Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

« précédent - suivant »

imrryr

àprés Game of Throne, le feuilleton que j'attends le plus impatiemment , c' est "Zenfr à son Nocticron" ;)

alpseb

Citation de: zenfr le Mai 07, 2014, 14:13:29
Seulement deux fixes : Un Pana 20mm et un Zuiko 45mm.

Le Zuiko est déjà très bien. Je cherche en réalité à aller un peu plus loin, à m'approcher au plus près et entre les deux Nikkor 50mm et 85mm de la gamme APS-C

PS : j'ai obtenu un prix assez doux, 1268 Euros TTC, en France.

pas mal !
j'ai du mal à savoir ce qu'il donne face au 75.
le 75 a un très beau rendu et un piqué de ouf.
par contre ca oblige a être assez loins (ou à cadrer serrer)
j'aimerai bien un équivalent 85 !


Mistral75

Test du du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 Asph. par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/test-1829/objectif-panasonic-leica-noctricron-42mm-f12-presentation-caracteristiques-1.html

"le piqué est bien au rendez-vous mais il manque cruellement d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures. Dès f/2,8, il est proche de la perfection ! Pour ce qui des autres aspects optiques, il n'y a rien de dramatique. On observe un peu de vignetage aux grandes ouvertures, de légères distorsions et quelques aberrations chromatiques dans les coins les plus extrêmes."

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2014, 23:42:56
Test du du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 Asph. par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/test-1829/objectif-panasonic-leica-noctricron-42mm-f12-presentation-caracteristiques-1.html

"le piqué est bien au rendez-vous mais il manque cruellement d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures. Dès f/2,8, il est proche de la perfection ! Pour ce qui des autres aspects optiques, il n'y a rien de dramatique. On observe un peu de vignetage aux grandes ouvertures, de légères distorsions et quelques aberrations chromatiques dans les coins les plus extrêmes."

Si on devait résumer leur test, il ne vaut pas objectivement son prix. Olympus a peut etre raison finalement de se cantonner à f1.8.

Un objectif destiné aux adorateurs des pdc ultra courtes (n'oublions pas quand meme sa rapidité), et aux amoureux "des beaux objets".
malouin nature, pas naturiste

alpseb

Citation de: zenfr le Mai 07, 2014, 22:57:16
Tests déjà effectués (Nocticron /Zuiko 45 et 75) :
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Leica_DG_Nocticron_42-5mm_f1-2_H-NS043E/bokeh_comparison.shtml

merci, j'avais vu ce test :-)
honnêtement je prend rarement des becs de bière en photo... ca me parle pas (la photo, la bière ca me parle)
j'aimerai voir la meme chose avec des portraits, ou des gens en pieds.

alpseb

dommage qu'il y ai un stabilisateur !
sans il aurait été moins gros et moins cher (990€ ? )
ca aurait été une meilleure affaire.

zenfr


Yadutaf

Citation de: alpseb le Mai 08, 2014, 16:12:38
dommage qu'il y ai un stabilisateur !
...

::) Super ! C'est un Pana, il est stabilisé.  :D
Thierry

elpabar

Citation de: Yadutaf le Mai 08, 2014, 21:10:05
::) Super ! C'est un Pana, il est stabilisé.  :D
::) Super! Le Pana Gx7 est stabilisé. :D

Yadutaf

Thierry

imrryr

super, je sais pas pourquoi, ca va pas tarder à tourner au pugila ou la pancrace ;)  ;D ;D ;D

elpabar

Citation de: Yadutaf le Mai 09, 2014, 07:38:09
Super ! Le GH4 ne l'est pas !
T'es un marrant toi! ::)
Il n'y a désormais que le Gh4 en vente? Et avec son super bas prix il va être le seul pana à se vendre?
Alors apprends que pana ne veut pas dire "capteur non stabilisé".

Citation de: alpseb le Mai 08, 2014, 16:12:38
dommage qu'il y ai un stabilisateur !
sans il aurait été moins gros et moins cher (990€ ? )
...
C'est une évidence, mais visiblement pas pour tout le monde... 8)

Yadutaf

Non, je sais bien qu'il n'y a pas que le GH4 en vente, il y a aussi tous les autres Panasonic hors GX7 qui ne sont pas stabilisés et qui représentent, au pif, la moitié du marché des hybrides µ43. Ce Nocticron étant un Pana, il me parait donc évident qu'il doit être stabilisé dans l'esprit de la gamme Pana. Le contraire aurait été très étrange.
Dans ce contexte la réflexion d'alpseb : "dommage qu'il y ai un stabilisateur !" m'a paru un peu saugrenue d'où ma petite pique qui se voulait plus humoristique que polémique (cf. smileys).
Par contre, alpseb aurait écrit : "Dommage que Olympus ne se soit pas sorti le doigt du luc pour le proposer avant Pana, sans stab il aurait été moins gros et moins cher.", je n'aurais rien répondu (quoique moins cher, ça reste à voir ;) ).

