Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

spinup

Je me permets aussi quelques critiques/conseils, ca me demangeait depuis un moment:

-Travaille la composition et soigne les arrieres plans. Notamment essaie au maximum d'eviter les prises de vues en plongée qui mettent mal en valeur et donnent des arrieres plan moches et trop nets. Le mieux c'est de se situer a la hauteur de l'insecte, de face ou de profil.
-Selectionnes tes sujets: un cadavre pas frais d'insecte dans un joint de carrelage, c'est pratique pour s'entrainer, mais personne n'a envie de voir ca.
-Fais des compromis sur la vitesse,  la PdC ou le rapport d'agrandissement pour travailler en lumiere naturelle autant que possible, et choisis des heures (debut ou fin de journee) ou la lumiere est avantageuse et esthetique.
-Si tu dois travailler au flash, ton systeme actuel donne une lumiere bien trop dure. Essaie avec un diffuseur bricolé (avec du papier ou du plastique blanc translucide) placé non pas sur le flash mais en bout d'objectif, comme sur la photo ci dessous, mais de preference incliné de 45degres vers l'avant. J'ai eu des resultats tres corrects comme ca meme avec le flash integre. Il m'a suffit d'un elastique a cheveux et d'un bout de papier mousse d'emballage pour le fabriquer.
-Les vignettages extremes c'est pas beau du tout, faut pas hesiter a cropper dans des cas comme ca.

Berzou

je vais essayer ce réflecteur... maison, car c est un probleme majeur, l'éclairage trop dur
et re reconnais volontiers que le TTL ne résouds pas tout.


Berzou

Coccinelle au flash avec éclairage indirect via un réflecteur

une série ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187344.msg4577425.html#msg4577425

et une photo pour avis, je crois que j'ai aussi fait des progrès en post traitement avec CNX-D

makhno

c'est bête le reflet du flash sur le point noir.
Paix dans le Monde

Berzou

disons que c'est le soleil ;)

voici une autre en crop
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187344.msg4577431.html#msg4577431

en tout cas, Poc ne me dira pas que c'est flou cette fois... :D

makhno

Citation de: Berzou le Mars 23, 2014, 18:04:28
disons que c'est le soleil ;)

voici une autre en crop
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187344.msg4577431.html#msg4577431

en tout cas, Poc ne me dira pas que c'est flou cette fois... :D
Poc,connais pas.poc ah oui.
Paix dans le Monde

spinup

Citation de: Berzou le Mars 23, 2014, 17:31:57
Coccinelle au flash avec éclairage indirect via un réflecteur

une série ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187344.msg4577425.html#msg4577425
Y a du mieux. La lumière est pas parfaite mais elle est bien plus douce. Sur ta serie la 2 et la 4 sont interessantes sur l'attitude et la compo.
Je pense que l'eclairage au flash est trop puissant (les reflets brillants sur les herbes au fond) et la PDC plus grande que necessaire (les arrieres plans sont encore trop visibles et trop chargés)
Esssaie d'ouvrir plus ton diaphragme (du genre f/8-f/10), tu auras deja besoin de moins de puissance de flash voire pas besoin de flash, et tu auras des arrieres plans plus doux,

Berzou

merci Spinup,

en fait j avais mis le flash en direct et indirect, mais assez loin du sujet ( 80cm environ, avec diffuseur grand angle)

car je ne suis jamais sur d'avoir le bon angle de réflexion indirect... au niveau du reflecteur.

j'essaierai tes réglages dés que l'occasion se présentera...et peut être en flash indirect uniquement...

j'avais essayé le mode A sans flash, la vitesse était bcp trop réduite, même a 400 ou 500 ISO

spinup

Avec un D7000 tu peux utiliser du 1600 isos sans soucis, et meme a 3200 tu pourras avoir des choses très correctes. Essaie a f/10 et 800-1600 isos, tu devrais pouvoir te passer de flash la plupart du temps.

OuiOuiPhoto

Citation de: spinup le Mars 24, 2014, 09:59:20
Avec un D7000 tu peux utiliser du 1600 isos sans soucis, et meme a 3200 tu pourras avoir des choses très correctes. Essaie a f/10 et 800-1600 isos, tu devrais pouvoir te passer de flash la plupart du temps.

