Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

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Laure-Anh

et de réussir à éclairer et à déboucher ledit sujet principal en gardant la luminosité de l'arrière-plan inchangé, c'est-à-dire avec le même rendu qu'en présence de la seule lumière ambiante existante. En mode A pour faire plaisir à poc128.

C'est très simple. A vous de jouer.
Au plaisir de découvrir vos résultats.

Berzou

Bon si tout le monde tire sa révérence, ca va être moins drole  ::) ???

un forum c'est une débat ouvert
ensuite ce que j'ai compris c'est qu'il faut au flash faire comme si on en n'avait pas, juste un petit coup de pouce

j'ai aussi retenu qu'il faut faire attention a l'éclairage de l'arrière plan

en fait jusqu'à n'avoir plus de soleil, j'ai fait sans flash, tant que j'ai pu

j'en ai loupé un paquet

et cette petite bête me nargue, mais pour avoir un photo nette, même avec flash, ce po facile...

j'en ai mis quelques unes là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4239855.html#msg4239855

et finalement avec flash ici

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Octobre 25, 2013, 21:13:36
Bon si tout le monde tire sa révérence, ca va être moins drole  ::) ???

un forum c'est une débat ouvert
ensuite ce que j'ai compris c'est qu'il faut au flash faire comme si on en n'avait pas, juste un petit coup de pouce
j'ai aussi retenu qu'il faut faire attention a l'éclairage de l'arrière plan...


L'important est que tu sois désormais en mesure de lire les conseils donnés ici et là avec un oeil critique, et non pas d'appliquer ces conseils au pied de la lettre sans savoir pourquoi : http://www.naturepixel.com/technique.htm   http://www.focus-numerique.com/test-1456/en-pratique-la-lumiere-en-macro-presentation-caracteristiques-1.html
Tout dépend si l'opérateur a conscience ou non de la sous-ex introduite par son appareil-photo en mode A dès que l'on actionne le flash. Tout dépend de ce que tu veux faire. Tout dépend si le fond est proche ou lointain, éclairé ou sombre, si ton flash est déporté ou non, etc, etc...

Au fait, tu as essayé de réaliser l'exercice au flash avec le sujet et un arrière-plan à 50 cm de distance ? Ce n'est pas si facile que çà, en réalité... ;)

Doc Henry

#203
Bonsoir à tous,
Pratiquant aussi de la macro depuis pas mal de temps  j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos différentes
interventions .... et quelle fougue ces questions réponses  :)
J'ai vu en général que vous utilisez des appareils numériques. Moi aussi mais de moins en moins
un petit exemple ici , une pâquerette pour Laure en contre jour et sans flash :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/L1010987_modifi__-1.jpg.html
(merci de cliquer en haut , au milieu et icône de droite pour agrandir)
et je pratique toujours de la macro mais de plus en plus en film.  
Et c'est là que je rejoins ce qu'a dit Laure-Anh car ce que je fais est très "basique" archaïque peut-être .
D'abord point de flash chez moi , mais toujours lumière naturelle comme Laure , j'ai bien dit "lumière"
hein , donc automatiquement pas de  macro la nuit (je dors)
... ensuite toujours priorité à l'ouverture
et comme je travaille beaucoup en film choix des hauts Isos e.g.Kodak Portra 400 par ex

Je vous posterai quelques photos plus tard , et je ne veux pas vous influencer dans le choix d'un flash ou
pas que je laisse le soin à des personnes plus compétentes que moi de vous conseiller
En remerciant tous les intervenants ici je vous souhaite une bonne soirée

Henry
Encore une chose je ne recadre jamais mes photos de macros !
si l'insecte est trop petit à l'image , je laisse tomber et je ne prends pas de photo !
J'utilise souvent un trépied, un déclencheur souple et comme je l'ai dit pratiquement jamais le flash ......
mais je me sers beaucoup de la lumière naturelle  

et puis en macro , surtout de la patience attendant qu'un insecte papillon ou abeille vienne se poser dans
le champ  ;D avez vous pris des fleurs coquelicots dans la nature avec seulement un peu de vent ?

