Nouveau Fujinon XC50-230 F50-230 4.5-6.7 OIS

Démarré par AlexMilan, Juillet 22, 2013, 22:21:38

« précédent - suivant »

AlexMilan

Et encore un nouveau zoom ("bas de gamme") que Fuji vient d'ajouté à sa feuille de route 2013. Décidément Fuji a le vent en poupe et ne s'endort pas sous ses lauriers...;D

Jc.

On ne dit pas "bas de gamme", on dit "d'entrée de gamme" ... ;D


AlexMilan

Citation de: Jc. le Juillet 22, 2013, 22:42:58
On ne dit pas "bas de gamme", on dit "d'entrée de gamme" ... ;D

Ma foi tu as raison... ;D Je suis impatient de voir les tests de ces "entrées de gamme" (16-50 et 50-230) : fuji est capable de nous réserver de bonnes surprises...


poppins92


AlexMilan


Daniel Rocha

"Intéressant" Fuji développe un bas de gamme relatif. Ca reste cher quand même.

Vivement le remplacant du XPRO !

Mistral75

Le Fujinon XC 50-230 mm f/4,5-6,7 OIS sera annoncé mardi 17 septembre prochain, en même temps que le boîtier d'entrée de gamme, le Fujifilm X-A1 à capteur conventionnel (APS-C 16 Mpixels non X-Trans).

Mistral75

#9
Annoncé aujourd'hui comme prévu :

http://www.focus-numerique.com/fujinon-xc-50-230-mm-4-5-6-7-ois-400-euros-news-4581.html

http://www.dpreview.com/news/2013/09/17/fujifilm-unveils-x-a1-entry-level-mirrorless-with-conventional-sensor#lensspecs

399 € si acheté séparément, 200 € si acheté en double kit avec le Fujifilm X-A1 et le Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS (779 € pour le double kit contre 579 € pour le simple kit).



(vignette cliquable)


Mistral75

Mes félicitations pour t'être réveillé tôt.

Gerard 13

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2013, 10:43:39
Mes félicitations pour t'être réveillé tôt.

Pour une fois je t' ai devancé   ;) !

Je me lève tous les matins à 5 H  ;) !

Mistral75

Ça n'est pas une compétition, tu sais ! :D

P.S. : tu es super-bon de l'avoir annoncé à 6h quand l'annonce officielle a eu lieu à 7h ! ;)

Jean Louis

Vivement le prochain qui devrait être le 10-24.
La photo! retour vers le passé

Col Hanzaplast


Jean Louis

Ça dépend du pays. :)   D'après le schéma c'est bien lui le suivant.
La photo! retour vers le passé

Gerard 13

Caractéristiques 2 :
Pris sur Dpreview .

Gerard 13

Caractéristiques 1 :
Pris sur Dpreview .


Goelo

Citation de: Gerard 13 le Septembre 18, 2013, 07:38:46
Caractéristiques 1 :
Pris sur Dpreview .

Merci pour l'info.

J'adore ces traductions poétiques  ;D
("stab" en anglais...  :D)

grosnoob06

 ::) ne faut-il pas un objectif bien piqué pour poignarder l'image ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jean Louis

Ils ont sorti les courbes par la force des baïonnettes  :D
La photo! retour vers le passé

grosnoob06

 ::) mais pour une fois on ne devra pas se saigner pour l'acheter...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Essai par Digital Photography Review du Fujinon XC 50-230 mm f/4,5-6,7 OIS :

http://www.dpreview.com/lensreviews/fujifilm-55-200-3p5-4p8

Les plus :

- Qualité d'image impressionnante quelles que soient la focale et l'ouverture
- Aberrations chromatiques exceptionnellement faibles
- En usage normal, distorsion et vignetage minimes (par correction logicielle)
- Autofocus pratiquement silencieux
- Stabilisation très efficace
- Bague de diaphragme bien pratique
- Construction solide

Les moins :

- Les photos peuvent sembler manquer de piqué quand observées à 100% (à cause de la correction logicielle de la distorsion en coussinet)
- Autofocus plus lent que celui d'objectif comparables
- Cher

"The XF 55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS extends the X system into true telephoto territory, and does so in a fashion that maintains the impressive image quality which has become Fujifilm's trademark. The lens's use of automated software corrections may not appeal to purists, or photographers who want every pixel to look as sharp as possible. But we think it's an eminently sensible approach, and its seamless integration into the system means most users will probably never notice it. The overall result is a lens that delivers consistently fine results in a reasonably compact package.

