Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

Jc.

Aïe ! ;D Put... tu fais ièche, en pleine trêve de Noël en plus :D

Mon avis est qu'on peut à au moins 90% ne faire que du jpg avec Fuji.
Il restera toujours qques situations ou le raw apporte un vrai plus, je pense notamment à des bdb pourries dues à des éclairages de la même qualité, ou des scènes très contrastées.
Mais si tu fais du numérique depuis 2004 ça ne doit pas te poser de problème pour repérer ces situations.

Par ailleurs on peut aussi post traiter des jpg et ceux des Fuji sortent assez bons pour du 30x40 (45).

Mais le plus important pour moi est d'avoir le choix et de ne pas être enfermé dans une logique, quelle qu'elle soit.

Ps : Comme c'est noël je rajouterai que si tu peux " à au moins 90% ne faire que du jpg avec Fuji" tu peux aussi faire du raw.
De la même manière tu trouveras assez de choix de logiciels pour traiter efficacement tes photos, que ce soient des jpg ou des raf ;)


Goelo

#276
Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 13:37:52
Si je passe chez Fuji, ça va me faire tout drôle : depuis que je me suis mis au numérique en 2004 je n' ai jamais fait un jpeg !

Et vous, êtes-vous unanimes sur la question ? Peut-on réellement être "full jpeg" chez" Fuji ? (Hum, je crois que je ferais mieux d' ouvrir un nouveau fil pour ça, mais j' ai peur de rouvrir une guerre de religion...)

Unanimes... ça m'étonnerait  :D

Pour ma part, je réponds "Oui on peut" !
et moi aussi, jusque là je n'ai jamais fait de Jpeg... toujours des fichiers Raw.

Mais il convient d'ajouter que cela dépend aussi de tes habitudes, de ton logiciel préféré (accepte-t-il les Raw Fuji ?) et du format de tes tirages.
De mon côté, je laisse roupiller la guéguerre entre Plein Format et APS-C by Fuji...
et je continue à préférer mes fichiers 24x36 issus du D700 à ceux du Fuji...
Mais ce sont des querelles de chapelles et de fanas du pixel dans le coin : au final, mon critère, c'est "est-ce que la photo est assez intéressante pour être tirée et montrée ?" Et là, c'est le sujet et la composition qui priment souvent, et non le boîtier dont l'image est issue.
ce qui ne m'empêche pas de choisir le Fuji quand les conditions lui sont favorables (ville, léger, sortie multi-activités et pas seulement photo, etc.).
et je suis très satisfait des tirages issus de Jpeg Fuji.

Amaniman

Merci pour vos avis Jc et Goelo.

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2013, 14:20:29

Mais il convient d'ajouter que cela dépend aussi de tes habitudes, de ton logiciel préféré (accepte-t-il les Raw Fuji ?) et du format de tes tirages.

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2013, 14:20:29

et je continue à préférer mes fichiers 24x36 issus du D700 à ceux du Fuji...


Je viendrais aussi de chez Nikon (D300 et D700) et mon logiciel "préféré" est Capture NX.
Mes plus grands tirages ? Livre-album A3 maxi. (Parfois un poster 50x90 mais c' est rare).

J' ai aussi LR4, que je maîtrise moins bien, mais avec un peu de pratique ça devrait aller ( je l' avais acheté quand j' avais craqué pour un Nex7 que j' ai assez vite revendu, je ne voudrais pas avoir la même déception en passant au XE2).

Au fait, c' est fini les soucis de dématriçage, (si il y en a réellement eu) avec LR ?

Jc.

Non, c'est pas fini, mais ils ne concernent que les parties "fouillées" des photos comme les feuillages denses; et encore, pour les enc... de mouches.
Pour TOUT le reste Lr est tip top.

Goelo

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 14:30:25
Je viendrais aussi de chez Nikon (D300 et D700) et mon logiciel "préféré" est Capture NX.
Mes plus grands tirages ? Livre-album A3 maxi. (Parfois un poster 50x90 mais c' est rare).