Doc Henry

Comme promis , d'abord une photo avec
mon Leica M9 + Macro Elmar 90mm + macroadaptateur + monopode
sans flash lumière naturelle + déclencheur souple
(Photo non recadrée, ni corrigée)
DNG > Jpeg pour poster
Bourdon sur chardon

Henry

Doc Henry

et une dernière en film Ilford Delta 100 pro
Leica R8 + Apo Macro Elmar 100 + pied + déclencheur souple
dévt maison Ilford S 20°C 9 mns
V700+ ANR Verre
Photo également non recadrée

Syrphe et cerisier en fleur

Henry

Doc Henry

et un coquelicot au Kodak Portra 160 en macro
à main levée
NK scan
non recadrée

Coquelicot dans champ de blé

Henry

Doc Henry

autre possibilité de montage
Tube allonge + Elmarit 135mm , à main levée pour cette photo
(pas facile avec le vent,le déplacement rapide de la fourmi et de
la coccinelle)

Kodak Portra 400
Leica R4S
Pourquoi le film ? couleur plus fidèle et pas de bords lisses
(lissé par logiciel de la caméra)
Photo non corrigée et non recadrée

Dame coccinelle et dame fourmi en visite sur bouillon blanc :)
lumière naturelle de la forêt

Henry

Berzou

Citation de: Doc Henry le Octobre 27, 2013, 11:48:44

Dame coccinelle et dame fourmi en visite sur bouillon blanc :)

et dame punaise si je regarde bien

Merci Doc pour tes commentaires et contributions
je vois que tu as des règles et de la passion...

j'aime bien le coquelicot

pas sur que le scan du noir et blanc soit bien rendu par le forum


Berzou

Citation de: Laure-Anh le Octobre 26, 2013, 14:02:17
L'important est que tu sois désormais en mesure de lire les conseils donnés ici et là avec un oeil critique, et non pas d'appliquer ces conseils au pied de la lettre sans savoir pourquoi : http://www.naturepixel.com/technique.htm   http://www.focus-numerique.com/test-1456/en-pratique-la-lumiere-en-macro-presentation-caracteristiques-1.html
Tout dépend si l'opérateur a conscience ou non de la sous-ex introduite par son appareil-photo en mode A dès que l'on actionne le flash. Tout dépend de ce que tu veux faire. Tout dépend si le fond est proche ou lointain, éclairé ou sombre, si ton flash est déporté ou non, etc, etc...

Au fait, tu as essayé de réaliser l'exercice au flash avec le sujet et un arrière-plan à 50 cm de distance ? Ce n'est pas si facile que çà, en réalité... ;)

Oui merci encore, Laure Ahn,
j'y reviendrai en fonction des mes disponibilités, c'est l'intérêt du forum, c'est que chacun y revient quand il veut et quand il peut....
pour l'exercice, en fait mon dernier post était déjà une façon de faire référence à l'arrière plan, mais l'exercice formel, reste à venir...

A Plus

Doc Henry

"et dame punaise si je regarde bien"
Bien vu Berzou comme quoi  :)
et merci pour ton commentaire
Qu'as tu comme matériels ?
Henry

Laure-Anh

Flash ou pas flash ?...

Si on regarde le travail de Stéphane Hette, le travail de Ghislain Simard et celui de son mentor Stephen Dalton, le flash a indéniablement son utilité. Le flash permet de faire plus de choses qu'avec la seule lumière naturelle. Mais la maîtrise de la macrophotographie au flash n'est pas instantanée, elle est truffée de pièges pour qui n'agit pas avec méthode et sens critique. Idéalement et pour bien faire, il est vivement recommandé de faire l'apprentissage préalable de la macrophotographie en lumière naturelle.
Flash ou pas flash ?...Se priver du flash, c'est se priver d'un outil potentiellement utile. A l'opposé, utiliser un flash sans nécessité, c'est potentiellement gâcher une bonne image. Quand l'utiliser et quand s'en abstenir, là est tout le problème.

