Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

OncleBob

Salut, j'aimerai avoir l'avis d'une personne possédant ce 23mm et le 16-55 f/2.8. J'ai eu les deux, mais j'ai vite revendu le 23mm. Un manque de piqué flagrant à PO, exploitable vers f/2 et sensiblement équivalent au 16-55 dès f/4 (mais moins bon quand même). Je m'attendais à quelque chose de mieux : sur les chart MTF (OpticalLimits par ex), à focale équivalente et PO, les deux semble être au même niveau. Mais mon exemplaire était à des années lumière du 16-55 et même du 35 f/2 (toujours à PO j'entends).

Du coup je me demande si je n'ai pas eu un exemplaire tout fin nul... J'ai aussi lu sur les internets un cas de baisse de piqué à PO suite à une maj du firmware, chose que j'ai faite avant même de le tester. Pour ceux qui auraient les deux, vous en pensez quoi ? Je suis bien chaud pour un prendre un autre, j'adore cette focale et j'aime les grandes ouvertures, mais aussi les images bien détaillées. Sur le papier et vu les tests, ce serait l'objectif parfait mais je me trompe peut-être.
Oui.

Moca

Pour avoir eu le 23 /1,4 R, je peux te garantir qu'il piquait du feu de dieu à pleine ouverture, couplé à un XPRO1 ou à un XPRO2.

noodles

Citation de: Moca le Février 07, 2018, 11:30:18
Pour avoir eu le 23 /1,4 R, je peux te garantir qu'il piquait du feu de dieu à pleine ouverture, couplé à un XPRO1 ou à un XPRO2.
Tout pareil sur xpro 2. Vendu pour le 23/2 pour sa légèreté et wr.

MMouse

J'ai testé le 23mm f/1,4 cet été, mon exemplaire était d'un piqué et d'une homogénéité... Exemplaire.
Très belle optique, je conçois volontiers que ça soit un des joyaux du système (mais je n'ai pas essayé les 16, 56 et 90 de la même trempe...).

Pour mon usage, le piqué du 23 f/2 que j'ai depuis sa sortie est équivalent. Je n'ai pas fait de tests, mais en paysage à f/5,6 ou f/8, il me surprend toujours. Hyper piqué et homogène. Sans doute un peu moins bon à PO et en proxi, le bokeh est correct pour cette focale en APS-C mais pas fabuleux... Pour un usage courant, ça me va très bien. C'est d'ailleurs après réflexion la seule optique Fuji native que j'ai gardée.

OncleBob

Voilà ce mon exemplaire sortait, c'est vraiment représentatif. Un crop 100% d'un DNG dématricé avec Iridient (donc avec une accentuation moyenne de la netteté, dsl j'ai plus de RAF brut), ISO200, 1/1800s, f/1.4. Je précise que la MAP est bonne, j'ai essayé en manuel sur trépieds aussi et j'ai jamais obtenu mieux. Pire sans problème par contre...

Oui.

nickos_fr

Citation de: OncleBob le Février 07, 2018, 09:30:24
Salut, j'aimerai avoir l'avis d'une personne possédant ce 23mm et le 16-55 f/2.8. J'ai eu les deux, mais j'ai vite revendu le 23mm. Un manque de piqué flagrant à PO, exploitable vers f/2 et sensiblement équivalent au 16-55 dès f/4 (mais moins bon quand même). Je m'attendais à quelque chose de mieux : sur les chart MTF (OpticalLimits par ex), à focale équivalente et PO, les deux semble être au même niveau. Mais mon exemplaire était à des années lumière du 16-55 et même du 35 f/2 (toujours à PO j'entends).

Du coup je me demande si je n'ai pas eu un exemplaire tout fin nul... J'ai aussi lu sur les internets un cas de baisse de piqué à PO suite à une maj du firmware, chose que j'ai faite avant même de le tester. Pour ceux qui auraient les deux, vous en pensez quoi ? Je suis bien chaud pour un prendre un autre, j'adore cette focale et j'aime les grandes ouvertures, mais aussi les images bien détaillées. Sur le papier et vu les tests, ce serait l'objectif parfait mais je me trompe peut-être.
idem c'est même ce qui m'a fait ne pas poursuivre avec ce système à l'époque, l'équivalent 35 étant ma focale préférée.
j'avais été d'autant plus déçu que j'avais lu de bonne critique à son égard.

MMouse

A mon avis, ce n'est pas normal. Le mien piquait beaucoup plus (et le 23 f/2 WR également).

Powerdoc

Citation de: MMouse le Février 08, 2018, 08:12:28
A mon avis, ce n'est pas normal. Le mien piquait beaucoup plus (et le 23 f/2 WR également).

Oui même si la MAP est faite sur le sourcil et pas les cheveux, c'est pas top ...
C'est anormal

OncleBob

Citation de: Powerdoc le Février 08, 2018, 08:28:29
Oui même si la MAP est faite sur le sourcil et pas les cheveux, c'est pas top ...
C'est anormal

Ok vous me confirmez bien que mon exemplaire n'était pas terrible donc... Ça vaut le coup de retenter l'expérience, mais sur un neuf pour éviter ce genre de déconvenue ! Pour info, j'avais contacté le SAV Fuji pour leur exposer mon pb et voir si il était possible de faire quelque chose, mais aucune réponse de leur part.
Oui.

pourquoipas

Mon 23 1.4 pique fort dès la pleine ouverture au moins jusqu'aux tiers. Par contre il a un défaut, c'est la fiabilité de la mise au point dans certaines conditions de lumière. Dans ces cas là ça donne des images un peu mole comme celle montrée ci-dessus.  Ceci étant les conditions de lumière de ton exemple sont plutôt bonnes.
Flickr makalux

voxpopuli

Une petite au 23 f1,4. f2,2 - X-T2 - 1/38e - 5000 isos - Acros+R
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: OncleBob le Février 07, 2018, 18:55:07
Voilà ce mon exemplaire sortait, c'est vraiment représentatif. Un crop 100% d'un DNG dématricé avec Iridient (donc avec une accentuation moyenne de la netteté, dsl j'ai plus de RAF brut), ISO200, 1/1800s, f/1.4. Je précise que la MAP est bonne, j'ai essayé en manuel sur trépieds aussi et j'ai jamais obtenu mieux. Pire sans problème par contre...



