SONDAGE : Quel prix pour un abonnement Adobe "spécial photo"?

Démarré par Staff NCI, Août 02, 2013, 09:45:53

« précédent - suivant »

Dans l'hypothèse où Adobe proposerait une formule d'abonnement à ses logiciels, spécifiquement composée pour les photographes, quel tarif mensuel jugeriez-vous acceptable? (Tttc et hors promos, bien sûr).

Les formules actuelles me conviennent
Moins de 15€ par mois
De 15 à 20€ par mois
De 20 à 25€ par mois
De 25 à 30€ par mois
De 30 à 35€ par mois
De 35 à 40€ par mois
De 40 à 50€ par mois
Je suis farouchement opposé au principe de l'abonnement

Staff NCI

Les formules actuelles font grincer des dents. L'abonnement complet est souvent jugé trop cher et pléthorique, tandis que l'abonnement à Photoshop seul est jugé trop cher et trop restrictif.

Si d'aventure Adobe se décidait à entendre les photographes et à tailler une formule adaptée à leur attente, incluant Photoshop, Lightroom et trois autres softs au moins de sa suite CC, quel tarif jugeriez vous acceptable, Ttc bien sûr et une fois la période de grâce des promos et prix d'appel terminée ::)

Un autre sondage, ici même, permet de lister les outils Adobe dont vous estimez avoir le plus besoin...

Staff de modération


Terapixel

Si vraiment on a un Photoshop complet + Lightroom + deux ou trois autres logiciels, et toujours dans la dernière version, je suis prêt à payer 25 euros par mois, mais à condition de pouvoir y accéder avec n'importe quel de mes ordinateurs (j'ai un Mac au bureau, un MacBook et un iPad) sans installation tordue.

Je ne suis pas d'accord non plus avec le forfait mensuel de date à date. Une assurance voiture, on peut la suspendre quand on ne s'en sert pas et la reprendre sans pénalités plus tard.  Donc, si je pense ne pas me servir de mes logiciels pendant quelques semaines, je veux pouvoir ne pas payer l'abonnement pendant ce temps là.
Si je n'ai pas cette possibilité, c'est clair, je ne prends pas d'abonnement car on a assez de forfaits comme ca qui courent.

Pour l'instant j'ai un Photoshop CS5 et je suis d'accord avec la rédac quand ils disent que Lightroom et Elements remplissent tous les besoins.  Si Adobe continue comme il est parti, ce sera ma solution pour demain, ou alors j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte

fromveur


Adobe fait une très grosse erreur avec ce système d'abonnement (de plus à des tarifs exorbitants).

>:(
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Terapixel

Citation de: fromveur le Août 02, 2013, 11:05:19
Adobe fait une très grosse erreur avec ce système d'abonnement (de plus à des tarifs exorbitants).

>:(


Ca, c'est évident

Moi, j'aurais trouvé leur Cloud intéressant si, au lieu de vouloir partager nos données, ils avaient partagé leurs logiciels.

Un abonnement, ca aurait un sens si on pouvait se servir de leurs softs depuis n'importe quel ordinateur, sans installation spéciale, juste en rentrant ses identifiants. ca, ca serait un progrès!  Mais je ne vois pas l'intéret de mettre mes photos sur le cloud, avec tous les risques que ca représente et tous les couts que ca induit, quand on est obligé de dédier une grosse tranche de son disque dur à des gigas et des gigas de fichiers d'installation!

Adobe n'a rien compris au Cloud et comme d'hab, ils ont pensé à eux, pas à nous!

genof

Le sondage sera faussé par les opposants systématiques.
Il faudrait recalculer les pourcentages en enlevant les farouchement opposés à l'abonnement car la question est "quel prix seriez-vous disposé à payer" et non pas "pour ou contre l'abonnement"

Ceux qui sont contre ne devraient pas répondre ou alors on ne devrait accéder à cette question qu'une fois avoir dit oui à l'abonnement

