SONDAGE : Quels sont les outils Adobe dont vous avez le plus besoin?

Démarré par Staff NCI, Août 02, 2013, 10:15:32

« précédent - suivant »

Dans l'hypothèse où Adobe mettrait au point une formule d'abonnement taillée pour les photographes, quels sont les cinq outils et/ou services de la suite CC dont vous estimez avoir prioritaire besoin?

After Effets
Acrobat
Bridge
Dreamweaver
Elements
Fireworks, FlashBuilder
Illustrator
InDesign
Lightroom
Muse
Photoshop
Premiere
Prelude
Outils collaboratifs et de partage
Outils pour tablettes
Les offres actuelles me conviennent
Aucun, j'ai une autre solution

grizzly

Citation de: Guy-Michel le Août 02, 2013, 13:35:23
J'ai peur que ta réponse soit tout aussi caricaturale... et méconnaisse la réalité des choses.

(...)

Le duo Lightroom+Elements est réellement très puissant et performant et répond à 95% des besoins (le chiffre 99% étant un peu caricatural, certes).

Donc, si on résume :

_ vous demandez aux gens ce dont ils ont besoin...

_ mais vous le savez déjà...

_ vous le savez même mieux qu'eux...

_ et ceux qui ne sont pas du même avis font - évidemment - fausse route (enfin... à 95%, car vous savez être magnanimes).

Intéressant comme démarche.

bill carson

j'avoue être un peu inquiet quand je vois CI faire un sondage qui fait apparaitre la possibilité d'accéder à LR via un abonnement.
Je préférerais un sondage faisant apparaitre la possibilité de passer à la concurrence en cas d'adoption d'une formule de ce type pour LR. Le message adressé à Adobe serait plus clair...

edit: je viens de voir qu'on pouvait s'exprimer à peu près dans ce sens dans le sondage suivant.

Shepherd

A toutes fins utiles, je me permets un petit rappel :

- Photoshop Elements et Première Elements sont pour l'heure exclus des formules en abonnement. Lightroom est disponible dans l'abonnement Complet uniquement, pas en formule mono-applicative (et pour cause, voir point ci-dessous :)).

- Si Ligthroom est inclus dans l'abonnement Complet (à 61,59 € / mois - engagement sur 1 an - hors tarif promo), compte tenu du coût actuel de LR à 129 € en version complète et 74 € en mise à niveau, son accès ne pèse pas lourd dans la justification d'un coût d'abonnement élevé.

- Quand bien même Photoshop Elements et Première Elements seraient aussi compris dans l'abonnement Complet, ces produits abordables en vente "directe" ne pèseraient pas plus lourd dans la justification de la formule à 61,59 € / mois.

Seuls ceux qui sont amenés à utiliser d'autres produits Adobe beaucoup plus onéreux - et pas forcément uniquement dans le domaine photo - peuvent estimer que l'accès à LR, PS Elements et Pr Elements dans un abonnement Complet est (ou serait) un plus.

Le photographe (plutôt expert, voire pro) souhaitant absolument bosser avec Photoshop CC peut aussi avoir besoin de LR, Bridge (s'il n'utilise pas LR ou autre visionneuse évoluée /catalogueur), Première pour ses séquences vidéos, Muse pour la création sans programmation complexe d'un site Web de présentation de ses travaux, Prelude (à mon sens, davantage pour un usage PRO intensif qu'amateur-expert), mais aussi d'Acrobat (création de portfolios par ex) ou autres logiciels et services...

A mon humble avis, qu'elle plaise ou non, la formule abonnement nous sera de plus en plus souvent "servie" à l'avenir (voir Office 365 pour ne citer que Microsoft).
Bien que nous soyons ici pour formuler nos besoins de "photographes", nous devrions toutefois penser aux solutions susceptibles d'offrir une certaine flexibilité aux potentiels souscripteurs, afin de ne pas les enfermer dans une seule case, comme Adobe l'a déjà fait.

En d'autres termes, toute formule abordable financièrement le sera d'autant plus qu'elle permettra de répondre au besoin d'un plus grand nombre de par sa flexibilité.
Exemple : une offre à 29,90 € / mois donnant accès à X services et X logiciels sélectionnés à la convenance du souscripteur répondra autant au besoin des photographes que d'un webmaster amateur.
Woman is the future of man ;-)

Staff NCI

*** IMPORTANT:

Adobe vient d'annoncer, aujourd'hui 2 août, une nouvelle version de son offre, disponible à compter du 15 août et prévoyant, outre l'offre complète (à 61,49€/mois pour les particuliers) des offres mono-application (à 24,59€/mois) des abonnements "équipes" spécifiques pour photographes, graphistes, concepteurs web.

