SONDAGE : Quel prix pour un abonnement Adobe "spécial photo"?

Démarré par Staff NCI, Août 02, 2013, 09:45:53

« précédent - suivant »

Dans l'hypothèse où Adobe proposerait une formule d'abonnement à ses logiciels, spécifiquement composée pour les photographes, quel tarif mensuel jugeriez-vous acceptable? (Tttc et hors promos, bien sûr).

Les formules actuelles me conviennent
Moins de 15€ par mois
De 15 à 20€ par mois
De 20 à 25€ par mois
De 25 à 30€ par mois
De 30 à 35€ par mois
De 35 à 40€ par mois
De 40 à 50€ par mois
Je suis farouchement opposé au principe de l'abonnement

Labrax1450

Citation de: fski le Août 13, 2013, 11:09:57
Le n'importe quoi etait relatif au fait que si tu n'as besoin que de LR et element alors pas besoin de tels abonnement adobe.

Encore heureux que vu le prix on puisse avoir avec element et lighroom qui coute 2 mois d'abonnements  ;D

Il est clair que les particulier, risque de souffir de cette offre, mais bon si ils sont comme toi, il vont juste venir ce plaindre d'une chose qu'ils n'auront jamais l'usage...

Mais je pense ( si j'ai bien compris l'objectif de Adobe) que l'on ne pourra plus acheter un logiciel ( Lightroom et PSE pour ma part), le Cloud sera la seule et unique manière de pouvoir utiliser ces logiciels...

25€ par mois d'abonnement pour un logiciel vendu aujourd'hui 75 €, la belle affaire!

Donc moi, en tant que simple petit utilisateur privé, je n'irai pas engraisser le mammouth, et j'irai voir ailleurs...

Mais je pense qu'Adobe s'en fout...

fski

Citation de: Labrax1450 le Août 13, 2013, 11:51:45
Mais je pense ( si j'ai bien compris l'objectif de Adobe) que l'on ne pourra plus acheter un logiciel ( Lightroom et PSE pour ma part), le Cloud sera la seule et unique manière de pouvoir utiliser ces logiciels...

25€ par mois d'abonnement pour un logiciel vendu aujourd'hui 75 €, la belle affaire!

Donc moi, en tant que simple petit utilisateur privé, je n'irai pas engraisser le mammouth, et j'irai voir ailleurs...

Mais je pense qu'Adobe s'en fout...

Pour l'instant on peut toujours acheter Lightroom et PSE, l'offre ne les concerne pas, meme si l'offre les inclus.
Idem pour Acrobat pour faire des PDF...

Il y a clairement une offre professionelle et une offre amateur, l'amateur achetant une licence et un software, le professionel etant pousser vers le cloud

De plus il est possible egualement de ne souscrire qu'a 1 software...

L'offre cloud+software, peut etre interessante pour les professionnels, mais indirectement les grosse boites avaient deja de telles offres.

Bossant dans une universite, j'ai acces a une quantite colossale de logicielle intranet, que j'installe en un clic, et je bosse d'ailleurs sur un reseau, ce qui permet de pouvoir bosser de n'importe quel ordi sur mon poste de travail, et meme de l'etranger.
Si j'utilise photoshop professionnellement, comme illustrator (super ce soft), personnellement en tant qu'amateur je n'en ait pas besoin...

Il est clair que cette offre Adobe vise un marche de professionel et non plus les amateurs.

Mais je trouve bien severe certains avec Adobe, car Ligthroom et PSE, sont quand meme super top comme soft, et parfois on ce demande si il couvrent pas presque tous le sbesoins...et faut vraiment etre pasisone ou pro (voir snob peut etre) pour necessite CS6...

Labrax1450

Citation de: fski le Août 13, 2013, 12:44:33

Mais je trouve bien severe certains avec Adobe, car Ligthroom et PSE, sont quand meme super top comme soft, et parfois on ce demande si il couvrent pas presque tous le sbesoins...et faut vraiment etre pasisone ou pro (voir snob peut etre) pour necessite CS6...


C'est exactement ce que je pense, ces deux logiciels sont parfaits pour mon utilisation de pur amateur, et c'est pour cela que je crains que l'avenir aille vers une majoration des coûts par ce système d'abonnement à la mort moi le.......