Surement. Mais perso, comme pour pas mal de domaines, je vois le flash comme un moyen de modeler la lumière et pas un moyen d'apporter de la lumière. Mais bon ca deviens plus technique car il faut plusieurs flash.

Berzou

Citation de: spinup le Mars 24, 2014, 09:59:20
Avec un D7000 tu peux utiliser du 1600 isos sans soucis, et meme a 3200 tu pourras avoir des choses très correctes. Essaie a f/10 et 800-1600 isos, tu devrais pouvoir te passer de flash la plupart du temps.
je découvre le post traitement avec cnx-d, pour le moment je n'ai jamais réussi a débruiter convenablement une image a plus de 800 isos....
mais je n'ai pas renoncé...

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 24, 2014, 21:54:38
Surement. Mais perso, comme pour pas mal de domaines, je vois le flash comme un moyen de modeler la lumière et pas un moyen d'apporter de la lumière. Mais bon ca deviens plus technique car il faut plusieurs flash.
Je suis tenté, j'ai plusieurs flash et un déclencheur radio, mais déjå avec un j ai du mal :D :D
et pour les insectes, on n'a pas droit à plusieurs essais...


poc128

Un seul cobra suffit!
Faut juste le doser correctement...
Ici mode Av et flash en manuel à 1/16ème.
;)

Take a walk on the wild side..

Berzou

Citation de: poc128 le Mars 26, 2014, 16:38:01
Un seul cobra suffit!
Faut juste le doser correctement...
Ici mode Av et flash en manuel à 1/16ème.
;)
oui, merci Poc, mais la c est un cas particulier,
en A, donc l, exposition est reglee sur la lumiere du jour...
et le flash n'est qu'un appoint

mon pb global c est le manque de lumiere, lá ou l'apport du flash est nécessaire piur l'exposition...

poc128

Citation de: Berzou le Mars 26, 2014, 22:46:16
oui, merci Poc, mais la c est un cas particulier,
en A, donc l, exposition est reglee sur la lumiere du jour...
et le flash n'est qu'un appoint

mon pb global c est le manque de lumiere, lá ou l'apport du flash est nécessaire piur l'exposition...


C'est qui Poc ?!! ;D
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Berzou le Mars 26, 2014, 22:46:16
oui, merci Poc, mais la c est un cas particulier,
en A, donc l, exposition est reglee sur la lumiere du jour...
et le flash n'est qu'un appoint

mon pb global c est le manque de lumiere, lá ou l'apport du flash est nécessaire piur l'exposition...


Faut t'exprimer mieux parce que là, j'ai rien bité! ??? ???
Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

En fait il faut dire que ton flash a exposé le premier plan mais pas l'arrière plan. L'arrière plan est correctement exposé sans flash. Tu as fait donc un fill-in sur l'insecte pour simplifier. Si tu fais de la photo avec plusieurs flash tu auras un flash pour exposer le premier plan (l'insecte) et un autre pour exposer le fond

Dans cette photo par exemple ou le temps était totalement pourri il y a un flash annulaire pour l'insecte et un flash monté sur un trépider a coté pour le fond.


Berzou

Citation de: poc128 le Mars 26, 2014, 23:43:46
Faut t'exprimer mieux parce que là, j'ai rien bité! ??? ???
OUIOUI a dit en termes simples ce que j'ai essayé de dire en termes compliqués

en mode A priorité ouverture
l'exposition est définie sans tenir compte du flash

donc le flash ne sert qu'à déboucher les ombres au premier plan,

comme tu dis c'est dosé correctement, c'est a dire à dose homéopathique

Berzou

Citation de: poc128 le Mars 16, 2014, 03:29:13

Faut bosser mon ami!
Même quand tu shootes un insecte mort c'est flou.... pourtant ça bouge pas des masses un insecte mort!
;)
bon allez je me suis mis aux insectes vivants - les mêmes longicornes-
une série ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4587731.html#msg4587731
j'ai préféré la version en portrait...
ici la version en mode paysage


Berzou

et celle là est peut être la meilleure ?