In fact, our main reservations lie more with the current state of the system than the lens itself. Telephoto zooms are often pointed at moving subjects, and right now the X system can't cope with this particularly well - meaning it's not the best choice for telephoto work. Likewise the 'rangefinder style' form factor is arguably not as ergonomic for use with long lenses compared to SLRs with deep handgrips. And we can't totally ignore the fact that at around $700 / £580, this is one of the most expensive 'small' telephoto zooms on the market. But Fujifilm shooters willing to live with, and work around these limitations will likely be delighted by the images the 55-200mm can deliver.
"

matopho

+ c loin - c net

Mistral75

Ah oui, erreur de fil, au temps pour moi.

Je vais reposter dans le bon.

Mistral75

Essai du Fujinon XC 50-230 mm f/4,5-6,7 OIS sur Fujifilm X-T1 par Photozone :

http://www.photozone.de/fuji_x/880-fuji50230f4567

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Fairly decent for a kit lens."

Qualité optique : 2,5/5
Qualité mécanique : 2,5/5
Rapport performance/prix : 4/5

Conclusion :

"The Fujinon XC 50-230mm f/4.5-6-7 OIS is a good performer in relation to its price level. The results are mostly sharp in the image center. The corners aren't quite as snappy in the upper range but let's be fair - you don't tend to place the main subject of your scene into the extreme corners anyway. The level of CAs is pretty good at the extreme ends with a weak spot (135mm) in between. Distortions and vignetting are taken care of by the automatic image correction. However, the original characteristics are quite a bit worse though - especially in terms of light falloff.

As far as build quality is concerned, you shouldn't expect wonders. The lens body is completely made of plastics and the build tolerances aren't quite as tight as on the Fujinon XF lenses. The comparatively low price tag takes its toll here. That being said - the zoom action is a bit smoother than on the XF 50-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS. The AF performs is pretty fast in bright conditions but slows down in low light - this is more an issue on the camera side though. The OIS (optical image stabilizer) works nicely but due the slow max. aperture of the lens this feature is also often needed.

Compared to the XF 50-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS, we would place our bets on the XF. However, if your bank account manager starts crying, the XC 50-230mm f/4.5-6-7 OIS will be a viable choice without sacrificing too much quality.
"

Raphael1967

Faut vraiment avoir perdu un pari pour se traîner un tel boulet.
Aussi encombrant qu'un ensemble reflex et à peu près aussi ouvert qu'un trou du cul d'hirondelle.
Raphaël

gidu

#29
Citation de: Raphael1967 le Août 14, 2014, 08:29:14
Faut vraiment avoir perdu un pari pour se traîner un tel boulet.
Aussi encombrant qu'un ensemble reflex et à peu près aussi ouvert qu'un trou du cul d'hirondelle.

Pour un usage occasionnel, c'est un bon choix et contrairement à ce que tu affirmes, c'est très loin d'être un boulet et la qualité d'image est vraiment très proche du 55-200 pour un prix très inférieur !

L'as-tu essayé, au moins ?



Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

Raphael1967

Non c'est une réaction à chaud.
De manière générale, tout ce que ouvre à moins de f/2.8 en APSC, je n'essaie pas.
Raphaël

philippep07

Citation de: Raphael1967 le Août 14, 2014, 10:36:49
Non c'est une réaction à chaud.
De manière générale, tout ce que ouvre à moins de f/2.8 en APSC, je n'essaie pas.
Pourtant des fois il vaut mieux fermer son clapet, te répondrait  l'hirondelle ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Raphael1967

Citation de: philippep07 le Août 14, 2014, 21:54:13
Pourtant des fois il vaut mieux fermer son clapet, te répondrait  l'hirondelle ;D

Peut-être  :D mais tout de même, la profondeur de champ minimale rapportée à l'encombrement fait peur.
Raphaël

Mistral75

Citation de: Raphael1967 le Août 15, 2014, 17:24:31
Peut-être  :D mais tout de même, la profondeur de champ minimale rapportée à l'encombrement fait peur.

