Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Dans Lightroom c'est la base de donnée qui fait référence. Les informations contenues dans cette base priment sur toutes les autres.

Après import d'un fichier RAW qui contient un tag GPS = A.
Le RAW contient A.
La DB contient A.
Le fichier side-car XMP contient A si l'option d'écriture dans les fichiers XMP est validée, sinon le fichier XMP n'est même pas créé.

Modification dans LR le tag GPS = B.
Le RAW contient A.
La DB contient B.
Le fichier side-car XMP contient B si l'option d'écriture dans les fichiers XMP est validée, sinon il contient la valeur précédente A ou il n'existe toujours pas.

Maintenant on arrête l'écriture automatique dans les XMP. C'est idiot mais c'est juste pour l'exemple.
Modification dans LR le tag GPS = C.
Le RAW contient A.
La DB contient C.
Le XMP contient B.
Exportation de la photo. Dans les exifs, GPS = C.

Je pars du principe que le XMP n'existe pas avant l'import.

Créer & modifier un XMP en dehors de Lightroom c'est de la bidouille.

Je n'utilise pas les XMP et je n'ai jamais importé un catalogue. Je n'ai donc AUCUN fichier XMP et je dors sur mes deux oreilles.  :laugh:

restoc

Tant qu'on est dans une utilisation personnelle on peut faire ce qu'on veut si on s'y retrouve

Pour des bases de données coopératives entre des dizaines de photographes et des scientifiques qui font des tas d'autres relevés géocodés de terrain - sur des fuseaux horaires différents avec des systèmes carto et parfois géodésiques différents - on n'utilise jamais les logiciels photos comme source des informations de datation et de localisation.

La desription ci dessus montre bien que la photographie s'est créé le bazar en n'ayant jamais fixé de standard ni pensé que la localisation et les datations deviennent au fil du temps pour certains étiers des valeurs parfois bp plus importantes que l'aspect ésthétique.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Avril 02, 2018, 15:10:40
Il y a l'importation qui elle va modifier le fichier original ( en tête des descripteurs  seulement)  : C'est ce que faisait l'outil Transfert 1 avec les Nefs ( qui il y a très longtemps générait d'ailleurs des erreurs au passage ! ).
Avec View NXI et CNX D il y a création par Transfert 2 lors de l'importation d'un fichier annexe, comme le font la plupart des logiciels dorénavant.
J'utilise Nikon Transfert 2 et ViewNX-I.
Il n'y a aucune création de fichier annexe pendant le transfert, ni à l'occasion de la visualisation sous ViewNX-I.
La création d'un fichier annexe ne se fait que si on modifie un paramètre de développement du fichier.

restoc


Dés qu'on ouvre un fichier sans rien faire juste importé par Transfert dans  View NXI ou CNX D il y a création du NKSC Param et nksc fichier sans qu'on puise rien y faire.

Il n' y a qu'un cas où le fichier annexe n'est pas créé : importer par  Transfert et  dévalider tous les champs xmp/IPTC  et ne plus jamais rien faire du fichier !!

On peut se poser la question de l'utilité ...


andreP

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2018, 09:46:35
J'utilise Nikon Transfert 2 et ViewNX-I.
Il n'y a aucune création de fichier annexe pendant le transfert, ni à l'occasion de la visualisation sous ViewNX-I.
La création d'un fichier annexe ne se fait que si on modifie un paramètre de développement du fichier.
C'est aussi ce que je note à l'utilisation de ces logiciels, aucune création de fichier side-car dans ces conditions tant que l'on n'édite pas les photos (corrections, notation, ...).
André

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Avril 03, 2018, 11:45:37
Dés qu'on ouvre un fichier sans rien faire juste importé par Transfert dans  View NXI ou CNX D il y a création du NKSC Param et nksc fichier sans qu'on puise rien y faire.
Je t'assure que pour ViewNX-I ce n'est pas le cas.
Tant que tu ne modifies pas l'image il n'y a pas de création de side-car.
Je viens de le vérifier à l'instant sur 2 PC différents.

Dromours

Je reviens à mes déboires avec le Digital Compas. Et aux données absurdes que génère le di-GPS acquis au début de l'année.

Je laisse tomber. D'ultimes tentatives de calibrage (sur pied et à la main) n'ont rien changé à l'affaire. Pas plus que la mise en oeuvre de la procédure recommandée par Dawn-Tech, i.e. après mise sous tension de l'appareil lui faire subir une rotation de 180 °. J'ai tenté avec rotation dans un, deux et trois plans (x-y, x-y et x-z, x-y +x-z + y-z) et les résultats se sont obstinés à demeurer absurdes, avec un décalage d'un ordre de grandeur de +70° à +90°. Et dans tous les cas une inertie considérable, même en tenant compte du rythme de transfert (une fois par seconde) des données du GPS vers le boitier.

