Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou


Berzou

syrphe 3  (la plus réussie a mes yeux - a moins que ce ne soit la suivante)

Berzou


Berzou

syrphe 5 j'ai essayé un autre angle mais ca rend moins bien me semble -t-il

Berzou

syrphe 6
encore un autre angle

comme la lumière était généreuse et le syrphe paisible ou plutôt gourmand, j'ai eu très peu de déchet -enfin selon les critères-
merci de vos commentaires

spinup

Sur la 3, la MAP est faite sur l'abdomen, il vaut mieux la faire sur la tete. La 4 et 5 sont assez reussies, mais il y a des elements d'arriere plans qui genent, de la verdure avec des forts contraste. J'essaie en general de trouver un angle de vue ou l'arriere plan est soit bien homogene, soit bien eloigné. Souvent le probleme vient de la hauteur: si tu es au dessus de l'insecte, il ya generalement y avoir un arriere plan tres proche (le sol, ou la feuille/fleur sur laquelle il est posé) qui sera donc trop visible, pas assez flou. Si tu es a sa hauteur ou un peu au dessous, l'arriere plan est plus eloigné. Si je ne arrive pas a trouver un angle avec un bel arriere plan homogene, j'ouvre plus le diaphragme. 

Pour tes photos tu peux ameliorer l'arriere en plan en croppant pour eliminer le maxium d'elements qui perturbent l'image. Idealement faudrait avoir que de la fleur rose, mais c'est pas completement possible. Tu peux aussi avoir un bel arriere plan bicolore rose/vert par exemple, mais il faut qu'il soit plus flouté.
Suggestions:

spinup

autre suggestion

Berzou

merci Spinup,
pour le moment j'essaie de ne pas trop cropper, c'est une tendance que l'on m'a déjà reprochée....

et cadrer très serré devient risqué en qualité

Berzou

mon homoptère ne déchaine pas l'enthousiasme
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210701.0.html

pourtant je l'ai pris sous tous les angles possibles
et la netteté est au rendez vous me semble t il

spinup

Faut voir surtout le crop comme un recadrage pour eliminer des elements genants dans l'image. Si on n'exagere pas, la qualite d'image n'en souffre souvent pas.
Sur les photos de l'homoptere il y a du bon, tu aurais du te limiter a une selection des 3 ou 4 meilleures. J'aurais gardé les 2, 4, 6 et 7, pas que les autres soit ratées mais faut savoir etre selectif sinon ca devient ennuyaux a regarder.
La 6 est tres chouette, je la recadrerais pour couper la partie gauche avec la branche afin d'avoir un beau fond avec des nuances de vert.
La 7 a une compo interessante, elle merite un meilleur traitement du bruit.

Berzou

merci Spinup, j'ai fait les versions corrigées de la 6 et de la 7

Berzou

Citation de: spinup le Mai 09, 2014, 12:43:30
Pour tes photos tu peux ameliorer l'arriere en plan en croppant pour eliminer le maxium d'elements qui perturbent l'image. Idealement faudrait avoir que de la fleur rose, mais c'est pas completement possible. Tu peux aussi avoir un bel arriere plan bicolore rose/vert par exemple, mais il faut qu'il soit plus flouté.
Suggestions:
syrphe 4bis


Berzou


poc128

Avec un peu d'écoute des conseils donnés et un peu de post traitement, c'eût été une belle image......
Take a walk on the wild side..

Laure-Anh

#489
C'est bien d'être resté sur place auprès du même sujet. C'est ce qui te manquait à tes débuts.
Avec un peu plus de concentration et avec un esprit plus critique, tu avais ceci :

Laure-Anh


Laure-Anh

#491
Pour ce qui est de l'esprit critique, on voit davantage la paille dans l'oeil du voisin...

Aussi je te propose un changement de méthode pour affûter ton regard et ton esprit critique : je t'ai préparé une série d'images avec défauts plus ou moins évidents. Je te poste les images au fur et à mesure, et tu me dis ce qui ne va pas. Et tu me dis quand tu estimes que le résultat auquel je suis parvenu te semble bon.
D'abord, la vue d'ensemble : pour que tu vois le contexte, la lumière ambiante disponible et les possibilités de cadrage autorisées par le terrain...

Laure-Anh


JPSA

Très joli, Laure Anh!

Il est des macros qu'on ne peut faire qu'à main levée.
Dans ces cas là, la question ne se pose même pas :D




Laure-Anh

Bô, JPSA !...
Dommage que Berzou n'a pas comme toi des hérons, des garzettes, des spatules et autres oiseaux sous la main pour s'entraîner à la photo à main levée en vue de la macro... ;)

Bises,

JPSA

C'est possible, mais des syrphes; il y en a plein dans tous les jardins et les parcs.... ;)

Entraînement garanti sans limite ;)

Tout l'art est de doser le flash un peu mieux que moi :D

Bises à toi.


Arthrobota

Bonjour,
une petite sans flash, à main levée bon, pas trop de difficulté là,
quoique avec beaucoup de vent ( ce qui était le cas) sa semble simple comme ça mais  :-\
je pense pas avoir trop d' éléments parasites dans le champ  ;D

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

JPSA

Un détail amusant, lorsque les ailes battent au maximum de vitesse
elles disparaissent sur l'image malgré le flash!


Arthrobota

JPSA, vilain garnement,
c'est pas bien d'arracher les ailes des Diptères pour faire une belle photo  ;D ;)

Sérieusement, bravo pour ces prises en vol à main levée..je n'y arrive pas du tout  :-[ :-[
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Berzou

Citation de: JPSA le Mai 10, 2014, 16:55:51
C'est possible, mais des syrphes; il y en a plein dans tous les jardins et les parcs.... ;)

j'en ai flashé un paquet des syrphes, mais quoi qu'en pense certains, je ne vous inflige pas toutes mes expériences
;D ;D ;D

mais un de ces jours je vous en présenterai "en vol"