SONDAGE : Quel prix pour un abonnement Adobe "spécial photo"?

Démarré par Staff NCI, Août 02, 2013, 09:45:53

« précédent - suivant »

Dans l'hypothèse où Adobe proposerait une formule d'abonnement à ses logiciels, spécifiquement composée pour les photographes, quel tarif mensuel jugeriez-vous acceptable? (Tttc et hors promos, bien sûr).

Les formules actuelles me conviennent
Moins de 15€ par mois
De 15 à 20€ par mois
De 20 à 25€ par mois
De 25 à 30€ par mois
De 30 à 35€ par mois
De 35 à 40€ par mois
De 40 à 50€ par mois
Je suis farouchement opposé au principe de l'abonnement

Arnaud17

Si j'étais médisant, je dirais que les petits gars de chez Adobe, ayant bien plumé tous les indépendants et amateurs, certain de les tenir par les couilles, décident maintenant de monter en gamme, pas avec les produits mais coté clientèle, pour mieux plumer ceux qui peuvent passer le cout en frais courants dans leur comptabilité.

La bonne nouvelle est que le bêta de Gimp 16 bits est disponible sous Windows.

Les Linuxiens font grise mine, ils doivent attendre encore un peu.
veni, vidi, vomi

parkmar

Cette histoire d'adobe est une simple affaire de business! que les clients soient mécontents c'est évident! quand j'achète un bouquin je paie en même temps des droits d'auteur mais le bouquin j'en fais ce que je veux! s'abonner pour se retrouver mains liées un jour; par pour moi! un logiciel s'achète et même si la propriété intellectuelle est protégée et cela se comprend, je n'ai pas à participer à une rente de situation.
Le prix, déjà élevé, c'est le paiement de la recherche!

Ronan

Pakmar, tu devrais lire les conditions de vente!

Un logiciel n'est pas vendu: tu achètes simplement le droit de l'utiliser. Et tu ne peux pas, sauf accord du fournisseur, transférer le N° de série en le revendant !!!

Vous êtes lourds, les mecs !

parkmar

Citation de: Ronan Loaëc le Août 03, 2013, 18:03:17
Pakmar, tu devrais lire les conditions de vente!

Un logiciel n'est pas vendu: tu achètes simplement le droit de l'utiliser. Et tu ne peux pas, sauf accord du fournisseur, transférer le N° de série en le revendant !!!

Vous êtes lourds, les mecs !
Oui je me suis mal exprimé, tu as raison! le droit de l'utiliser a été à payé à l'achat et pour moi une fois pour toutes! si il y a des mises à jour, ok je paie mais si il n'y a rien d'autres non!

Inka

Citation de: parkmar le Août 03, 2013, 18:07:59
Oui je me suis mal exprimé, tu as raison! le droit de l'utiliser a été à payé à l'achat et pour moi une fois pour toutes! si il y a des mises à jour, ok je paie mais si il n'y a rien d'autres non!

Il y a des gens qui ne sont pas très mise à jour, pas loin il y a une petite imprimerie qui fait des cartes de visite et des petites publications pour le quartier et utilise Photoshop 3, pas CS3, mais bien Photoshop 3 sur disquettes.
Carolorégien

Ronan

Là, d'accord !

Mais c'est un peu illusoire. A moyen terme, avec les MàJ des OS, on est contraint de mettre à jour AUSSI les softs!

Sir Conspect

Dans le monde Windows, y'a encore une quantité non négligeable d'utilisateurs sous XP (fiable et semble t'il suffisant), après les déboires de la version millénium (je ne me souviens plus des différentes versions, toutes indispensables)

W8 n'est pas la réussite commerciale telle qu'espérée. J'achète pas mal de PC par an, et je réserve W8 aux demandeurs, et je propose win7 aux autres tant que c'est possible. Comme quoi, on peut être honnête, payer ses licences, mais avoir sa propre opinion face aux mastodontes. Microsoft s'en est aperçu, et sortira la win8.1 qui revient un peu vers Win7.