Ces offres (qui ne changent fondamentalement pas grand chose...) peuvent être souscrites dès maintenant, mais les logiciels ne seront disponibles qu'à partir du 15 août. Merci de consulter la nouvelle page tarifaire Adobe avant de commenter à nouveau à notre sondage!

Staff de modération


BAB-S

Dans la réalité de ma pratique de photographe amateur (membre d'un club photo), je n'utilise que Lightroom 4.4 et GIMP, Joomla pour la gestion du site + l'aperçu du MAC et pour la video iMovie.
DROPBOX en gratuit pour remplacer ou compléter le cloud.

Jc.

J'utilise Lightroom mais "dans l'hypothèse où Adobe mettrait au point une formule d'abonnement taillée pour les photographes" je me démerderais de trouver une autre solution lorsque j'achèterais un boitier non supporté par ma version actuelle.
Ni plus ni moins.

Je pense d'ailleurs qu'une formule d'abonnement ne peut pas être taillée pour les photographes.

adonis


Hopton

J'ai voté pour Photoshop Bridge Lightroom et Acrobat.

Je n'ai pas l'usage des autres logiciels.
Alpha 99 - Leica M 240

Maakherou

Bonjour à tous,

J'ai répondu aucun, car comme beaucoup, je trouve qu'ils commencent à être pénibles avec leur pompe à fric...
Une version actuelle de Photoshop éléments me suffira toujours car je ne l'utilise que les fonctions de base pour des dossiers "documentaires"... Au pire un bon gratuit fera l'affaire.
Lightroom me semble plus indispensable en temps que photographe, mais je passerais à la concurrence sans hésitation s'il le faut.

Bien à vous,

Maakherou

Shepherd

Citation de: nci le Août 02, 2013, 15:14:31
*** IMPORTANT:

Adobe vient d'annoncer, aujourd'hui 2 août, une nouvelle version de son offre, disponible à compter du 15 août et prévoyant, outre l'offre complète (à 61,49€/mois pour les particuliers) des offres mono-application (à 24,59€/mois) des abonnements "équipes" spécifiques pour photographes, graphistes, concepteurs web.

Ces offres (qui ne changent fondamentalement pas grand chose...) peuvent être souscrites dès maintenant, mais les logiciels ne seront disponibles qu'à partir du 15 août. Merci de consulter la nouvelle page tarifaire Adobe avant de commenter à nouveau à notre sondage!



*** IMPORTANT:

Le communiqué de presse Adobe est disponible à l'adresse suivante : http://press.adobe.com/cgi-bin/pr.cgi?show=content;rel_id=2799

Cette annonce concerne les formules d'abonnement "Équipe", à savoir les entreprises essentiellement.

Aucune nouvelle offre dédiée aux Individus (dénomination signée Adobe) en vue, la formule mono-applicative à 24,59 €* ayant toujours été proposée en alternative à l'abonnement Complet à 61,49 €*.

Rien de neuf donc pour les particuliers, free-lances, TPE, etc... n'ayant nullement besoin de l'abonnement Complet individuel à 61,49 €*, encore moins des outils & services compris dans l'abonnement Équipe (dont : Console d'administration centralisée, 100 Go de stockage dans l'abonnement Complet, espace de stockage ramené à 20 Go pour la nouvelle offre Équipe mono-applicative).

* Prix TTC par mois (hors tarifs promotionnels sur la première année pour les clients CSx) et pour un engagement d'un an.
Woman is the future of man ;-)

Krisor

Pour ma part je n'utilise plus aucun de logiciel Adobe (capture one a remplacé Lightroom sans regret et autopano pro pour les assemblages).
Rien que l'idée de faire payer un abonnement "à vie" me paraît inacceptable.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi autant d'amateurs s'obstinent à utiliser les mêmes logiciels Adobe alors qu'il existe de nombreuses solutions alternatives (et souvent meilleures)... ::)

ninon

...A lire tous ces sondages au sujet d' Adobe, on peut se poser des questions! ;D

Nicolas Meunier

Je ne comprend pas... d'un côté on demande un abo spécial photographe et dedans on veut y placer des soft de dessins, de montages, de PAO... si c'est le cas, vous n'avez pas un besoin strictement photographique.

Sinon on peut aussi demander à Profoto de livrer une camionette avec le géné et à Nikon une machine a café parceque dans ma rpatique photographique j'ai besoin des deux.