Arnaud17

Citation de: genof le Août 02, 2013, 11:22:30
Le sondage sera faussé par les opposants systématiques.
Il faudrait recalculer les pourcentages en enlevant les farouchement opposés à l'abonnement car la question est "quel prix seriez-vous disposé à payer" et non pas "pour ou contre l'abonnement"

Ceux qui sont contre ne devraient pas répondre ou alors on ne devrait accéder à cette question qu'une fois avoir dit oui à l'abonnement

Accepter de choisir une tranche de prix revient à accepter le principe de l'abonnement.
Les sondages politiques aussi sont orientés de manière à écarter ceux qui ne sont pas d'accord.
veni, vidi, vomi

livre

Cette histoire d'abonnement c'est à dormir debout, une rente pour les actionnaires.

jmporcher

En fait c'est pour moi l'occasion de quitter le monde Adobe. Je passe sous l'univers Mac pour la photo et la vidéo (final cut proX: 240€). Et pour l'audio, je quitte Audition pour Reaper...(60$!)

kochka

Qu'Adobe essaye de pressurer davantage ses clients captifs est logique. Ils ont mis le doigt dans l'engrenage et peuvent se trouver sans alternative.
Technophile Père Siffleur

AD75

Citation de: genof le Août 02, 2013, 11:22:30
Le sondage sera faussé par les opposants systématiques.
Il faudrait recalculer les pourcentages en enlevant les farouchement opposés à l'abonnement car la question est "quel prix seriez-vous disposé à payer" et non pas "pour ou contre l'abonnement"

Ceux qui sont contre ne devraient pas répondre ou alors on ne devrait accéder à cette question qu'une fois avoir dit oui à l'abonnement
Je me suis fit la même remarque, mais je pense que la rédac est assez futée pour prendre ca en compte et qu'ils ont eu raison de prévoir une case pour les hostiles à l'abonnement.

Si on regarde bien, la moitié des gens qui ont répondu sont contre l'abonnement. L'autre moitié répond à la question et donne un prix acceptable.

Pour connaitre les pourcentages, il suffit de multiplier par deux. Parmi ceux qui ont proposé un prix, xx% * 2 sont d'accord pour la tranche...
Perso, moins de 25€ pour Photoshop, Premiere, Lightroom et Acrobat, je saute dessus, car ca ferait moins cher que les mises à jour annuelles de ces logiciels.

Arnaud17

Je suis très content de faire partie de ce petit segment anecdotique qu'on appelle les chassimiens.
Pas vous ?
veni, vidi, vomi

nomad

Moi qui hésitait entre LR5 et DXO : La question ne se pose plus.
Merci Adobe !

Roland89

Pour ma part, mon choix est clair, au vu de la politique tarifaire de cette boite sur les prix en $ et en €, je ne peut qu'encourager son boycott.

C'est des voleurs, quel que soit la formule, point barre.

tofs38

Bonjour,

En ce qui me concerne moins de 15€/mois pour Photoshop.
Et jusqu'à 25€/mois pour celle qui est proposé aujourd'hui à + de 60€..

fski

Citation de: genof le Août 02, 2013, 11:22:30
Le sondage sera faussé par les opposants systématiques.
Il faudrait recalculer les pourcentages en enlevant les farouchement opposés à l'abonnement car la question est "quel prix seriez-vous disposé à payer" et non pas "pour ou contre l'abonnement"

Ceux qui sont contre ne devraient pas répondre ou alors on ne devrait accéder à cette question qu'une fois avoir dit oui à l'abonnement

bah ca reste un sondage....

Et puis il faudrait ausis separe les profesisonels des amateurs...

En tant qu'amateur Lightroom me suffit, 100euros tous le software...a renouveller avec un nouveau boitier si pas de up bon marche bonn c'est pas un gros effort...

Mais photoshop (go bless je l'ai eut gratos de mon boulot) c'est quand meme 900 euros facilement non?
du coup payer 12 euros par mois si ca inclus le smises a jours etc...on peut utiliser ce software pour plus de 5 ans...et si on up automatiquement d'une version a une autre...je trouve ce systeme vraiment tres interessant...dans un cadre professionel...