Pour Adobe, la date de la sortie de PS7 hors ligne est pour (???)  :D :D :D

parkmar

Citation de: Ronan Loaëc le Août 03, 2013, 18:21:40
Là, d'accord !

Mais c'est un peu illusoire. A moyen terme, avec les MàJ des OS, on est contraint de mettre à jour AUSSI les softs!
Bien sûr je vais devoir passer de xp à w8 mais cela fait quand même un sacré moment que j'utilise cet OS! amorti? en tous les cas c'est moi qui le deviens ;)

Inka

Citation de: Sir Conspect le Août 03, 2013, 18:31:31
Dans le monde Windows, y'a encore une quantité non négligeable d'utilisateurs sous XP (fiable et semble t'il suffisant), après les déboires de la version millénium (je ne me souviens plus des différentes versions, toutes indispensables)

On peut rappeler qu'à une époque il y avait les Windows Pro (série NT) et les Windows Amateur (série 9X), le dernier purement amateur fut Millenium et le dernier seulement pro fut Windows 2000, à partir de XP les deux gammes furent fondues en une seule. Windows XP a douze ans et est toujours dans le coup, c'est pas mal.
Carolorégien

Paradis

Citation de: Ronan Loaëc le Août 03, 2013, 18:03:17
Pakmar, tu devrais lire les conditions de vente!

Un logiciel n'est pas vendu: tu achètes simplement le droit de l'utiliser. Et tu ne peux pas, sauf accord du fournisseur, transférer le N° de série en le revendant !!!

Vous êtes lourds, les mecs !

Faux

Cette pratique de vouloir interdire la revente de logiciel a été condamné par la cours européenne de justice en 2012, Sur le principe,  La vente
de logiciel d'occasion est LICITE sans consentement du fournisseur !

belnea

Citation de: Inka le Août 03, 2013, 18:17:24
Il y a des gens qui ne sont pas très mise à jour, pas loin il y a une petite imprimerie qui fait des cartes de visite et des petites publications pour le quartier et utilise Photoshop 3, pas CS3, mais bien Photoshop 3 sur disquettes.
arf. les textes fait sous photoshop. n'import nawak
mais j'ai aussi encore les disquettes de cette version, illustrator aussi
Canon R3 Powered

Indalo

Citation de: Ronan Loaëc le Août 03, 2013, 18:03:17
Pakmar, tu devrais lire les conditions de vente!

Un logiciel n'est pas vendu: tu achètes simplement le droit de l'utiliser. Et tu ne peux pas, sauf accord du fournisseur, transférer le N° de série en le revendant !!!

Vous êtes lourds, les mecs !
C'est logique, si on revend une bagnole il faut signaler, quelle a changé de N° de carte grise d'immatriculation.

René

Pas contre l'abonnement mais deux aspects de la chose:

D'un point de vue personnel, LR et Photoshop Elements me suffisent et pour moi l'abonnement mensuel ne doit pas depasser le prix des mises à jour divisé par 12 ou 24 selon le rythme. Soit environ 10 € mensuels pour cet ensemble.

Du point de vue de l'entreprise l'abonnement est préfèrable à d'autres solutions si son prix est raisonnable et que d'un point de vue technique tout se passe correctement. C'est à dire ne pas être bloqué pour un problème de droits ou en cas de changement de machine car il faut souvent répondre rapidement aux demandes des clients ( quand on a la chance d'en avoir...).
De ce point de vue l'experience de CI (cf edito de GMC) n'est absolument pas encourageante.
Amicalement René

JeePix²

Il y a aussi le problème qu'en cas d'arrêt de l'abonnement on perd les logiciels et donc la possibilité d'exploiter ou de convertir les fichiers "natifs" (psd, ai, ae...).


Alain-P

Citation de: fski le Août 02, 2013, 13:54:46
Voila.... +1...ca resume bien le cote positif de la chose...

si on regarde l'achat que d'un soft on va grincer des dents...mais si on regarde qu'il faut up et tout
Mais il y a t-il un cote negatif?
beh je vois deja qu'il y aura moins de piratage  ;D ;D ;D


Avec des prix plus raisonnables et moins de mises à jour payantes pour peu de choses, il n'y aurait peut-être pas autant de piratage.

