SONDAGE : Quel prix pour un abonnement Adobe "spécial photo"?

Démarré par Staff NCI, Août 02, 2013, 09:45:53

« précédent - suivant »

Dans l'hypothèse où Adobe proposerait une formule d'abonnement à ses logiciels, spécifiquement composée pour les photographes, quel tarif mensuel jugeriez-vous acceptable? (Tttc et hors promos, bien sûr).

Les formules actuelles me conviennent
Moins de 15€ par mois
De 15 à 20€ par mois
De 20 à 25€ par mois
De 25 à 30€ par mois
De 30 à 35€ par mois
De 35 à 40€ par mois
De 40 à 50€ par mois
Je suis farouchement opposé au principe de l'abonnement

Shepherd

Citation de: Ronan Loaëc le Août 04, 2013, 22:30:29
...
Chiche? Pour une fois qu'on ferait front commun au lieu de partir chacun sur son sentier, "à la française"...

Je suis la première personne à adhérer à ce principe et serais la seconde à signer la pétition après toi ;).
Woman is the future of man ;-)

waps

Il y a une évidence qui crève les yeux, c'est qu'Adobe a professionnalisé son offre et que les gens qui utilisaient ses outils sans en avoir réellement besoin doivent se remettre en cause: soit ils en ont vraiment besoin et ils s'abonnent, ce qui leur coûtera moins cher qu'avant vu la fréquence des mises à jour, soit ils trouvent que c'est trop cher et dans ce cas ca prouve qu'ils n'en ont pas vraiment besoin.
un pro a une obligation de résultat. Il lui faut les bons outils et il n'y a pas à mégoter. Je ne connais pas un seul artisan qui bosse avec des outils Black & Decker. Tous achètent du matériel professionnel, qui semble hors de prix au commun des mortels, mais qui est accompagné de services et d'une robustesse indispensables au pro.
Tous ces gens qui essaient d'expliquer à Adobe ce qu'ils doivent faire pour leur faire plaisir, c'est ridicule. C'est comme si je rentrais au Crillon en leur expliquant qu'ils doivent me louer une suite impériale à 75€. Si on veut le Crillon, on paie le Crillon et si on n'a pas les moyens, on va chez Ibis! Là, il y a une offre. C'est à chacun de voir si le prix est en adéquation avec leur besoin. Si la réponse est non... eh bien Elements et Lightroom sont là!   Et puis entre Elements et Photoshop, y'a pas grande différence, faut pas pousser non plus...

titroy

Pour revenir à la question, je suis opposé à toute formule d'abonnement qui concernerait un logiciel 'dematriceur', gérant LA base de données de  ma photothèque.  L'idée même d'un abonnement à vie et obligatoire sous peine de repartir avec une photothèque inexploitable me paraîtrait surréaliste.  J'ai bien utilisé le conditionnel dans mes propos, LR n'étant pas, aujoud'hui, concerné par ce mode exclusif.

waps

Ce que je déplore le plus c'est qu'Adobe se comporte comme Free et consorts : offre d'appel à prix acceptable, qui double après quelques mois.

31€ durant un an, 62€ une fois le poisson ferré!

Faudra-t-il se désabonner tous les ans et se présenter le lendemain comme un nouveau client pour être toujours au prix promotionnel?  Vu l'économie, car vaudra peut être le coup?  Finalement c'est peut être ça la solution!

>:( >:( >:(

Arnaud17

Des pétitions, c'est bon pour s'adresser au Président de la République ou le Roi.
J'ose croire qu'Adobe n'a pas encore atteint ce stade d'importance car, dans ce cas, on ne parle même plus d'abonnement mais d'Impôt.
Face à un fournisseur de solutions comme Adobe il n'y a qu'une seule réponse possible : Voter avec son portefeuille, il n'y que ça de vrai.
veni, vidi, vomi

frenchmetal

Pour répondre au sondage (et quelle qu'en soit la validité, le bien fondé, et les discussions passionnées et de + ou - bonne foi qui s'ensuivent), mon calcul est le suivant :
- j'ai payé 1600 € pour CS5 standard comprenant Photoshop, Illustrator, Indesign et Acrobat plus d'autres gadgets que je n'ai jamais utilisés
- je saute systématiquement 2 à 3 mises à jour, qui pour la plupart ne se justifient pas pour l'usage basique que je fais
- on peut estimer que je garde donc une version 3 à 4 ans, voire davantage, avant de reprendre une MàJ. "Moyennons" à 40 mois
- cela donne donc 40 €/mois maxi pour ces 4 outils, dans l'hypothèse où la MàJ coûte à nouveau le même prix.

