Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Comme l'ont dit OuiOuiphoto et poc128, dans un champ donné, toutes les fleurs ou les supports végétaux ne se valent pas : il y a des fleurs et des tiges plus photogéniques que leurs voisines  (= d'aspect plus engageant, plus faciles d'approche, mieux éclairées, sans éléments parasites à proximité immédiate, avec un arrière-plan plus optimal, avec des couleurs tons sur tons ou bien avec des couleurs complémentaires ou bien encore des couleurs opposées, etc, etc,...). Et toutes les lumières ne se valent pas non plus.

Et par conséquent, une mouche posée sur une fleur ou sur une tige quelconque, voire non favorable à la macro ne vaut pas leur(s) voisine(s) située(s) dans un cadre (plus) valorisant et éclairée(s) par de meilleures lumières.

Tous les rapports de reproduction ne se valent pas.
Toutes les PdC ne se valent pas non plus. De même que toutes les vitesses d'obturation, et par conséquent toutes les sensibilités ISO, ne se valent pas...
Ce qui fait l'attrait de la macro, c'est de prendre le temps d'apprendre à analyser la lumière et à sélectionner le sujet qui va bien dont on pense qu'il donnera une image agréable, moyennant un bon angle de vue, un grandissement approprié, et un bon traitement de l'avant-plan et de l'arrière-plan environnants.

OuiOuiPhoto

Citation de: Laure-Anh le Avril 19, 2014, 11:26:42
1 - En effet, comment un débutant peut-il projeter réussir en 10 secondes une macro qu'il ne saurait pas faire en ayant devant lui une journée entière ?
2 - Combien de photographes sans aucun entraînement sérieux et de longue haleine sont réellement capables de limiter ses tremblements et d'assurer la stabilité de leur boîtier quand ils photographient au rapport 1:1 à main levée  ?
3 - Pourquoi utiliser le flash quand celui-ci va en présence de lumière ambiante naturelle abondante apporter un excès de lumière ; et comment réussir, au cas où le flash serait véritablement nécessaire, une macro au flash quand on ne sait pas au préalable réussir une photo de famille au flash ?

+3 ;)

poc128

Mes codétenus ont tout dit....

La macro c'est du sport!!! J'en fais depuis seulement quatre ans et je crois juste commencer à piger le bidule!
Je ne compte pas mes heures le cul dans l'herbe à chercher les bestioles... des fois je la vois... je tente une approche quasi furtive, je fais le point et.......... PAF!!!! Partie la bébête!!!!
Mais des fois ça fonctionne!
Ce ne sont pas des manifestes, ce ne sont pas des oeuvres d'art, non non, c'est juste des photographies d'un amateur, au sens qui aime! ;D

Faut écouter les copains, être humble et remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier....

Une pitite juste pour toi mon Berzou, publiée nulle part......... j'espère qu'elle te plaira!

Au boulot feignasse!!!! ;D

   
Take a walk on the wild side..

Berzou

merci POC... pour la photo...

et celle là me dites moi pas qu'elle est moche ?


makhno

Citation de: Berzou le Avril 19, 2014, 18:40:24
merci POC... pour la photo...

et celle là me dites moi pas qu'elle est moche ?

c'est qui?
Paix dans le Monde

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 19, 2014, 18:40:24
...et celle là me dites moi pas qu'elle est moche ?

On a dit qu'à partir d'aujourd'hui on prend de bonnes résolutions, qu'on va prendre le temps de respecter une check-list, à savoir prendre le temps :
- d'analyser la lumière ambiante existante,
- de choisir dans le champ un sujet qui a du potentiel au lieu de courir d'une fleur à l'autre sans réfléchir,
- de tourner autour de ce sujet à fort potentiel et trouver tous les moyens de le valoriser,
- de décider du grandissement ou des grandissements autorisés par notre matériel de prises de vues et qui vont bien avec le sujet,
- de décider de la PdC qui servira le sujet principal tandis qu'elle permettra de gérer et d'optimiser l'avant-plan et l'arrière-plan,
- de gérer la bonne exposition de nos images,
- de choisir temps de pose et sensibilité ISO en fonction de la lumière ambiante disponible, du grandissement mis en oeuvre, de notre capacité à être stable, de la brise qui souffle, des appuis disponibles à portée de main sur le terrain, de l'absence ou de la présence d'un trépied ou monopode,
- de réfléchir à l'utilité ou à la non utilité de se servir d'un flash,
- de travailler le sujet, c'est-à-dire accumuler les différents angles de vues et les différents réglages "boîtier" possibles en s'obligeant à rester sur place jusqu'à réussir une ou deux images satisfaisantes,
- et de faire autant que possible, car c'est formateur, un making-of en images de la séance ...