J' ai aussi LR4, que je maîtrise moins bien, mais avec un peu de pratique ça devrait aller ( je l' avais acheté quand j' avais craqué pour un Nex7 que j' ai assez vite revendu, je ne voudrais pas avoir la même déception en passant au XE2).

Au fait, c' est fini les soucis de dématriçage, (si il y en a réellement eu) avec LR ?

Nous avons quelques expériences en commun  :D  ;)
Le X-E1 a remplacé le D300S (ce que le Nex7 n'était pas parvenu à faire).

Pour le dématriçage, je crois que les collègues aguerris ne rencontrent pas de problème avec LR (ils confirmeront).
Pour ma part, ne voulant pas changer mes habitudes (j'apprécie beaucoup CaptureNX2) ma manip est un peu rébarbative :
dématriçage (sans réglages particuliers) des Raf en Tiff (sans compression) par Silkypix (pas trop difficile),
import des Tiff dans CaptureNX et enregistrement en Neff avant de commencer le post-traitement proprement dit.
(et effacer les fichiers Tiff devenus inutiles si je les ai stockés momentanément).

C'est un peu fastidieux, et au bout de quelques mois, j'ai essayé de post-traiter directement sur les Jpeg fournis par le boîtier... Et ça marche.
Je joins un lien vers un Jpeg travaillé sous CaptureNX2 : ici

Amaniman

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2013, 14:39:02
Je joins un lien vers un Jpeg travaillé sous CaptureNX2 : ici

Belle tof !  ;)

Donc maintenant tu traites tes jpg Fuji dans NX2 ? Ça me tente bien ça...

Goelo

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 14:45:19
Donc maintenant tu traites tes jpg Fuji dans NX2 ? Ça me tente bien ça...

Tout à fait !
(je ne l'écris pas dans le forum Fuji... pour ne pas m'attirer de sarcasmes ou d'excommunication de la part des "sorti du Raw point de salut!" )  ;)

BO105

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2013, 14:39:02
Nous avons quelques expériences en commun  :D  ;)
Le X-E1 a remplacé le D300S (ce que le Nex7 n'était pas parvenu à faire).

Pour le dématriçage, je crois que les collègues aguerris ne rencontrent pas de problème avec LR (ils confirmeront).
Pour ma part, ne voulant pas changer mes habitudes (j'apprécie beaucoup CaptureNX2) ma manip est un peu rébarbative :
dématriçage (sans réglages particuliers) des Raf en Tiff (sans compression) par Silkypix (pas trop difficile),
import des Tiff dans CaptureNX et enregistrement en Neff avant de commencer le post-traitement proprement dit.
(et effacer les fichiers Tiff devenus inutiles si je les ai stockés momentanément).

C'est un peu fastidieux, et au bout de quelques mois, j'ai essayé de post-traiter directement sur les Jpeg fournis par le boîtier... Et ça marche.
Je joins un lien vers un Jpeg travaillé sous CaptureNX2 : ici

Marrant ça, j'ai exactement fait la même chose au début. Ben oui je "maîtrisais" NX2 accez correctement (PS c'est obligatoire avec du Nikon.... :D :D je ris doucement JMS surveille  :D).
Après j'en ais eu marre, je fait quelques RAF.. (vraiment quand les conditions de PdV sont limites), je les passent sous Silkypix, qui en tire un max, mais, mais......

J'avoue que maintenant j'utilise LR5 (autrement que comme logiciel de catalogage) et je fais presque aussi bien que SilkyPix (<- Le pixel soyeux.... :D :D). Mais franchement, j'ai encore bien du mal à faire mieux que le jpeg direct du boitier.. Qui en a sous le pied.

J'avais peur pour la Température de couleur, la dernière fois, je me gourre et les photos bleutée.... Grrrr sauf la dernière... prise normalement.
Bon, franchement en colère le BO, sur la première, je clique sur le bouton Auto de LR5 (pour la BdB) et là miracle.. La même BdB que celle du boîtier... Etonnant non ?