Perpétuel insatisfait.....

fski

Citation de: Alain-P le Août 04, 2013, 10:47:10

Avec des prix plus raisonnables et moins de mises à jour payantes pour peu de choses, il n'y aurait peut-être pas autant de piratage.

Lightroom et a 100£ et ce pirate aussi tres facilement....c'est pas forcement qu'une question de prix.

Si tu as besoin de photoshop ou illustrator, alors tu payes, car tu sais les benefices que tu en obtiend.
J'utilise ilustrator dans mon boulot, rien avoir avec la photo, oour des figures, et photoshop pour les calques, tres utiles en fusion de photos prises avec differnts filtres de fluorescence.

Bon beh dans mon boulot je compte le prix de ces licences annuelles dans mon budget lors de mes demande de fric.
J'ai du mal a comprendre la polemique de ce fil au final...
Le pro qui utilise regulierement ces soft, ca ne fera pas beaucoup de difference, il devra budgetiser ce cout comme avant...
Mais aussi l'offre d'acheter qu'un mois est genial je trouve....imagine une personnes qui a besoin d'illustrator pour un boulot specifique et poncturl, paff il prend 1 mois ou 2 le tepms du boulot, et il peut meme facturer ca au client...sans engagement, sans a avoir depenser autant qu'un soft complet...

Il y a pas que du noir dans de telle offre...

Shepherd

Citation de: fski le Août 02, 2013, 13:51:51
bah ca reste un sondage....

Et puis il faudrait ausis separe les profesisonels des amateurs...

En tant qu'amateur Lightroom me suffit, 100euros tous le software...a renouveller avec un nouveau boitier si pas de up bon marche bonn c'est pas un gros effort...

Mais photoshop (go bless je l'ai eut gratos de mon boulot) c'est quand meme 900 euros facilement non?
du coup payer 12 euros par mois si ca inclus le smises a jours etc...on peut utiliser ce software pour plus de 5 ans...et si on up automatiquement d'une version a une autre...je trouve ce systeme vraiment tres interessant...dans un cadre professionel...

Donc pourquoi pas au fond...a surveiller...mais les software de nos jours s'up plus vite que les boitiers...du coup ca fait beaucoup de frais...

mais comme on peu photographier avec un D300, on peut encore traiter avec un Lightroom 2  ;)


1) Bien que Lightroom évolue en fonctionnalités de génération en génération, certaines retouches sont encore irréalisables avec LR.

2) Où as-tu trouvé un tarif à 12 € par mois pour l'abonnement PS CC ?
C'est le tarif promo de la première année pour les clients existants CSx. 12 mois passent très vite vois-tu ? Après, le tarif est de 24,59 € TTC / mois (peut-être même davantage, Adobe se réservant évidemment le droit de réviser ses tarifs au terme des 12 mois d'engagement initial ou de renouvellement).

3) En France, Phostoshop CS6 en version complète est à 954,48 € TTC sur le site Adobe (889,90 € sur Amazon pour les Windowsiens, soit 64,58 € de moins). La mise à niveau vers CS6 (depuis CS5) est à 273,06 € TTC sur le site Adobe.

Pour le client de la première heure, l'abonnement semble en effet des plus intéressants à première vue. Amortissement à la grosse louche, en partant sur le prix Amazon de la version complète de PS CS6 : 890/24,59 (prix mensuel abonnement mono-applicatif) = 36 mois.
Dans l'intervalle, la dépense est "lissée", le client hérite d'éventuelles nouveautés par rapport à CS6 : services (20 Go dans le Cloud), mises à niveau, nouvelles fonctionnalités... qu'il en ait besoin ou non, c'est compris dans le prix.
Mais que se passe-t-il après 36 mois, comparé à l'ancien système ?