Mais pour l'instant j'achète Adobe...

Zouave15

Citation de: fski le Août 13, 2013, 11:15:25
je trouve etonnant qu'on ce plaigne que les prix augmente et en meme temps souhaiter l'augmentation des salaires...l

Une bonne partie si ce n'est la majorité des utilisateurs au moins professionnels sont des indépendants. Et, si je ne me trompe, ce sont eux qui ont assuré la réputation d'Adobe, notamment via Illustrator.

Or, quand on est indépendant, on ne réclame pas d'augmentation de salaire. Même, si on pouvait simplement gagner sa vie comme il y a vingt ans, ce serait le top. Bref, nous, c'est le travailler plus pour gagner toujours moins (et ce n'est pas une plainte, ce sont également les statistiques).

fski

Citation de: Labrax1450 le Août 13, 2013, 12:51:52
C'est exactement ce que je pense, ces deux logiciels sont parfaits pour mon utilisation de pur amateur, et c'est pour cela que je crains que l'avenir aille vers une majoration des coûts par ce système d'abonnement à la mort moi le.......

Mais pour l'instant j'achète Adobe...

J'espere egualement que cela n'annonce pas ceci...mais ne pas oublier que Lightroom a beaucoup de concurents, comme Aperture sur Mac, DXO, Capture...sans oublier les soft free offert par les fabriquants...

Photoshop lui...a quand meme peu de concurent, comme illustrator...

Le monopole est toujours mauvais pour l'utilisateur  ;)

fski

Citation de: Zouave15 le Août 13, 2013, 12:52:13
Une bonne partie si ce n'est la majorité des utilisateurs au moins professionnels sont des indépendants. Et, si je ne me trompe, ce sont eux qui ont assuré la réputation d'Adobe, notamment via Illustrator.

Or, quand on est indépendant, on ne réclame pas d'augmentation de salaire. Même, si on pouvait simplement gagner sa vie comme il y a vingt ans, ce serait le top. Bref, nous, c'est le travailler plus pour gagner toujours moins (et ce n'est pas une plainte, ce sont également les statistiques).

Mon Cher Zouave, je suis d'accord.

Mais meme si ca peut choquer, je trouve que si un independant, ne peux pas mettre 64euros par mois dans une telle offre, c'est qu'il a un soucis grave de revenu...car comment vas-t-il faire pour ACHETER la licence des ces 2 softwares qui coutent chacun un bras !!!

Mais d'un autre cote les independants on tparfois une activite saisoniere, et la Adobe offre des possibilite comme avoir les soft juste pour 1 mois ou 2....un peu comme tu ne paye le soft que quand tu l'utilise...une offre a la carte serai encore mieux pour les independants

Si tu es routier independant et que tu as pas de sous pour ahceter de l'essence, il y a un soucis.

Autant je comprend l'amateur qui ce sent piege...autant le professionnel (meme independant) c'est son outils de travail et lui peut clairement nous dire si l'offre lui coute plus cher ou pas que l'achat des softwares et des mises a jour...
Ne pas oublier egualement qu'il n'est pas dans l'interet d'adobe de faire que les client achete Lightroom 3, et ne le renouvelle pas pendant 10ans !...c'est avantageux pour toi, mais pas pour eux  ;)

Adobe n'est pas une charity buisness  ;)


muadib

Citation de: fski le Août 13, 2013, 13:07:18
Mais meme si ca peut choquer, je trouve que si un independant, ne peux pas mettre 64euros par mois dans une telle offre, c'est qu'il a un soucis grave de revenu...car comment vas-t-il faire pour ACHETER la licence des ces 2 softwares qui coutent chacun un bras !!!

Si tu es routier independant et que tu as pas de sous pour ahceter de l'essence, il y a un soucis.


