Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R sur Fujifilm X-Pro1 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xf-fujinon-23mm-f-1-4-r-lens-review-23524

Huit photos sont disponibles au téléchargement en pleine définition.

Points positifs :

- Extrêmement piqué une fois diaphragmé
- Très piqué au centre à pleine ouverture
- Léger
- Echelle d'hyperfocale bien utile
- Excellente qualité de construction

Point négatif :

- Pas aussi piqué dans les coins à pleine ouverture qu'on aurait pu le supposer

Leur conclusion :

"Sporting the same field of view as a 35mm lens does on a 35mm camera, this lens should be a popular choice for the wish list of many Fuji X-series camera owners, especially with that fast f/1.4 maximum aperture.

The quality delivered by this lens is excellent, in terms of build and optical performance, which makes the £780 asking price seem fair, although not inexpensive.
"

neptune

Je viens de craquer sur cette optique, livraison d'ici une semaine environ, il me tarde aussi de voir ce que le futur 10-24mm a dans le ventre une fois qu'il sera dispo.

Je rêve d'un X Pro FF... Suis-je le seul ?  ;)
Nikon Z6

mgr

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2013, 18:33:50
Essai du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R sur Fujifilm X-Pro1 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xf-fujinon-23mm-f-1-4-r-lens-review-23524

Huit photos sont disponibles au téléchargement en pleine définition.

Points positifs :

- Extrêmement piqué une fois diaphragmé
- Très piqué au centre à pleine ouverture

- Léger
- Echelle d'hyperfocale bien utile
- Excellente qualité de construction

Point négatif :

- Pas aussi piqué dans les coins à pleine ouverture qu'on aurait pu le supposer

Leur conclusion :

"Sporting the same field of view as a 35mm lens does on a 35mm camera, this lens should be a popular choice for the wish list of many Fuji X-series camera owners, especially with that fast f/1.4 maximum aperture.

The quality delivered by this lens is excellent, in terms of build and optical performance, which makes the £780 asking price seem fair, although not inexpensive.
"

Tiens on disait la même chose du "petit" 18mm ! On lui reprochait le manque de piqué dans les coins à pleine ouverture ! Ce sont là typiquement des objectifs de reportage, n'est-ce pas ? Excellentissime pour leur destination.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

VOLAPUK

Citation de: mgr le Décembre 02, 2013, 10:05:27
Tiens on disait la même chose du "petit" 18mm ! On lui reprochait le manque de piqué dans les coins à pleine ouverture ! Ce sont là typiquement des objectifs de reportage, n'est-ce pas ? Excellentissime pour leur destination.

Tu fais bien de le rappeler. Le 18 mm est léger, compact, ouvert à f2 et bien piqué au centre dès la pleine ouverture. Pour son usage, c'est vraiment très sympa. je ne vais pas le revendre ;)

mgr

Citation de: VOLAPUK le Décembre 02, 2013, 12:22:26
Tu fais bien de le rappeler. Le 18 mm est léger, compact, ouvert à f2 et bien piqué au centre dès la pleine ouverture. Pour son usage, c'est vraiment très sympa. je ne vais pas le revendre ;)
Oui, en effet, c'est un quasi-pancake, et les résultats sont franchement superlatifs dans son domaine de prédilection... et même plus ! Je l'apprécie très régulièrement...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Tiens ça me fait penser à un truc... je vais ouvrir un fil pour ça ;)

mgr

Citation de: Jc. le Décembre 02, 2013, 13:24:28
Tiens ça me fait penser à un truc... je vais ouvrir un fil pour ça ;)
:-)
Je viens de te répondre !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.


Mistral75


Mistral75


philokalos

Je viens d'essayer le nouveau 23mm. : en effet, à f/1.4 les coins de l'image bavent et en plus il empiète sur le viseur optique, dont le grossissement est insuffisant. Je préfère compléter mon 35 avec le 18mm. f/2, beaucoup moins cher.

Jc.

Pas la même focale quand même. J'ai jamais compris qu'on puisse ne pas tenir compte de la focale, pour moi c'est le 1er critère.
Bon en même temps ma focale préférée c'est le... 35mm et je n'ai pas ce 23 :D
Je dirais que c'est de la gestion de priorités, discipline hautement acrobatique chez moi :D

Col Hanzaplast

Citation de: philokalos le Décembre 11, 2013, 18:41:00Je viens d'essayer le nouveau 23mm. : en effet, à f/1.4 les coins de l'image bavent

N'hésite pas à balancer le ch'ti crop de la mort-qui-tue-la-vraie...

philokalos

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2013, 20:31:21
Pas la même focale quand même. J'ai jamais compris qu'on puisse ne pas tenir compte de la focale, pour moi c'est le 1er critère.
Bon en même temps ma focale préférée c'est le... 35mm et je n'ai pas ce 23 :D

Le 35 mm.? Avec le X100S tu as la focale et le capteur qui va avec. Certes, le 50 mm. (en 24x36) ne cadre pas assez et le 28, magnifique en paysage, cadre un peu trop. Le 35 reste un bon compromis, mais comme la qualité du Fujinon XF 23 f/1.4 est sans compromis, son prix s'approche dangeureusement du X100S. À vous de voir. Si le piqué au centre est fabuleux - comme le XF 35 f/1.4-, on ne peut pas dire la même chose des coins, même avec une formule télécentrique.

philokalos

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 12, 2013, 08:42:37
N'hésite pas à balancer le ch'ti crop de la mort-qui-tue-la-vraie...

Patience. Si vous ne voyez pas vous ne croyez pas, gens de peu de foi  :D! Il faudrait croire sur parole, mais avec une tel foisonnement de menteurs, normal de demander le crop illustratif.

philokalos

#215
Voilà donc l'image originale, faite avec un X-Pro1 et le Fujinon XF 23mm. à f/1.4:


philokalos

Détail du centre de l'image:


philokalos

Détail de la périphérie droite de l'image. C'est moins net qu'au centre: normal sur une optique si lumineuse.


philokalos

Et pour finir, le même point de vue du magasin photo mais cadré avec le Fujinon XF 35mm. à f/1.4, juste pour voir la différence de champ embrassé par les deux focales:

jamix2

Citation de: philokalos le Décembre 13, 2013, 22:59:23
Détail de la périphérie droite de l'image. C'est moins net qu'au centre: normal sur une optique si lumineuse.
Périphérie de l'image à po ?
C'est super bon!

gau

Y a t-il une logique quelconque à la différence de prix entre le 35 et le 23 ?

Jeandixelles

Il doit être nettement plus coûteux à fabriquer, non ?
En format 24x36 par exemple, un 35 mm f1,4 coûte toujours bien plus cher qu'un 50 mm f1,4.

philokalos

Citation de: Jeandixelles le Décembre 14, 2013, 10:58:26

En format 24x36 par exemple, un 35 mm f1,4 coûte toujours bien plus cher qu'un 50 mm f1,4.

Par exemple, chez Leica le Summilux 50 mm. f:1,4 Asph. ne coûte que 3150 euros, tandis que le Summilux 35 mm. f:1,4 Asph s'envole à 4200 euros.

jamix2

Citation de: gau le Décembre 14, 2013, 10:02:48
Y a t-il une logique quelconque à la différence de prix entre le 35 et le 23 ?
Plus de lentilles, formule plus complexe, le système pour passer d'AF en MF, la bague de map calibrée pour respecter l'échelle de profondeur de champ.

gau