Voyons donc le cas de la mise à niveau PS CS6 à 273 €. Si amortissement sur 24 mois (intervalle entre CS5 et CS6) : 273/24 = 11,38 € TTC / mois !

En d'autres termes, après amortissement de la version complète, que l'on soit primoaccédant ou déjà fidèle client depuis X versions de PS, l'abonnement revient environ 54 % plus cher que l'ancien système CSx.
Si ledit client n'a nullement besoin de 20 Go dans le Cloud et de nouvelles fonctionnalités tous les 4 matins, seulement de maintenir la compatibilité (en sautant une version par ex), l'abonnement est-il si valable à ses yeux ?
Sans omettre qu'à l'heure actuelle, les problèmes techniques et bogues divers liés au système d'abonnements sont encore nombreux ! Sans doute une manière de remercier les généreux donateurs en préservant leur productivité ;D.

Le problème n'est donc pas la formule abonnement en tant que telle (sauf pour le primoaccédant n'ayant aucune version antérieure à réinstaller***, il n'aura rapidement que ses yeux pour pleurer ses fichiers s'il ne peut plus payer son abonnement), qu'elle nous plaise ou non, cette tendance évolue mondialement et nous n'y échapperons pas à terme.
D'autant que l'allergie violente au fait de ne pas avoir la sensation de posséder un bien est très franchouillarde. Pourquoi les grosses boîtes américaines devraient-elles en tenir compte ?

Le problème est davantage dans le coût de revient des abonnements comparé aux anciennes formules.
Les formules abonnements sont tout bénéfice pour Adobe, elles assurent un "lissage" des revenus pour le géant, par ailleurs mieux assurés dans le temps.
Alors pourquoi matraquer autant les "petits" clients ?

La formule abonnement mono-applicative est trop chère (plus de 50% d'augmentation d'un seul coup en comparaison de l'ancienne formule).
L'abonnement Complet à 61,49 € revient grosso modo au même prix que l'ancienne formule Master Collection, soit la plus riche et la plus chère de toute la gamme CSx !
Un client qui trouvait son bonheur dans la Creative Suite Design Standard (Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat Pro, Bridge, Media Encoder) en utilisant 4 programmes sur 6 se prend aujourd'hui plus de 50 % d'augmentation d'un coup pour utiliser les mêmes logiciels via l'abonnement Complet !
Dur à avaler ! :-[
     
Certes, la composition des Suites CSx était figée, mais elles répondaient néanmoins à différents niveaux de besoin.
Aujourd'hui, avec le nouveau système d'abonnements, les petits consommateurs en produits et services Adobe payent autant que les plus gros (pour ne pas dire que les "petits" payent pour les plus "gros"). Pourquoi ?


*** ne pas oublier : même le client disposant d'une version antérieure à réinstaller (ex : CS5) peut se voir ennuyé par l'absence de prise en charge évidente des nouvelles fonctionnalités CC qu'il aura éventuellement intégrées dans ses fichiers.
Woman is the future of man ;-)

fski

Sheperd:

Oui je n'avais pas vu les prix apres en effet....
Mais je connais le prix de photoshop

Je suis d'accord sur certains point, mais il est evidenet qu'une telle offre ne va pas satisfaire tout le monde...et une partie mineur d'utilisateur va se trouver lese...

Je n'utilise pas Element, pour le moment je n'en ait pas besoin, et je n'utilise que Lightroom...qui couvre tous mes besoins...
Je connais bien photoshop pour bosser avec, mais essentiellement pour mon boulot...

Je ne sais pas si je suis representatif de la masse de photographes, mais j'ai dans l'idee que les amateurs en majorite utilisent les soft gratuit offert avec l'achat de leur boitier, d'autre lightroom, DXO, Aperture ect...mais qu'il y a une minorite qui utilisent CS6...
(minorite qui peut edevenir majorite ici  ;))

Un professionnel dois calculer si ce cout est bon pour lui ou non (car c'est un peu eux qui sont vise par cette offre), un amateur a d'autre imperatif....
Comme dit sur l'autre fil, pour mon boulot j'utilise des machines qui coutent cher a l'usage, et n software pour analyser ca qui coute 3000£ par an, plus les logiciels de stat et autre qu'on doit payer... Et bien cette depense est budgetiser dans mes demandes de fric...
Quand on vit de la photo, on ce doit d'avoir les bons outils...et 64euros par mois pour profiter de TOUS ces outils par moi n'est pas enorme....
Pour un particulier oui ca peut etre un cout...
J'ai vraiment du mal a comprendre cette reaction...

