Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

je ne suis pas mécontent de celle là


Berzou

mais la fourmi sur le brin d'herbe était là offerte, et j'ai eu du mal...
ce qui m'a décidé à acheter un pied (petit avec pattes souples...) et aussitôt essayé avec une petite araignée




OuiOuiPhoto

Ces deux dernière c'est limite en netteté. Ta vitesse est lente pour un 105mm

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 12, 2014, 21:21:31
Ces deux dernière c'est limite en netteté. Ta vitesse est lente pour un 105mm
c est le risque en mode A, on ne controle pas la vitesse, mais avec un pied, j ai osé,
mais je note, monter les isos....pour ne ps trop ralentir....
merci de ton commentaire OuiOui.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 12, 2014, 21:30:13
c est le risque en mode A, on ne controle pas la vitesse, mais avec un pied, j ai osé,
mais je note, monter les isos....pour ne ps trop ralentir....
merci de ton commentaire OuiOui.

Le risque majeur en mode A, c'est de faire confiance en l'exposition automatique au point d'oublier de prendre la peine et la précaution de contrôler que le résultat pondu par le boîtier est véritablement approprié...En l'occurrence, outre le fait que les vitesses mises en oeuvre n'étaient pas assez rapides en regard du grandissement recherché en raison d'une montée en sensibilité ISO trop timide, l'araignée est sous-ex et la fourmi est en forte sous-ex.  ;)

Berzou

j ai envisagé un temps de passer en mesure centrale pondérée pour echapper a cette sous exposition chronique des insectes noirs, ou de majorer l exposition, mais dans les deux cas je crame l'environnement, et je perds en vitesse en plus...

chris4916

Citation de: Berzou le Avril 13, 2014, 23:57:30
j ai envisagé un temps de passer en mesure centrale pondérée pour echapper a cette sous exposition chronique des insectes noirs, ou de majorer l exposition, mais dans les deux cas je crame l'environnement, et je perds en vitesse en plus...

Je ne pense pas qu'il y ait de secret dans ce cas:
- si tu veux conserver l'équilibre de ce que tu as vu, le capteur ayant une amplitude moindre que l'oeil (sans entrer dans les discussion de balayage et d'adaptabilité), soit les noirs seront sous exposés soit les blancs le seront trop mais si le sujet est noir, peut-être faut-il porter la préférence sut celui-ci ?
- as-tu essayé en manuel pour avoir le contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture, quitte à remonter les ISO ?
- et le braketting ?

et si tout ça ne suffit pas, il faut apporter de la lumière.... avec un flash  ;)  ce qui nous ramène à une discussion ancienne  ;D ;D ;D

Je pense avoir un parcours similaire au tien pour ce qui est de la macro. En tous cas, je passe par les mêmes étapes à peu près en même temps et je dois dire que j'ai, depuis quelques temps, laissé tombé le flash et je shoote de plus en plus souvent en manuel.
Quand ce n'est pas le cas, pour ce qui est de la macro, je ne suis que très rarement avec une mesure d'expo matricielle et j'ai beaucoup moins de déchets.
Le plus difficile, pour le moment, étant de travailler la position et la tenue de l'appareil  :'(

OuiOuiPhoto

Citation de: chris4916 le Avril 14, 2014, 06:54:03
je dois dire que j'ai, depuis quelques temps, laissé tombé le flash et je shoote de plus en plus souvent en manuel.

Presque pareil pour moi. 100% en manuel pour la macro. Par contre je garde le flash mais bon c'est le MT24EX. Ca serait con de pas l'utiliser ;). EN plus je viens de me rendre compte qu'en HSS il assure pas mal.

Berzou

merci Chris...

effectivement on boucle et quand il y a de la lumière ça va mieux... même pour monter les isos, ca marche si il y a déjà un certain niveau de lumière
léger crop, mais pour l'éclairage, ca me plait
640 iso 1/2000s c'est net
dans le soleil du soir le noir et les couleurs passent

Berzou

et celle là un gros crop mais aussi pour l'éclairage ça passe
640 iso : pour moi c'est déjà beaucoup

Berzou

au même moment j'ai fait des essais dans des zones d'ombre, même a 1000 ISO ou plus ca ne passe plus du tout

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Avril 13, 2014, 23:57:30
j ai envisagé un temps de passer en mesure centrale pondérée pour echapper a cette sous exposition chronique des insectes noirs, ou de majorer l exposition, mais dans les deux cas je crame l'environnement, et je perds en vitesse en plus...

Quand les écarts de contrastes entre les différents éléments figurant dans le cadre dépassent la dynamique du capteur, il est nécessaire de sacrifier les hautes lumières afin d'exposer correctement les sujets sombres.
Mais dans le cas de ta fourmi, l'enregistrement des écarts de contrastes était à la portée du capteur. Il n'y avait rien à sacrifier. Il y avait possibilité de positionner l'histogramme (= davantage à droite) de façon à valoriser la fourmi.

