Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: Berzou le Septembre 06, 2013, 18:52:20
je vois que nos équipements différent beaucoup... et que vous cherchez directement l'animal en vol dans ce cas il faut faire confiance a l'autofocus... et
pour la part j'ai constaté que la précision de l'autofocus est limitée par rapport à la précision nécessaire

Avec l'autofocus, je passe par plusieurs phases contradictoires.
Quand j'ai testé au tout début l'objectif sur une mire, je trouvais l'autofocus tout le temps dans les choux, idem lorsque j'ai fait mes premiers essais sur des insectes posés.
En mode focus manuel, c'est beaucoup plus précis, à condition de ne pas bouger et ce dernier point est mon principal problème.

En mode AI servo sur les moro en vol, le déchet est principalement de mon fait: shooté au mauvais moment, suivi erratique, capacité d'apnée trop faible  ;D
Du coup, avec tes conseils, j'ai réussi mes premières images de moro en vol et en macro (que je suis même allé poster dans la section "critique", preuve que je ne suis pas mécontent).

chris4916

zygoptère,
merci pour les éclaircissements sur ton mode opératoire et pour tes encouragements  ;)

J'ai fait un pas de géant aujourd'hui mais il va me falloir beaucoup de critiques et de conseils - y compris basiques - pour que je continue à progresser car même si je dispose de beaucoup de matériel (geek  ::))  je débute dans tous les domaines, de la prise de vue au post-traitement sans parler de la lumière et mon sens artistique est voici de celui d'un parpaing.

inlovephoto

Citation de: Berzou le Septembre 04, 2013, 23:22:09
même imparfaite on aurait aimé en profiter
ton lien semble cassé ou ce forum n'interprète pas les paramètres de dimension

Je ne comprends pas car sur mon ordi je vois très bien sur le fil de ce forum ma photo.
Cordialement

Berzou

Citation de: inlovephoto le Septembre 06, 2013, 22:05:54
Je ne comprends pas car sur mon ordi je vois très bien sur le fil de ce forum ma photo.
Cordialement
bizarre, je ne la vois ni avec mon téléphone ni avec mon PC.... à mon vis c'est le redimensionnement http... qui n'est pas interprété correctement...


Berzou

voici comment aujourd'hui j'ai résolu le problème d'éclairage macro avec un flash cobra à très courte distance

l'intérêt c'est que le TTL fonctionne et j'espère ainsi éliminer les reflets sur certains insectes brillants par exemple

mais  je n'ai essaye que sur une fleur pour le moment

Berzou


inlovephoto

 ;) Peut-être cette fois-çi.
J'ai diminué la résolution. C'était peut-être ça
Cordialement
Bravo à tous pour vos clichés


Berzou

Citation de: Greenforce le Septembre 06, 2013, 15:19:13
Bonjour,

Une petite araignée prise au Sigma 17-70 Contemporary qui est un objo "proxy" et non macro.

Le tout avec un petit coup de flash (intégré, pas eu le temps de monter le Metz).

En fermant à f/8 j'aurais sans doute eu toute l'araignée nette et pas seulement le corps.

Votre avis? 
bonjour Greenforce

effectivement la PdC n'est pas mauvaise, apparemment c'est plus qu'avec un objectif macro
mais bon l'araignée c'est pas par en dessous qu'il faut la photographier...
tu prends la photo a quelle distance ?

n'est ce pas un crop ?
merci de ton passage et de tes commentaires, je suis content de voir que ce fil n'est plu sun mono fil mais un vrai partage d'expériences.

Greenforce

Citation de: Berzou le Septembre 06, 2013, 23:50:52
bonjour Greenforce

effectivement la PdC n'est pas mauvaise, apparemment c'est plus qu'avec un objectif macro
mais bon l'araignée c'est pas par en dessous qu'il faut la photographier...
tu prends la photo a quelle distance ?

n'est ce pas un crop ?
merci de ton passage et de tes commentaires, je suis content de voir que ce fil n'est plu sun mono fil mais un vrai partage d'expériences.


Bonjour Berzou et merci pour les commentaires,  ;)

Je ne pouvais me placer de l'autre côté de la toile malheureusement.

Distance, une trentaine de cm environ.

C'est un léger crop effectivement. Pourquoi?

Berzou

je me demandais juste jusqu'où un objectif "non macro" peut obliger à croper plus ...

mais même avec l'objectif macro, je crope encore souvent


Berzou


Berzou


Berzou

Citation de: inlovephoto le Septembre 06, 2013, 23:20:49
;) Peut-être cette fois-çi.
J'ai diminué la résolution. C'était peut-être ça
Cordialement
Bravo à tous pour vos clichés



ca passe impeccable maintenant....merci


Berzou

on ne m'avait pas dit qu'il suffit de reculer un peu pour augmenter la PDC
cette abeille j'en ai fait 6 vues de suite toutes nettes

Berzou

la plus jolie c'est celle là

Berzou

et quand il y a du soleil, c'est plus facile...

Berzou

on peut même s'y reprendre a deux fois

Berzou


chris4916

Citation de: Berzou le Septembre 23, 2013, 22:52:42
on ne m'avait pas dit qu'il suffit de reculer un peu pour augmenter la PDC

Certes mais le rapport n'est plus à 1:1 dans ce cas.

J'ai l'impression que ma découverte de la macro est parallèle à la tienne dans le sens où je me pose des questions similaires et je fais à peu près les même essais  ;)  mais je reste tout le temps tenté de m'approcher au maximum pour bénéficier rapport aussi proche de 1:1 que possible. Même lorsque la photo est nette (ce qui n'est pas souvent), le niveau de détail est différent.
J'ai un peu du mal à trouver l'équilibre entre "très près" et "plus de PdC" surtout lorsque les insectes se laissent approcher  :)

Berzou

Citation de: chris4916 le Septembre 24, 2013, 05:16:42
Certes mais le rapport n'est plus à 1:1 dans ce cas.

J'ai l'impression que ma découverte de la macro est parallèle à la tienne dans le sens où je me pose des questions similaires et je fais à peu près les même essais  ;)  mais je reste tout le temps tenté de m'approcher au maximum pour bénéficier rapport aussi proche de 1:1 que possible. Même lorsque la photo est nette (ce qui n'est pas souvent), le niveau de détail est différent.
J'ai un peu du mal à trouver l'équilibre entre "très près" et "plus de PdC" surtout lorsque les insectes se laissent approcher  :)

bon le compromis,  toujours le compromis, le but n'est pas de faire du 1:1 mais de faire une belle photo

pour le chemin de découverte de la macro... c'est bien le sens de ce fil de le partager
on a les même tentations....

maintenant, si tu regardes les exifs, tu verras que mon abeille est aussi prise a 320 iso et ce que les exifs ne montrent pas avec un petit coup de flash.

Pour garder la lumière ambiante en éclairage principal, il faut donc monter les isos pour pouvoir fermer sans trop flasher, c'est ce que je compte explorer maintenant...

Berzou

Ah j'ai un nouveau Flash

et j'ai trouvé la solution pour faire de la macro avec un flash cobra
le remote TTL (déporté avec un cable TTL)

Berzou

 :)
et avec un flash TTL, c'est vraiment plus simple

reste à tenir le flash d'une main et l'APN de l'autre :D :D


Berzou

pour les fleurs

il faut tenir le flash dans l'axe du calice


Berzou

qu'en pensez vous ?


Berzou