Si Adobe fait un choix suicidaire, beh tanpis pour eux...mais j'ai dans l'idee que ce n'est pas le cas  ;)

Shepherd

#68
fski,

C'est bien ce que je vous reproche, commenter avec ferveur sans même avoir pris la peine d'étudier les offres au minimum. En clair, comme d'hab, vous affirmez sans savoir !

Merci de bien vouloir lire ou relire les posts dont les liens figurent ci-dessous.
Tu comprendras (prions pour que tu ne sois pas le seul d'ailleurs) peut-être enfin que le nombre de fidèles "petits" clients jetés par Adobe avec l'eau du bain est plus important que tu ne le penses, enfin si tu veux bien examiner la situation autrement que par le plus petit bout de ta lorgnette.

En effet, Adobe n'a probablement pas fait un choix suicidaire, bien qu'à long terme, ce choix pourrait avoir un impact plus défavorable qu'on ne l'imagine sur la société.
La vision depuis le sommet du mirador estampillé Adobe, notre ami Surson31 l'a assez justement formulée. Je la comprends et en tiens compte. Néanmoins, elle ne modifie pas la situation des petits clients parqués en bas de la tour, position qui les mettra dans l'embarras et à brève échéance !

---

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189633.msg4060835.html#msg4060835
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189629.msg4064130.html#msg4064130
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Shepherd le Août 04, 2013, 13:06:29
Tu comprendras (prions pour que tu ne sois pas le seul d'ailleurs) peut-être enfin que le nombre de fidèles "petits" clients jetés par Adobe avec l'eau du bain est plus important que tu ne le penses, enfin si tu veux bien examiner la situation autrement que par le plus petit bout de ta lorgnette.
tu veux dire surtout pousser vers Element et Lightroom non?

Shepherd

#70
Non !

Relis attentivement les posts STP (qui illustrent le besoin de certains, pourquoi, etc.) au lieu de répondre à toute vitesse ;).
PS : mes plates excuses, dans les deux liens ci-dessus, j'ai fait une erreur au niveau du second.
Je poste le bon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189629.msg4062558.html#msg4062558

Et pendant que nous y sommes : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189633.msg4060969.html#msg4060969

:)

Woman is the future of man ;-)

bartog

Citation de: Paradis le Août 04, 2013, 00:30:39
Faux

Cette pratique de vouloir interdire la revente de logiciel a été condamné par la cours européenne de justice en 2012, Sur le principe,  La vente
de logiciel d'occasion est LICITE sans consentement du fournisseur !

Je ne savais pas.

Tu confirmes donc que la revente d'un logiciel dont on ne se sert plus est légale?

Il y a un endroit ou on peut avoir confirmation officielle ?

Ça changerait pas mal de choses...

Ronan

Citation de: Shepherd le Août 04, 2013, 14:57:56
Certes, nous sommes sur un forum photo, mais la conception (actuellement imaginaire) d'un abonnement spécial photo est à mon sens très égoïste (pire d'ailleurs, totalement égocentrique ;D).
Il suffit d'ailleurs de consulter le résultat du sondage Quels sont les outils Adobe dont vous avez le plus besoin? pour voir que les 2 seules applications faisant l'unanimité au sein d'un abonnement spécial photo seraient PS et LR (logiciel à 129 € en version complète, 74 € en màj, encore vendu hors abonnement CC et ne justifiant donc aucunement un abonnement cher et techniquement contraignant pour l'heure).
Si une troisième application devait être imposée dans un pack spécial photo, personne ne serait d'accord sur celle dont il a besoin.