Laure-Anh

Par exemple, exposer davantage la scène en montant dans les ISO pour obtenir ceci :

Berzou

#413
même à 1000 Isos on obtient une image, s'il y a au départ de la lumière



Berzou

je me suis étonné moi même

en manual focus  à 1600 iso à main levée
l'original ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190584.msg4623512.html#msg4623512


Berzou

comme je disais je suis passé en manual focus (avant je j'ajustais en autofocus et ensuite je bloquais )
finalement c'est plus simple en manuel et on est plus libre de faire une composition

il me semble que le métier est en train de rentrer
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187344.msg4623583.html#msg4623583

200 ISO 1/640 au soleil...


Berzou

et pour celle là, j'ai sacrifié la fleur pour voir la larve de coccinelle

Berzou

et en crop je suis impressionné


Berzou

tant qu'on est dans les crops... :D
soyons fous (mon vieux démon qui me  rattrappe)
la fourmi sur le bleuet...

OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Avril 16, 2014, 22:01:54
et en crop je suis impressionné

Impressionné par quoi ? Le piqué ? Il est pas terrible. La pétouille peut être sur le capteur alors ;) Ou alors le blanc qui est cramé  ;D.

poc128

#420
Citation de: Berzou le Avril 16, 2014, 22:01:54
et en crop je suis impressionné

Berzou berzou berzou............

Blancs carrément cramés, netteté absente, couleurs douteuses.............
et j'en ai plein des comme ça!
Y'a deux solutions, soit ton matos est défectueux (ce qui me surprendrais), soit tu ne tiens aucun compte des divers conseils qui te sont filés ici, ce que je crois!
Tu ne sembles pas faire gaffe à tes cadrages, à la dureté de la lumière, à l'utilité d'un éventuel coup de fill in, à rien quoi....
Je suis navré d'être un peu dur mais là...
Peut-être que la preuve par l'image te parlera plus..... mais c'est même pô certain....
Voici ce qui est pour moi une image totalement ratée !

Tu noteras qu'elle est nette mais cela ne suffit pas! La lumière est dégueue, le fond idem, l'heure mal choisie etc, etc...
Est-ce une bonne image pour toi ? Es-tu impressionné ?
Moi non! Elle ne passe même pas le premier tri en ce qui me concerne, poubelle direct! C'est une bouse!

T'y as compris le coup ?

En macro faut bosser plus dur que tu ne sembles le faire l'ami, sinon faut faire autre chose! C'est pas gentil de ma part, je sais, mais c'est pour te foutre un coup de pied dans le fondement!
La macro c'est très difficile!
;)

Edith : Pour te rassurer, ce genre d'image est à peu près 80% de ma production et de mon "travail"... le déchet en macro c'est pas normal, c'est la règle! Il faut l'accepter!
;)  
Take a walk on the wild side..

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 16, 2014, 22:00:29
et pour celle là, j'ai sacrifié la fleur pour voir la larve de coccinelle
finalement, il n'est pas facile de communiquer dans un forum,
j'ai posté cette image en pensant a un critére, et cest autre chose que vous avez percu...
j'ai bien vu que cette fleur est cramee...
mais je retiens que photo ratee est inéligible au forum, même pour l'exemple... ;)
mais les autres vues, peut être moins caricaturales, font moins réagir...
merci a vous quand même...

poc128

Citation de: Berzou le Avril 19, 2014, 09:55:06
finalement, il n'est pas facile de communiquer dans un forum,
j'ai posté cette image en pensant a un critére, et cest autre chose que vous avez percu...
j'ai bien vu que cette fleur est cramee...
mais je retiens que photo ratee est inéligible au forum, même pour l'exemple... ;)
mais les autres vues, peut être moins caricaturales, font moins réagir...
merci a vous quand même...


Photo ratée = photo ratée!!!! Forum ou pas forum! Je vais acheter des clopes et un poil de rosé et je te montre (sans prétention) ce qui à mes yeux est une macro réussie......
Tu es d'accord ?
Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Avril 19, 2014, 09:55:06
mais je retiens que photo ratee est inéligible au forum, même pour l'exemple... ;)

Si tu dis qu'elle est raté tu peux. Si tu dis que tu es impressionné c'est que ton niveau d'autocritique n'est pas le bon. Le 3/4 de ce que tu as posté ici ne passerait pas mon premier niveau d'autocritique. Soit tu fais ce post pour vider ta carte, soit tu fais ce post pour recevoir des conseils ou soit tu fais ce post pour donner des conseils

Si c'est pour vider ta carte je pense qu'il y a d'autres endroits

Si c'es pour recevoir des conseils il faudrait alors les écouter. Il y a peu de différence entre la qualité des photos du début de ce post et maintenant. Cela veut dire que tu n'as pas écouté les conseils ou que tu ne les as pas appliqué correctement. Mais C'est juste une question de temps. Il faut que tu te mettes dans un état d'esprit plus ouvert. Nous on essaye de t'aider mais je ne suis pas persuadé que tu écoutes

Si c'est pour donner des conseils tu devrais alors sélectionner plus drastiquement tes photos.