Ce qui te fait avancer, plus que nos avis et conseils, c'est ta propre auto-critique. Tu as fait des macros, tu les as triées et sur le terrain et devant l'ordi pour nous présenter les plus réussies. Que penses-tu de ta dernière image postée ? Quels sont selon toi les motifs de satisfaction ? Les faiblesses et les points perfectibles ?


Parle-nous de ton image en détails : à savoir pourquoi et comment. Il est important - car c'est la preuve que tu maîtrises et que tu ne fais pas tes images au pifomètre sans savoir où tu vas -  que tu saches expliquer à un autre débutant que toi comment tu as été amené à faire ta macro, ton cheminement pas à pas de A à Z et tous les obstacles que tu as été amené à surmonter. Sans oublier les obstacles sur lesquels tu butes encore.

makhno

Laure-Anh  ta pensée à ton âge m'effraies,un peu de fantaisie que diable,tu dissèque tout comme une adulte.bon je suis HS excuses moi.
Paix dans le Monde

Berzou

on m'a fait parfois la remarque que je suis "analysant" mais en photo, l'emotion l'emporte souvent :)
pour les bleuets je peux expliquer,
commencons par le spot:
un petit bout de jardin que j'appelle la rocaille, orienté versant sud, donc éclairé d une lumiére un peu dure en milieu de journée, puis manquant de lumiére
trés confortable pour le macroteur, la descente du garage me permet d'être debout au ras du sol...
je me suis récemment offert un petit tripode "souple" pour avoir un appui modulable
et ja passe régulièrement voir les fourmis, araignées, larves de coccinelles, et parfois quelques insectes volants sur les alysses blanches (pas facile les fleurs blanches)...
je vous mettrai des images
et j expliquerai la suite...


OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Avril 19, 2014, 18:40:24
et celle là me dites moi pas qu'elle est moche ?

Moche c'est très relatif. Mais perso elle ne passerais pas mon filtre de sélection car

1) Lumière trop dure. Ça brille trop. Ça pique les yeux
2) Fond trop présent (a cause du F/16). Tu as donc un tige a droite qui attire trop l'œil

Lorsque tu fais un insecte petit comme cela généralement tu essaye de l'isoler de son environnement. Car autrement l'environnement prend trop d'importance et vole la vedette au sujet et a la composition. Ici c'est ce que je ressent et c'est pour cela que je ne la garderais pas

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,
Besoin  moi aussi de conseils...
Celle-ci passerait-elle votre filtre..en d'autres termes : acceptable mais peu mieux faire ou direction poubelle?

Nikon D300s / Micro-Nikkor 55mm Ai-S / 1so 400 / f:11 / 1:125
Lepidoptera : Noctuidae : Amphipyra pyramidea sur Prunus sp.

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

OuiOuiPhoto

Citation de: Arthrobota le Avril 21, 2014, 17:11:18
Celle-ci passerait-elle votre filtre..en d'autres termes : acceptable mais peu mieux faire ou direction poubelle?

Elle passe pas mal pour moi. Manque peu être un peu d'espace en bas. Je postraiterais un poil plus clair et je virerais la tige de la feuille qui part a gauche

Arthrobota

Merci pour ton commentaire  :)
Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 21, 2014, 17:38:04
Elle passe pas mal pour moi. Manque peu être un peu d'espace en bas. Je postraiterais un poil plus clair et je virerais la tige de la feuille qui part a gauche

oui, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé...mais,
je m'en suis rendu compte après coup  :-[,
le but de la photo était un max de détails pour une identification et pas pour faire une belle photo  :-[
De plus j'étais en tirage max. (une erreur sans doute mais en plus large, c'était vraiment trop le foutoir autour)
et avec le 55 micro-Nikkor (et pourtant sans sa bague PK-13..donc rapport 1:2 seulement) c'est pratiquement le cadrage d'origine que je présente ici!
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Laure-Anh

