Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

« précédent - suivant »

elpabar

Bon, salut, salus, c'est du fromage tout ça!  :D

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 14:25:45
Oui, sur la boite, c'est marqué en grand panasonic, et en plus grand encore lumix. ;)

Surement que certains passionés, ou pro, se sentent plus à l'aise de parler d'un produit leica plutot que panasonic, pourtant à propos d'un produit fabriqué par pana, conçu en partie (ou totalement) par pana, vendu par pana, à mettre sur des boitiers pana (ou oly).

Maintenant, pana a peut etre un peu honte aussi, vu que l'objet n'est badgė que leica?  ;D etonnant.

Pas nécessairement conçu par Panasonic. La formule optique de certains Panaleica était d'origine Sigma.

Konica-Minolta conçoit aussi des objectifs en OEM pour Panasonic.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2014, 14:31:19
Pas nécessairement conçu par Panasonic. La formule optique de certains Panaleica était d'origine Sigma.

Ah en plus. Donc peut etre que la formule optique ( superbe d'ailleurs) de celui ci n'est meme pas signée leica? ???

Ça parait beaucoup quand meme.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2014, 14:31:19
Pas nécessairement conçu par Panasonic. La formule optique de certains Panaleica était d'origine Sigma.

Konica-Minolta conçoit aussi des objectifs en OEM pour Panasonic.

OEM, cela veut dire qu'ils concoivent mais également fabriquent, un objectif prêt à etre implantė dans un boitier. C'est ça? (mémoire défaillante)
malouin nature, pas naturiste

Komm

Citation de: elpabar le Janvier 08, 2014, 14:00:35
Un peu mou à F4 ou F5.6, mais honnêtement je ne trouve pas ça génant. Un peu moins artificiel que certains piqué trop accentué.
+1

Sinon, oui, comme on le disait ailleurs, Leica ne fait que le cahier des charges et "contrôle" (dans quelle mesure? no idea) la chaine de production.
Après, ça ne veut rien dire. Sigma fait des objectifs absolument sublimes tout seul comme un grand :p
Et il paraîtrait que le 75/1.8 d'Oly vient d'eux selon certaines rumeurs / brevets.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 14:37:01
OEM, cela veut dire qu'ils concoivent mais également fabriquent, un objectif prêt à etre implantė dans un boitier. C'est ça? (mémoire défaillante)

Si c'est ça, ça dépasse ma pensée. Je voulais dire : conception, dépôt du brevet et vente d'une licence de la formule optique. La fabrication est une autre paire de manches.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2014, 14:39:23
Si c'est ça, ça dépasse ma pensée. Je voulais dire : conception, dépôt du brevet et vente d'une licence de la formule optique. la fabrication est une autre paire de manches.

Ok. Merci.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2014, 14:32:40
Ah en plus. Donc peut etre que la formule optique ( superbe d'ailleurs) de celui ci n'est meme pas signée leica? ???

Ça parait beaucoup quand meme.

Il y a très peu de chances qu'elle le soit, ce serait même une première. Leica "loue" son nom (licence de marque) à Panasonic comme Carl Zeiss le sien à Sony, Schneider Kreuznach le sien, à une époque, à Samsung, etc.

En sens inverse les Hasselblad série H et leurs objectifs sont conçus et fabriqués par Fuji en sous-traitance.

De nombreux Tokina partagent leur formule optique avec des Pentax : la plupart sont des formules optiques Pentax, certaines des Tokina (cas du 12-24 mm f/4).

Les 18-250 et 18-270 mm Pentax ou Sony sont des Tamron rebadgés.

Etc. etc.

Mlm35

Citation de: Komm le Janvier 08, 2014, 14:38:46
+1

Sinon, oui, comme on le disait ailleurs, Leica ne fait que le cahier des charges et "contrôle" (dans quelle mesure? no idea) la chaine de production.
Après, ça ne veut rien dire. Sigma fait des objectifs absolument sublimes tout seul comme un grand :p
Et il paraîtrait que le 75/1.8 d'Oly vient d'eux selon certaines rumeurs / brevets.

Ah mais ce n'est pas du tout pėjoratif de dire que c'est une formule sigma.

Je serais le premier heureux de les voir développer une vraie gamme m4/3.

Le test du 60 sigma dans le CI de ce mois, prouve, s'il le fallait encore, qu'ils savent faire de superbes optiques.

Malheureusement, j'ai peur que le tassement des ventes d'hybrides dans le monde (hors japon), ne les motive pas trop.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Komm le Janvier 08, 2014, 14:38:46
(...)
Après, ça ne veut rien dire. Sigma fait des objectifs absolument sublimes tout seul comme un grand :p
Et il paraîtrait que le 75/1.8 d'Oly vient d'eux selon certaines rumeurs / brevets.

La formule optique du 75 mm f/1,8 Olympus a effectivement été brevetée par Sigma.

Bon, on est un peu loin du Nocticron, là... :)

Komm

Et pour ce qui est de leur gamme, ils ont déjà le trio 19-30-60. J'aimerais bien voir des trucs un peu plus ouverts chez eux.

Mais bref on s'éloigne en effet  ;D

Mlm35

Citation de: Komm le Janvier 08, 2014, 14:50:17
Et pour ce qui est de leur gamme, ils ont déjà le trio 19-30-60. J'aimerais bien voir des trucs un peu plus ouverts chez eux.