Le flash est une source de lumière d'appoint. En quoi le flash nous est-il nécessaire alors qu'en numérique, il est facile sans accessoire complémentaire et sans dépenser un seul sou d'amplifier l'action de la lumière ambiante en montant tout simplement en sensibilité ISO ? L'exemple le plus répandu pour justifier l'utilité d'un flash est la possibilité de déboucher des ombres denses présentes sur une photographie réalisée aux environs de midi par beau temps ensoleillé. En théorie et en pratique, l'opération est simple : parce que la photo réalisée uniquement en lumière naturelle comporte des zones très contrastées, on utilise le flash dans le but de réduire les écarts de contrastes existants et on obtient effectivement un rendu plus agréable tandis que l'image enregistrée avec flash révèle plus de détails au spectateur.

Qu'on y réfléchisse en crayonnant sur du papier ou bien qu'on se penche sur le problème mentalement, l'esprit critique bute - en dépit des photos postées çà et là "avec" et "sans" parfaitement convaincantes - sur le principe de fonctionnement du fill-in au flash. En effet, si Pierre possède 10 €uros de plus que Paul qui lui-même possède 1 €uro de plus que Jacques, et si je donne 5 €uros à chacun, il se passe que les écarts de richesse demeurent les mêmes, à savoir 10 €uros entre Pierre et Paul, 1 €uro entre Paul et Jacques, et 11 €uros entre Pierre et Jacques. De même, quand j'augmente la sensibilité ISO en mode A à ouverture constante, ce qui revient à augmenter la lumière qui éclaire la scène photographiée, les écarts de contrastes existants demeurent également et strictement les mêmes. Aussi la question que je me suis posée tout naturellement quand on m'a parlé à mes débuts de l'emploi du flash en fill-in pour déboucher les ombres denses inesthétiques est la suivante : l'image éclairée par la lumière naturelle ambiante présente des zones de forts contrastes, soit ; le flash va apporter une quantité de lumière supplémentaire, soit ; dans la mesure où cette quantité de lumière d'appoint peut être considérée comme étant uniforme dans le cas d'un visage, et à fortiori dans le cas d'une proxi/macro qui concerne une surface plus réduite que la surface d'un visage, par quel biais un apport de lumière uniforme sur toute la surface de la scène photographiée contribue-t-il à réduire les écarts de contrastes existants dans cette scène ?

Voici le schéma d'une scène 10x15 cm photographiée en lumière naturelle en mode A avec des forts écarts de contrastes : toute la difficulté consiste à expliquer à tout débutant en macrophotographie au flash, schéma à l'appui, pourquoi et comment la lumière uniforme d'un flash contribue à réduire les écarts de contrastes existants.

Une macro/proxy ci-dessus présente de forts écarts de contrastes : pourquoi et comment la lumière uniforme d'un flash contribue-t-elle à réduire ces écarts de contrastes ?
La bonne compréhension du principe du fill-in au flash est, selon mon expérience personnelle, essentielle car si le débutant comprend cela, il comprendra par la même occasion quand la seule lumière ambiante se suffit à elle-même, quand celle-ci ne se suffit plus à elle-même, quand et comment compenser les manques de la lumière ambiante disponible, quand et comment se substituer à la lumière ambiante disponible, quand et comment se placer si on emploie un flash solidaire du boîtier, le pourquoi et le comment du plus grand potentiel d'un flash déporté en matière de photographie au flash...

Berzou

Citation de: Doc Henry le Octobre 27, 2013, 13:30:46

Qu'as tu comme matériels ?

le premier post de ce fil décrit mon matériel sauf pour le flash, je me suis équipé d'un SB910 tout récemment

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2013, 16:45:51
Flash ou pas flash ?...

Une macro/proxy ci-dessus présente de forts écarts de contrastes : pourquoi et comment la lumière uniforme d'un flash contribue-t-elle à réduire ces écarts de contrastes ?

est ce que tu as répondu ?

Berzou

#214
voici quelques essais sur une punaise du figuier

il y avait du vent et pas vraiment beaucoup de lumière

donc beaucoup d'essais infructueux

voici les meilleures (si j'ose dire), les exifs y sont pour appréciation ISO 200 sauf la 3 a ISO 400
toutes au flash TTL (aucune de celles que j'ai prises sans flash n'est présentable)

1/4

Berzou


Berzou

punaise 3/4 iso 400

Berzou

#217
punaise 4/4
moi c'est celle là que je préfère, car elle est plus nettes, même si les couleurs sont une peu moins belles me semble -t-il


Doc Henry

D'accord avec toi, la dernière est la plus belle
Merci pour la réponse, effectivement c'était au début !
Henry 

el_Gringo

Bonsoir,
Ok Laure-Anh sur le principe du fill-in pour déboucher les ombres ou ajouter un complément de lumière.
J'ai bien compris qu'en mode A l'appareil va sous exposer pour compenser la lumière supplémentaire du flash, donc mode manuel avec bonne exposition du fond mais après quels réglages pour le flash par ex pour la rose ? par ex  TTL moins 1 et bouncer pour diffusion ?