Donc pourquoi pas au fond...a surveiller...mais les software de nos jours s'up plus vite que les boitiers...du coup ca fait beaucoup de frais...

mais comme on peu photographier avec un D300, on peut encore traiter avec un Lightroom 2  ;)

fski

Citation de: AD75 le Août 02, 2013, 12:08:32
Perso, moins de 25€ pour Photoshop, Premiere, Lightroom et Acrobat, je saute dessus, car ca ferait moins cher que les mises à jour annuelles de ces logiciels.

Voila.... +1...ca resume bien le cote positif de la chose...

si on regarde l'achat que d'un soft on va grincer des dents...mais si on regarde qu'il faut up et tout
Mais il y a t-il un cote negatif?
beh je vois deja qu'il y aura moins de piratage  ;D ;D ;D

Staff NCI

#16
*** IMPORTANT:

Adobe vient d'annoncer, aujourd'hui 2 août, une nouvelle version de son offre, disponible à compter du 15 août et prévoyant, outre l'offre complète (à 61,49€/mois) des offres mono-application (à 24,59€/mois) des abonnements "équipes" spécifiques pour photographes, graphistes, concepteurs web.

Ces offres (qui ne changent fondamentalement pas grand chose...) peuvent être souscrites dès maintenant, mais les logiciels ne seront disponibles qu'à partir du 15 août. Merci de consulter la nouvelle page tarifaire Adobe avant de commenter à nouveau à notre sondage!

Staff de modération


Arnaud17

Les mystères du marketing d'Adobe deviennent insondables  :D
veni, vidi, vomi

Michaël83

Citation de: AD75 le Août 02, 2013, 12:08:32
Perso, moins de 25€ pour Photoshop, Premiere, Lightroom et Acrobat, je saute dessus, car ca ferait moins cher que les mises à jour annuelles de ces logiciels.

+ 1 également avec cet avis même si j'ai coché 25-30€ (mais pas plus !) pour Photoshop, Lightroom, Première et Acrobat.

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire d'abonnement c'est le risque d'une utilisation plus lourde et contraignante de nos logiciels, par exemple, il y a de fortes chances qu'une connexion internet ne soit requise à chaque fois que l'on désire ouvrir tel ou tel logiciel histoire de vérifier que notre abonnement soit à jour.
Cela est rédhibitoire pour moi puisque, étant marin de mon état, j'aime importer, classifier et traiter mes photos à mon retour dans ma cabine le soir ou lors de mes temps libres entre les quarts à la mer sauf que les connexions internet à bord sont très limitées (uniquement à usage professionnel où accès internet public limités à 10mns par personnes). Dans le cas d'une connexion internet permanente obligatoire il faudra alors que je me tourne vers d'autres logiciels (DXO par exemple...) mais tout cela n'est que mon cas très particulier.

D7000 à miroir anti-poussière

valoo21

Donc on ne peut plus acheter le logiciel une fois pour toute? Si je voulais acheter Lr5, il faudrait que je prenne un abonnement?!
Instagram : valentindsplt

fski

Citation de: valoo21 le Août 02, 2013, 15:35:27
Donc on ne peut plus acheter le logiciel une fois pour toute? Si je voulais acheter Lr5, il faudrait que je prenne un abonnement?!

Lr ne semble pas etre touche encore....

Au final quand tu vois ce que coute Photoshop...c'est peut etre pas plus mal...
Et puis toi tu es veinard...si tu avait besoin de Photoshop, tu aurais droit encore au Tarif Etudiant  ;D

PS: Je te conseille Lightroom...c'est beau et super quand meme comme soft...


Shepherd

Citation de: valoo21 le Août 02, 2013, 15:35:27
Donc on ne peut plus acheter le logiciel une fois pour toute? Si je voulais acheter Lr5, il faudrait que je prenne un abonnement?!

Non, LR5 est encore en "vente libre" en version complète à 129 € et mise à jour à 74 €.