Donc pour un usage photo seul... ça ne fait pas lourd ! Moins de 15 € en tous cas !

Pour donner quand même (un peu) dans le billet d'humeur, je trouve qu'Adobe nous vend de plus en plus cher des logiciels de plus en plus buggés. Il fut un temps pas si lointain, où on avait affaire à "une maison sérieuse", comme disait ma grand-mère. Là, il semble que les efforts de développement d'Adobe portent plus sur la protection contre le piratage que pour le service légitime de ceux qui paient... Un peu comme les producteurs de DVD et de Blu-Ray qui vous imposent la lecture de leur indigeste clip comme quoi "la copie c'est du vol et gnagnagnagnagnagna"... alors que précisément, vous l'avez acheté, le film !

Sans compter que laisser des docs ou des logiciels dans des pseudo "nuages", c'est-à-dire sur des serveurs inconnus et dont je n'ai aucune garantie de pérennité, de confidentialité, très peu pour moi ! Je préfère gérer ma sécurité tout seul !

René

Citation de: titroy le Août 05, 2013, 09:29:56
Pour revenir à la question, je suis opposé à toute formule d'abonnement qui concernerait un logiciel 'dematriceur', gérant LA base de données de  ma photothèque.  L'idée même d'un abonnement à vie et obligatoire sous peine de repartir avec une photothèque inexploitable me paraîtrait surréaliste.  J'ai bien utilisé le conditionnel dans mes propos, LR n'étant pas, aujoud'hui, concerné par ce mode exclusif.

Il est certain que si cette formule concernait LR cela poserait pas mal de problèmes pour ceux dont le flux de production  est centré autour de cette application.
Amicalement René

boubslo


microtom

J'ai acquis la suite CS5 et j'ai pu constater l'absence de maj depuis la sortie de CS6 : je trouve ce genre de principe idiot car ça n'incite pas du tout à vouloir le logiciel suivant.
Si LR passe en abonnement, c'est simple, je vais voir ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

laurent.f

on peut difficilement avoir une réflexion globale.
- Pour un professionnel, le coût de ces abonnements sera inclus dans la comptabilité et cela fait partie des "investissements" incontournables avec au moins PS et LR. Ce dernier ne gère pas aussi facilement les mots-clefs pour l'éditing.
- Pour un amateur, LR ou PSE (avec éventuellement le plug-in éléments +) ne suffit-il pas largement ?

En professionnel, un coût d'abonnement spécifique aux photographes avec les logiciels dédiés ne serait pas une hérésie. Cela permettrait aussi de lutter contre toutes les versions piratées que je vois ici ou là, même chez des "pros".

Shepherd

Citation de: laurent.f le Août 07, 2013, 08:14:04
....

En professionnel, un coût d'abonnement spécifique aux photographes avec les logiciels dédiés ne serait pas une hérésie. Cela permettrait aussi de lutter contre toutes les versions piratées que je vois ici ou là, même chez des "pros".


De toute manière, dès que les versions CSx en circulation nécessiteront une mise à jour majeure pour des questions de compatibilité système ou d'échanges de fichiers (because nveaux outils), la lutte dont tu parles se fera sans effort tarifaire de la part D'Adobe. Je m'explique.

La manière de pirater Photoshop n'a apparemment pas changé depuis X années (je fais référence à la méthode consistant à copier/coller une version modifiée de amtlib.dll sous Windows et amtlib.framework sous Mac dans le dossier qui contient le fichier d'origine). A ce stade, l'opération présente déjà un risque d'installer un fichier contenant du code malveillant, mais passons.

N'ayant jamais piraté un logiciel, y compris Photoshop, je sais seulement que la manip décrite ci-dessus bloque le système d'authentification et de mises à jour. Cela dit, pour les versions CSx, les mises à jour étaient accessibles en téléchargement manuel depuis le site Adobe. Étaient-elles installables ensuite sans authentification ? Je l'ignore. C'est toutefois une possibilité.

