Portraits réalisés avec un Samsung (fil à suivre)

Démarré par gemini68, Juillet 29, 2013, 15:33:17

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: Fafi73 le Décembre 07, 2015, 23:03:42
une seconde

Bien vue la boule verte et les yeux vert de cette charmante demoiselle Fafi73. ;)

JFG54

En cette époque... du centenaire, pensons aux tirailleurs africains


NX2000 ƒ/4.5  35.0 mm 1/20  400 Iso

Elphaba

Petite participation avant mon départ du forum Samsung...

NX2000 - 20-55mm II


iceman93

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2015, 10:24:07
C'est dommage que bcp de ces portraits soient faits bien trop près avec des focales pour le coup trop courtes !  :-\
tout le fil est comme ca  :D :D :D enfin je me suis tapé que les 3 1ere pages ... ca envoi du lourd  ;D
hybride ma créativité

joujou

Citation de: iceman93 le Février 03, 2016, 17:26:39
tout le fil est comme ca  :D :D :D enfin je me suis tapé que les 3 1ere pages ... ca envoi du lourd  ;D

3 pages c'est pas mal, mais cela m'a incité à parcourir tout le fil et de revoir certains portraits que j'avais complètement oublié. ;) :D

François III


joujou


bajcl


joujou


joujou


joujou


François III


icono

un exemple de ce que soulignait Fab 35 page précédente
la photo du post 281 de Joujou, prise à la focale 16mm, bien trop courte, en plus prise en plongée ce qui
n'améliore pas les choses
si l'on regarde bien, le visage vient en avant et sa proportion par rapport au corps est démesurée
alors la petite gosse sauve la photo car elle est adorable avec son regard et cette mimique
mais quand même, les enfants sont souvent très photogéniques, mais on ne peut pas tout leur faire subir

lino73

La règle pour respecter au mieux  les proportions est d'utiliser un petit téléobjectif soit rester sur NX dans la plage 40 90 pour un portrait en buste
Mais bien sur l'exception confirme la règle ;) et conduit à accepter quelques déformations

icono

Citation de: lino73 le Février 14, 2016, 21:18:25
La règle pour respecter au mieux  les proportions est d'utiliser un petit téléobjectif soit rester sur NX dans la plage 40 90 pour un portrait en buste
Mais bien sur l'exception confirme la règle ;) et conduit à accepter quelques déformations
bien sur, cela conduit à accepter un menton en galoche, des oreilles en pointe et le nez de Pinocchio  ???

joujou

Tiens ! un Pentaxiste qui vient faire un tour chez Samsung, pourquoi pas !. Comme cité page précédente, ces REGARDS d'enfants sont fait en reportage, ils ne prétendent pas aux "canons esthétiques" du portraits qui bousculent ta conception icono, autrement je les aurais posté dans le fil dédié : ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html

François III

Citation de: icono le Février 14, 2016, 22:16:23
bien sur, cela conduit à accepter un menton en galoche, des oreilles en pointe et le nez de Pinocchio  ???
Hé ben icono jaloux? :D :D

C'est peut être un peu difficile sur un objectif qui a de toute façon une correction de l'objectif intégrée.
Ce que je voie moi c'est une netteté parfaite du point le plus proche au point le plus retiré sans crop où tous les détails ressortent et donne un très joli modelé.
Je trouve que pour un papi ,joujou maitrise bien son sujet sans flou de bouger du à Parkinson qu'il n'a pas.Le tout à f5,6 d'autres auraient été à f8. Et d'autres auraient pris un objectif manuel à portrait et grande ouverture et aurait pris çà à f1,4 en se plantant gentiment et en laissant une impression de malaise du au flou de la faible PDC...