Morale de l'histoire (à destination des seuls "amateurs" ; pour les "pros" j'estime devoir ne pas me prononcer sur ce sujet finalement plus pointu q'il n'y paraît) :
- si besoin impératif du cap envisager une autre solution que le di-GPS,
- même à surcoût modique, cette fonctionnalité... ne vaut pas le coût, à mon avis en tout cas,
- où une fois de plus il est démontré que le mieux peut être l'ennemi du bien et surtout, en l'occurrence, une source considérable de perte de temps !

Ce temps qui nous est si précieux, à tous...

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2018, 12:39:38
Je t'assure que pour ViewNX-I ce n'est pas le cas.
Tant que tu ne modifies pas l'image il n'y a pas de création de side-car.
Je viens de le vérifier à l'instant sur 2 PC différents.

Je pense avoir trouvé, tu dois avoir décoché la case d'import XMP/IPTC ( Préférences) . Dans ce cas Transfert n'est effectivement que le couper-coller de Windows. Disons que cette possibilité existe.

Transfert a quand même été conçu pour pouvoir renseigner à la volée de façon plus complète et facile pour les doigts que dans le boîtier et surtout de pouvoir le faire de façon différenciée pour chaque  lots d'images différents d'une grosse CM bien pleine de sites différents et en les ayant sous les yeux. Sinon il faut se retaper tout le travail de toute façon.


Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Avril 03, 2018, 16:52:32
Transfert a quand même été conçu pour pouvoir renseigner à la volée de façon plus complète et facile pour les doigts que dans le boîtier et surtout de pouvoir le faire de façon différenciée pour chaque  lots d'images différents d'une grosse CM bien pleine de sites différents et en les ayant sous les yeux. Sinon il faut se retaper tout le travail de toute façon.
Je n'ai jamais éprouvé le moindre problème de classement, même pour des voyages de 3 semaines avec plusieurs milliers de Km et plusieurs milliers de photos..

Il faut dire que je prépare mes voyages suffisamment à l'avance pour avoir tous les lieux visités bien en tête, puisque ce sont ceux que j'ai choisis après mûre réflexion et beaucoup de lectures.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2018, 20:04:09
Je n'ai jamais éprouvé le moindre problème de classement, même pour des voyages de 3 semaines avec plusieurs milliers de Km et plusieurs milliers de photos..

Il faut dire que je prépare mes voyages suffisamment à l'avance pour avoir tous les lieux visités bien en tête, puisque ce sont ceux que j'ai choisis après mûre réflexion et beaucoup de lectures.

Pas de pb si çà te vas. On peut même ne jamais rien classer ou référencer si on fait par ex de la photo abstraite ou du portait anonyme.
Ou au contraire être contraint contractuellement à documenter avec précision chaque photo. Le sport ou les news ou les reportages géographiques et environnementaux sont invendables ou inutilisables sans la description complète. Mais bon là on utilise autre chose que ViewNX de toute façon.


Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Avril 03, 2018, 20:54:27
Pas de pb si çà te vas. On peut même ne jamais rien classer ou référencer si on fait par ex de la photo abstraite ou du portait anonyme.
Ou au contraire être contraint contractuellement à documenter avec précision chaque photo. Le sport ou les news ou les reportages géographiques et environnementaux sont invendables ou inutilisables sans la description complète. Mais bon là on utilise autre chose que ViewNX de toute façon.
Mais je classe toutes mes photos !
Par date, par sortie, par sujet et par peintre pour les photos de tableaux.
Les répertoires de Windows sont très bien pour ça, et comme ils sont automatiquement indexés, la recherche est ultra rapide sur mes 5 To de photos en ligne sur mon disque de 6 To.

Dromours

Citation de: restoc le Avril 03, 2018, 16:52:32
Je pense avoir trouvé, tu dois avoir décoché la case d'import XMP/IPTC ( Préférences) . Dans ce cas Transfert n'est effectivement que le couper-coller de Windows. Disons que cette possibilité existe.

.../...

Je viens de faire la manip avec et sans la case import XMP/IPTC cochée. Et effectivement dans le premier cas un dossier NKSC_PARAM est créé, comprenant un fichier *.nksc pour chaque fichier transféré (et donc deux par photo en cas d'enregistrement RAW/NEF+JPEG).

Pardon pour la naïveté (de béotien !...) de ma question, mais quel est l'intérêt de la récupération de ces données ?
Les IPTC permettent (si ma mémoire est bonne) de personnaliser les fichiers en leur affectant une "signature", en quelque sorte, mais au-delà de cet aspect n'ayant jamais approfondi la question je suis un peu paumé...
Merci d'avance.

