Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Arthrobota

salut Berzou,
pas mal  :)
pour peut-être moins cher et surtout moins de risque pour les objectifs, j' emplois parfois un
Objectif Rodenstock Ysaron f:3,5 - 50mm + bague M2..sa donne ce que sa donne ::)

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Citation de: Arthrobota le Février 11, 2014, 16:38:56
salut Berzou,
pas mal  :)
pour peut-être moins cher et surtout moins de risque pour les objectifs, j' emplois parfois un
Objectif Rodenstock Ysaron f:3,5 - 50mm + bague M2..ca donne ce que ca donne
salut Arthrobota

moins cher et moins risqué c pas possible
j ai paye la bague d inversion moins de 10 euros
le 35 mm est mort sauf bloqué a pleine ouverture...

sais tu qu en postant, j ai pensé a toi, et tu es le premier a commenter...
bon ton image a quand même une certaine PdC...
et tout le capteur est utilisé...

mais je ne sais pas ce que c est une bague M2.?

Arthrobota

Citation de: Berzou le Février 11, 2014, 20:44:42
mais je ne sais pas ce que c est une bague M2.?
C' est l'ancêtre de la PK-13 la bague qui permet au 55 micro-Nikkor d'atteindre le rapport 1:1 (27,5mm)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Citation de: Arthrobota le Février 11, 2014, 21:16:06
C' est l'ancêtre de la PK-13 la bague qui permet au 55 micro-Nikkor d'atteindre le rapport 1:1 (27,5mm)

ah merci..

bon je continue mes expériences

un grain de risetti (gros comme un grain de riz) avec les deux objectifs inversés
mais comme déjà dit cette configuration n'offre presque aucune PdC
même en fermant le diaphragme a fond

Berzou

et soyons fous....

les deux objectifs inversés 50mm droit, bague d'inversion + 35mm à l'envers
mais en collant devant les trois bagues allonge... :D

distance de prise de vue moins de 1 cm

et à ma grande surprise les grains de sel sont plus nets me semble-t-il

pas de crop... :D image sortie de l'APN non recadrée

pour l'échelle, les grains de gros sel mesurent 1mm pour les gros peut être 1,5 mm pour les plus gros pas plus

Berzou

Je veins de recevoir un beau 105 VR macro nikon :) :)
un nouvel apprentissage

voici mes premiers essais ...

la plante grasse du salon qui fleuri (une fois tous les dix ans)

Berzou

un longicorne qui sort du bois

Berzou

le 105 macro je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter des bagues allonges devant... :D :D

et voila ce que ça donne (peut mieux faire pour la MaP)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202427.msg4531815.html#msg4531815


Berzou


Berzou

et le 105 en usage normal, sans bagues allonge...me permet quelques essais sur les fleurs
quelques variantes ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203118.msg4531857.html#msg4531857


Berzou

Aujourd'hui, je me suis mis au flash en plein soleil... :D

aprés quelques déboires du genre quand y a pas de soleil faut un flash, et quand y a du soleil. ca passe pas non plus.



Berzou

la technique (flash en plein soleil) s'améliore


Laure-Anh

Sur celle-là, bien que ce soit fouillis, l'expo en lumière mixte est bonne et on ne distingue pas du tout l'utilisation du flash : c'est du très bon travail. Bravo à toi !

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mars 12, 2014, 19:20:16
Sur celle-là, bien que ce soit fouillis, l'expo en lumière mixte est bonne et on ne distingue pas du tout l'utilisation du flash : c'est du très bon travail. Bravo à toi !
merci, en fait j applique un coneil de Domdom
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg4034936.html#msg4034936
que je n'avais pas du tout compris á l'époque car mon flash n'était pas un flash TTL.

et j'ajoute qu'ainsi j évite aussi de cramer les hautes lumiéres.

mais il me faudrait quand même monter les Isos si je n'avais pas eu autant de lumiére
pour garder le fond clair, et la vitesse.
j avais sans doute un peu de marge sur la PdC, et j'aurai pu ouvrir un peu plus.