4 cm de profondeur de champ à 3 m de distance, c'est ça qui te fait peur ? ::)

grosnoob06

#34
petit retour sur ce zoom qui est d'un rapport qualité / prix imbattable avec les ODR en cours chez FUJI... le mien m'est revenu à 94€ ! Je viens de me faire quelques jours de vacances, 100% couverts par cet objectif et aucun reproche à lui faire. Ah oui, je l'utilise sur X-E2

ici au zoo de La Palmyre hier. J'ai apprécié la compacité qui reste tolérable avec un poids réduit de l'ensemble quand on se balade dans un tel parc pendant 5h.






































bref, de la balle en rapport prix / perfs.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Il est vrai que pour le prix, il y a pas mieux. Tu l'as acheté ou d'ailleurs pour avoir ce tarif tout en étant éligible au cashback ?

BZH FOR EVER

grosnoob06

Citation de: Gruick le Février 23, 2015, 17:11:36
Il est vrai que pour le prix, il y a pas mieux. Tu l'as acheté ou d'ailleurs pour avoir ce tarif tout en étant éligible au cashback ?

amazon tout simplement. sacrée affaire a ce prix...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

quelques photos supplémentaires, à Royan, toujours avec ce cailloux.

un monsieur qui prend une photo de son petit fils en surf.


un couple de photographes...



les carrelets.







le range du zoom est pratique

50mm


230mm non recadrée
Pourquoi tant de N ?

Moribo

Idem au même endroit en août dernier. XE2 + 50-230 mm

Moribo



Moribo

J'ai oublié la photo. Mille excuses

Moribo


Moribo

Et une dernière. Je n'ai pas pu résister à l'air dubitatif de ce pigeon devant les crottins des éléphants !

hotelgolf

j ai eu le mien aussi pour 94€  et vu les photos avec le XE-2 je n ai pas l ombre d un regret

crops avec une bonne lumiere
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

une autre sous un ciel bien nuageux

Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

grosnoob06

C'est clair que c'est la meilleure affaire de ces dernières années en termes d'optique, d'autant que FUJI ne nous habitue pas non plus à des cailloux gratuits... donc ça change un peu.









Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

il est moins lumineux mais plus piqué et mieux stabilisé que le 18-55mm du kit.















Pourquoi tant de N ?

poppins92

Citationil est moins lumineux mais plus piqué que le 18-55mm du kit.

1/ Tu compares à ouverture egale !!!! J espere ?

2/ pas les memes focales, pas memes ouvertures, pas meme volume, pas meme poids
Bref.....

3/ tres jolies photos bien contrastees, piquees
C est retouché ? Ou jpeg brut ???
4/ par contre, si quelqun a eu l idee de comparer le 55-200 avec le 50-230 ??
Pas evident : qui acheterait ces 2 zooms en meme temps ??
C a n a pas de sens
Sniffff

poppins92

3200 iso 55-200 pleine ouverture
eclairage médiocre, pâtinoire, aucune homogenéité
bref

poppins92

jpeg direct pour les 2 photos , juste recadrage
rien de plus
flute, c esst moins piqué ici que sur ma tablette ipad a 4 mo
snifff

grosnoob06

Citation de: poppins92 le Février 23, 2015, 21:09:50
1/ Tu compares à ouverture egale !!!! J espere ?

2/ pas les memes focales, pas memes ouvertures, pas meme volume, pas meme poids
Bref.....

3/ tres jolies photos bien contrastees, piquees
C est retouché ? Ou jpeg brut ???

