Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

CM3
Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/4.5
106.8 mm
1/2000
640


Berzou


Berzou


krypton 8444

Bonsoir
une petite contribution .
krypton 8444

Berzou

Salut Krypton, très jolie, peut être un peu sombre

en voici une que je trouve réussie

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/11.0
106.8 mm
1/250
400
Flash (on, fired)
Metering Mode - Center-weighted average
Focus Mode - AF-C
DSC_2640_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

krypton 8444

oui effectivement cher Berzou ,elle est sombre . Je pense que c'est dû à la non utilisation du flash..

voici une autre contribution :
https://www.flickr.com/photos/22234695 [at] N08/7137559787/in/datetaken/
krypton 8444

Berzou

Citation de: krypton 8444 le Avril 11, 2015, 09:39:29
oui effectivement cher Berzou ,elle est sombre . Je pense que c'est dû à la non utilisation du flash..
salut Krypton888
si tu prends tes photos en RAW, tu dois pouvoir remonter la luminosité au développement
dans une certaine mesure biensur

Citation de: krypton 8444 le Avril 11, 2015, 09:39:29
https://www.flickr.com/photos/22234695 [at] N08/7137559787/in/datetaken/
pour poster une image de flickr dans CI
le mieux c'est Partage (la fleche a droite)
choisir BBCode
choisir la taille Large 1024 convient très bien

et ensuite copier coller directement le code dans le poste CI,
et voila ton image, je la trouve très réussie
Mante religieuse ( DIABLOTIN )


bubugardanne

Prise dans le Var, hier. Empuse juvénile

Berzou

après toutes ces expériences et avec un peu de recul, ce qui a changé, c'est que maintenant je sais quand je bouge et je sais quand je manque de lumière  ;) ;)

le mode iso auto est très précieux, mais pas universel
le flash me dépanne encore souvent, mais en mode "réflecteur" pour adoucir la lumière, mais ca ne marche pas toujours...

ici je suis quasiment au grandissement 1/1 sans bagues allonges, et ce papillon a bien voulu rester en pose j'en ai une série, celle ci a eu du succès

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/10.0  106.8 mm 1/160  125 Flash (off, did not fire)  

DSC_3023_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

j'aurais pensé que celle, prise juste a près, du même papillon, ci-était meilleure ?

Nikon D7000
105mm f/2.8
ƒ/6.3  106.8 mm 1/500  320 Flash (off, did not fire)

DSC_3047_DxO by Berzou, on Flickr


waylander

bonjour Berzou tu parle plus haut du commutateur full/limit tu peut m eclairer j ai un 105mm marco f2.8

Berzou

Citation de: waylander le Septembre 08, 2015, 19:53:42
bonjour Berzou tu parle plus haut du commutateur full/limit tu peut m eclairer j ai un 105mm marco f2.8
Bonjour Waylander
Ma compréhension c est qu il sert à limiter l amplitude de l autofocus, mais je n ai pas vraiment de pratique....

SI tu fais une macro les variations d autofocus dont tu as besoin sont de très faible amplitude,  mais pour peu que tu vise la branche voisine, ton autofocus part très loin du réglage recherché  et il faut le faire revenir...

Si tu passe en mode "limit" quand tu es dans un réglage approximatif, tu ne risque pas de trop dérégler l atofocus et tu reviens très vite dans le reglage recherché, 
En pratique la moitié des macros que je fais est en focus manuel, mais le commutateur en mode limit serait sûrement utile pour les prises en autofocus. ... je n y pense pas mais je vais le faire pour voir...


waylander

nouvel essai " je suis pas doué "
mes photos sont sur google+ je ne sais pas comment les montrer " misere "

Berzou

Citation de: waylander le Septembre 08, 2015, 19:53:42
bonjour Berzou tu parle plus haut du commutateur full/limit tu peut m eclairer j ai un 105mm marco f2.8

Finalement j ai fait l essai et je sis un peu déçu

Sur mon nikon 105 F2.8, La mention du commutateur c'est full - infini à 0,5
Donc finalement si je l active, je m interdis simplement d utiliser la position macro à courte distance du sujet
Je n en vois pas l utilité
J aurais trouve intéressant au contraire de verrouiller le fait de rester dans le range macro à courte distance. ..

waylander

salut Berzou j ai le même objectif la notice dis que si le sujet est toujours à plus de 0.5m il faut se mettre sur infini-0.5m pour réduire le délai de mise au point
mais l AF se ballade beaucoup avant la mise au point

Berzou

#616
Je viens de retrouver ce fil...et je le remonte pour relancer le sujet avec presque trois ans de plus,

Mon premier changement est que je fais souvent mes macros avec pied, ce qui me permet des gains qualitatifs que je ne soupçonnais pas, pourtant souvent je fais aussi à main levée, avec le mini trépied qui pend sous l'appareil....
j'ai récemment eu la chance de prendre un abeille pendant 12 minutes, pour toute la série j'ai utilisé une bague allonge (20 mm je crois) et pas de flash
Citation de: Berzou le Mai 31, 2018, 09:43:33
et voici une abeille domestique

dans le style bookeh à F/4 elle devrait te plaire, Cliclclac
215

DSC_4391_DxO - The Bee - 02
by Berzou, sur Flickr

et pour ceux qui aiment le style naturaliste, ils trouveront leur compte parmi les 17 photos de la même abeille
que j'ai publiées sur une page dédiée de mon site https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/the-bee-labeille

ou en HD provisoirement dans mon expo macro https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283894.msg6800010.html#msg6800010et sur la page d'accueil de mon site (en signature)
216 voici la numéro 10 à titre d'échantillon