Ce n'est jamais facile, à main levée, de trouver sur le terrain le cadrage qui nous satisfait totalement. C'est pourquoi quand on tient un bon sujet, il est bon de rester sur place et de multiplier les prises de vues. En comparant sur place différents choix de cadrage, on parvient selon mon expérience presque toujours à se faire une idée plus claire de ce qui va bien. L'erreur face à un bon sujet est de faire une vue puis de passer à autre chose. Cela est généralement source de regrets ultérieurs. Notamment quand on se souvient que l'on n'était pas pressé et n'avait pas trouvé mieux à photographier ce jour-là.

Je suis d'avis de valoriser autant que possible le support végétal puis de disposer dans un deuxième temps l'ensemble support végétal/chenille de façon optimale dans le cadre. En cadrant la tige contre le bord gauche comme tu l'as fait, tout le "poids" de l'image est du côté gauche : il n'y a pas assez à voir à droite pour contre-balancer toute la masse d'informations situées à gauche ; la macro s'en trouve déséquilibrée...C'est du moins mon impression face à ta macro.

Une composition plus équilibrée, en gardant le même grandissement et le même point de vue, aurait été par exemple la suivante :


OuiOuiPhoto

Une idée

Arthrobota

Bonsoir Laure-Anh,
Merci pour le conseil illustré  ;)
Je visualise bien mieux le déséquilibre sur ma photo, il ne manquait pas grand chose mais il manquait quand même, pour qu'elle soit réussit!
Bonsoir OuiOuiPhoto,
joli le gommage, j'ai fait aussi un essai, suite à tes conseils mais, je ne maitrise pas suffisament le postraitement pour réaliser un"truc"qui passe inaperçu  :-[
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

OuiOuiPhoto

Citation de: Arthrobota le Avril 21, 2014, 21:31:32
joli le gommage,

Non il est très visible. C'est le recadrage surtout que je voulais te montrer ;)

Arthrobota

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 21, 2014, 22:06:29
Non il est très visible. C'est le recadrage surtout que je voulais te montrer ;)

:-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Merci  ;)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Citation de: Arthrobota le Avril 21, 2014, 17:11:18
Bonjour à toutes et tous,
Besoin  moi aussi de conseils...
Celle-ci passerait-elle votre filtre..en d'autres termes : acceptable mais peu mieux faire ou direction poubelle?

Nikon D300s / Micro-Nikkor 55mm Ai-S / 1so 400 / f:11 / 1:125
Lepidoptera : Noctuidae : Amphipyra pyramidea sur Prunus sp.



je suis trés impressionné par la netteté et je voudrais savoir d'ou vient la lumiére,
car f11 iso 400, il fallait beaucoup de lumiére, pour sortir cette image au 1/125, n'est ce pas?

OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Avril 22, 2014, 00:16:38
car f11 iso 400, il fallait beaucoup de lumiére, pour sortir cette image au 1/125, n'est ce pas?

Juste pour ton info 400 Isos F/11 et 1/125s c'est la même exposition que 100 Isos F/5,6 et 1/125s. Ce n'est pas des conditions de lumière exceptionnelle.  En fait pour être plus précis cela fait 12 IL et 12 IL c'est ce que tu as a l'ombre par une journée ensoleillée


spinup

D'un autre cote, les conditions les plus lumineurses sont pas ideales pour la macro, la lumiere est tres dure et les bebetes sont difficiles a approcher.
C'est quoi la meilleure meteo pour la macro d insecte d'apres vous? petit matin ensolieillé, plein soleil a l'ombre, jour blanc?

OuiOuiPhoto

Citation de: spinup le Avril 22, 2014, 13:03:51
D'un autre cote, les conditions les plus lumineurses sont pas ideales pour la macro, la lumiere est tres dure et les bebetes sont difficiles a approcher.
C'est quoi la meilleure meteo pour la macro d insecte d'apres vous? petit matin ensolieillé, plein soleil a l'ombre, jour blanc?

