Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 13:37:52
Et vous, êtes-vous unanimes sur la question ? Peut-on réellement être "full jpeg" chez" Fuji ? (Hum, je crois que je ferais mieux d' ouvrir un nouveau fil pour ça, mais j' ai peur de rouvrir une guerre de religion...)
:o
NON ! on n'est PAS DU TOUT unanimes ! mais alors, PAS DU TOUT !  ::)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

BO105

Citation de: Amaniman le Décembre 28, 2013, 14:30:25
J' ai aussi LR4, que je maîtrise moins bien, mais avec un peu de pratique ça devrait aller ( je l' avais acheté quand j' avais craqué pour un Nex7 que j' ai assez vite revendu, je ne voudrais pas avoir la même déception en passant au XE2).

Au fait, c' est fini les soucis de dématriçage, (si il y en a réellement eu) avec LR ?

Honnêtement avec LR4, ben c'est peu l'aventure.. Avec la version 5, tu prends un RAF, et tu lui tire les tripes, plus que sur la version 4..

Le problème faut mettre des sous.... Suis passé de la 2 à la 5 Officielle... :D :D
J'ai eu la 4 en disons version gra.... pendant 1 an, et vite la 5, diable le progrès est là. Franchement

Jc.

Je vais y passer sous peu, y'a une promo. J'avais fait pareil jusqu'à la v3, un ami me passait ses versions ;) Puis comme ils ont baissé leur tarif je me suis décidé.

Au niveau des manip, des précautions particulières ? Un coup de Time Machine avant par exemple ?

BO105

Amaniman.

Chez Fuji, le jpeg est stupéfiant. (désolé je ne trouve pas de superlatif plus fort)

A la réception du X-PRO1, ce qui m'a sidéré, c'est les premiers clichés en jpeg... Normal je venais de NIKON, savais pas que c'était possible sans NEF+post traitement, etc....

Stupéfiant de faire un fichier jpeg, qui à plus de potentiel qu'un NEF...  C'est vrai.
Un truc que ne comprends toujours pas.. le jpeg fait 6 Mo (environ) LR5 le voit en 16 Mo (comme un RAF) et tu es assez sidéré par les possibilités de rattrapage (sauf blanc cramé... bien sur)
Et à 200 iso, avant de voir du bruit dans les ombres quand tu remonte l'image... Il faut vraiment pousser le curseur assez loin.

Aujourd'hui quand je fais un RAF, c'est franchement que je suis à la limite de l'indécence, voir même du photographiable.
Comme photographier en sRGB ou Adobe..., avant ma chaîne... Boitier, PC, Imprimante étalonné pour le A98.. Aujourd'hui Hop en sRGB.. plus de soucis. Bien faut dire aussi que j'aime bien les couleurs un peu claquantes,
très dur à obtenir dans mon ancienne marque sans post-traitement..(les tons pastel du mode neutre du D700, soit disant au dire de certains experts, les vrais couleurs... M'en fout c'est pas ce je voyais.. Mais qu'est ce que je me suis fait chié pour les rattraper après)

La seule difficulté que j'ai rencontré avec FUJI, c'est d'oublier mon passé Nikonien avec ses qualités et ses défauts aussi.

Si un jour tu viens à FUJI, tu verras c'est différent..

Reflexnumerick

ça peut même être frustrant psychologiquement : pas de différences visibles sur un tirage sauf celles que je suis le seul à voir, nous disent les photographes experts presque pros qui ont 1 siècle de tirages photos derrière eux et un peu moins devant ...., mais alors personne d'autre les vois ! sauf cas exceptionnel, celui où en principe tu ne déclenches pas  ;D

p.s : à condition aussi, de connaître les bases de la photographie, de savoir ce qu'on veut obtenir et de régler le boîtier en conséquence !
S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: BO105 le Décembre 28, 2013, 20:11:56
Amaniman.
Si un jour tu viens à FUJI...
Bah il a mis les pieds ici, alors il est fait comme un rat ! s'intéresser à Fuji, c'est l'adopter !  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

gau

Récemment acquis à la cause, n'ayant entendu que du bien des jpeg, je shoot néanmoins en jpeg + raw pour le moment. Il est vrai que les quelques photos faites en jpeg ne nécessitent que peu de post-traitement, voir aucun, mais je me dis que lorsque j'aurai "LA" photo avec de petits ajustements à faire, le raw sera beaucoup plus souple à ce moment là. Et puis si dans quelques mois je me rend compte qu'au final, je ne post-traite jamais les raw, il sera toujours temps de repasser en full jpeg et de dégager tous les raw du disque dur  ;)

Bon sinon ce XF 23 f/1,4 R, quand est-ce que son prix descend un peu !  ;D

DamienLyon

Citation de: PatricThéo le Décembre 28, 2013, 20:52:29
Bah il a mis les pieds ici, alors il est fait comme un rat ! s'intéresser à Fuji, c'est l'adopter !  ;)
Et l'essayer c'est l'adopter !
Matériel simple mais redoutablement efficace et attachant.
Photographe à Lyon.