La différence entre un salarié et un indépendant, c'est que l'indépendant a des revenus irréguliers et dans la situation actuelle, pour les photographes, aucune visibilité sur le futur. Contrairement à un plombier ou à un commerçant qui ont au moins une rente de situation liée à leur emplacement qui peut leur permettre de faire des projections sur l'année suivante.
Le principe de gestion élémentaire dans ces conditions, c'est de réduire au maximum ses frais fixes, ceux que l'on ne peut compresser en cas de traversée du désert. Et de préférer investir pendant les vaches grasses en fonction de ses priorités.
Mais pour un photographe qui débute, qui ne possède aucun logiciel et qui démarre avec des emprunts à la banque, la formule de la location en l'état est probablement plus intéressante que d'augmenter sa dette auprès des banques (des frais fixes que l'on ne peut interrompre qu'en déposant le bilan).

La comparaison avec le routier indépendant ouvre l'idée d'une autre forme de location, à la journée.  :) Je loue Photoshop au coup par coup lorsque j'ai du travail. Ca devient un coût variable proportionnel à mon activité. Je ne suis pas certain cependant que cela intéresse beaucoup Adobe, encore que sait-on jamais?
La limite de la comparaison, c'est que le routier, lorsqu'il n'a pas d'engagement, laisse son camion au garage. L'indépendant en profite en général pour se livrer à des travaux personnels ou en profite pour faire de l'auto-formation sur les softs (ou les deux).

L'intérêt pour Adobe est évident, mais le risque n'est pas négligeable. Bon je ne vais pas reprendre toutes les interventions de Surson.  ;)

fski

Citation de: muadib le Août 13, 2013, 14:37:04
La différence entre un salarié et un indépendant, c'est que l'indépendant a des revenus irréguliers et dans la situation actuelle, pour les photographes, aucune visibilité sur le futur. Contrairement à un plombier ou à un commerçant qui ont au moins une rente de situation liée à leur emplacement qui peut leur permettre de faire des projections sur l'année suivante.
Le principe de gestion élémentaire dans ces conditions, c'est de réduire au maximum ses frais fixes, ceux que l'on ne peut compresser en cas de traversée du désert. Et de préférer investir pendant les vaches grasses en fonction de ses priorités.
Mais pour un photographe qui débute, qui ne possède aucun logiciel et qui démarre avec des emprunts à la banque, la formule de la location en l'état est probablement plus intéressante que d'augmenter sa dette auprès des banques (des frais fixes que l'on ne peut interrompre qu'en déposant le bilan).

La comparaison avec le routier indépendant ouvre l'idée d'une autre forme de location, à la journée.  :) Je loue Photoshop au coup par coup lorsque j'ai du travail. Ca devient un coût variable proportionnel à mon activité. Je ne suis pas certain cependant que cela intéresse beaucoup Adobe, encore que sait-on jamais?
La limite de la comparaison, c'est que le routier, lorsqu'il n'a pas d'engagement, laisse son camion au garage. L'indépendant en profite en général pour se livrer à des travaux personnels ou en profite pour faire de l'auto-formation sur les softs (ou les deux).

L'intérêt pour Adobe est évident, mais le risque n'est pas négligeable. Bon je ne vais pas reprendre toutes les interventions de Surson.  ;)

Merci pour ton post....

Oui je suis d'accord c'est pas parfait...
Ta comparaison avec le telephone portable est bien aussi (ton fil sur ton blog est sympa)
non le risque n'est pas negligeable...mais c'est leur peut etre aussi leur probleme...les reactions montre juste qu'il y a un monopole qui n'est pas bon...

Edouard de Blay

je trouve que l'abonnement n'est pas une si mauvaise idée que cela.
seulement voila, ceux qui ont acheté leur(s) softs ,sont en train de l'amortir et moi par exemple ayant fait ma MAJ vers CS6 (sans connaitre leC.C) ,il faudra m'expliquer pourquoi je devrais passer a C.C  .Pour l'instant, j'ai a peu pres  2-3 ans devant moi ,apres, c'est autre chose . Je n'utilise que 3 soft CS6 ,LR,DXO et bientôt Focus one ,les autres logiciels ne m'intéressent pas.

Maintenant, partons de quelqu'un qui part de  0. 60e pour tout les logiciels, c'est quand meme moins d'un cout qu'un 2500-3000 .Les jeunes de maintenant, font beaucoup de choses:photos , vidéo, internet etc..pour eux, l'offre est  alléchante d'autant plus qu'il y a le choix sur le nombre de soft et donc du coûts.