Jean-Claude

Je viens de démonter mon ancien Di-GPS qui ne passe plus le signal du déclencheur électrique et qui avait le capuchon de prise arraché.

Je n'ai pas trouvé ces contacts de prise internes qui devraient être nettoyés pour rétablir la communication. Les deux prises sont soudées sur le circtuit imprimé ultra simple d'ailleurs, et c'est une micro nappe qui fait la liaison entre les deux prises !

Je confirme que le capuchon en caoutchouc arraché exige le démontage complet pour une remise en place efficace. En effet le logement et le capuchon ont un profil carré qui ne peut être assemblé correctement que lors d'un démontage de boitier. Un remontage par l'extérieur ne permet pas de reloger correctement les deux profils l'un dans l'autre.

Jean-Claude

#213
cet après midi je suis sorti avec le D850 en pleine nature sans point de repère précis (une boucle,de 10km), et j'ai monté pour la première fois mon dernier Di-GPS avec boussole sur ce boitier, histoire de savoir quelle image a été faite ou.

Une fois dehors je monte le GPS sur le boitier, il se met à clignoter pour l'acquisition, bizarre sur l'écran supérieur je n'ai pas de symbole clignotant « GPS » comme l'ont tous mes Nikon depuis le D2 !
Le GPS s'arrête de clignoter rapidement, acquisition terminée, et toujours pas de symbole sur l'écran du D850.
Là je commence à paniquer, je vais dans les menus pour aller à l'affichage de la position, et je trouve bien la position qui est transmise au boitier. Je fais une image test et elle a bien les coordonnées dans les EXIF, mais toujours pas de symbole d'état GPS sur l'afficheur supérieur.
Après je vais à tout hasard jeter un oeil sur les infos d'état de boitier sur l'écran arrière par la touche « info ». Là je trouve dans le coin en haut à gauche à côté du symbole « mode avion » un symbole en forme de satellite, celà doit être le GPS.
Là je viens rentrer et j'ai compulsé les deux bouquins qui accompagnent le D850. Ils parlent effectivement de ce symbole de satellite sur l'écran arrière uniquememt visible par la touche « info » alors que le descriptif de l'afficheur supérieur ne comporte plus cette petite inscription « GPS »
Mais quelle mouche les a piqué chez Nikon, pour supprimer cette info capitale visible d'un simple coup d'oeil et nous obliger à activer l'affichage « Info » pour savoir comment l'image va être taguée.

Pour rappel les codes du Di-GPS
lumière verte du GPS qui clignote et symbole du boitier qui clignote : le GPS fait l'acquisition et ne transmet rien au boitier
lumière verte du GPS qui clignote et symbole du boitier fixe : le GPS fait l'acquisition et transmet au boitier le dernier point connu.
lumière verte du GPS fixe et symbole du boitier fixe : le GPS est à jour et transmet au boitier le point actuel.

kochka

Finalement, il vaut le coup ou pas?
Je pars dans un mois dans l'hémisphère sud loin de la "civilisation"(mais pas des chinois qui envahissent tout).
Technophile Père Siffleur

Lautla

Acquis récemment le Eco ProFessional 2 (sans azimut), je ne l'ai donc utilisé que 4 ou 5 fois par chez nous et n'ai encore rencontré aucun soucis de localisation.

Il me semble plus rapide à l'initialisation que le Eco ProFessional M, d'après les commentaires ce dernier ets a préférer pour le D810, les Eco ProFessional 2 ne permettant pas d'accéder au bouton d'éjection du flash.
Les Eco ProFessional 2 sont a préférer si on utilise des objectifs "large diamètre".

Jean-Claude

Le modèle de boitier ne change rien fondamentalement, ceux qui n'ont pas de flash intégré ont le bouton de bracketing à la place du bouton de flash,  on ne peut pas passer le doigt entre le Di-GPS2 à boussole et le prisme mais on arrive à actionner le bouton du bout de l'ongle.

Tous mes gros objectifs passent parfaitement sur les deux modèles, même s'il ne reste parfois que 1 mm de jeu. On ne peut pas monter les Di-GPS gros objectif en place, mais on peut monter les gros objectifs (y compris les PC-E) , une fois le GPS en place.

S'il y a une vraie impossibilité sur une configuration précise, ce serait intéressant pout tous de la donner.

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Avril 11, 2018, 20:05:34Finalement, il vaut le coup ou pas?
Je pars dans un mois dans l'hémisphère sud loin de la "civilisation"(mais pas des chinois qui envahissent tout).

Si tu pars avec juste le D850 il y a deux possibilités:
- GPS connecté (prise 10 broches)
- GPS indépendant (GPS de randonnée ou smartphone)

Si plusieurs boitiers:
- GPS indépendant obligatoire.