En revanche, pour les versions CC, visiblement, les mises à jour ne sont plus téléchargeables manuellement depuis le site Adobe. Elles le sont seulement depuis le poste de travail sur lequel les produits CC sont installés (du moins pour l'abonnement CC individuel, dépourvu de la console d'administration centralisée de l'abonnement Équipe).
La personne qui installe son ou ses logiciels CC sur 2 ordinateurs (comme la licence l'autorise) doit donc télécharger 2 fois les mêmes lourds fichiers de mise à jour. Adobe pense davantage à protéger ses logiciels que notre bande passante.

En clair, la version de Photoshop CC est certainement "crackable" comme les versions antérieures. Mais, à moins qu'un type très futé trouve le moyen de contourner les nouvelles dispositions prises par Adobe, il faudra de manière certaine se passer des mises à jour ultérieures, ce qui posera de sérieux risques en matière de sécurité informatique si l'ordinateur est relié à Internet, voire des dysfonctionnements dans PS si des bogues existants au moment de l'installation et du "crackage" sont corrigés par la suite.
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Shepherd le Août 07, 2013, 11:38:58

En clair, la version de Photoshop CC est certainement "crackable" comme les versions antérieures. Mais, à moins qu'un type très futé trouve le moyen de contourner les nouvelles dispositions prises par Adobe, il faudra de manière certaine se passer des mises à jour ultérieures, ce qui posera de sérieux risques en matière de sécurité informatique si l'ordinateur est relié à Internet, voire des dysfonctionnements dans PS si des bogues existants au moment de l'installation et du "crackage" sont corrigés par la suite.


Et dire qu'il y a des soft gratuit...dingue quand meme !

Tu sais si tu veux the Gimp dois sans doute t'aider pas mal...et meme si c'est pas parfait gratuit versus 1000euros..pouvons nous nous plaindre  ;)  ;D
Et il y a meme une version portable que tu peux prendre avec toi sur une clef USB et utiliser dans un cyber cafe s'il le faut  ;)

Ronan

Citation de: fski le Août 07, 2013, 13:09:54
Et il y a meme une version portable que tu peux prendre avec toi sur une clef USB et utiliser dans un cyber cafe s'il le faut  ;)

Super idée: je vais ajuster mes photos sur les super écrans étalonnés des cyber-cafés ! ;D

Ça vous arrive de la fermer quand vous n'avez rien à dire, en dehors d'une ânerie? Comme le disait Audiard, c'est quand même curieux cette propension des marins à faire des phrases... 8)

microtom

Citation de: Ronan Loaëc le Août 07, 2013, 13:14:37
Super idée: je vais ajuster mes photos sur les super écrans étalonnés des cyber-cafés ! ;D

Ça vous arrive de la fermer quand vous n'avez rien à dire, en dehors d'une ânerie? Comme le disait Audiard, c'est quand même curieux cette propension des marins à faire des phrases... 8)

Pfff, snapseed sur tablette ou smartphone c'est le top... bon faut prendre des photos en jpg par contre. 'fin bon, j'ai cru lire ça dans un CI récent   ;)
Avantage : pas besoin de toshop ni de Gimp  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon sinon, et pour revenir au schmilblick, en tant que "photographe" amateur je modifie ma réponse précédente de consommateur de base indiquant qu'il irait voir ailleurs.
Je suis loin de maitriser toshop CS5 et LR5, alors avant que j'aille voir ailleurs, il faudra que je m'aperçoive que quelque chose est infaisable avec ces 2 softs là.. et que ce soit bien sûr primordiale pour mon épanouissement intellectuel et artistique ;)
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Août 07, 2013, 13:14:37
Super idée: je vais ajuster mes photos sur les super écrans étalonnés des cyber-cafés ! ;D

si on peut meme plus rigole...

Et bien combien ici on des ecran etalonne, voir tout simplement des ecrans de qualite...

les aneries ces toutes ces discussion sur les prix.

L'amateur n'a pas besoin de CS5, il a tout juste besoin des softs offert avec son boitier.
Ces offres CS5 sont pour des personnes qui en ont besoins...et qui auront les moyens tres vite de les financer...

non mais franchement quoi....