Inka

Citation de: nmeunier le Août 03, 2013, 16:49:58
Je ne comprend pas... d'un côté on demande un abo spécial photographe et dedans on veut y placer des soft de dessins, de montages, de PAO... si c'est le cas, vous n'avez pas un besoin strictement photographique.

Et si le photographe s'occupe aussi de la publication de ses images et de son site internet ?
Carolorégien

kochka

Citation de: AD75 le Août 02, 2013, 12:20:06
Pas trop d'accord, ca n'aurait plus de sens; Elements coute 148€ et s'achète à part. Si on a Photoshop, Elements ne sert a rien.

La rédac aurait dû poser la question autrement et dire : "En plus de Photoshop, quels seraient les logiciels à ajouter dans l'abonnement pour qu'ils colle à vos besoins de photographe".

Si on a besoin que de Elements et Lightroom, l'abonnement ne présente aucun interet et dans ce cas c'est pas la peine de répondre à la question; Elle n'a de sens que si on estime que Photoshop est le point de passage indispensable
E
Elément est soldé à moitié prix lorsque nouveau sort.
Aucun besoin des derniers gadgets.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

C'est peut-être le mot "besoin" qui me défrise dans le titre du fil.
veni, vidi, vomi

Shepherd

Ça c'est sûr, il y a de quoi rire !

Tout est question de besoin une fois de plus, certains gratuiciels n'ayant rien de ridicule.
Enfin, mieux vaut savoir utiliser et exploiter un bon logiciel gratuit que de se noyer dans Photoshop, le résultat sera probablement meilleur.

C'est drôle en effet ces jugements taillés à coups de serpe en permanence et souvent sans analyse du contexte.

Pourrait-on rester sur l'objet du SONDAGE, au lieu de tomber dans la psycho de comptoir ? ;D
Woman is the future of man ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: Inka le Août 03, 2013, 16:57:17
Et si le photographe s'occupe aussi de la publication de ses images et de son site internet ?

comme je le disait j'ai besoin d'une camionette pour transporter mon matos lumière, comment se fait il que Profoto ne la livre pas?
Si vous gérer la publication et site via les outils d'adobe pensée pour les grosses sociétés de WebDesign, c'est soit que vous vous trompez d'outils, soit que vous vendez de la rpesta très cher pour la creation de site et PAO et vous n'avez pas un besoiun juste de photographe mais d'agence de com.

En fait c'est le pb : tout le monde s'est habitué a des outils surdimensionnés. Autant je veux bien que pour la retouche on puisse ne pas couper à photoshop mais pour le reste il y a de nombreuses alternatives

parkmar

correction objectif et ses conséquences.
la sphérisation.
le tampon.
l'horizon (ou la verticalité qui est dans correction).

Marc959

Adobe propose des solutions surdimensionnées pour mes besoins photographiques.
A la limites Elements me conviendrait, mais on trouve aussi bien pour beaucoup moins cher  :D

Pour me loger j'ai le choix entre la location ou l'achat, idem pour ma voiture, alors je me demande bien pourquoi tout à coup les éditeurs de logiciels voudraient nous imposer la location et nous interdire l'achat (qui soit dit en passant n'était qu'un droit d'usage illimité restreint à un seul ordinateur).

Pourvu que DXO ne suive pas la mauvaise route imaginée par les "amer..."  ::)

LD31

J'avais mis à jours il y quelque temps vers CS5.5.

- j'utilise Photoshop (j'y suis habitué depuis 1996), et je ne peux PAS utiliser Elements car notamment je fais la photogravure de mes livres (conversion RGB vers CMJN etc.).

- j'utilise aussi InDesign car je fais la mise en page de mes livres.

- j'utilise aussi Illustrator pour faire des cartes en vectoriel pour mes livres.

- Et bien sûr Acrobat pour générer le PDF prêt à imprimer, et Bridge.

J'ai essayé d'autres softs soi disant miracle, mais ça n'a jamais bien marché : quand je donne 20.000 € à l'imprimeur, il s'agit que les fichiers PDF soient bons !

Et un jour (quand j'aurais besoin de MAJ CS5.5) je vais être obligé de prendre ces offres d'abonnement Adobe à la con !

Là ça fait 1 heure de perdue avec ce sondage et pour decider si je m'abonne ou pas car la remise de 40% finit fin août !  :(

La semaine dernière j'ai aussi perdu 2 jours à acheter un D600 et à me faire rembourser grâce aux poussières (très visibles à f:8, dès la première photo !)