Edit : Soit dit en passant, je trouve la 1 mieux.. (Essaie LR5 et Silver Efex Pro... Un bonheur si tu aime le B&W)

Goelo

Merci BO105 pour les tuyaux (on est un peu hors sujet par rapport au titre du fil, là ... )  ;)  :D

BO105

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2013, 17:54:06
Merci BO105 pour les tuyaux (on est un peu hors sujet par rapport au titre du fil, là ... )  ;)  :D
Vrai...

On devrait créer un Fil dans la section FUJI concernant le traitement des jpeg et un autre pour les RAF
Car dans les sections dédiées à ces soft... C'est un peu le bordel, et puis on parle Rouge, Jaune, mais fort peu vert...  :D :D :D

Les fujistes doivent s'organiser dans leur petite section... ;)

Amaniman

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2013, 17:54:06
(on est un peu hors sujet par rapport au titre du fil, là ... )  ;)  :D

Oué... enfin, on en est pas encore à parler motos là au moins  ::)  ;D  :D

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:05:01
Oué... enfin, on en est pas encore à parler motos là au moins  ::)  ;D  :D
Tu fais pas de deux roues ?????

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:05:01
Oué... enfin, on en est pas encore à parler motos là au moins  ::)  ;D  :D
Tiens juste une question Perso... T'es pas obligé de répondre bien sur. Tu n'était pas à la première sortie des pixelistes à la citée des sciences à PARIS... Bon je sais ça remonte..

Amaniman

Non, non... enfin si mais faut pas l' dire... C' est pas glorieux d' avoir été un jour pisseliste  :P :P :P

                                           

BO105

Ah... suis pas si vieux, ma mémoire ne flanche pas.. J'étais presque en face de toi au repas.
J'étais venu avec mon fils....

Pour les pisselistes  :D :D :D j'aimais bien Pyro, mais après il y à eu une dérive grave avec mon Ami Cléophas... et j'ai quitté..

BO105

D'ailleurs à l'époque c'était les Nikonistes... Avant le problème de nom.....
J'dirais pas ou t'es.....
C'était en Janvier 2006... T'ain ça nous rajeuni pas...  :D :D :D

Amaniman



Oué, là on va finir par faire anciens combattants ! Mais c' était une époque sympa  ;)

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:14:58
Non, non... enfin si mais faut pas l' dire... C' est pas glorieux d' avoir été un jour pisseliste  :P :P :P

                                         

T'ain chui photogénique j'ai pas changé  :D :D :D :D :D

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:25:17

Oué, là on va finir par faire anciens combattants ! Mais c' était une époque sympa  ;)

Oui tout à fait...  ;)

Amaniman



Or donc... ce Fujinon XF 23 mm f/1,4 R ? De la pure boulette ?

Reflexnumerick

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:14:58
Non, non... enfin si mais faut pas l' dire... C' est pas glorieux d' avoir été un jour pisseliste  :P :P :P

                                           .......

;D ;D ;D (un forum mené de main de maître, ça me rappelle un conte de 2011  ou celui ci, de 2009 .... l'histoire a confirmé !)
sinon, pour le jpg direct boîtier, pas de problème ! ça fait quelques années que je confirme ... (depuis le S5)
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2013, 18:27:55
;D ;D ;D (un forum mené de main de maître, ça me rappelle un conte de 2011  )

Je suis assez d'accord avec ton article.. Hélas...

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:27:10

Or donc... ce Fujinon XF 23 mm f/1,4 R ? De la pure boulette ?

Bon, si je comprends ce XF 23 pourrait remplacer mon XF 35 sans problème au niveau qualité.

Avec en plus le fait, que la Map manuelle est plus aisée... du fait de sa conception.. quand je vois avec mon 14 le rêve....

BO105

Bon, rien à voir. Tandis que j'exhumais des clichés d'une sortie de 2009.
Sous LR5, j'ouvre un vieux cliché en jpeg....

Je me dis t'ain ce boitier de 12 Mp l'en avait sous le coude, j'ai le curseur du détail qui glisse grave et que vois je ??????
Les pixels du capteur...... Incroyable

Jc.

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 18:05:01
Oué... enfin, on en est pas encore à parler motos là au moins  ::)  ;D  :D

Pourquoi ? Tu as quoi comme brêle toi ?

:D