Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

une petite mouche pour reprendre les bases


Berzou

je crois que cette abeille est bien réussie
au 105 avec une bague allonge de 32 mm
pour les exifs allez voir la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4601587.html#msg4601587


Laure-Anh

La lumière réfléchie par la surface convexe de la feuille a ébloui et trompé l'automatisme du boîtier qui a cru qu'il y avait plus de lumière ambiante que celle existante, ce qui a provoqué une franche sous-ex. Il aurait fallu choisir un angle de vue tel qu'il évite que la lumière réfléchie par la surface de la feuille se dirige comme actuellement vers l'objectif ; ou bien un cadrage qui exclut cette zone de lumière réfléchie éblouissante et piégieuse.

Accessoirement, la PdC est plus importante que nécessaire car l'arrière-plan aurait gagné à être plus discret/flouté.

Laure-Anh


Laure-Anh

La deuxième macro postée a été faite sous une lumière trop dure si bien que l'abeille est en franche sous-ex tandis que les pétales frisent la sur-ex. Il aurait fallu attendre une heure et une lumière plus propices à la photo numérique. Ou bien interposer un diffuseur entre le soleil et la scène photographiée pour réduire les écarts de contrastes existants. Ou bien, c'est plus facile à dire qu'à faire, sous-exposer les pétales tout en éclairant localement l'abeille par un apport de flash très/super focalisé.
La PdC est également plus importante que nécessaire.
Bien à toi,

Laure-Anh

Exemple de débouchage localisé au flash pour réduire les écarts de contrastes existants du fait de la présence d'une lumière ambiante très dure :

Laure-Anh


Laure-Anh

La photo d'ensemble pour juger de la petitesse des fleurs blanches : environ de la taille d'une pièce de 2 €uros.

Berzou

merci Laure Anh

pour la PdC, je ne sais pas ou est la limite, avec une bague allonge de 32mm, c est pour ca que j ai fermé a f/16 et plus ( de mémoire)

toutes ces photos sont prise en mode A avec flash en fill in

comme je lai indiqué la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4601607.html#msg4601607

Je pensais poster cette image dans ce fil, je me suis trompé... :D

mais localiser le fill in flash, la je ne vois pas comment faire...

j ai effectivement tendance a sous exposer les insectes noirs...

enfin je dois pouvoir reprendre mon raw... je vais essayer, quand je vois comment tu as fait ressortir lAbeille...
mais CNX D, ne fait pas de traitement localisé...
et j ai déja du remobter les basses lumiéres et prtéger les hautes lumiéres...

merci encore


Berzou

#384
j'ai refait le post traitement de l'abeille avec CNX-D en tirant sur toutes les manettes

shadow protection
highlight protection
dkightinh active high
dlighnting HS 100 %
reduire le contraste et la luminosité

voila ce que ca donne (pas terrible même si on voit mieux l'abeille)
d'abord l'ancienne image


et ensuite la nouvelle (avec le cadrage d'origine)
mais pour le flash j'imagine qu'il portera ses effets plus sur le blanc que sur le noir et aggravera l'écart entre blanc et noir au lieu de le diminuer

en conclusion j'adhère totalement à ton commentaire, merci

Berzou

du point de vue de l'éclairage celle ci est donc mieux réussie dans des conditions similaires
retraitée aussi avec CNX-D
mais pas parfaitement nette (Map décalée en arrière je pense)

Berzou

que pensez vous de ces clochettes ?


Laure-Anh

Quand les fleurs sont de petite taille avec un arrière-plan proche comme c'est ici le cas de tes clochettes, une solution est de choisir de cadrer serré avec un grandissement important, ce qui a deux avantages :
- tu exclues de cette façon - quitte à les écarter physiquement de la main - les fleurs et tiges voisines susceptibles de parasiter la lecture de l'image,
- la PdC diminuant avec le grandissement, cela te permet tout en ayant une PdC suffisante pour le sujet principal de flouter le fond proche qui aurait autrement parasité, lui aussi, la lecture de l'image.