Jc.

Au fait, ceux qui sont sur fb peuvent aller voir les photos de  http://www.facebook.com/natalie.schl.7  Nathalie Schleutermann. Elle en fait beaucoup avec le 23mm.
Ps : Zut elle ne met pas les exif dans la légende. Mais vous pouvez vous inscrire au groupe "Fuji X Photography" car celles qu'elle y met sont accompagnées de l'objectif employé. ;)

Fabricius

Quelqu'un a t-il fait une simulation visuelle de ce que l'on voit (partie de l'objo) dans le viseur optique de X Pro ?

rytchy77

Citation de: gau le Décembre 29, 2013, 08:52:48
Récemment acquis à la cause, n'ayant entendu que du bien des jpeg, je shoot néanmoins en jpeg + raw pour le moment. Il est vrai que les quelques photos faites en jpeg ne nécessitent que peu de post-traitement, voir aucun, mais je me dis que lorsque j'aurai "LA" photo avec de petits ajustements à faire, le raw sera beaucoup plus souple à ce moment là. Et puis si dans quelques mois je me rend compte qu'au final, je ne post-traite jamais les raw, il sera toujours temps de repasser en full jpeg et de dégager tous les raw du disque dur  ;)
Ben oui la vrai solution c'est finalement de faire plus de photos que d'informatique, j'ai l'impression que certain shootent comme des ânes en se disant qu'ils feront le boulot plus tard sur les RAF, ne serait-ce pas plus simple de prendre son temps à la prise de vue pour sortir des belles images en Jpeg direct, quitte à les retoucher très légèrement si besoin sur LR. Revenir aux fondamentaux, des belles images travaillées au boitier, si c'est raté c'est qu'on a merdé quelques part, ça nous arrivera pas la prochaine fois!  ;)
Tks Fuji San

Fabricius

Citation de: Fabricius le Février 08, 2014, 13:40:32
Quelqu'un a t-il fait une simulation visuelle de ce que l'on voit (partie de l'objo) dans le viseur optique de X Pro ?
Nobody Knows ?

gau

Citation de: rytchy77 le Février 08, 2014, 14:53:13
Ben oui la vrai solution c'est finalement de faire plus de photos que d'informatique, j'ai l'impression que certain shootent comme des ânes en se disant qu'ils feront le boulot plus tard sur les RAF, ne serait-ce pas plus simple de prendre son temps à la prise de vue pour sortir des belles images en Jpeg direct, quitte à les retoucher très légèrement si besoin sur LR. Revenir aux fondamentaux, des belles images travaillées au boitier, si c'est raté c'est qu'on a merdé quelques part, ça nous arrivera pas la prochaine fois!  ;)

Je suis en effet passé au full jpeg avec le XE1  :)

BO105

Citation de: rytchy77 le Février 08, 2014, 14:53:13
Ben oui la vrai solution c'est finalement de faire plus de photos que d'informatique, j'ai l'impression que certain shootent comme des ânes en se disant qu'ils feront le boulot plus tard sur les RAF, ne serait-ce pas plus simple de prendre son temps à la prise de vue pour sortir des belles images en Jpeg direct, quitte à les retoucher très légèrement si besoin sur LR. Revenir aux fondamentaux, des belles images travaillées au boitier, si c'est raté c'est qu'on a merdé quelques part, ça nous arrivera pas la prochaine fois!  ;)

Bah.... Mr RITCHY c'est Pô bien de traiter les gens comme ça....

Faire du RAW à une connotation "expert"  :D Et pis... aussi dans certaines marques tu y es obligé...

Sur mes 6 boîtiers NIKON et malgré l'époque ou l'on greffait des courbes dans les boîtiers pour avoir un rendu de couleur
optimisé, ben j'ai toujours été obligé de faire du post-traitement. d'ou le RAW pour avoir de superbes photos. Alors que peut être que c'est pour cela que beaucoup ne jure que par le RAW (1).

Mais quoi qu'il en soit, techniquement le RAW à plus de possibilités que le JPEG, ont ne peut le contester.
Maintenant chez FUJI....Force est de reconnaître que le JPEG est parfaitement maîtrisé, et que franchement à part
quelques cas exceptionnels de luminosité défavorable il peut servir.
Quoi que  :D

Hier, je fais une balade, et pour voir et aussi pour en finir avec mes vieux doutes, j'ai mis le X-PRO en RAW+JPEG (800 asa+DR400% <- fonction que je maîtrise pas encore totalement)... T'ain le JPEG est nickel, je me suis déchiqueté sous LR5 pour amener le RAF au niveau du JPEG.... et au dessus.... et devine..

J'ai tout simplement supprimé tout....

les RAF  :D :D :D :D

Avec ma modeste expérience, il n'y a qu'avec sylkipx que j'arrive à être un très léger cran au dessus du JPEG... Que de temps de perdu..
(1) (Je précise... Je ne critique pas la marque NIKON ni les possesseurs de boitier de cette marque.  :) que j'aime toujours bien)

BO105

 :)
Pour en revenir à cette optique.

