L'instant décisif

Démarré par Verso92, Juillet 25, 2013, 21:27:59

« précédent - suivant »

Verso92

En photo, c'est quelque chose de fondamental, comme l'a si bien décrit le maitre au siècle dernier...

Verso92

Deux jours plus tard, c'était plié...

pourquoipas

Fallait être vif pour le chopper cet instant décisif !
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Juillet 25, 2013, 21:41:46
Fallait être vif pour le chopper cet instant décisif !

Tu l'as dit !

Verso92

Elle semble bien inutile, maintenant, cette pauvre fenêtre...

Lorca

Je me permets ce petit clin d'œil...

Verso92

Citation de: Lorca le Juillet 26, 2013, 09:46:42
Je me permets ce petit clin d'œil...

Hi, hi... un peu surréaliste, en effet (surtout avec la personne accoudée au balcon) !
Sinon, avant :

Verso92

Après :
(les vins fins à la Tonnelle, c'est fini...)

Verso92

Dommage, j'ai loupé la démolition...

Pailler

Les voisins de l'immeuble du fond vont avoir le soleil ...Peut-être une première ?

Verso92

Citation de: Pailler le Juillet 26, 2013, 15:38:39
Les voisins de l'immeuble du fond vont avoir le soleil ...Peut-être une première ?

Même pas sûr...
(et puis, ça va reconstruire aussi sec !)

Cheps

Tout ça c'est renversant, cela dit il suffit de faire de la zapette sur notre tv pour voir et pour constater à  quel crétinisme permanent on est soumis en et en plus on les paye cher. On va pas tuer chaque semaine le Canard Enchaîné pour leurs articles à l'humour parfois douteux.  Aller tout le monde respire un bon coup et on retourne à la photo.

Col Hanzaplast

Houaaaa... C'est Nimitz, retour vers l'enfer ici. Y'a des failles spatio-temporelles  :P

C'est dommage, on commençait à bien rigoler.

Bélisaire

L'instant décisif... ou pour l'amour du sport  :-*.

Konrad

Citation de: Bélisaire le Octobre 11, 2017, 22:12:35
L'instant décisif... ou pour l'amour du sport  :-*.
Ahhhhh cette photo est d'une indécence insoutenable..Comment est-ce possible sur ce Forum... ;D ;D ;D

Sinon, le modo a fait le ménage ! Rien de plus important à faire ou retour à la maternelle ?

Bélisaire

Citation de: Konrad le Octobre 12, 2017, 09:05:15
le modo a fait le ménage

C'est sans importance. Cela fait au moins un heureux, le sycophante, que j'imagine se frottant longuement les mains.

Puisque nous parlons « grec » (rien à voir avec la photo ci-dessus  ;)), je me demandais si « Instant décisif » était une expression consacrée en français, et plus particulièrement dans le domaine de la photographie. Les Grecs anciens avaient le mot « Cairos » (Kairos). Il passait pour l'un des fils de Zeus. Il représentait le moment favorable, l'occasion. À Olympie, un stade lui était consacré. Pour l'athlète, Cairos symbolisait ce moment crucial, cette présence d'esprit grâce à laquelle il sortirait vainqueur de la compétition.
Voilà, ça, c'était le petit moment de culture générale... Alors, si quelqu'un sait si « instant décisif »  est une expression vivante chez les photographes...

Konrad

Il y a bien sur "L'instant décisif" de Cartier-Bresson.
J'en avais lu une partie, d'ailleurs sur une revue Américaine d'abord, vraiment remarquable, indispensable pour comprendre son travail, et qui a certainement inspiré bcp de photographes.
C'est un genre particulier de la photo que tous ne pratiquent pas vraiment, mais quelque part, nous sommes tous intéressé par cet "Instant décisif", que nous recherchons consciemment ou pas d'ailleurs.
C'est toujours très intéressant d'aller chercher la racine d'un mot, souvent cela permet un éclairage nouveau, une nouvelle compréhension, la fin d'une ambiguïté.
Je dois partir..Mais à mon retour je ferai une recherche sur le mot Kairos.

rebigil

Citation de: Bélisaire le Octobre 12, 2017, 11:19:26

C'est sans importance. Cela fait au moins un heureux, le sycophante, que j'imagine se frottant longuement les mains.

Sycophante qui "en passant" est petit-fils de résistant et Juste....cherchez l'antinomie !!