4/ par contre, si quelqun a eu l idee de comparer le 55-200 avec le 50-230 ??
Pas evident : qui acheterait ces 2 zooms en meme temps ??
C a n a pas de sens
Sniffff


1/les 2 objectifs à 50mm par exemple, le 50-230mm est meilleur à F/6.7 que le 18-55 à F/8 si tu veux mon avis.

3/non je ne fais que du RAW, y compris en FUJI, mais je dois admettre qu'il y a très peu de retouche avec les RAF là où il peut m'arriver de passer plus de temps avec d'autres appareils. En particulier, l'expo et la balance des blancs est très souvent comme je le désire dès l'ouverture du fichier. Je n'utilise que le preset chrome que je préfère à tous les autres.

Tes 2 jpegs directs en utilisation sportive sont bons, mais les sujets ne sont pas mobiles (assis) je serai curieux de voire si ça suit sur une action de hockey à pleine ouverture. Perso sur du sport, même si j'ai tenté le coup avec le fuji, c'est NIKON et 70-200 ou 24-70 selon, au moins je suis sur du résultat.
Pourquoi tant de N ?

Raphael1967

Citation de: philand le Février 23, 2015, 22:05:47
Raphaël 1967
f2.8...Que des culs de bouteille...beurk! Que du fixe et rien au-dessus de f2! C'est le minimum kwa...


Tu me l'enlèves du clavier ;)
Raphaël

poppins92

CitationTes 2 jpegs directs en utilisation sportive sont bons, mais les sujets ne sont pas mobiles (assis) je serai curieux de voire si ça suit sur une action de hockey à pleine ouverture. Perso sur du sport, même si j'ai tenté le coup avec le fuji, c'est NIKON et 70-200 ou 24-70 selon, au moins je suis sur du résultat.

Tu as entierement raison
Oui, mes sujets sont immobiles
Impensable de suivre quoi que ce soit ou quoi que quiconque en suivi AF sur la glace
Seule moyen, se bloquer en mise au point manuel sur un endroit precis et guetter
A l affut, comme a la chasse
Facile devant les buts,mais tres aleatoire ailleurs
Et ceci est vrai quelque soit l'objectif
Meme le 1.4 de 35mm ne suit pas
Mais pas grave,

Tres sympa le mode "chrome"
Surtout  en bord de mer

hotelgolf

petites photo avec sujet qui bouge en Jpeg direct à 800 iso
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

philippep07

Citation de: poppins92 le Février 23, 2015, 22:04:25
jpeg direct pour les 2 photos , juste recadrage
rien de plus
flute, c esst moins piqué ici que sur ma tablette ipad a 4 mo
snifff
Si je peux me permettre un avis perso, j'accroche moyen au rendu chrome, sur ces 2 photos. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

hotelgolf

Citation de: philippep07 le Mars 08, 2015, 09:40:07
Si je peux me permettre un avis perso, j'accroche moyen au rendu chrome, sur ces 2 photos. ;)

tu as raison de donner ton avis , un forum c est fait pour ça .

c est vrai que là ça claque un peu , mais j ai aussi fait des photos de foret avec le 18/55 en mode Chrome , et là c est vraiment sympa

c est celui dont je me sert le plus souvent
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

mais ce j adore sur le X-E2 , c est le noir et blanc
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Jaurim

Citation de: poppins92 le Février 23, 2015, 21:09:50
par contre, si quelqu'un a eu l idee de comparer le 55-200 avec le 50-230 ??
Pas evident : qui acheterait ces 2 zooms en meme temps ??

Ca n'a pas de sens
Sniffff
Certes mais il y a la possibilité de faire une petite prise en mains comparative dans certaines boutiques et surtout sur les salons, comme en ce moment Porte de Versailles ;)

Mistral75

Essai du Fujinon XC 50-230 mm f/4,5-6,7 OIS II sur Fujifilm X-A3 par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Fujifilm XC 50-230mm F4.5-6.7 OIS II Review | PhotographyBLOG (8 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGIf you're after an affordable telephoto lens, the Fujifilm XC 50-230mm F4.5-6.7 OIS II is a good option. It would complement the 16-50mm kit lens often sold with cameras such as the X-A3 and X-A10. It's not too large and heavy, so a twin lens kit would make sense for travelling light.