Mais bref on s'éloigne en effet  ;D


Oui, ou des choses aux deux extremitės de l'echelle de focale, notamment du cotė des supers télė, qu'oly et pana n'ont pas l'air convaincu de devoir fournir.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Une grosse trentaines de photos prises par Camera Labs avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 monté sur Olympus OM-D E-M1 :

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Leica_DG_Nocticron_42-5mm_f1-2_H-NS043E/

Chacune est téléchargeable en pleine définition.

Mistral75

Une petite vingtaine de photos prises par Digital Photography Review avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-asph-samples-gallery

Séduisant, cet objectif à portrait ;).

Goblin

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 15:56:06
...

Séduisant, cet objectif à portrait ;).

Séduisants, ces objets du portrait ;).

elpabar

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 15:53:44
Une grosse trentaines de photos prises par Camera Labs avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 monté sur Olympus OM-D E-M1 :
...
Ah ça c'est une bonne idée!!! Enfin! ;D

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2014, 15:56:06
Une petite vingtaine de photos prises par Digital Photography Review avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/panasonic-leica-dg-nocticron-42-5mm-f1-2-asph-samples-gallery

(...)
Citation de: Goblin le Janvier 09, 2014, 16:08:01
Séduisants, ces objets du portrait ;).

Digital Photography Review a ajouté de nouvelles photos à la collection.

Aaahhh !!!

Des photos d'architecture.

Ooohhh...

;)

Mistral75

Test très positif du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 par LensTip sur Olympus E-PL1 :

Panasonic Leica DG Nocticron 42.5 mm f/1.2 Asph. P.O.I.S. review - Introduction - Lenstip.com

Les plus :

- très bonne qualité de fabrication
- remarquable qualité d'image au centre (48 pl/mm à pleine ouverture, 82 pl/mm à f/4 soit dans les eaux des records établis par le Voigtländer 25 mm f/0,95 et l'Olympus 75 mm f/1,8)
- très bonne qualité d'image dans les coins (47 pl/mm à pleine ouverture, 67 pl/mm à f/4)
- très faible aberration chromatique latérale
- aberration sphérique bien contrôlée
- distorsion quasi nulle
- excellente correction de la coma
- faible astigmatisme
- bokeh plaisant
- autofocus silencieux, précis et rapide
- stabilisation efficace (3,5 stops)
- bonnes performances en contre-jour

Les moins :

- vignetage élevé (2,23 IL à f/1,2 - 1,95 IL à f/1,4 - 0,73 IL à f/2 - 0,29 IL à f/2,8)
- aberration chromatique longitudinale un peu trop prononcée

Leur conclusion :

"The list of pros and cons speaks for itself, leaving no doubt what kind of lens you deal with. I admit I was tempted to give it our "Editors' Choice Award" but I restrained myself, mainly due to that huge vignetting. An expensive lens designed for small sensors should perform better than that. The noticeable level of the longitudinal chromatic aberration can be forgiven as, after all, it is not especially high.

Despite the vignetting blunder I don't doubt the achievements of the tested lens should be assessed very well. If you can afford it I am pretty sure you will be very pleased with the purchase and the lens will be a joy to use.
"

elpabar

#143
Concernant le vignetage important, on le voit très clairement ici entre celle prise à 1.2 et celle à 2.8. :


http://www.flickr.com/photos/cameralabs/11838814685


http://www.flickr.com/photos/cameralabs/11839242684


http://www.lenstip.com/394.8-Lens_review-Panasonic_Leica_DG_Nocticron_42.5_mm_f_1.2_Asph._P.O.I.S._Vignetting.html

Mais ce qui serait intéressant c'est de voir le même type de comparaison, entre une  à F1.2 et une à F4 par exemple, et prises avec le GX7 et l'EM1. Et vérifier le niveau de correction logiciel du boitier Pana.
EDIT : on a au moins une réponse partielle concernant les aberrations :

Pierre-Marie

Je ne crois pas le succès du 45mm 1,8 menacé. Pas facile à déloger.

Komm

C'est sur que vu le tarif, il risque pas  ;D

elpabar

Ce vignettage très marqué me gêne un peu, je l'avoue.
Je n'ai pas pris encore de décision. Mais dans tous les cas ça reste un nouveau choix très intéressant et qualitatif.

Je me dis quand même que le prix de ce beau 42.5/1.2 permet d'acheter le Leica 25/1.4 + le Zuiko 12/2 + le Zuiko 45/1.8. Et il reste un peu de sous quand même... ;)

airgee

Quelques exemples plein-pôt d'une part avec des sujets pas trop désagréables à regarder ;-) et d'autre part avec un gars qui a une ou deux idées sur comment faire des portraits "américains" :
http://www.thephoblographer.com/2014/01/10/first-impressions-panasonic-42-5mm-f1-2-micro-four-thirds/

Même s'ils sont issus d'un objectif de pre-prod, ça à l'air vraiment pas mal du tout ...

elpabar

Citation de: airgee le Janvier 11, 2014, 13:00:00
Quelques exemples plein-pôt d'une part avec des sujets pas trop désagréables à regarder ;-) et d'autre part avec un gars qui a une ou deux idées sur comment faire des portraits "américains" :
http://www.thephoblographer.com/2014/01/10/first-impressions-panasonic-42-5mm-f1-2-micro-four-thirds/

Même s'ils sont issus d'un objectif de pre-prod, ça à l'air vraiment pas mal du tout ...

Ah bon? C'est quoi un portrait américain? Avec des modèles tagués comme des camions et un peu vulgaire? C'est ça que tu voulais dire?...

Mlm35

Oui, je prefere nettement la qualité tech.... nic de la galerie de dpreview.  ;D

Je suis sorti.
malouin nature, pas naturiste