Donc je dis que c'est bien. Et que çà me fait rire d'autant que je ne fais pas de portrait ou presque pas et donc que mon point de vu est celui, à qui çà plait ou à qui çà ne plait pas.

joujou

Citation de: François III le Février 15, 2016, 01:01:05
Hé ben icono jaloux? :D :D

C'est peut être un peu difficile sur un objectif qui a de toute façon une correction de l'objectif intégrée.
Ce que je voie moi c'est une netteté parfaite du point le plus proche au point le plus retiré sans crop où tous les détails ressortent et donne un très joli modelé.
Je trouve que pour un papi ,joujou maitrise bien son sujet sans flou de bouger du à Parkinson qu'il n'a pas.Le tout à f5,6 d'autres auraient été à f8. Et d'autres auraient pris un objectif manuel à portrait et grande ouverture et aurait pris çà à f1,4 en se plantant gentiment et en laissant une impression de malaise du au flou de la faible PDC...

Donc je dis que c'est bien. Et que çà me fait rire d'autant que je ne fais pas de portrait ou presque pas et donc que mon point de vu est celui, à qui çà plait ou à qui çà ne plait pas.

Hum !
>> plus retiré sans crop où tous les détails ressortent et donne un très joli modelé.
Merci pour tes appréciations François III mais les trois photos sont plus que recadrées en voici une originale direct boitier. :D ;)

François III


Mistral75


icono

Citation de: joujou le Février 14, 2016, 23:10:41
Tiens ! un Pentaxiste qui vient faire un tour chez Samsung, pourquoi pas !. Comme cité page précédente, ces REGARDS d'enfants sont fait en reportage, ils ne prétendent pas aux "canons esthétiques" du portraits qui bousculent ta conception icono, autrement je les aurais posté dans le fil dédié : ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html
tu fais comme tu veux mais et je parle de b, a, ba de la photo et pas de canons, la moindre des choses
pour moi lorsqu'on photographie un enfant, c'est au moins de se mettre à sa hauteur
mais je le répète tu fais comme tu veux

Fab35

Citation de: icono le Février 15, 2016, 14:52:33
tu fais comme tu veux mais et je parle de b, a, ba de la photo et pas de canons, la moindre des choses
pour moi lorsqu'on photographie un enfant, c'est au moins de se mettre à sa hauteur
mais je le répète tu fais comme tu veux

Il ne s'agit pas en effet d'édicter des règles ou se conformer absolument à celles qui existeraient, mais de voir les dégâts potentiels de photos d'individus au GA prises de trop près et/ou trop décentrés.

Je peux vous renvoyer d'ailleurs à l'article d'hier justement chez DPR, qui essaie de montrer qu'on peut très bien shooter au GA des portraits !
Bon, visiblement, malgré l'enthousiasme de l'auteur et les précautions qu'il décrit, il y a encore des déformations qu'il ne doit pas voir avec les mêmes yeux que moi, ou alors il est éperdument amoureux de sa modèle pour être aveuglé !  ;D

Si on commence à se rapprocher au GA, la tête est très sensiblement déformée, projetant le nez en avant et les oreilles en arrière, sans compter ce qui se passe sur la forme du visage en général. Pire si le sujet est décentré dans le cadre.
Quand on le fait sciemment pour une dynamique, un effet, du fun, etc, aucun souci, mais si c'est pour mettre en valeur un modèle, bof bof !! Sauf cas maitrisé et donc à distance et focale raisonnables.
Combien voyons-nous de massacres photographiques de nouveaux-nés sur les faire-parts où le bambin est pris à 40cm de distance au smartphone donc à l'équivalent 28 ou 35mm de focale ! C'est horrible !
Alors qu'il suffit de s'éloigner un peu et zoomer pour que tout reprenne des proportions agréables (même au smartphone !)...

joujou

Que d'engouement pour une photo prise sur le vif. Je ne doute pas Fab35 que tu aurais changé de focale mais .......tu aurais perdu l'instant fugace du regard de la fillette, comme l'écris icono je shoot ce qui se présente spontanément; vous feriez probablement de même dans les mêmes circonstances. ;)
Quand j'ai le temps je sais me mettre à la hauteur de mon sujet et utiliser un objo plus adapté, quoi qu'ici c'était le couchant et la lumière commençait a manquer. :D d'ou le 45 mm F/1,8

Fab35

Bah oui, mais le rendu peut être tout autre, la preuve !  ;)

François III