Allez je retourne bosser à mon prochain bouquin avec InDesign  8)

Pub : www.tmso-multimedia.com

Terapixel

Arrivent en tête Photoshop et Lightroom.

Autrement dit toute cette histoire Adobe est bidon, car Photoshop Elements et Lightroom sont en vente sans abonnements.
Ceux qui sont sûrs d'avoir absolument besoin d'avoir Photoshop non-Elements trouveront sans doute dans leurs raisons une bonne raison pour s'y abonner.
mais il est marrant de constater que personne n'a encore été fichu d'expliquer clairement pourquoi il DOIT utiliser Photoshop et non pas Elements! 

Le passage à l'abonnement va les obliger à faire le point...

Terapixel

Citation de: LD31 le Août 04, 2013, 14:56:04
J'avais mis à jours il y quelque temps vers CS5.5.

- j'utilise Photoshop (j'y suis habitué depuis 1996), et je ne peux PAS utiliser Elements car notamment je fais la photogravure de mes livres (conversion RGB vers CMJN etc.).

- j'utilise aussi InDesign car je fais la mise en page de mes livres.

- j'utilise aussi Illustrator pour faire des cartes en vectoriel pour mes livres.

- Et bien sûr Acrobat pour générer le PDF prêt à imprimer, et Bridge.

J'ai essayé d'autres softs soi disant miracle, mais ça n'a jamais bien marché : quand je donne 20.000 € à l'imprimeur, il s'agit que les fichiers PDF soient bons !

Et un jour (quand j'aurais besoin de MAJ CS5.5) je vais être obligé de prendre ces offres d'abonnement Adobe à la con !

Là ça fait 1 heure de perdue avec ce sondage et pour decider si je m'abonne ou pas car la remise de 40% finit fin août !  :(

La semaine dernière j'ai aussi perdu 2 jours à acheter un D600 et à me faire rembourser grâce aux poussières (très visibles à f:8, dès la première photo !)

Allez je retourne bosser à mon prochain bouquin avec InDesign  8)

Pub : www.tmso-multimedia.com
Vu le nombre de logiciels que tu utilises, l'abonnement te coutera moins cher que l'achat d'une suite Adobe d'avant, suivie des mises à jour annuelles. Tu es typiquement dans le cas des gens qui ont intérêt à s'abonner.

Illustrator + InDesign + Acrobat + Photoshop + Lightroom = la panoplie parfaite du graphiste professionnel ! 

Si tu fais de l'internet, avoir pour le même prix Dreamweaver et quelques autres bricoles, tu deviens largement gagnant.
La seule chose qui me surprend c'est ton histoire de Pdf en CMJN! Un imprimeur digne de ce nom sait travailler les PDF en RVB et dispose d'un RIP avec une séparation CMJN bien plus performante que celle de Photoshop...  change d'imprimeur ou renseigne toi sur son matériel, car énormément de photographes répètent des gestes qui n'ont plus lieu d'être.


Shepherd

Citation de: Terapixel le Août 05, 2013, 00:14:08

Vu le nombre de logiciels que tu utilises, l'abonnement te coutera moins cher que l'achat d'une suite Adobe d'avant, suivie des mises à jour annuelles. Tu es typiquement dans le cas des gens qui ont intérêt à s'abonner.

Illustrator + InDesign + Acrobat + Photoshop + Lightroom = la panoplie parfaite du graphiste professionnel !  

Si tu fais de l'internet, avoir pour le même prix Dreamweaver et quelques autres bricoles, tu deviens largement gagnant.
La seule chose qui me surprend c'est ton histoire de Pdf en CMJN! Un imprimeur digne de ce nom sait travailler les PDF en RVB et dispose d'un RIP avec une séparation CMJN bien plus performante que celle de Photoshop...  change d'imprimeur ou renseigne toi sur son matériel, car énormément de photographes répètent des gestes qui n'ont plus lieu d'être.

Encore une affirmation infondée et trompeuse !

LD31 est dans le cadre des clients qui achètent des mises à jour de leur Suite.

Illustrator + InDesign + Acrobat* + Photoshop étaient inclus dans la suite Design Standard dont la mise à jour vers CS6 est à 357 € (depuis CS5.5), soit 29,75 € TTC / mois sur 12 mois (intervalle entre CS5.5 et CS6).
Si on table sur une hypothétique màj de LR tous les 12 mois : 74 / 12 = 6,16 €
Soit un coût total mensuel de 35,92 €.