Citation de: Michaël83 le Août 02, 2013, 15:28:38
+ 1 également avec cet avis même si j'ai coché 25-30€ (mais pas plus !) pour Photoshop, Lightroom, Première et Acrobat.

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire d'abonnement c'est le risque d'une utilisation plus lourde et contraignante de nos logiciels, par exemple, il y a de fortes chances qu'une connexion internet ne soit requise à chaque fois que l'on désire ouvrir tel ou tel logiciel histoire de vérifier que notre abonnement soit à jour.
Cela est rédhibitoire pour moi puisque, étant marin de mon état, j'aime importer, classifier et traiter mes photos à mon retour dans ma cabine le soir ou lors de mes temps libres entre les quarts à la mer sauf que les connexions internet à bord sont très limitées (uniquement à usage professionnel où accès internet public limités à 10mns par personnes). Dans le cas d'une connexion internet permanente obligatoire il faudra alors que je me tourne vers d'autres logiciels (DXO par exemple...) mais tout cela n'est que mon cas très particulier.

Pas besoin d'une connexion Internet permanente (seulement occasionnelle).

SVP, ceci est un sondage ouvert à tous, certes, mais veuillez vous renseigner un minimum sur le site Adobe avant de commenter.
Ce sondage va virer à la FAQ :(.
Woman is the future of man ;-)

valoo21

Citation de: fski le Août 02, 2013, 15:36:58
Lr ne semble pas etre touche encore....

Au final quand tu vois ce que coute Photoshop...c'est peut etre pas plus mal...
Et puis toi tu es veinard...si tu avait besoin de Photoshop, tu aurais droit encore au Tarif Etudiant  ;D

PS: Je te conseille Lightroom...c'est beau et super quand meme comme soft...

Tu sais, je travaille avec Lr3 depuis un an ;D! Et puis j'ai CS5 :P! Mais je sais pas m'en servir, et j'aime pas trop...

Lightroom, c'est pas bien... C'est juste fantastique!!

C'est pour ça, si jamais je voulais faire une mise a jour de mon 3 ;). Mais je préfère investir dans de l'optique ;D!
Instagram : valentindsplt

biblio2

25 euros est le maximum que je paierais pour PS et Lightroom ensembles.
Avant il y avait une mise à jour de PS tous les 18 mois et coutait 300€ environ (soit 16,66 par mois).
Le risque est aussi que les logiciels évoluent plus lentement, puisque le client sera lié.
Les versions LR5 et PS CC n'apportent pas grand chose...

JeePix²

Je suis devenu depuis deux ans un "gros" utilisateur de logiciels à titre professionnel.
J'utilise très régulièrement Photoshop, Premiere Pro, After Effects, Illustrator et dans une moindre mesure In Design, Lightroom, Dreamweaver. Ces outils sont super et très complémentaires et j'ai passé des centaines d'heures pour me former. Il est illusoire d'espérer tout maîtriser mais on progresse constamment.
Aujourd'hui la CS6 m'offre bien plus que nécessaire en terme de créativité. Le potentiel est énorme d'autant que j'ai acquis aussi des plug-in qui décuplent certaines possibilités.
La solution de l'abonnement pourrait être en effet au final avantageuse d'un point de vue "coûts" pour les pros.
Ceci dit payer des loyers sans devenir propriétaire de son outil, ça me dérange sur le principe. D'autant que pour les plug-in qui sont associés à After Effects par exemple, quand on les achète à un prix parfois presque aussi élevé que le logiciel lui-même on en devient propriétaire. Celui qui s'abonnera au cloud et voudra acquérir des plug-in devra se dire que le jour où il stoppera son abonnement, ses plug-in deviendront inutilisables. En gros Adobe l'aura privé de sa voiture et il lui restera ses pneus...
Ce qui est surtout regrettable c'est que le prix des mises à jour de ces logiciels soient tant excessifs.
Je sais que la CS6 dans son état actuelle me permettra de travailler dans de bonnes conditions pendant plusieurs années. Seules des évolutions majeures telles que des nouveaux formats photo et vidéo pourraient rendre incontournables des mises à jour.