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 01, 2014, 06:53:14
Je viens de recevoir un beau 105 VR macro nikon :) :)
la plante grasse du salon qui fleuri (une fois tous les dix ans)


expérience inattendue
trois bagues allonges sur le vieux 24-120 poussé a 120

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 01, 2014, 06:53:54
un longicorne qui sort du bois au 105 nikon

comparaison avec le 24 - 120 + 3 bagues allonges (une Pdc inattendue)


poc128

Berzou tu déconnes!
Faut bosser mon ami!
Comme je te l'ai déjà dis, ton travail est systématiquement flou! Même quand tu shootes un insecte mort c'est flou.... pourtant ça bouge pas des masses un insecte mort! Tu as le temps de faire une mise au point impecc' il me semble non ?
Pis faut faire un effort de composition quand même, tu publies tes images sur un forum photographique chiotte mec!
Je ne saurais que trop te conseiller de bosser sur les mouches, à main levée.... c'est un insecte que tu pourras trouver en extérieur n'importe où et qui est pas mal coopératif pourvu que tu fasses preuve d'un minimum de patience. C'est un excellent exercice.
Juste pour preuve, voici une image que je n'ai pas postée parce que je ne la trouve pas assez aboutie.....
Ce n'est pas pour frimer hein, c'est pour illustrer mon propos.
Maintenant libre à toi de faire comme tu veux...
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

#317
Un crop à 100% pour que tu piges le bidule....
En sachant que là, je ne publie pas le machin pour cause de manque de netteté (flou de bougé)..... et de PDC mal gérée...
;)

Take a walk on the wild side..

poc128

La Pisaura Mirabillis....

Take a walk on the wild side..

Berzou

Salut POC,
tu es un peu rude, mais bon Y a du vrai

quand même dans ce fil ce sont souvent des expériences

l'insecte mort (ou presque) figure toi que c'est un casse tête pour moi
je l'ai pris sous tous les angles avec tous les objectifs et tous les éclairages sans parvenir à un résultat satisfaisant

jusqu'à présent mes problèmes de fond sont :
-le manque de lumière/ vitesse que je compense par le flash mais ca n'est pas toujours satisfaisant (j'espère que la belle saison me donnera de meilleures occasions)
-la maîtrise du post traitement (je viens de passer à CN-X mais du coup c'est encore plus compliqué)
-la composition, je suis d'accord je n'ai pas un don inné, et j'ai toujours peur qu'ils s'envolent, s'échappent ce qu'ils font d'ailleurs souvent
mais je me soigne et parfois quelques images sont réussies

Bon j'essaie aussi de moins publier ce qui n'est pas bon, mais je ne me rends vraiment compte du résultat qu'après l'avoir publié, comparé...


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 16, 2014, 18:57:33
Salut POC,
tu es un peu rude, mais bon Y a du vrai

-la composition, je suis d'accord je n'ai pas un don inné, et j'ai toujours peur qu'ils s'envolent, s'échappent ce qu'ils font d'ailleurs souvent
mais je me soigne et parfois quelques images sont réussies

Bon j'essaie aussi de moins publier ce qui n'est pas bon, mais je ne me rends vraiment compte du résultat qu'après l'avoir publié, comparé...

+1 avec poc128 : prends ton temps et tourne autour de ton sujet.

Cela s'apprend "à vide" : c'est-à-dire en photographiant au mieux le support végétal ou floral en l'absence de l'insecte.
Tu choisis un décor quelconque et tu essaies en tournant tout autour d'en tirer le meilleur parti. Perso, je m'attaque à un coin de jardinière suspendue à la fenêtre : et j'essaie de voir ce qui peut être possible...Le mieux est de commencer par faire un plan d'ensemble qui te rappellera de façon claire et précise ton cheminement/tes choix en matière de placement, de composition et de PdC au cours de la séance.

Laure-Anh

Comme dit poc128, tu n'en tireras pas des chefs-d'oeuvre mais les quelques prises de vues réalisées au cours de tels exercices t'habitueront à réfléchir vite et bien le jour venu sur le terrain de façon à effectuer ton approche de manière optimale.

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

...et ce jour-là, cerise sur le gâteau, tu auras le plaisir d'avoir un insecte en approche ou bien posé sur ton support végétal ou floral.  ;)

Bonne continuation à toi,