:D :D :D
Thierry

Yadutaf

Par contre, si Pana change de bord et que, dans trois ans, toutes la gamme d'APN est stabilisée, il sera fondé à sortir une v2 non stabilisée, moins grosse et, peut-être, moins chère.
Thierry

gargouille

Citation de: Yadutaf le Mai 09, 2014, 17:37:18
Par contre, si Pana change de bord et que, dans trois ans, toutes la gamme d'APN est stabilisée, il sera fondé à sortir une v2 non stabilisée, moins grosse et, peut-être, moins chère.

Dure de faire un GM1 avec un capteur stabilisé !

Si j'étais Panasonic je développerai la gamme GM avec un modèle légèrement plus grand pour intégrer un LCD orientable, un griffe flash et un peu plus de commandes comme une molette autour du déclencheur.

Yadutaf

Citation de: gargouille le Mai 09, 2014, 18:02:39
Dure de faire un GM1 avec un capteur stabilisé !
...

A priori, oui, mais ça peut évoluer. On nous a habitué à plus étonnant.
Thierry

gargouille

Citation de: Yadutaf le Mai 09, 2014, 18:13:17
A priori, oui, mais ça peut évoluer. On nous a habitué à plus étonnant.
C'est vrai, je ne sais pas si beaucoup auraient imaginés un m4/3 aussi compact.

Oui mais bon..., il y a des limités à la physique.

Par contre ils pourraient la généraliser sur les boitiers plus gros, étonnant que le GH4 n'en ait pas été équipé, peut être sorti trop tôt ?

zozio32

peut être pas idéal pour la vidéo non?  en utilisation vidéo intensive, la stab ne risque pas de faire chauffer un peu le capteur?
en "zoomant en vidéo", la stab n'est peut etre pas aussi stable...

j'avance des hypothèses hein, mais je peux facilement imaginer que les contraintes sont différentes pour un boitier comme le GH4 ou la vidéo est super importante.
et ca doit bouffer un peu de capacité de calcul aussi, et il faut déjà traiter la 4K.

Bref, une stab capteur induit peut etre des compromis en usage video qui ne sont pas acceptable quand on vise l'excellence dans ce domaine, surtout que Pana n'a pas une grosse expérience a ce niveau (stab boitier)

Yadutaf

Je n'en mettrais pas ma main à couper mais il est possible la vidéo soit une cause du choix de départ de Panasonic de laisser la stab aux optiques, d'ailleurs la stab boîtier n'est pas accessible en vidéo sur le GX7.

Thierry

jmporcher

Citation de: zozio32 le Mai 10, 2014, 14:39:54
peut être pas idéal pour la vidéo non?  en utilisation vidéo intensive, la stab ne risque pas de faire chauffer un peu le capteur?
en "zoomant en vidéo", la stab n'est peut etre pas aussi stable...
Pas sûr : voir la fonction "steady shot" active du Sony RX100 : complètement bluffant....

gargouille

Citation de: jmporcher le Mai 10, 2014, 21:18:40
Pas sûr : voir la fonction "steady shot" active du Sony RX100 : complètement bluffant....

Elle n'est pas optique la stab ?

gargouille

Citation de: Yadutaf le Mai 10, 2014, 15:24:43
Je n'en mettrais pas ma main à couper mais il est possible la vidéo soit une cause du choix de départ de Panasonic de laisser la stab aux optiques, d'ailleurs la stab boîtier n'est pas accessible en vidéo sur le GX7.

Je ne sais pas pour la vidéo, mais le GX7 favorise toujours la stab optique et sa stab capteur n'est pas opérationnelle durant la visée.

Mais en photo avec un fixe sans stabilisation optique une moins bonne stabilisation capteur c'est dans tout les cas mieux que pas de stab du tout.
Comme le GH4 est le sommet des boitiers Panasonic..., il y a certainement une ou des raison(s) à cela .

zenfr

Pour être lourd, il est vraiment lourd mon Nocticron.
Par contre il est rapide et silencieux.


RADO

Citation de: zenfr le Mai 16, 2014, 21:06:20
Pour être lourd, il est vraiment lourd mon Nocticron.
Par contre il est rapide et silencieux.



Va vite nous faire de belles images....