Récupération des Naviplane N102 près de Bordeaux

Démarré par THG, Juin 16, 2015, 21:33:28

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Arnaud17 le Juin 17, 2015, 12:04:52
Ah, même leurs aéroglisseurs pratiquaient le binge drinking ?
Ils sont incorrigibles.

Demande aux américains qui l'ont utilisé, armé, au Vietnam.
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Citation de: THG le Juin 17, 2015, 16:14:48
Par contre, ce que je regrette, c'est que ni la Gironde, ni le Médoc, ni Pauillac n'aient fait quoi que ce soit en souvenir de la SEDAM. Même pas une plaque commémorative, sur la rampe d'accès qui coupe la route Pauillac - St Estèphe. Rien. Et c'est un musée de Bourgogne qui va entretenir le souvenir.

C'est bien des bordelais çà,hein ;) du coup je vais me déboucher un petit Pommard 2011, et l'excuse est toute trouvé pour refaire la route des vins en Bourgogne  :D

A la tienne THG
A+ ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

lorenzacio71

#28
Citation de: THG le Juin 16, 2015, 21:33:28
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'assister à la récupération de deux carcasses de Naviplane N102, près de Bègles, au sud de Bordeaux.

Ces machines ont été développées par la SEDAM, une filiale du bureau d'études Jean Bertin (les fameux aérotrains) qui a aussi produit le N500, le plus grand et le plus performant des hovercrafts, et construit à Pauillac.

Les machines récupérées, après 30 années passées dehors, chez un ferrailleur, ne sont aps en aussi mauvais état que ça, et la restauration, par le musée du Château de Savigny-les -Beaune, en Bourgogne, se promet d'être spectaculaire.
Bonjour THG

J'essaie de te contacter afin de savoir si je peux utiliser tes photos du Naviplane. J'ai fait une série de photos du Naviplane rénové, au musée du Château de Savigny-les -Beaune et je souhaite compléter mes photos avec les tiennes et les mettre sur flickr (http://www.flickr.com/photos/laurent-lenotre/). Bien sur je préciserai dans les commentaires de tes photos que tu es l'auteur de celles ci.

Cordialement

VOIJA

Fabuleux reportage.
L'avantage de le découvrir avec du retard, est de voir l'engin restauré.
Je suis très admiratif de voir des "félés" capables de se lancer dans ce genre d'aventure, tant la construction que la restauration.
Et au moins, il n'y a pas eu la malveillance comme pour l'aérotrain, pas d'incendie, pas de destruction.
Merci beaucoup à tous.

À noter que dans le film "la gifle" de Claude Pinoteau, avec Isabelle Adjani, et Lino Ventura, on voit Francis Perrin débarquer d'un Hovercraft avec son vélo.