Berzou

Citation de: Berzou le Octobre 27, 2013, 17:26:26
punaise 4/4

elle est revenue et m'a permis de faire quelques essais, mais pour ne pas couper le fil des idées dans ce fil

j'ai ouvert un fil critique pour mettre mes essais
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196296.0.html

merci de vos commentaires

Laure-Anh

Citation de: el_Gringo le Octobre 28, 2013, 00:03:23
Bonsoir,
Ok Laure-Anh sur le principe du fill-in pour déboucher les ombres ou ajouter un complément de lumière.
J'ai bien compris qu'en mode A l'appareil va sous exposer pour compenser la lumière supplémentaire du flash, donc mode manuel avec bonne exposition du fond mais après quels réglages pour le flash par ex pour la rose ? par ex  TTL moins 1 et bouncer pour diffusion ?

J'ai signalé à ceux qui l'ignoraient que le boîtier sous-exposait de lui-même en mode A dès que l'on active le flash. C'est le cas pour la majorité des prises de vues mais il arrive que, flash activé, le boîtier ne sous-expose pas dans...certaines conditions ! Le fonctionnement du boîtier en automatisme TTL est obscur, divers et varié. En numérique, en faisant des essais comparatifs, je me suis aperçue que tout n'était pas simple en macrophotographie au flash en mode A, du moins en Canon. Le boîtier ne réagit en effet pas de la même façon selon que tout ce qui n'est pas "sujet principal" est lumineux ou bien sombre : aussi bien en ce qui concerne l'exposition à la lumière ambiante qu'en ce qui concerne l'exposition au flash. C'est pourquoi en mode A, il faut essayer soi-même son matériel en partir de la photo en lumière ambiante disponible sans flash puis procéder grâce au numérique par essais successifs et comparatifs afin de comprendre les réactions de son boîtier et savoir quoi corriger pour aboutir aux résultats que l'on souhaite.

Il y a deux étapes essentielles dans la compréhension de la macrophotographie au flash :
- essayer de réussir en mode A une proxy au flash d'un sujet principal adossé à un fond positionné à 50 cm de distance, avec ledit fond ayant le même rendu que celui obtenu en mode A sans flash avec correction de l'exposition à la lumière ambiante à "zéro". (Pas besoin de bouncer pour la diffusion. Si tu essaies, tu verras que la vraie difficulté est d'obtenir un rendu bien précis pour le fond tandis que l'on éclaire correctement le sujet au flash.)
- comprendre et savoir expliquer pourquoi la lumière uniforme délivrée par un flash diminue les écarts de contrastes (et débouche par exemple les ombres denses inesthétiques) d'une scène photographiée quand l'augmentation uniforme de la lumière ambiante disponible via l'augmentation de la sensibilité ISO n'a strictement aucun effet.

Bien à toi,

el_Gringo

Merci de la réponse, je vais essayer de faire l'étape 1 dans le courant de la semaine

Laure-Anh

En attendant de découvrir tes essais, j'ai fait des prises de vues pour tenter d'expliquer ce que Berzou risque de manquer au niveau lumière naturelle s'il photographie systématiquement au flash en mode A.

J'ai positionné pour ce faire une pousse de cyclamen à contre-jour devant la fenêtre et je l'ai photographiée en mode A et mesure évaluative.
1 - En apportant une correction d'exposition à la lumière ambiante de + 2 IL à l'expo préconisée par le boîtier en mode A, j'ai obtenu ceci en lumière naturelle :  (les exifs ont été conservés)

Laure-Anh

2 - en ajoutant un très léger fill-in au flash pour voir à titre de curiosité si le rendu obtenu serait ou non préférable au rendu en lumière naturelle seule, j'ai obtenu ceci :