Perso je m'adapte un peu a toutes les conditions. Le matin j'aime bien. Les insectes se réveillent et ne sont pas trop actifs.

Arthrobota

Salut Berzou,

Citation de: Berzou le Avril 22, 2014, 00:16:38
je suis trés impressionné par la netteté et je voudrais savoir d'ou vient la lumiére,
car f11 iso 400, il fallait beaucoup de lumiére, pour sortir cette image au 1/125, n'est ce pas?

Effectivement, OuiOuiPhoto donne la réponse ci-dessous, la photo à été prise vers 11h30/12h à l'ombre mais ,par une journée ensoleillée...pour info, cette chenille était presque à maturité (avant nymphose) elle mesurait plus de 3cm (elle peut dépasser les 4cm) avec un diamètre de 7mm pour avoir de la netteté presque partout j'ai pas eu trop le choix, obligé de fermé à 11 pour avoir une vue d'ensemble de la bête acceptable...(ou prendre du recul afin d'avoir une plus grande PdF, mais, j'ai opté pour la solution 1)

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 22, 2014, 10:20:01
Juste pour ton info 400 Isos F/11 et 1/125s c'est la même exposition que 100 Isos F/5,6 et 1/125s. Ce n'est pas des conditions de lumière exceptionnelle.  En fait pour être plus précis cela fait 12 IL et 12 IL c'est ce que tu as a l'ombre par une journée ensoleillée

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 19, 2014, 22:03:23
on m'a fait parfois la remarque que je suis "analysant" mais en photo, l'emotion l'emporte souvent :)
pour les bleuets je peux expliquer,
commencons par le spot:
un petit bout de jardin que j'appelle la rocaille, orienté versant sud, donc éclairé d une lumiére un peu dure en milieu de journée, puis manquant de lumiére
trés confortable pour le macroteur, la descente du garage me permet d'être debout au ras du sol...
je me suis récemment offert un petit tripode "souple" pour avoir un appui modulable
et ja passe régulièrement voir les fourmis, araignées, larves de coccinelles, et parfois quelques insectes volants sur les alysses blanches (pas facile les fleurs blanches)...
je vous mettrai des images
et j expliquerai la suite...

merci a tous pour vos commentaires, je continue mes explications

vu le spot, je ne peux pas faire le tour du bleuet, mais je peux varier l angle de prise de vue, de 90 degrés environ...
alors je surveille la présence de fourmis sur les quelques bleuets, et si l éclairage est bon je n'ai plus qu á attendre qu une fourmi se détache bien en silhouette sur la tête du bleuet,
elles passent vite les bougresses,  :D
et quand elle s approche de la position idéale, je retiens mon soufle.
et quand il y a des fourmis rousses et un petit rayon de soleil, j espére avoir un effet de transparence sur le corps de la fourmi...
mais pour le moment, il manque toujours quelque chose...tete cachée, etc...

OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Avril 22, 2014, 20:14:33
vu le spot, je ne peux pas faire le tour du bleuet,

Donc change le spot. Si ce spot ne te permet pas d'avoir un fond moins présent toutes tes photos dans ce spot auront un fond trop présent. Le fait que le spot soit comme cela ou que les fourmis passent vite ou que la lumière ne soit pas bonne ca devrait juste t'inciter a changer d'endroit

Comme tu le dis il manque toujours qq chose. Donc si tu t'en rend compte pourquoi tu met la photo ici ? Pour qu'on te dise qu'il manque qq chose ?

Moi le conseil que je te donne. Des que tu trouve un truc qui ne va pas sur ta photo ne la poste pas pour en avoir la confirmation. 98 fois sur 100 tu auras en effet cette confirmation. Donc ne poste que des photos que tu trouves très bien. Alors je pense que ta progression sera plus rapide car tu vas monter ton niveau de jeu


Laure-Anh

#449
Citation de: Berzou le Avril 22, 2014, 20:14:33
merci a tous pour vos commentaires, je continue mes explications

vu le spot, je ne peux pas faire le tour du bleuet, mais je peux varier l angle de prise de vue, de 90 degrés environ...
alors je surveille la présence de fourmis sur les quelques bleuets, et si l éclairage est bon je n'ai plus qu á attendre qu une fourmi se détache bien en silhouette sur la tête du bleuet,
elles passent vite les bougresses,  :D
et quand elle s approche de la position idéale, je retiens mon soufle.
et quand il y a des fourmis rousses et un petit rayon de soleil, j espére avoir un effet de transparence sur le corps de la fourmi...
mais pour le moment, il manque toujours quelque chose...tete cachée, etc...