Berzou


poc128

Berzou berzou berzou.......

Tes deux dernières images sont.....
Pas de la macro à proprement parler déjà, pis la un est carrément floutue et la deux ben.... comment dire ?!!
Y'a rien qui te choque d'un point de vue de la compo, du traitement, de la lumière ?

Je ne t'en veux pas hein, c'est juste que je pense qu'il faut que tu bosses beaucoup plus que ça!
Entendons nous bien, je ne me prends pas pour un as de la macro et je suis un désastreux pédagogue, mais je suis passé par ce que je suis en train de te faire subir et grand bien m'en a fait!

Dans un premier temps, laisse tomber le flash, intégré ou pas...
Exerce toi sur des sujets simple et relativement statiques, genre mouches, mais ça je te l'ai déjà dis! ;D 8)
Ou des fleurs pourquoi pas!
En tous cas, sois patient, tourne autour de ton sujet, explore le bidule, en numérique les essais sont gratos!
Sors à la bonne heure, quand la lumière est belle... comprends comment elle fonctionne la lumière!

Mais avant tout sois patient!!!
L'image qui suit (non traitée) m'a pris une bonne heure et 70% de déchets!
J'ai choisis un coin propice, je me suis installé le plus confortablement possible le cul dans l'herbe et j'ai attendu ma cible.... quand ladite cible est enfin arrivée, j'ai opéré avec douceur... je l'ai laissée butiner, prendre ses aises, tout en me rapprochant d'elle touuuuuuuut doucement et en cliquant pas moins d'une quinzaine de fois! Je n'ai gardé et traité (salope, salope, salope) que celle ci qui au bout du compte restera dans le DD parce que pas assez aboutie à mon goût!

Pour conclure, patience et humilité sont pour moi les deux qualités indispensables en terme de macrophotographie.
Mais je peux me tromper! :D ;D ;D

Allez, au boulot feignasse!
;)

Take a walk on the wild side..

Laure-Anh

Citation de: poc128 le Mars 29, 2014, 00:43:28
Berzou berzou berzou.......

Tes deux dernières images sont.....
Pas de la macro à proprement parler déjà, pis la un est carrément floutue et la deux ben.... comment dire ?!!
Y'a rien qui te choque d'un point de vue de la compo, du traitement, de la lumière ?

...

Dans un premier temps, laisse tomber le flash, intégré ou pas...
Exerce toi sur des sujets simple et relativement statiques, genre mouches, mais ça je te l'ai déjà dis! ;D 8)
Ou des fleurs pourquoi pas!
En tous cas, sois patient, tourne autour de ton sujet, explore le bidule, en numérique les essais sont gratos!
Sors à la bonne heure, quand la lumière est belle... comprends comment elle fonctionne la lumière!

...


Je ne peux que plussoyer poc128.

A quoi bon l'insecte dans le champ si le cadrage, la compo, la PdC, la lumière et l'expo ne sont pas au rendez-vous et font défaut ?...

Analyse la lumière (naturelle) ambiante, affine ton regard, choisis un support végétal ou floral photogénique et passe du temps auprès de ce sujet jusqu'à obtenir une image qui te plaise : décide du grandissement, perfectionne ton placement par rapport au sujet et à l'arrière-plan, ta technique et ton sens critique,...Prépare le terrain comme si l'insecte va incessamment sous peu venir dans le champ et assure-toi que tout est prêt pour le recevoir.

Laure-Anh

Ce qui est sympa et qui te fera avancer, c'est de faire un petit compte-rendu de tes sorties, photos à l'appui : en premier lieu, une photo d'ensemble puis les différents essais plus ou moins concluants, et pour finir les 2 photos qui selon toi sortent du lot même si ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre...

Je t'ai préparé un exemple : à partir de ce qui traîne dans la jardinière de maman,

Laure-Anh

Essai 1 :


Essai 2 :


L'arrière-plan sur la 2 est mieux que sur la 1 pour mettre en valeur la fleur mais ces deux images manquent de profondeur...