Nat'image 21, atelier digiscopie....

Démarré par beaba, Août 08, 2013, 22:49:31

« précédent - suivant »

beaba

Pour partager un peu de cet atelier avec vous voici  quelques images prises en reflexoscopie au Teich dont celles proposées à Nat'image

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

la même au même moment mais prise au 50mm ;)
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Blanc en contre-jour....
La suite plus tard si cela vous intéresse  ;)
Fil ouvert aux participants de l'atelier bien sur  ;)
Vos avis sont mes progrès.

guy5

Bonsoir Beaba,

Je suis ravi que tu ouvres ce fil.
Enfin une large couverture consacrée à la digiscopie (majoritairement réflexocopie) dans une revue qui traite de nature et d'images. Merci à la rédaction et à l'auteur pour cette initiative.
Et bien évidement une attention particulière aux 7 passionnés qui ont contribué avec brio à la réalisation de l'article.
Merci Béatrice et bonne soirée.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

beaba

Merci, Guy ;)
6- Alors, je continue , celle-ci est recadrée
Vos avis sont mes progrès.

beaba

7-Le gorgebleue à miroir... ::)  ::)  ::)  (ici plutôt sociable, semblant très attaché à son territoire)
L'image a été faite au même moment et sous le même angle par Pascal Miele et jean-Guy Couteau (cf p24  ;) )

Non recadrée:
Vos avis sont mes progrès.

beaba

8- la même, recadrée...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

9- La sympathique Echasse blanche
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

#11
11- erreur ;)
Vos avis sont mes progrès.

beaba

12- l'air était saturé de moucherons, du coup le déjeuner était vite pris (au sens litéral  ;) ) Les échasses dehambulaient en claquant du bec
(ici j'ai éclairci l'image)
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Un petit crop pour finir  ;)

Donc le montage : lunette swarovski STM 80HD + multiplicateur 1.4 +TLS800 +Canon 5D markII
Vos avis sont mes progrès.

PhD45

Bonjour les reflexcopeurs !

A la lecture de Natimage, et de ce que vous nous montrez sur le forum, il va y avoir un grand intérêt pour cette pratique.
D'ailleurs, existe t'il des ouvrages sur cette technique ?
Dans la revue, 2 marques de reflex sont conseillées et se n'est pas celle avec le stabilisateur dans le boitier...j'aurai plutôt pensée que c'était l'idéal.
En tout cas bravo pour l'article de Natimage et aux digiscopeurs

PHD45
ça m'a pris en 1977...

Buteo

Salut à tous, et merci à Béatrice d'avoir ouvert ce fil  ;)
Promis je vous montrerai aussi quelques images .. dès que j'aurais remis la main sur mon HDD, et aussi après avoir (enfin !) lu l'article pour ne point redonder  :D

Une petite remarque pour répondre au commentaire de Guy : il n'y a pas qe de la reflexo scopie dans cet article .. l'utilisation d'un reflex derrière la LV ne justifie pas à lui seul ce terme : c'est l'utilisation conjointe d'une LV, d'un reflex mais SANS l'oculaire de la LV qui justifie cette appellation. Dans le montage que j'utilise, le reflex est couplé à la LV via un adaptateur ET l'oculaire, et il s'agit donc bien de digiscopie au sens stricte du terme car l'oculaire est conservé, et ce quelle que soit la nature de l'APN que l'on mets derrière ..

Pour rebondir aussi sur le commentaire de PHD15, je ne sais pas si effectivement il existe un livre sur la digi mais si ce n'est pas le cas c'est effectivement un eidée à creuser !!!
En ce qui concerne l'absence de stab dans les reflexs utilisés, pour ma part c'est parce que je suis canoniste de longue date et j'utilise des reflexs EOS (EOS1000D ou 7D) sans stab interne car Canon n'intègre pas la stab aux boitiers mais plutot aux optiques. L'utilisation d'un reflex à capteur stabilisé serait évidemment un gain très intéressant !! .. et techniquement le couplage avec une LV ne doit pas présenter de problèmes que ce soit en reflexo ou en digi pure.
Sans doute y a t il quelqu'un sur ce forum qui utilise ce type de montage et pourrait nous donner un retour d'expérience là dessus ...

Bien amicalement,
Pierre

Merro

Bonjour,

Un bon livre pour débuter: La digiscopie pratique de Hervé MICHEL.

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Merro

Arrète! Beaba. Tu nous gâtes, c'est trop beau.

Et merci pour le bel article.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

sergio50

#18
Beaba

cela fait plaisir de pouvoir mettre un visage sur un pseudo  :) enfin quelques pages sur la digiscopie / reflexcopie même si je trouve cela encore trop peut  ;D même si francis avait eu droit à une image aussi dans un précédant numéro  :D superbe image que tu nous mets la ! je craque pour la douze avec les moucherons  et le reste et encore félicitation pour ta parution dans Nat'image ainsi bien sur qu'aux autres participants .

Citation de: Merro le Août 09, 2013, 13:31:03
Bonjour,

Un bon livre pour débuter: La digiscopie pratique de Hervé MICHEL.

Merro

un bon livre que j'ai pu lire mais plus digiscopie pure ( avec compact ) que reflexcopie

A+  ;) serge

Xavier Corteel

Bravo, tu méritais cette place d'honneur au palmarès de la digiscopie. Ta photo de l'échasse-gobemouche est un must.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Buteo

Citation de: sergio50 le Août 10, 2013, 04:57:40
un bon livre que j'ai pu lire mais plus digiscopie pure ( avec compact ) que reflexcopie

Un des aspects importants de cet article est de souligner le côté multiforme de la digiscopie.
Au compact ou au reflex, avec ou sans oculaire, à main levée ou sur trépied, à chacun sa méthode et sa pratique.
Ca laisse un grand espace de liberté et de créativité en pratique non  ???

;)
Pierre

Buteo

Pour compléter les très belles images de Béatrice  8), en voici quelques autres que vous ne verrez pas dans l'article  ;)

1. Bergeronnett pintanière

Buteo

2. Echasse blanche (portrait serré, elle n'est même pas à 10m  !!)

Buteo


Buteo

4. Re-Pluvier argenté version immature