Ce qui m'inquiète , c'est  
1 le coût, cad qu'il faut avoir confiance en adobe en espérant qu'ils n'aient pas envie de grimper les tarifs
2 Si je désire arrêter ,comment je fais avec mes fichiers en psd ? par ex

Ce qui me rassure:
il n'y a pas qu'adobe, il y aussi Corel qui en ce moment fait une méga pub avec pour slogan  " l'autre alternative à C.C " et les tarifs sont très abordables .
Ce que je constate :
on a tellement intégré photoshop dans notre vie, qu'on nous avons perdu notre indépendance .
on a oublié qu'il n'y a pas que photoshop comme logiciel meme si celui çi est tres abouti .Quand mon Cs6 arrivera au bout ,je regarderai corel.
on a oublié de dire  que nous ne n'utilisons que peu de l'ensemble du logiciel CS6. J'avoue que je ne dois pas dépasser les 30% de son potentiel

pas beaucoup de concurrants oui mais il y en a  .Regarde l'offre de chez Corel, il y a quand meme pas mal de chose et a des prix tres intéressants
http://www.corel.com/corel/allProducts.jsp
Cordialement, Mister Pola

muadib

Citation de: mister pola le Août 13, 2013, 16:02:49
je trouve que l'abonnement n'est pas une si mauvaise idée que cela.

Ce qui m'inquiète , c'est  
1 le coût, cad qu'il faut avoir confiance en adobe en espérant qu'ils n'aient pas envie de grimper les tarifs
2 Si je désire arrêter ,comment je fais avec mes fichiers en psd ? par ex

Ce qui me rassure:
il n'y a pas qu'adobe, il y aussi Corel qui en ce moment fait une méga pub avec pour slogan  " l'autre alternative à C.C " et les tarifs sont très abordables .

Ce que je constate :
on a tellement intégré photoshop dans notre vie, qu'on nous avons perdu notre indépendance .
on a oublié qu'il n'y a pas que photoshop comme logiciel meme si celui çi est tres abouti .Quand mon Cs6 arrivera au bout ,je regarderai corel.
on a oublié de dire  que nous ne n'utilisons que peu de l'ensemble du logiciel CS6. J'avoue que je ne dois pas dépasser les 30% de son potentiel


On n'en revient toujours aux mêmes idées  :)
La location est une bonne idée, c'est son caractère obligatoire qui en est une mauvaise.

Le risque à moyen terme pour Adobe, c'est d'avoir créer eux-mêmes les conditions pour qu'une concurrence puisse trouver sa place sur le marché.

Et dans ce cas, il nous faudra remercier Adobe de sa stratégie.  :D

Edouard de Blay

peut etre que la bonne solution serait de proposer les 2
Ceux qui veulent acheter et ceux qui préfèrent louer .Celui qui achete c'est celui qui a un ou 2 logiciels, celui qui loue en veut plus et ,pourquoi pas, pour un mois ou 2 , le temps de faire son taff
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: muadib le Août 13, 2013, 16:13:30
La location est une bonne idée, c'est son caractère obligatoire qui en est une mauvaise.

Je pense que tout le monde, ou presque, est d'accord avec ça.

Zouave15

Citation de: fski le Août 13, 2013, 13:07:18
Mais meme si ca peut choquer, je trouve que si un independant, ne peux pas mettre 64euros par mois dans une telle offre, c'est qu'il a un soucis grave de revenu...car comment vas-t-il faire pour ACHETER la licence des ces 2 softwares qui coutent chacun un bras !!!

D'évidence, tu ne sais pas ce que c'est qu'être indépendant, surtout dans le service, et encore plus la création : c'est fluctuant. Souvent, on est bien équipé car en temps de vaches grasses, on achète. Parfois d'ailleurs en oubliant qu'il faudrait réserver ce budget pour payer les charges.

Bien sûr, on peut toujours améliorer sa gestion, mais justement, c'est en évitant les frais récurrents. Contrairement à ce que tu penses, 64 euros par mois c'est énorme car d'une part, c'est en plus de tous les autres prélèvements, et d'autre part, avant c'était zéro, avec une mise à jour éventuelle quand les fonds sont là.

