Au pays de Lucky Luke

Démarré par cam1, Août 03, 2013, 20:07:42

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
Mon amie et moi sommes allés de nombreuses fois dans l'Ouest. Cette fois-ci, destination un peu moins courue, une semaine dans le South Dakota et le sud est Wyoming (Denver-Cheyenne-Rapid City et retour). Pour elle, le trip ce sont les bisons, pour moi, Cheyenne et Sturgis.
Pour les références BD voir l'excellent site http://www.lucky-luke.com/
Petit vol du soir (4h) de New York à Denver. Soirée dans un hôtel dans l'aéroport pour un départ tôt le lendemain matin. On commence à bien sentir qu'ici le légume n'est pas roi.
http://cmangeot.piwigo.com/picture?/8235/category/156-south_dakota_wyoming

6h de route pour aller à Rapid City (South Dakota). Petite ville de province, mais près de tout.

Pour commencer, les Black Hills (cf. album Les Collines Noires). Le parc à l'intérieur (Custer State Park) a une boucle d'une trentaine de km (Wildlife Loop) qui abrite environ  1300 bisons.
http://gfp.sd.gov/state-parks/directory/custer/docs/custer-map.pdf

Les photos démarrent à http://cmangeot.piwigo.com/picture?/8123/category/156-south_dakota_wyoming jusqu'à http://cmangeot.piwigo.com/picture?/8167/category/156-south_dakota_wyoming

A l'entrée du parc, les rangers donnent la position du troupeau. Mais c'est inutile, d'une part parce qu'ils ne s'éloignent pas beaucoup de la zone aéroport (coin sud ouest) à cause de la grande quantité d'eau disponible, et d'autre part la concentration de voitures donne la position des bisons.
Dans les Black Hills les bisons, animaux sauvages, n'ont pas de prédateur, et sont habitués à la voiture et à l'homme. Résultat, on peut voir des bisons frôler les voitures. A Yellowstone ils sont beaucoup plus dangereux, je ne m'en approcherais pas à moins de 50m.   
Ce sont des animaux toujours en mouvement. Ils ne marchent pas très vite, mais de manière régulière. Nous nous sommes arrêtés lorsqu'un troupeau était en train de se diriger vers une colline. Bien sûr, dans ce cas la, les animaux étant près de la route, il y a du monde. En une demi-heure, plus personne, ils avaient tous disparu. Nous avons repris la voiture, et conduit pendant vingt minutes, rien. Nous sommes revenus sur nos pas, en sachant exactement derrière quelle colline ils avaient disparu. En prenant une piste, au bout d'un quart d'heure, nous nous sommes retrouvés, seuls, au milieu d'un troupeau d'une centaine de bêtes. 

Si certains sont intéressés je rajouterai des commentaires.
40°45'2"N 73°53'18"W