Autant donc suggérer un abonnement intermédiaire généraliste (à même de satisfaire tous les petits clients, pas seulement notre nombril de photographe), dont les 3 à 5 logiciels seraient laissés au choix du souscripteur pour un tarif tournant autour de ce que coûtait la màj Design Standard sur 12 à 24 mois, à savoir 30 € TTC / mois, peut-être un peu plus pour 5 logiciels (ex : 34,90 € / mois).

Je ne voudrais pas apparaître flagorneur, mais c'est la seule proposition censée et réaliste de tout ce fil.

Le sondage a été mal emmanché, et mes chers amis photomiens se sont jetés dessus comme les morpions sur le bas clergé breton, sans le plus petit début de réflexion ni même d'information (il suffit de lire le fil pour constater qu'à part Shepherd, personne ne s'est cassé la tête pour décortiquer les offres, en particulier au regard du passé: à cet égard, je trouverais judicieux que GMC mette en ligne le PDF qu'elle a consacré au sujet et qui permet de se faire une idée claire du problème à la fois dans son ensemble et dans le détail).

Comme d'habitude, ça part dans tous les sens car chacun ne s'intéresse qu'à sa petite personne sans chercher à faire des propositions susceptibles d'intéresser aussi un maximum de monde. C'est pourquoi j'attire l'attention sur la citation ci-dessus via laquelle Shepherd fait une proposition ouverte, susceptible d'intéresser non seulement des photographes mais aussi, et c'est à mon avis la cible principale négligée par Adobe, tous les autoentrepreneurs, TPE, etc. J'en fais désormais partie, et je trouve en effet - même si je peux me l'offrir en ce moment et tant que j'ai mes clients - que les 800 E annuels et plus réclamés sont bien lourds, d'autant que le jour où j'arrête la promo suite à un revers de fortune, je perds immédiatement mes droits d'utilisation, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Alors, 5 logiciels au choix (chacun fera son choix!) pour 35 euros, ça oui, c'est réaliste pour toute cette catégorie de clients (qui ne sont pas à négliger, Adobe ferait bien d'y songer!). Merci Shepherd pour tes propositions sages et ouvertes.

Ronan

Pour revenir au sondage, il eut dû comporter une question préliminaire :

- prêt à passer à l'abonnement ou à rester à l'achat classique?

Seuls ceux qui auraient cliqué sur OUI pour l'abonnement auraient alors eu accès à la suite, la question du prix acceptable à leurs yeux.

La formule actuelle mélange des choux et des carottes. De quoi faire une bonne soupe, mais pas de bonnes statistiques !:=))

Ronan

Par "petits indépendants", je ne parle effectivement pas que des photographes, mais de tous les utilisateurs potentiels des outils Adobe, y inclut Photoshop, mais aussi tous les autres (outils graphiques, de création Web, Acrobat, etc.), bref de tous les autoentrepreneurs et TPE qui ont besoin de près ou de loin d'outils graphiques et de créa image ou web, pas de nos amis photomiens ni des seuls photographes.

Faut grimper sur la colline, de temps en temps, pour élargir le point de vue ! 8)

Et j'insiste, le sondage mal conçu a largement contribué à fausser les réponses.

Il fallait une question préliminaire pour éliminer tous ceux qui refusent toute formule d'abonnement!

En l'état, si on veut avoir la moindre influence sur les décision d'Adobe (qui se prennent aux USA pour le monde, faudrait arrêter de rêver), va falloir se serrer les coudes et partir sur une proposition réaliste, constructive et ouverte à l'ensemble des utilisateurs potentiels en oubliant un instant les seuls "photographes".

Celle de Shepherd me paraît seule en lice en l'état. On serait bien inspirés d'en faire une pétition à adresser massivement à Adobe, en France et en copie aux USA. Et de la traduire en Anglais pour tenter (GMC, via l'EISA ?) de l'étendre aux autres pays européens.

Chiche? Pour une fois qu'on ferait front commun au lieu de partir chacun sur son sentier, "à la française"...