The 50-230mm arguably makes it reasonable to use as an everyday walk around length, but the crop factor making it start at 76mm means you're probably likely to want to have something wider with you most of the time.

Results from the lens are pleasingly sharp throughout the focal length range, and while it's not perhaps as stunning as some of the XF lenses in Fuji's line-up, for the price you pay, you can get some lovely results, especially if you're only printing at normal sizes. Vignetting is almost non-present, while chromatic aberration doesn't seem to be a particular issue.

There's a tiny bit of distortion at the widest point of the lens, while the macro performance of the lens is nothing to write home about - especially as you can't get particularly close to your subject for focusing. Still, that's probably not the intended use of this lens, so for most users it may not be that much of an issue.

Focusing is quiet and fast, and the lens construction is of a good standard, if not as high as more expensive XF lenses. It seems reasonably unlikely that somebody shooing with one of Fuji's more premium bodies would be in the market for this lens, but if you're on a strict budget, it's a decent-enough option.

In terms of the upgrade, if you already own an existing 50-230mm OIS lens, it's probably not worth spending money to replace it as while the updates are welcome, they're not revolutionary. You'll probably be hard pushed to find the original lens on the market though, so if you're in the market for a telephoto optic - we'd opt for this one.

Overall, the Fujifilm XC 50-230mm f/4.5-6.7 OIS II is a good choice for those looking to take photos of distant subjects but don't want to spend too much money. If you can stretch your budget though, take a look at the XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS lens.

Mistral75

Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué du Fujinon XC 50-230 f/4,5-6,7 OIS II. C'est de la correction de bugs.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xc50-230mmf45-67-ois-ii/

kizery

Bonjour,

Que dites vous de 140 euro pour un 50-230 IOS II d'occasion (a priori en tres bon état, peu servi) ?


11MichelDu11

excellente affaire pour qui ne veut pas dépenser trop d'argent !  ;D ;D ;D

kizery

C'est histoire de m'amuser ! A priori il n'est pas si mal ce petit zoom et je n'ai pas envie de mettre le prix pour un 50-200mm...

hypnoflip420

Citation de: kizery le Mars 07, 2021, 10:39:22
C'est histoire de m'amuser ! A priori il n'est pas si mal ce petit zoom et je n'ai pas envie de mettre le prix pour un 50-200mm...

Mise à part l'ouverture moins généreuse et la qualité de construction en deçà du 55-200, selon les tests que j'ai vue le piqué est presque au même niveau :) donc oui, bonne affaire !

paltoquet

Citation de: hypnoflip420 le Mars 07, 2021, 13:17:19
Mise à part l'ouverture moins généreuse et la qualité de construction en deçà du 55-200, selon les tests que j'ai vue le piqué est presque au même niveau :) donc oui, bonne affaire !
J'ai les deux, et ce qui les différencie c'est bien ça : ouverture moindre et piqué un peu moins bon, mais il y a de quoi se faire bien plaisir à pas cher...

kizery


rascal

Citation de: paltoquet le Mars 07, 2021, 18:20:09
J'ai les deux, et ce qui les différencie c'est bien ça : ouverture moindre et piqué un peu moins bon, mais il y a de quoi se faire bien plaisir à pas cher...

l'AF aussi non ?

je suis très content du 50-230 question perf optiques pour son prix, mais l'AF n'est pas un foudre de guerre...

paltoquet

Honnêtement, je n'ai pas remarqué. Tu as peut-être raison, mais je n'ai pas rencontré de problème d'AF avec cet objectif. J'ai notamment photographié du kite surf avec sur un XT1, parfois très près des surfers, donc avec des mouvements rapides et d'assez grande amplitude, et je n'ai pas eu le sentiment que l'AF plantait plus qu'avec le 55-200.