Laure-Anh

Il est conseillé que tu photographies un objet de dimensions connues avec ton 105mm en cherchant à obtenir le plus grandissement possible pour connaître ce que ton matériel te permet de réaliser en matière de macros.
Par exemple, j'ai photographié à main levée à titre d'exemple une pièce de un €uro avec mon 100mm/2,8 macro vissé sur un EOS 300D :


Laure-Anh

Et j'ai fait de même avec mon bridge S100FS :


Cela me permet de savoir qu'avec ces deux boîtiers, je suis si nécessaire et au besoin en mesure de remplir généreusement le cadre en photographiant à main levée depuis une distance de travail d'environ une dizaine de centimètres un sujet mesurant 12 mm (= taille réelle du chiffre "1" figurant sur la pièce).

Laure-Anh

De remplir généreusement le cadre en photographiant à main levée depuis une distance de travail d'environ une dizaine de centimètres un sujet mesurant 06 mm (= moitié de la taille réelle du chiffre "1" figurant sur la pièce) si je décide de cropper le fichier original.

Laure-Anh

Par conséquent, cadrer et isoler les clochettes sur le terrain comme suggéré est tout-à-fait possible.
Bien à toi,
Edit : il manquait un mot à ma phrase précédente.
Il est conseillé que tu photographies un objet de dimensions connues avec ton 105mm en cherchant à obtenir le plus fort grandissement possible pour connaître ce que ton matériel te permet de réaliser en matière de macros.

Laure-Anh

De même, tu pouvais également envisager de cadrer ton araignée plus serré que ce qui a été fait :

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Avril 06, 2014, 21:42:17
Par conséquent, cadrer et isoler les clochettes sur le terrain comme suggéré est tout-à-fait possible.
Bien à toi,
Edit : il manquait un mot à ma phrase précédente.
Il est conseillé que tu photographies un objet de dimensions connues avec ton 105mm en cherchant à obtenir le plus fort grandissement possible pour connaître ce que ton matériel te permet de réaliser en matière de macros.
merci Laure Anh, en fait j'avais aussi une vue en cadre serré... mais je l'ai trouvée un peu banale alors que la vue d'ambiance m'a intéressé, mais j'ai bien vu que l'image est du coup un peu confuse...
je note l'astuce du test, j'ai quand même remarqué que les plans très serrés sont plus risqués en PdC notamment..

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Avril 06, 2014, 21:50:19
De même, tu pouvais également envisager de cadrer ton araignée plus serré que ce qui a été fait :

pour l'araignée pas sur elle est vraiment minuscule et ma position sans appui a cet endroit ne me donne aucune stabilité
avec un pied peut être quand il n'y a pas de vent....

Berzou

encore une abeille sans flash

mais toujours difficile d'éclairer son oeil

chris4916

je ne vois pas ce qui manque à son œil, en terme de lumière en tous cas par rapport au reste  ;)
En revanche, cette photo à un rendu bizarre au niveau de la feuille avec une trouée, juste autour de l'abeille, du voile flou qui baigne la photo.

poc128

Take a walk on the wild side..

Berzou

Citation de: chris4916 le Avril 08, 2014, 06:56:15
je ne vois pas ce qui manque à son œil, en terme de lumière en tous cas par rapport au reste  ;)
En revanche, cette photo à un rendu bizarre au niveau de la feuille avec une trouée, juste autour de l'abeille, du voile flou qui baigne la photo.
oui je ne sais pas ce qui a généré ce voile, j'avais trouvé ça joli en première lecture, maintenant je trouve ça voilé...
surement un rayon facétieux dans l'objectif, en tout cas pas un post traitement particulier

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Avril 06, 2014, 21:50:19
De même, tu pouvais également envisager de cadrer ton araignée plus serré que ce qui a été fait :

voici le maximum possible pour cette petite araignée, avec le D7000 et le 105 Macro