DSC_4526_DxO - The Bee - 10-
by Berzou, sur Flickr

au début j'ai essayé la faible ouverture le taux de succès est très faible, 3 photos présentables sur 100 environ
la première présentée ci dessus : Nikon D7200 Nikon 105mm f/2.8  ƒ/4.5  106.8 mm 1/1000s  400 ISO  (bague allonge 20mm)

ensuite à F/7 je suis monté à 15 pour cent
la seconde photo Nikon D7200, 105mm f/2.8, ƒ/7.1  106.8 mm 1/640s  800 ISO(bague allonge 20mm)

néanmoins je voulais l'avoir en vol, j'en ai eu trois environ en tout
ma pratique a évolué, j'accepte d emonter en ISO et selon l'éclairage ambiant j'alterne deux modes de base
Faible lumière mode M ISO AUTO   je choisis la vitesse et l'ouverture selon le sujet et j'accepte de laisser monter les iSO a 1600 voire plus si nécessaire, DXO fait le reste
quand la lumière disponible est abondante, je risque le cramé en mode M, alors je bascule sur le mode A , je dois rerégler ou supprimer l'ISO AUTO car sinon les ISO montent trop vite par défaut, quand je dis reregler, je limite les ISO a une valeur qui me parait raisonnable pour garder la vitesse utile

Berzou


ChatOuille

Magnifiques photos et explication détaillé (ce qui ne courre pas les rues). Piqué pointu. Lorsqu'il s'agit des sujets qui bougent, et à grande vitesse, ce n'est pas évident l'utilisation d'un trépied. Il faut dans tous les cas beaucoup de patience. Tu as raison de fermer le diaphragme car la PdC en macro est faible. Lorsqu'il s'agit des sujets statiques, comme des fleurs, il m'arrive d'utiliser le flash, souvent en contre-jour ou latéral, mais lors qu'il s'agit de ces petites bêtes il faut les prendre « au vol ».

Ta méthode d'apprentissage est la meilleure. Inutile de s'encombrer des calculs et des tableaux. Les calculs c'est bien pour avoir une base, mais pas plus. Par la suite il faut voler de ses propres ailes. Essayer > Evaluer > Corriger. La prochaine fois c'est toujours mieux.
;)

michel77

Salut Berzou.

La qualité de tes macros a incontestablement progressé au fil du temps.

J'ai découvert depuis quelques jours que tu utilisais un mini trépied. Peux tu nous faire part de sa référence ainsi que pour la rotule.

Par avance merci.

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Juin 04, 2018, 19:50:00
Je viens de retrouver ce fil...et je le remonte pour relancer le sujet avec presque trois ans de plus,

Mon premier changement est que je fais souvent mes macros avec pied, ce qui me permet des gains qualitatifs que je ne soupçonnais pas, pourtant souvent je fais aussi à main levée, avec le mini trépied qui pend sous l'appareil....
Bravo Berzou, et merci pour cette remontée de fil qui permet de constater les progrès réalisés.

Tu utilises un trépied, mais as-tu recours à un rail de mise au point ?

Berzou

#621
Merci Chatouille,  merci Michel77, merci Tonton Bruno

à la demande générale je vais donc ouvrir in fil séparé Macro d'insectes avec Trépied. ..
Car il y à un retour d'expérience sûrement intéressant à partager
Je préfère maintenir ce fil sur son sujet, je ne suis pas sur d'avoir fait le tour de la question...
Laissez moi quelques jours pour ouvrir ce fil, je vais faire des photos de mon matériel pour démarrer
J'ai aussi rencontré le pb à la con...avec mon plateau et d'autres....
Et le trépied standard est toujours trop haut, mais le mini souvent trop court...un roman photo quoi, mais des photos d'une netteté diabolique parfois, et des temps de pose phénoménaux parfois... et aussi parfois des macros à genou levé  ;D, avec le mini trépied posé sur le genou pour arriver à la bonne hauteur...
Bien sûr le choix des bagues allonge reste un enjeu permanent
Et puis la visée live view ou oculaire, ou viseur d'angle

Mais pas encore de rail de mise au point, je n'ai pas encore acheté çà,  et les insectes même endormis sont postés sur des herbes qui ondulent à la moindre brise...sans parler des coups de pied de tripod dans l'herbe, Je dois rester mobile et adaptatif. 

A titre d'exemple heterotoma planicornis est à genou levée et main levée avec 32mm de bague allonge
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285708.0.html
Alors que ces punaises sont au mini trépied + visée live view, autofocus aussi avec 32 mm de bague allonge

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285667.msg6809138.html#msg6809138

lavialle15

J'me suis essayé à prendre qq p'tites bébêtes ...  :)
Cdlt

Berzou

Citation de: lavialle15 le Juin 13, 2018, 07:55:07
J'me suis essayé à prendre qq p'tites bébêtes ...  :)
Cdlt
SAlut Lavialle15
Fais gaffe, quand on essaye, on ne peut plus s'arréter, c'est addictif ;D ;D,
mais puisque tu postes sur ce fil (et tu es le bienvenu bien sur), ça serait sympa de  commenter un peu pourquoi tu as choisi ces réglages et comment tu as procédé, à main levée, avec des appuis ?,  F/4 ? je n'oserai pas une si grande ouverture, pourtant ta profondeur de champ a l'air acceptable, as tu pris de loin et croppé ?

il ne s'agit pas de se juger les uns les autres, mais de partager les techniques de prise de vue... si tu le souhaites bien sur...