Ronan

Mais oui, bien sûr... Tous ceux qui en ont besoin, selon fski le clairvoyant, ont les moyens de mettre 70 euros par mois dans une offre pléthorique et mal adaptée.

Humour? Je commence à ne plus en avoir.

Si tu n'as rien à dire - et c'est le cas vu ce que tu penses - va donc participer ailleurs et laisse ceux dont l'avenir professionnel est concerné faire des propositions intelligentes (si possible, quoique ça a l'air dur!): les autoentrepreneurs, les petits indépendants, les TPE, etc.

Bonne journée

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Août 07, 2013, 14:03:28
Mais oui, bien sûr... Tous ceux qui en ont besoin, selon fski le clairvoyant, ont les moyens de mettre 70 euros par mois dans une offre pléthorique et mal adaptée.

Humour? Je commence à ne plus en avoir.

Si tu n'as rien à dire - et c'est le cas vu ce que tu penses - va donc participer ailleurs et laisse ceux dont l'avenir professionnel est concerné faire des propositions intelligentes (si possible, quoique ça a l'air dur!): les autoentrepreneurs, les petits indépendants, les TPE, etc.

Bonne journée

La phrase n'est pas de moi, mais de Surson31, mais je pense que si autoentrepreneurs, les petits indépendants, les TPE, sont limite par 70 euros...punaise c'est qu'il y a un soucis grave ailleurs quand meme !!!

vous etes droles quand meme...


Ronan

Ouais, t'as raison: 800 euros par an, c'est rien !
Merci, mon pote: ça va faire plaisir à tous les indépendants, autoentrepreneurs et TPE qui tirent le diable par la queue.

Surtout que, 800 euros, c'est pour la totalité des outils, dont ils n'ont rien à foutre, n'ayant réellement besoin que de 4 ou 5 softs au maximum, selon leur spécialité.

C'est pourquoi, si tu voulais un instant ouvrir les yeux et oublier tes fantasmes pour regarder d'autres réalités que la tienne, quelqu'un comme Shepherd qui se bagarre pour tenter de fédérer une demande d'une offre intermédiaire de, par exemple, 5 logiciels AU CHOIX de l'utilisateur pour 35 euros, ça permettrait à chacun de disposer des seuls outils dont IL a besoin - pas les mêmes pour tous - sans avoir à payer une somme faramineuse.

Je rappelle au passage pour remettre tes propos en perspective, que la somme demandée est grosso-modo du double de celle des mises à jour actuelles, sans oublier deux "détails" (pour employer ton langage):

-en cas d'arrêt de la souscription, c'est comme Canal, on passe en mode brouillage et les softs sont inutilisables (alors qu'un soft acheté/installé actuellement reste valable jusqu'à son obsolescence de fait par changement de bécane/OS);

- l'offre promotionnelle dont tu te gargarises sans voir plus loin que le bout de ton petit nez, elle est valable un an, juste le temps, comme pour Canal, de te ferrer. Une fois dépendant, dès l'année suivante, c'est plein pot, et pour l'éternité!

Oui, tu me cours sur le haricot avec tes posts qui sont comme des cheveux sur la soupe et dont le caractère répétitif et la rédaction/orthographe lamentables et bâclés montrent clairement tout le soucis que tu as des autres et des intérêts de ceux qui ne sont pas "ta petite personne". T'es vraiment bouché à l'émeri. Tu ne vois la réalité qu'à travers ta lorgnette, que tu tiens à l'envers, en plus. C'est pitoyable.

Alors, lâche nous la grappe, veux-tu? Puisque tu n'es pas concerné, va jouer ailleurs, ça nous fera des vacances. Objection qui vaut pour Surson et sa rengaine chantée depuis le sommet du mont Olympe, pardon Adobe.

Shepherd

Citation de: fski le Août 07, 2013, 14:07:28
La phrase n'est pas de moi, mais de Surson31, mais je pense que si autoentrepreneurs, les petits indépendants, les TPE, sont limite par 70 euros...punaise c'est qu'il y a un soucis grave ailleurs quand meme !!!

vous etes droles quand meme...

