Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

Mistral75

Attends par certains avec une impatience mal dissimulée, le Fujinon XF 23 mm f/1,4 R montre le bout de son nez : le filetage porte-filtre a un diamètre de 62 mm et l'objectif est pourvu d'une échelle de profondeur de champ comme le Fujinon XF 14 mm f/2,8 R.

Source : Fujifilm http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/xf_lens/roadmap/index.html via Fuji Rumors http://www.fujirumors.com/first-real-image-of-the-upcoming-23mm/

Powerdoc

une objectif très attendu, certainement onéreux (comptez qu'il soit plus cher que le 35) que j'attends avec impatience.

jmk

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2013, 17:06:24
(comptez qu'il soit plus cher que le 35)
Il y a de fortes chances !  :)

mgr

Yes ! je l'attends également... Bien que j'attends encore plus le 56 f/1,2 !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

On va d'abord attendre de le voir "en vrai" sans s'affoler. Ils sont bons pour faire monter la pression chez Fuji, mais ils ne parlent que des bons côtés ;)
J'attends quand même de voir sa taille, son prix et la qualité d'image qu'il va délivrer; j'aviserai après noël, en 2014 ;)

mgr

Oui, jc, lorsque j'ai dit que je l'attends, c'est pour le jauger !!!
Taille et prix vont jouer dans la balance... Pour la qualité, je ne me fais pas le moindre souci, elle sera bien là. Fuji est très capable  ;)
Par contre un petit 24 manu-focus d'occase d'antan, peut également être très sympa pour pas cher et léger ! Avec en prime un petit vintage garanti !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Oui, on va essayer de pas trop faire monter la mayonnaise ;)
Sur la road map il semble de plus petite échelle que le 35, il va donc  plus gros. Pour l'instant le peaking machin ne m'interresse pas mais j'ai encore un 24mm Nikkor ... ;)

Jc.

Ps : merde ! "feuille de route", "feuille de route", "feuille de route", "feuille de route" ... ;D

mgr

ben, le peaking machin m'intéresse au plus haut point... Je vais le tester avec ma nouvelle acquisition que mon épouse me ramène jeudi soir depuis Paris, à savoir un Nikkor 105 f/2,5 AIS et une bague Novoflex ! Je ferai un retour sur le fil adéquat que j'ai lancé récemment...
Si tu as déjà un 24 Nikkor - lequel ??? Mais tu risques de pouvoir t'amuser à moindres frais  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Ben, les frais justement j'aimerais bien les éviter : ordi, scanner, gps dans un autre domaine, plus travaux prévus... donc à bon escient et avec parcimonie ;D mais autant j'essaie quand même une bague sachant que l'af est pour moi la plus grande invention après la photo et Harley Davidson :D
Sinon tu vas te faire grand plaisir avec cet objo ! Salue Mr Marcel à Paname ! ;)

Alister


Gerard 13

Et avec une vraie bague de diaphragmes, je n' y croyais plus   :) !

Mistral75

Citation de: Gerard 13 le Septembre 03, 2013, 10:05:17
Et avec une vraie bague de diaphragmes, je n' y croyais plus   :) !

Tu pouvais y croire depuis le 23 juillet ;) :




PatricThéo

Citation de: Gerard 13 le Septembre 03, 2013, 10:05:17
Et avec une vraie bague de diaphragmes, je n' y croyais plus   :) !
baahh... faut pas exagérer !... dans les fixes, il n'y a que le 27 pancake qui n'en a pas...
Maintenant, que les zooms n'en aient pas, c'est logique à ouverture glissante !

et puis... une "vraie" bague, comme tu dis, on peut parfaitement vivre sans ! faut juste s'adapter...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

gregeve17

J'espère quand meme que le prix de ce 23 ne sera pas exagéré ... car il me fait de l'œil !

Concernant les bagues de diaph moi perso j'aurais bien aimer pouvoir changer le diaph avec la molette arrière  à la façon des Nikon ... je trouve ca tellement plus rapide et plus ergonomique le pouce étant de dessus ....

rytchy77

Tien justement concernant les bagues de diaph, est-il possible d'en inverser le sens de rotation, c'est pénible à chaque fois je me fais avoir quand je passe des optiques tierces aux Fuji!
Tks Fuji San

Mistral75

Citation de: rytchy77 le Septembre 03, 2013, 12:32:26
Tien justement concernant les bagues de diaph, est-il possible d'en inverser le sens de rotation, c'est pénible à chaque fois je me fais avoir quand je passe des optiques tierces aux Fuji!