J'avais programmé son achat, mais je vais l'annuler, au profit d'un 55-200.

J'ai d'une part terriblement peur qu'il fasse de l'ombre à mon 35 mm et surtout, me servant quand même pas mal de l'OVF
je suis intimement convaincu que la différence de diamètre va vraiment perturber la visée.. Déja le 14 mm avec ses 60 mm de diamètre m'enlève un bon bout, alors avec le 23 mm que dire.. ???

Ou alors c'est X-T1 et XF 23.... ;)

Fabricius

Citation de: BO105 le Février 09, 2014, 17:13:35
je suis intimement convaincu que la différence de diamètre va vraiment perturber la visée..
C'est ce que j'essaye de savoir ... sans aller dans un shop. Mais en fait peut-être pas tant que ça ...
Quand je fais une simulation avec le 18 55 à 23 le coin droit est un peu masqué, certes, mais beaucoup moins qu'avec le 14, le zoom est d'un diamètre inférieur au 23 f1,4 mais il est plus long à 23 .  Ca doit se valoir, j'aimerai bien voir quand même.
Sinon dommage le XF 23 mm n'est pas cher chez P....  ;D

philokalos

Citation de: BO105 le Février 09, 2014, 17:13:35

Pour en revenir à cette optique.J'avais programmé son achat, mais je vais l'annuler, au profit d'un 55-200.

J'ai d'une part terriblement peur qu'il fasse de l'ombre à mon 35 mm et surtout, me servant quand même pas mal de l'OVF
je suis intimement convaincu que la différence de diamètre va vraiment perturber la visée..

Je l'ai essayé avec mon X-Pro1 et ce qui me gêne vraiment c'est le grossissement minable du viseur optique lorsqu'on met en place le XF23: X0.37 c'est du n'importe quoi, peut être parfait pour un équivalent 21 mm. en 24x36 mais pas pour un 35 ultralumineux. J'en ai utilisé un de la marque du macaron rouge avec des télémétriques avec des viseurs x0.74 et x0.85, et là je voyais vraiment ce que je photographiais. Le XF23 avec le X-Pro1, c'est viser avec un trou de serrure. Quel dommage pour une si magnifique optique!

BO105

Citation de: Fabricius le Février 09, 2014, 17:47:21
Sinon dommage le XF 23 mm n'est pas cher chez P....  ;D

:D  .... Chut faut pas l'dire  :D :D :D :D :D

rytchy77

Citation de: BO105 le Février 09, 2014, 17:02:21
Faire du RAW à une connotation "expert"  :D Et pis... aussi dans certaines marques tu y es obligé...
C'est tout à fait vrai c'est pourquoi je parlais de RAF, pas de RAW  :D :D
Tks Fuji San

Fabricius

Citation de: philokalos le Février 09, 2014, 18:13:35
Je l'ai essayé avec mon X-Pro1 et ce qui me gêne vraiment c'est le grossissement minable du viseur optique lorsqu'on met en place le XF23
Et mis à part le grossissement, quid du bout d'objectif dans le viseur, génant ?

PatricThéo

Citation de: rytchy77 le Février 09, 2014, 20:30:50
C'est tout à fait vrai c'est pourquoi je parlais de RAF, pas de RAW  :D :D
???
je ne comprends pas...parce que je suis un âne...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Citation de: Fabricius le Février 09, 2014, 20:48:17
Et mis à part le grossissement, quid du bout d'objectif dans le viseur, génant ?

2 ou 3 photos dans un magasin à Paris, pas gêné par le bout de l'objectif. Mais quand tu prends une photo pour un test rapide tu n'es pas dans la "vraie vie" où tu peux être emmerdé justement par la map en bas à droite... bien qu'il reste l'evf ;)

Ps : et finalement il n'est pas si gros que ça, mais putaing il est cher ! :(

Fabricius

Ah merci, je commencais a me demander si quelqu'un avait un avis sur la question. Va vraiment falloir que je l'essaye celui la.

gau

Citation de: BO105 le Février 09, 2014, 18:41:02
:D  .... Chut faut pas l'dire  :D :D :D :D :D

C'est pas sympa de pas partager avec ses petits camarades ...  :( :D

pasbou

allé je m'y colle ...
voila ce que ca donne en gros a travers le viseur, avec un pare soleil ajouré, celui livré avec est vraiment pas possible pour ca !
a chacun de juger si c'est acceptable ou pas, en fonction de son utilisation
perso, je m'y suis fait, mais vraiment parce que c'est une optique exceptionnelle, et je pese mes mots !

si ca vous dit de voir pourquoi je photographie au fuji a la place de mes canon, j'ai un article/portfolio dans le dernier nat'images, les photos aeriennes d'islande(faites à l'epoque au canon, mais j'explique le pourquoi du fuji selon mon utilisation), avec mon vroum des airs, qui vibre moins et fait moins de bruit que toutes les harley de ce forum  ;D ;D ;D