Laure-Anh

#424
Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 18, 2014, 15:46:23
Impressionné par quoi ? Le piqué ? Il est pas terrible. La pétouille peut être sur le capteur alors ;) Ou alors le blanc qui est cramé  ;D.

Citation de: poc128 le Avril 19, 2014, 04:14:52
Berzou berzou berzou............

Blancs carrément cramés, netteté absente, couleurs douteuses.............
et j'en ai plein des comme ça!
Y'a deux solutions, soit ton matos est défectueux (ce qui me surprendrais), soit tu ne tiens aucun compte des divers conseils qui te sont filés ici, ce que je crois!
Tu ne sembles pas faire gaffe à tes cadrages, à la dureté de la lumière, à l'utilité d'un éventuel coup de fill in, à rien quoi....
Je suis navré d'être un peu dur mais là...

Tu noteras qu'elle est nette mais cela ne suffit pas! La lumière est dégueue, le fond idem, l'heure mal choisie etc, etc...

C'est pas gentil de ma part, je sais, mais c'est pour te foutre un coup de pied dans le fondement!

La macro c'est très difficile!


Ouiouiphoto et poc128 sont dépités par les résultats que tu obtiens après...(combien de temps déjà à accumuler les prises de vues ? Depuis juillet 2013 donc cela fait :  ) 9 mois de pratique.
Mais c'était, je n'en suis pas surprise, inéluctable. Car c'est la méthode que tu as adoptée n'était pas la bonne.

Cela paraît être une logique imparable : le macroteur débutant que tu es face à des insectes qui ne tiennent pas en place cherche à développer une stratégie qui lui permette de photographier son sujet avec succès en une poignée de secondes. L'insecte n'étant plus là au-delà de 10 secondes, il (lui) faut une recette qu'il peut mettre en oeuvre en moins de 10 secondes tant que l'insecte est présent.
Partant de là, le débutant tout à sa logique exclut d'emblée l'utilisation du trépied car le déploiement d'un trépied, c'est bien connu, excède largement 10 secondes. Bref, il en conclut comme une évidence qu'il lui faut mettre en place une stratégie qui lui permette de photographier au rapport 1:1 à main levée avec succès en une poignée de secondes.
Une stratégie impliquant l'emploi du flash car, c'est bien connu, l'éclair d'un flash apporte un complément de lumière, permet d'afficher une PdC importante en même temps qu'il fige le sujet et assure en toute simplicité et facilité la netteté des images quand bien même l'appareil photo tremblerait comme une feuille.

Cela paraît être une logique imparable mais depuis le début, nous (c'est-à-dire ceux qui ont plus de recul vis-à-vis de la macro) savions que : avoir en projet de compiler une recette permettant réussir en une poignée de secondes en matière de macrophotographie un travail pointu dont on ignore tout et qu'on ne sait pas faire, avec du matériel qu'on ne maîtrise pas, c'était faire le choix d'une méthode d'apprentissage basée sur trois erreurs de raisonnement cumulées.

1 - En effet, comment un débutant peut-il projeter réussir en 10 secondes une macro qu'il ne saurait pas faire en ayant devant lui une journée entière ?
2 - Combien de photographes sans aucun entraînement sérieux et de longue haleine sont réellement capables de limiter ses tremblements et d'assurer la stabilité de leur boîtier quand ils photographient au rapport 1:1 à main levée  ?
3 - Pourquoi utiliser le flash quand celui-ci va en présence de lumière ambiante naturelle abondante apporter un excès de lumière ; et comment réussir, au cas où le flash serait véritablement nécessaire, une macro au flash quand on ne sait pas au préalable réussir une photo de famille au flash ?

Bref, nous avons essayé de t'avertir mais tu as persisté dans ta stratégie.
Aujourd'hui, il est bon de te dire plus clairement de ne plus épouser cette stratégie ; d'autant que tu n'es pas tout seul en cause, dans la mesure où d'autres débutants qui lisent ce fil sont susceptibles de mettre leurs pas dans les tiens.

Très clairement, tu fais depuis le début tout le contraire de ce qu'il faudrait pour acquérir rapidement et efficacement de bonnes bases en macro.
Tu te rends la macro difficile et complexe
alors que c'est une discipline au contraire simple et accessible au premier venu.
Pour finir sur une note optimiste, je dirais que dans la mesure où tu avais jusqu'ici utilisé une mauvaise méthode, il était normal et prévisible que tu aboutisses à des résultats mitigés et décevants.
Il suffit que tu abordes et maîtrises les obstacles techniques, l'une après l'autre, avec méthode - appropriée - comme cela doit se faire pour que tout aille mieux et bien.