Une Belle-dame pose...

Démarré par Clic-Clac 51, Juillet 28, 2013, 12:05:45

« précédent - suivant »

KERMOR56

Quel beau travail, Denis ! Composition, couleurs, bokeh ... et une belle douceur qui sied parfaitement à ce papillon magnifique.
Corine et Jean-Yves

Dumnacus

Belles images ! Par contre je pose un bémol pour le NB... Un papillon, c'est avant tout de la couleur  !  Mais cela reste une histoire de goût .

Bonne journée.

Joël

Clic-Clac 51

Merci Roland, Guy, René, Corine et Jean-Yves, Joël pour votre passage et avis
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: Roland RIPOLL le Juillet 29, 2013, 09:32:32
...N'est ce pas celui que les anglais appellent "painted lady" ?
Oui Roland, c'est bien ça ;)

Citation de: Dumnacus le Juillet 30, 2013, 10:41:56
...Par contre je pose un bémol pour le NB... Un papillon, c'est avant tout de la couleur  ! ...
Je vois de plus en plus de macro en N&B. J'ai voulu m'y essayer
Je te rejoins, un lépidoptère arborant une telle palette de couleurs...c'est mieux en couleur ;)

Bonne journée a toutes et tous
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Deux dernières images pour cloturer ce fil
Amicalement Denis ;)

8 -

Clic-Clac 51

et la 9 -

RR NIKON

Salut Denis,

la 8 est parfaite, le papillon est net et le fond est bien flou.

René.

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Août 02, 2013, 11:52:33
Salut Denis,

la 8 est parfaite, le papillon est net et le fond est bien flou.

René.
+1 ... Oui, oui... très jolie... pdc juste comme je les aime...  ;)
Chris

Atriplex

Il est très difficile d'avoir une PdC suffisante pour que les deux paires d'ailes soient nettes quand elles sont entr'ouvertes, ce que fait souvent la Belle-dame. Je trouve qu'avec la 5, tu t'en tires bien, et elle est très esthétique. Mais pour la 9, je ne suis pas de l'avis de Chris: pour moi, PdC insuffisante.
Par contre, il est plus facile d'avoir les ailes nettes quand elles sont fermées. De ce point de vue, la 3 est plutôt réussie, mais pas la 4. La 8 semble la plus nette, et est bien esthétique elle aussi.
Bon, je pense que le fait que mon commentaire détonne un peu dans le concert de louanges ne t'étonnera pas. Pour moi, la beauté des ailes des papillons, la finesse de leurs dessins, méritent la netteté, et, si elle n'y est pas, je n'accroche pas trop, même si, comme c'est le cas ici, la photo est esthétique du point de vue compo et couleurs.
Tout cela n'est que mon point de vue (et je suis à peu près le seul sur ce forum à voir les choses ainsi).  Donc, je pense que ça ne t'empêchera pas de poster à ton idée!  Et tu auras bien raison!
Cordialement,
Gérard

PS: même sur les photos paraissant nettes (ex: la 8 ), je note un certain manque de piqué. Dû à la compression?
Gérard

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Août 02, 2013, 14:21:42
Il est très difficile d'avoir une PdC suffisante pour que les deux paires d'ailes soient nettes quand elles sont entr'ouvertes, ce que fait souvent la Belle-dame. Je trouve qu'avec la 5, tu t'en tires bien, et elle est très esthétique. Mais pour la 9, je ne suis pas de l'avis de Chris: pour moi, PdC insuffisante.
Par contre, il est plus facile d'avoir les ailes nettes quand elles sont fermées. De ce point de vue, la 3 est plutôt réussie, mais pas la 4. La 8 semble la plus nette, et est bien esthétique elle aussi.
Bon, je pense que le fait que mon commentaire détonne un peu dans le concert de louanges ne t'étonnera pas. Pour moi, la beauté des ailes des papillons, la finesse de leurs dessins, méritent la netteté, et, si elle n'y est pas, je n'accroche pas trop, même si, comme c'est le cas ici, la photo est esthétique du point de vue compo et couleurs.
Tout cela n'est que mon point de vue (et je suis à peu près le seul sur ce forum à voir les choses ainsi).  Donc, je pense que ça ne t'empêchera pas de poster à ton idée!  Et tu auras bien raison!
Cordialement,
Gérard

PS: même sur les photos paraissant nettes (ex: la 8 ), je note un certain manque de piqué. Dû à la compression?

salut Gérard,

non tu n'es pas seul sur ce registre : je suis adepte des pdc qui permettent de voir l'ensemble des détails sur les insectes, d'ailleurs je pratique rarement à PO (assez souvent à F11 et F16 même en aps-c ), par contre je comprends la démarche de Denis et mes commentaires vont dans son sens parce que je pense savoir ce qu'il recherche.

René.

Vanesse

que de belles couleurs et cette compo avec les pétales ... ! et cette jolie vanesse ... j'en ai vu beaucoup ces derniers jours !

MARTINPECHEUR

Salut Denis !
Beau papillon , belles fleurs , belles couleurs et de bien agréables images ... bref , que du tout bon !  :) ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

rdmphotos

de tres jolies photos pour conclure ce fil
avec des couleurs claquantes juste comme il faut et des compo au top
rdm

Clic-Clac 51

Merci René, Chris, Gérard, Vanesse, Michel et rdm pour votre arrêt sur images
C'est motivant.

Citation de: Atriplex le Août 02, 2013, 14:21:42
...Bon, je pense que le fait que mon commentaire détonne un peu dans le concert de louanges ne t'étonnera pas. Pour moi, la beauté des ailes des papillons, la finesse de leurs dessins, méritent la netteté, et, si elle n'y est pas, je n'accroche pas trop, même si, comme c'est le cas ici, la photo est esthétique du point de vue compo et couleurs.

Dans tous les cas, il n'y a pas de souci. Comme tu le sais, je suis preneur de tous conseils et avis
On a une même passion...mais il y a tellement de  façons de l'aborder et toutes ont leurs avantages et inconvénients.
Il est vrai que j'aime particulièrement les arrière-plans très diffus, ce qui m'impose de travailler a grand ouverture. De plus, ici, il y a la promiscuité des éléments...(mur et fleur). Il m'arrive également de regretter le manque de netteté sur tout le sujet. Je pense que dans certains cas, il va me falloir trouver le bon compromis.
Pour en revenir a la 8, même si la compression n'arrange rien, je pense que mon plan capteur ne devait pas être parfaitement aligné au sujet...d'ou cette sensation visible notamment sur l'aile postérieure.
Encore merci Gérard, pour le regard que tu portes a mes images...c'est sympa. ;)

Amicalement Denis ;)