Au sujet des fluctuations des revenus chez les créateurs, non seulement elles sont à l'échelle du mois, mais aussi des mois et des années. en général, quand tout marche bien, elles sont cycliques : on fait du commercial, on a des clients, donc du boulot, on n'a plus le temps de faire du commercial, le boulot se tarit, on recommence le commercial, et ainsi de suite.

On pourrait imaginer une meilleure gestion mais j'ai remarqué une chose depuis près de trente ans que j'observe le milieu : tous ceux qui étaient des bons gestionnaires sont devenus salariés (question de mentalité).

kochka

je trouve extrêmement risqué d'être pieds et poing liés à un éditeur qui décide de changer un achat raisonné suivi, ou non, d'une mise à jour que l'on peut différer tant que l'on en a pas besoin, par une obligation de casquer chaque mois.
Le package qui parait ou peut être une bonne opération au début se transforme vite  en une escroquerie où l'on oblige le client à payer pour ce qu'il n'a pas demandé. C'est comme cela que l'on retrouve en grande surface, les trois tablettes de chocolat en promotion, plus chères que les trois prises séparément.
Technophile Père Siffleur

because 61

Bonjour à tous.

Je suis contre à l'abonnement je préfère avoir un logiciel sur un support cd
Et j'ai horreur d'avoir un fil à la patte.
L'abonnement n'est pas donner aussi je comprends que la société Adobe veux un retour sur investissement car les personnes qui ont travaillé dessus à couter de l'argent mais le prix de l'abonnement me fait penser purement  a de l'arnaque. Je veux bien que l'on gagne de l'argent mais quand même
Cordialement.

kochka

D'autant qu'ils s'ingénient à ajouter des fonction dont 98% des utilisateurs n'ont rien à faire, mais il faut bien faire en ore et toujours du chiffre chaque année sous peine de voir le cours de l'action plonger rapidement.
Technophile Père Siffleur

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Tonton Burné

Plus de la moitié farouchement opposés à l'abonnement.

OK, parce qu'en ce moment c'est pas obligé; mais d'ici 2 à 3 ans, si les Photoshop installés en ce moment ne marchent plus à cause de Windows 12 ou 13 ou de Mac OS 11 ou 12, est ce qu'on aura bien le choix ?

Verso92

Citation de: Tonton Burné le Août 24, 2013, 10:28:09
Plus de la moitié farouchement opposés à l'abonnement.

OK, parce qu'en ce moment c'est pas obligé; mais d'ici 2 à 3 ans, si les Photoshop installés en ce moment ne marchent plus à cause de Windows 12 ou 13 ou de Mac OS 11 ou 12, est ce qu'on aura bien le choix ?

Arrivera un moment où ça finira par coincer, effectivement...
Mais ne te fais pas de bile : dans deux ou trois ans, ton CS5 ou 6 continuera à tourner sur ta machine !

gemphoto

Photoshop 7 fonctionne parfaitement sous Window 7.
Date de sorite ?

Verso92


Fovéa35

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 10:40:59
Mais ne te fais pas de bile : dans deux ou trois ans, ton CS5 ou 6 continuera à tourner sur ta machine !
Citation de: gemphoto le Août 24, 2013, 15:53:04
Photoshop 7 fonctionne parfaitement sous Window 7.
Pourront-il décoder les RAW des nouveaux appareils ?
Regarder, encore et toujours !

jtell

En 10 ans l'abonnement adobe coûtera le prix de 1o reflex   Bonjour les dégâts!

foutografe

Vu l'écart de prix entre les logiciels Adobe en France et aux USA, je ne pense pas que les Adobe, Microsofts et autres soient à plaindre.

Mais avec les abonnements ils en veulent trop alors que dans la vie courante l'abonnement est avantageux aussi pour le consommateur.

Dans le cas présent il crée un besoin superflu, voire contraignant  et surfacturé : par conséquent je suis contre le principe.


hacen

Citation de: jtell le Août 28, 2013, 09:19:55
En 10 ans l'abonnement adobe coûtera le prix de 1o reflex   Bonjour les dégâts!

C'est le genre de décompte qui file le vertige