L'abonnement Complet serait rentable pour LD31 uniquement la première année, au tarif promo accordé aux clients existants.
Au prix normal de l'abonnement Complet, soit 61,49 € / mois, il payera 25,57 € de plus par mois (peu importe qu'il ait besoin ou non des 20 Go dans le Cloud, des autres applications proposées, etc.).

*Seul problème avec les anciennes CSx : la version d'Acrobat toujours à cheval entre deux versions de la Suite. Cela ne justifie pas la différence de 25,57 € / mois qui couvre d'ailleurs un abonnement mono-applicatif à 24,59 € d'Acrobat.

Woman is the future of man ;-)

waps

Citation de: Shepherd le Août 05, 2013, 09:16:46
Encore une affirmation infondée et trompeuse !

LD31 est dans le cadre des clients qui achètent des mises à jour de leur Suite.

Illustrator + InDesign + Acrobat* + Photoshop étaient inclus dans la suite Design Standard dont la mise à jour vers CS6 est à 357 € (depuis CS5.5), soit 29,75 € TTC / mois sur 12 mois (intervalle entre CS5.5 et CS6).
Si on table sur une hypothétique màj de LR tous les 12 mois : 74 / 12 = 6,16 €
Soit un coût total mensuel de 35,92 €.

L'abonnement Complet serait rentable pour LD31 uniquement la première année, au tarif promo accordé aux clients existants.
]
Infondée et trompeuse, tu y vas fort. Tél n'était pas mon but!
Je dois toutefois reconnaître que tes calculs sont exacts et que, si on admet le principe des mises a jour payantes annuelles et, il faut bien le dire, très chères, on constate qu'Adobe vient en pratique d'en doubler le prix tout en laissant imaginer que c'est moins douloureux, car noyé par un abonnement (je sais: "doubler" est aussi infondé et trompeur, ne fais pas ton surson31  ;D )

Je dois aussi faire un aveu: j'ai fait à peu près toutes les mises a jour de ma CS mais souvent avec retard parce que j'avais constaté que ça coutait moins cher de passer. CS3 à CS6 que de faire 3, 4, 5, 6

De plus, les mises a jours m'ont rarement apporté un plus, car les ajouts étaient peu utiles. Pire: il est arrivé que des changements me gênent! Je ne dois pas être un utilisateur normal, car si je gar honnêtement mon utilisation, je constate que je n'exploite pas toutes les fonctions de ces usines a gaz.
Je trouve que ce débat, et notamment les polémiques qu'entretien ce forcené de Surson31, nous éloignent des questions de fond. La stratégie Adobe, comme il dit, n'est pas notre problème. Et pendant qu'on discute des prix, on ne voit pas les vraies conséquences des abonnements:

  - avant, on pouvait choisir la date des mises a jour, les faire ou pas, les retarder. Même figé, les programmes fonctionnaient tels qu'au premier jour. En s'y habituant, on les exploitait forcément mieux.

  - les nouveautés des dernières versions portent essentiellement sur des choses dont je n'ai clairement rien a faire! Le Cloud, moi, m'en fous! Payer tous les mois pour un espace ridicule, facturé dix fois le rix d'une clé USB, je ne vois pas l'intérêt! Partager les fichiers avec la terre entière... Surtout pas! Si je veux partager ou faire circuler, il y à plus pratique, plus sur et moins cher. Créer en temps réel, sous le regard de connectes conseilleurs (behance) alors la, non merci, surtout pas! Si c'est pour être emmerdé par des Surson31' pas la peine, vraiment!

- j'aimerais aussi savoir ce qui se passe si étant abonné, donc en mise a jour automatique, on tombe sur une mise a jour qui foire. On peut rétablir la version d'avant ou c'est foutu? GM Cogné a sorti un édito ou il explique qu'il a été privé 3 mois de Photoshop because mise a jour foirée de son abonnement. Ça rassure pas.
S'abonner c'est accepter la stratégie tout web d'adobe. Et ça ça me dérange. Ça fait un peu comme si on est abonné à un journal qui sort une nouvelle formule et que la nouvelle formule ne plait pas. On peut se désabonner, mais on garde les anciens. Alors qu'avec adobe si on se désabonne on reçoit un coup de pied au cul.

Ça c'est vexant.

61,49€ par mois =  737,88 € par an

J'ai eu une suite CS3 payée 1500€ (de tête) et que j'ai utilisée 4 ans avant de faire la mise a jour, devenue obligatoire suite a un changement de Mac sur lequel elle ne fonctionnait plus. Mais si j'avais gardé ce Mac, elle marcherait encore

Avec l'abonnement j'aurais payé 2950€ et le jour ou j'arrête, coup de pied au cul, tout perdu!