Bélisaire

Citation de: rebigil le Octobre 12, 2017, 14:01:30
Sycophante qui "en passant" est petit-fils de résistant et Juste....cherchez l'antinomie !!

C'est bien vu.  ;)

Konrad

Citation de: Bélisaire le Octobre 12, 2017, 11:19:26

Les Grecs anciens avaient le mot « Cairos » (Kairos).
Après recherche, il s'agit plutôt d'un moment particulier, imprévisible semble t-il et assez bref. Il s'agit plutôt d'un terme métaphysique (comme bcp de termes Grecs). Sur un plan individuel, je dirais que c'est une prise de conscience soudaine, un basculement qui implique un changement important.
Maintenant, si on veut l'appliquer la photo, pourquoi pas si l'on relit le texte de HCB, car il s'agit bien pour lui d'une sorte de prescience avant d'appuyer sur le déclencheur qui lui va figer ce moment particulier. Il y avait pour lui une question d'intensité dans le moment. Et il déclenchait au maximum d'intensité.
Je suis un peu HS là, mais on trouve sur le Net des explications assez approfondies, que je ne peux reproduire ici à cause de leur longueur.

Bélisaire

Merci. Je ne connais rien aux photographes, hormis des noms ici et là, que je retiens parce qu'ils sont souvent mentionnés. Maintenant, dans les écrits d'un auteur, quel qu'il soit, et quel que soit son domaine, il faut faire le tri entre la réalité (= vérité) et la mythologie, car beaucoup d'entre eux soignent leur biographie (= légende) et anticipent tout ce qu'on pourra écrire sur eux quand ils seront morts.

Konrad

Oui, mais tu peux faire des recherches sur le Net. HCB était quelqu'un d'assez discret me semble t-il, et ne cherchait pas spécialement à être re-connu. Adepte du Zen, ce qui a certainement influencé sa pratique photographique. Dessinateur/peintre aussi me semble t-il. Un regard acéré, une composition sans faille au moment décisif, pas d'artifice, un matos minimaliste (leica et un 50mm), par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui.
J'ai vu au mois d'août une expo à Toulon, c'est remarquable. Après on peut ne pas aimer ce type de photo qui n'est pas à la portée du tout venant.
Si tu vas sur le Net, tu trouveras sans aucun doute quelques-unes de ses photos les plus connues.
J'aime vraiment ses portraits : Piaf, Doisneau, Camus et bcp d'autres. Ce ne sont pas des photos qu'on regarde d'un simple coup d'œil...

Bélisaire

Citation de: Konrad le Octobre 12, 2017, 17:11:26
J'aime vraiment ses portraits : Piaf, Doisneau, Camus et bcp d'autres. Ce ne sont pas des photos qu'on regarde d'un simple coup d'œil...

C'est pourquoi beaucoup de photographes, de nos jours, imaginent que le simple fait de convertir leur photo en noir et blanc va lui faire prendre de la « valeur ».
Personnellement, j'aime ou n'aime pas une image, mais je demeure incapable (si je n'en connais pas l'origine) de dire si elle est l'œuvre d'un grand ou d'un anonyme.

Konrad

Citation de: Bélisaire le Octobre 12, 2017, 17:51:32

C'est pourquoi beaucoup de photographes, de nos jours, imaginent que le simple fait de convertir leur photo en noir et blanc va lui faire prendre de la « valeur ».
Personnellement, j'aime ou n'aime pas une image, mais je demeure incapable (si je n'en connais pas l'origine) de dire si elle est l'œuvre d'un grand ou d'un anonyme.
Comme toi, je ne suis pas infaillible pour reconnaître une photo d'un grand photographe, et je trouve parfois qu'il est encore plus difficile de mettre un nom...
Mais si nous parlons d'HCB, ou plutôt de ses photos, il y a quelque chose dans ce qui est saisi, un regard, une expression, un instant pris au vol, enfin quelque chose d'impalpable mais qui devient évident et te fait dire qu'il y a "quelque chose" qui dépasse la simple photo (Mais il n'y a pas que HCB)

tofajym

Bonsoir,
Le premier(?) livre d'HCB est intitulé en français "Images à la sauvette" et en anglais "the décisive moment".
Ce que j'y trouve de fabuleux c'est que la composition est très soignée et l'instant décisif parfaitement saisit. Chaque photo raconte une histoire. Choisir son cadre, son arrière plan et déclencher à la sauvette ou à l'instant décisif qui fait que le 1/60° seconde devient une éternité.
A consommer sans modération.