J' ai l' impression que tu as un flou de bougé , d' autre part , tu es à contre jour , le bruit dans les BL l' emporte sur le piqué .

Le 23 1.4 n' est pas exceptionnel à 1.4 , par contre il est déjà très bon à 2.0 , et par rapport au zoom dont tu parlais plus haut , il a un rendu bien plus flatteur , le zoom a un bokeh trop nerveux

Qq photos ici , tout fait au 23mm : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295706.0.html

tansui

Oncle Bob a dû tomber sur un exemplaire raté de 23mm f1.4, çà m'est arrivé aussi hélas et il n'y avait rien à en tirer au niveau piqué avant F5.6, un exemple de crop à f1.4 1/110s et 160 isos (bien sûr on ne fait pas de paysage à f1.4 en théorie mais là quand même le piqué est juste inexistant et il est à noter que mon 17mm Olympus fait largement mieux à f1.2!). Objectif remboursé sans problème par DP (j'en profite pour saluer leur excellent service).

MMouse

Si c'est un crop 100% à f/1,4, j'ai vu pire...

Christophe NOBER

A 1.4 , ça me donne ça , photo et crop , pas exceptionnel mais correct :

tansui

Merci pour l'exemple Christophe, ton 23mm semble bien meilleur que le mien, je n'ose pas imaginer la bouillie de pixel que mon ex-exemplaire aurait produit dans des conditions de lumière aussi difficiles  ;D

Ce qui m'a surtout choqué c'est la différence de piqué à pleine ouverture entre ce Fuji 23 f1.4 et l'Olympus 17mm F1.2, c'était juste énorme alors que le capteur m4/3 est censé être un peu moins bon en définition, mon 23mm Fuji était vraiment médiocre à f1.4 alors que je peux utiliser en permanence et quelles que soient les conditions de lumière l'ouverture f1.2 sur l'Olympus....

MMouse

J'ai emmené un 23mm f/1,4 Fuji en vacances et de mémoire aucun pb avec l'ouverture f/1,4.
Ceci dit les objos micro 4/3 sont vraiment optimisés pour être au top à pleine ouverture donc ça ne m'étonne pas tellement.

tansui

Citation de: MMouse le Mai 02, 2019, 10:47:04
J'ai emmené un 23mm f/1,4 Fuji en vacances et de mémoire aucun pb avec l'ouverture f/1,4.
Ceci dit les objos micro 4/3 sont vraiment optimisés pour être au top à pleine ouverture donc ça ne m'étonne pas tellement.

Je ne doute pas des qualités du 23mm f1.4 mais là je pense que je suis tout simplement tombé sur un exemplaire médiocre. Après c'est vrai que la série Pro d'Olympus donne de mauvaises habitudes car malgré ses défauts (tarif & encombrement) cette série d'objectifs est vraiment remarquable à F1.2.

MMouse

C'est possible.

J'ai eu entre les mains un certain nombre d'objectifs Fuji et je touche du bois, aucun n'était décevant. Depuis mon retour partiel au micro 4/3, mes quatre objectifs (non pro) ont presque tous nécessité plusieurs tentatives avant de trouver un exemplaire satisfaisant. Dommage car quand la qualité est là, elle est là...

thierry01150

May the Pasta be with you

hypnoflip420

Petit test de phototrend : https://phototrend.fr/2021/04/test-objectif-focale-fixe-fujinon-xf-23-mm-f-1-4-r-fujfilm/

Toujours intéressant d'avoir un avis pratique d'un objectif :)

pourquoipas

#546
Cela rejoint mon experience de cet objectif, sauf sur un point.
La principale faiblesse de cet objectif (outre le cote mou dans les coins a PO que je peux pardonner) c'est l'AF tres peu fiable en basse lumiere.
La mise au point est rapide, mais rien n'est net. Ce probleme n'existe quand il y a plus de lumiere.

Je l'ai mis en vente, mais personne n'en veux. Je sens que je vais le garder.
Flickr makalux

Looli

Les abérations chromatiques sur le garde boue du vélo sont quand-même fortes  :o Avec un objectif de ce prix je ne pensais pas...

X Pro3 - X100V

hypnoflip420

Ouais, l'af a l'air un peu limite, et les aberrations chromatiques aussi ... c'est pour ça que j'ai préféré prendre le f2 pour l'instant, j'ai hâte de voir ce que vas nous faire Fuji avec la version Mk II

Gérard B.

Citation de: Looli le Avril 30, 2021, 07:03:07
Les abérations chromatiques sur le garde boue du vélo sont quand-même fortes  :o Avec un objectif de ce prix je ne pensais pas...
L'équivalent chez Canon c'est 1000€ de plus! CANON 35mm EF f/1.4 L USM II