Et oui, quand on a rien à dire, on écrit des conneries. Et quand on atteint son niveau maximum, on joue les perroquets !

Que tu sois particulier ou autre, si tu n'es pas à 70 € / mois (61,49 € d'ailleurs), tant mieux pour toi. En cette période économiquement des plus critiques pour beaucoup, tous ne peuvent considérer les choses ainsi.
Si tout ce que tu dois payer par mois te mettait soudainement 50 % d'augmentation dans la vue, on verrait ta tête gros malin !
Et crois-tu que les produits Adobe soit la seule facture du mois ?

Incroyable d'être à ce point incapable de voir plus loin que le bout de son nez, quoique... le tien manque tellement de finesse qu'il n'est pas surprenant qu'il te bouche la vue ! ;D

J'ignore ce que tu peux faire dans la vie, mais pour tenir de tels discours, ton salaire doit être suffisamment confortable. Et pour passer autant de temps sur le forum à déblatérer des conneries, tu as visiblement la chance d'être trop bien payé à ne rien foutre ou si peu ! ;D
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Août 07, 2013, 14:23:26
bla bla bla bla bla bla

Toujours avec de la vulgarite...

c'est le temple de la pensee unique...super le Forum CI !

fski

Citation de: Shepherd le Août 07, 2013, 14:31:11
Que tu sois particulier ou autre, si tu n'es pas à 70 € / mois (61,49 € d'ailleurs), tant mieux pour toi. En cette période économiquement des plus critiques pour beaucoup, tous ne peuvent considérer les choses ainsi.
Si tout ce que tu dois payer par mois te mettait soudainement 50 % d'augmentation dans la vue, on verrait ta tête gros malin !
Et crois-tu que les produits Adobe soit la seule facture du mois ?

Sherped, la pratique de la photographie amateur ou professionnelle a un cout...et c'est une passion tres tres couteuse..

Les develloppeurs proposent, nous disposons, si il veulent vendre plus, ils baisseront les prix un jour.

Si l'amateur peut ce sentir abandonne, c'est que peut etre ce n'est pas la cible.
Et le profesisonel, independant, artisan ou autre...si mettre 62euros lui pose un soucis dans ca tresorerie et qu'il est autant pris a la gorge, alors lui oui il a interet a passer a the Gimp quoi !

Un de mes voisin est photographe (enfin il essaye) il bosse la nuit a Tesco et le WE fait du portrait etc...
Il a pas les moyens meme de s'offir une version de Photoshop, ni meme un ordi (je lui ai donner mon ancien) et bien offre ou software installe ca lui fait une belle jambe, et the Gimp est son ami, avec le soft Canon pour les Raw...

Et pur ta gouverne, j'ai demande une augmentation subtentielle ce mois ci, car je suis mal paye pour le boulot que je fais  ;)


Shepherd

Citation de: fski le Août 07, 2013, 14:47:29
Toujours avec de la vulgarite...

c'est le temple de la pensee unique...super le Forum CI !

Pour confondre vulgarité et franc-parler, faut-il que tu manques encore davantage de vocabulaire que nous ne l'imaginions.

Quant au temple de la pensée unique, tu dois en être le Janus.
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: fski le Août 07, 2013, 14:59:17
...
1) Et le profesisonel, independant, artisan ou autre...si mettre 62euros lui pose un soucis dans ca tresorerie et qu'il est autant pris a la gorge, alors lui oui il a interet a passer a the Gimp quoi !
...
2) Et pur ta gouverne, j'ai demande une augmentation subtentielle ce mois ci, car je suis mal paye pour le boulot que je fais  ;)


1) Ta vision est beaucoup trop étriquée et simpliste, j'en suis navrée (parce que je t'aime bien au fond, même si tu ferais mieux de la boucler parfois), mais ce n'est pas le lieu d'en débattre.

2) Je te souhaite sincèrement de l'obtenir :)... pour te permettre de contribuer à engraisser les Adobe et consorts ! ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Shepherd le Août 07, 2013, 15:05:39
Pour confondre vulgarité et franc-parler, faut-il que tu manques encore davantage de vocabulaire que nous ne l'imaginions.

Quant au temple de la pensée unique, tu dois en être le Janus.

::) ::)