- Tu restes sur place car tu sens que les couleurs de la scène se marient bien, tu fais l'effort de trouver le meilleur angle de vue et tu notes les difficultés existantes : c'est un bon point.
- Tu notes et surveilles la qualité de la lumière ambiante : c'est un autre bon point.
- Tu construis ton image dans ta tête et tu imagines même un effet de transparence : c'est de mieux en mieux.
- Tu notes que les fourmis bougent vite ; et que pour avoir une photo où tous les éléments (= cadrage, lumière, support végétal, arrière-plan agréable, fourmi, mise au point et netteté impeccables, exposition qui va bien) sont en place, ce n'est pas facile...

Quelles sont les solutions après ce travail de réflexion préalable qui est pour tout macroteur un minimun requis ? (Makhno appelle ça "disséquer" et "raisonner en adulte" mais quand on fait l'effort de rester sur place au lieu de se disperser inefficacement de fleur en fleur, quand on se donne pour défi personnel d'aller jusqu'au bout et de finir un travail donné, l'esprit se met à fonctionner naturellement, il prend les éléments un par un et il les retourne dans tous les sens : bref, sauf à passer pour une bille, tu réfléchis, forcément !)

A partir de là, la macro, ce n'est pas de la science infuse. Un débutant ne peut pas trouver tout seul sauf à y mettre un temps infini indéterminé. C'est là où le savoir-faire et l'expérience sont nécessaires et déterminants. J'ai eu un bon maître pour me mettre le pied à l'étrier. Il m'a appris à voir et à réfléchir avant même d'allumer mon appareil-photo. Et voici ce qu'il m'aurait dit :

- A l'énoncé de ta synthèse, pourquoi tu ne mets pas ton boîtier sur trépied, ce qui te permet de fignoler le cadrage, la mise au point, la PdC et l'exposition avec une vitesse d'obturation appropriée à la vitesse de déplacement de ta fourmi puis d'attendre ensuite patiemment que l'insecte s'amène dans la mesure où tu as observé que les passage de fourmi sont fréquents à cet endroit ? Il sera toujours temps quand tu sauras faire, quand tu maîtriseras sur trépied l'ensemble de tous les paramètres, de te confronter au même exercice à main levée...
- Concernant l'environnement qui sert d'écrin à ta fourmi, tu as - ta photo le montre très clairement - choisi le meilleur angle de vue possible compte-tenu des circonstances mais tu peux constater qu'il reste tout plein d'éléments parasites et perturbateurs (= tiges voisines pas top aussi bien devant que sur les côtés ; l'arrière-plan pas assez flouté, reconnaissable et trop présent ; le dessous du bleuet pas follement esthétique) : pourquoi ne pas les exclure tout simplement de ton viseur *? Pourquoi ne pas resserrer tout bonnement ton cadrage** puisque ton 105mm macro et ton capteur surpixellisé te le permettent amplement ?  D'autant que - tu ne sais pas parce que tu es débutant mais c'est une notion de base de la macrophotographie - plus le grandissement est élevé et plus la PdC diminue, ce qui te permet par la même occasion (= * et **) de flouter davantage ton arrière-plan proche tout en restant à f16. Au cas où tu penses que f16 est l'ouverture la plus appropriée.
- Es-tu sûr que f16 est l'ouverture appropriée : as-tu passé en revue toutes les autres ouvertures et confronté les différents résultats ? Si tu n'as pas fait cela, comment as-tu abouti à la conclusion que f16 est l'ouverture de travail qui va bien ?

Si tu procèdes avec méthode et à condition d'avoir de bonnes bases nécessaires, tu en arrives AMHA immanquablement à la solution suivante si tu tiens à faire une macro tout en restant sur place : (la lumière est un poil dure mais pour moi, ça passe. Tu nous as fait des macros sous une lumière beaucoup plus...comme dit Poc128, plus pourrave)