Dans les deux cas il faut une bonne gestion des batteries.
En mode indépendant penser à photographier le GPS affichant hh:mn:ss de temps en temps. Petite agrégation à l'arrivée mais rien de méchant. Une fois les RAW bien taggés, import dans le logiciel qui va bien.

Jean-Claude

pourquoi faudrait un GPS indépendant quand on a plusieurs boitiers ?
Quand je sors avec deux boitiers, chacun a son Di-GPS 10 broches monté.

Le petit soucis avec le D850 est que Nikon a donné sur ce boitier la priorité à la localisation Par smartphone en remplaçant sur l'écran supérieur le signal d'état du GPS 10 broches par le signal d'état de la liaison Bluetooth avec le smartphone. Pour connaitre l'état du signal GPS on ne l'a plus en permanence sur l'afficheur supérieur, il faut maintenant le vérifier sur l'écran arrière après avoir pressé la touche « Info ».

Le truc bizarre est que cette subtilité ne figure pas au manuel qui oublie même de faire memtionner le symbole Bluetooth sur la représentation des symboles de l'afficheur supérieur !

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2018, 05:33:06pourquoi faudrait un GPS indépendant quand on a plusieurs boitiers ?
Quand je sors avec deux boitiers, chacun a son Di-GPS 10 broches monté.

M'enfin... Tout le monde ne part pas en vacance avec deux reflex, en plus deux Nikon, en plus deux Nikon avec la prise à dix broches, en plus deux GPS !

Trop fort notre JC national...  :laugh: 

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2018, 18:58:21
Je viens de démonter mon ancien Di-GPS qui ne passe plus le signal du déclencheur électrique et qui avait le capuchon de prise arraché.

Je n'ai pas trouvé ces contacts de prise internes qui devraient être nettoyés pour rétablir la communication. Les deux prises sont soudées sur le circtuit imprimé ultra simple d'ailleurs, et c'est une micro nappe qui fait la liaison entre les deux prises !

Je confirme que le capuchon en caoutchouc arraché exige le démontage complet pour une remise en place efficace. En effet le logement et le capuchon ont un profil carré qui ne peut être assemblé correctement que lors d'un démontage de boitier. Un remontage par l'extérieur ne permet pas de reloger correctement les deux profils l'un dans l'autre.
Dans le mien (sans boussole) la liaison entre les contacts externes et la carte électronique interne se fait par simple contact entre les deux. Les deux éléments ne sont maintenus en contact que par pression du capot avant. Ce type de liaison est forcément sensible aux oxydations et peut être aussi aux variations de température. Je suppose donc que ceci a été modifié par l'ajout d'une nappe...

Jean-Claude

Merci Bernard, là je comprend, le mien est le modèle avec la vis de blocage et il a un nappe de liaison entre les deux prises.
N'empêche que le contact est rompu quand je branche un de mes deux déclencheurs électriques Nikon. Dans ce cas le problème doit se trouver dans le 10 broches femelle du GPS qui est fichue ou oxydée. Je vais encore essayer avec une bombe de désoxydant à contacts.
A l'intérieur tout parait neuf sans trace d' oxydation.
J'ai eu bien du mal avec une des vis à l'empreinte de tournevis rouillée par les embruns.
J'ai été un sacré bout de temp sans bouchon de protection de la prise. Là je l'ai remis et il tint mieux que neuf, je me demande s'il n'était pas mal monté au départ (torsion du caoutchouc qui le faisait se déboiter.
Dès que j'ai accès à un ordi je poste quelques vues des entrailles  :)

kochka

Je sens que je vais attendre le GPS incorporé.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: kochka le Avril 13, 2018, 18:22:57
Je sens que je vais attendre le GPS incorporé.
Je crois que le problème vient vraiment des socles 10 broches Nikon qui ne sont pas d'origine. Du temps ou j'utilisais le GP1 Nikon j'ai du me trouver une prise multiple 10 broches d'origine tierce pour pouvoir utiliser le déclencheur souple et le GPS en même temps. La solution a bien marché pendant quelques années, et au bout d'un moment certaines prises de l'accessoire ne répondaient plus avec le déclencheur. Je n'ai jamais eu de soucis de prise 10 broches avec aucun boitier Nikon du temps de l'argentique jusqu'à aujourd'hui.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Avril 13, 2018, 18:22:57
Je sens que je vais attendre le GPS incorporé.
Les GPS intégrés exigent un couvercle de prisme en plastique pour fonctionner, le boitier n'est plus construit comme un Tank. En plus avec le GPS externe on évolue avec la technologie. Avec mon D2x j'utilisais un gros GPS externe « Magellan » via un cable Nikon MC35. Quand le GP1 plus performamt est sorti je l'ai monté sur le D2x, qui a quelques années après fonctionné avec le Di-GPS.