PatricThéo

Citation de: rytchy77 le Septembre 03, 2013, 12:32:26
Tien justement concernant les bagues de diaph, est-il possible d'en inverser le sens de rotation, c'est pénible à chaque fois je me fais avoir quand je passe des optiques tierces aux Fuji!
???
jamais vu des bagues de diaph inversées !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

rytchy77

Bon ok je m'explique comme un boulet! donc en fait la bague Fuji est faite de 16 à gauche > 1.4 à droite et sur tous mes autres objos tiers c'est juste l'inverse, voilà je pense que c'est plus clair!
Ce qui aurai été top c'est de pouvoir inverser comme pour la MAP manuelle!
Tks Fuji San

Mistral75

Tu as trop d'objectifs Leica.



Car sinon...

Nikon



Pentax


poppins92

Citation de: gregeve17 le Septembre 03, 2013, 12:22:12
J'espère quand meme que le prix de ce 23 ne sera pas exagéré ... car il me fait de l'œil !

Concernant les bagues de diaph moi perso j'aurais bien aimer pouvoir changer le diaph avec la molette arrière  à la façon des Nikon ... je trouve ca tellement plus rapide et plus ergonomique le pouce étant de dessus ....

Fuji, on les aime ( leur boitier) car c est "retour au source"
Si tu veux une molette sous le pouçe pour mdifier diaph, tu n avais que l embarras du choix puisque tt le monde le propose. (Sauf fuji : rire)

poppins92

Citation de: rytchy77 le Septembre 03, 2013, 13:59:38
Bon ok je m'explique comme un boulet! donc en fait la bague Fuji est faite de 16 à gauche > 1.4 à droite et sur tous mes autres objos tiers c'est juste l'inverse, voilà je pense que c'est plus clair!
Ce qui aurai été top c'est de pouvoir inverser comme pour la MAP manuelle!

La mise au point est "electronique" ou electro machin
Mais pas mecanique

Alors que la bague de diaph est mecanique

Essai d inverser les vitesses de ton levier de vitesse sur ta voiture !!!
"Msieur, jpeux avoir la meme mais jveux la premiere en bas a droite et la cinquieme eu haut a gauche
Possible ca msieur ? "

Ce que j e veux dire, c est qu ne fois decidé par le constructeur,........ On peut pas multiplier les choix selon les gouts de chacun

gregeve17

Citation de: poppins92 le Septembre 03, 2013, 17:42:06
Fuji, on les aime ( leur boitier) car c est "retour au source"
Si tu veux une molette sous le pouçe pour mdifier diaph, tu n avais que l embarras du choix puisque tt le monde le propose. (Sauf fuji : rire)

Oui mais a part cette molette de diaph ce que propose Fuji les autre ne le propose pas  ;) alors j'ai su faire des concessions ...

gregeve17

#23
Citation de: poppins92 le Septembre 03, 2013, 17:44:59
La mise au point est "electronique" ou electro machin
Mais pas mecanique

Alors que la bague de diaph est mecanique

Essai d inverser les vitesses de ton levier de vitesse sur ta voiture !!!
"Msieur, jpeux avoir la meme mais jveux la premiere en bas a droite et la cinquieme eu haut a gauche
Possible ca msieur ? "

Ce que j e veux dire, c est qu ne fois decidé par le constructeur,........ On peut pas multiplier les choix selon les gouts de chacun


un diaph est mécanique certes mais il peut très bien être contrôlé par de l'électronique avec une molette ou une bague qui tournerait dans un sens ou dans l'autre ... et je me demande même si ce n'est pas réalisable (via le firmware) sur les fuji vu que les objo fuji sans bague se contrôle bien à la molette ...
Edit: c'est même sur car je viens de regarder sur le XF 35 1.4 lorsque l'on tourne la bague de diaph objo dévissé, rien ne se passe ! preuve que cette bague n'entraine pas le diaph de façon mécanique mais belle et bien de façon électronique donc modifiable via firmware ...

Jc.

Fuji vous a donné trop de mauvaises habitudes par firmware :D Et tu fais comment avec les gravages sur le fut ? tu achètes un bague inversée ? ;D

Mais je comprend Rytchy, quand on a des automatismes c'est chiant de tout reconstruire.