Nat'image 21, atelier digiscopie....

Démarré par beaba, Août 08, 2013, 22:49:31

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: beaba le Septembre 08, 2013, 19:24:32
...Pour ma part aucune observation des dominances de couleurs...

La majorité des photographes ignorent et ne remarquent pas le phénomène que représente le risque élevé de cramage du canal Rouge. J'avoue que ce n'est pas facile à voir car un logiciel tel que Lightroom (LR) ne montre pas du tout le cramage partiel ou total du canal Rouge. L'histogramme "luminosité" des APN compacts et reflex non plus. Il faut pour mettre en évidence le phénomène regarder avec une grande attention le canal Rouge en affichant l'histogramme RVB sur un logiciel comme Digital Photo Professional (DPP) ou bien en affichant l'histogramme RVB (quand celui-ci est disponible car ce n'est pas toujours le cas) sur l'écran LCD de contrôle des APN.
Je suis particulièrement sensible au cramage du canal Rouge car j''ai consacré beaucoup/tout plein de temps à obtenir le bon rendu des sujets avec des tons jaunes/orangés/rouges parce que le hasard a fait que j'ai jeté mon dévolu sur les sujets affichant de telles couleurs en débutant la photographie numérique. Comme par exemple dans le cas ci-après,


Macro de syrphe avec tons jaunes/orangés sur fond de fleur rouge sans cramer le canal rouge (2005).
J'avais fait d'autres essais pour juger de la qualité de la lumière matinale du Teich et de leur influence sur le canal Rouge. Je te les poste car c'est parlant :

Ici, l'histogramme de la digi suivante affichée sous DPP montre de manière indiscutable le cramage du canal Rouge. L'observation à l'oeil nu de l'image montre un rendu non satisfaisant tant au niveau de la cane qu'au niveau des herbes environnantes tandis que le coin en bas à droite est clairement cramé. Tout indique que l'exposition d'une telle scène sous la lumière matinale ambiante existante est problématique...


Ici, la digi-test réunissant femelle et mâle souchets sur la même image confirme que la lumière matinale ambiante existante n'est pas de tout repos : la queue de la cane est cramée en grande partie et proche de l'être complètement. On risque gros en digiscopant des sujets avec tons jaunes/orangés/rouges...


Dans les mêmes conditions, la digi avec le canard souchet mâle seul dont le plumage affiche peu de tons jaunes/orangés/rouges sous la même lumière matinale ambiante existante est dans les clous sans aucun problème...

Laure-Anh

Question que se posent éventuellement les possesseurs de LV : quelle focale résultante en digiscopie reflex ?

Cela dépend de la taille du capteur de l'APN utilisé en arrière de l'adaptateur photo reflex. Cela dépend également des marques et de leur adaptateur photo reflex maison ; il y a des marques qui permettent grâce à leur adaptateur spécifique d'obtenir directement une focale résultante supérieure à 800mm en équivalent 24x36 sans accessoire, moyennant une perte de lumière plus importante. Par exemple, 1000mm en équivalent 24x36 avec une LV Carl Zeiss Victory Diascope 85T*FL (celle utilisée par Jean-Christophe Delattre en digiscopie traditionnelle avec APN compact http://www.jc-delattre.fr/ n'hésitez pas à aller admirer ses "ticho" : ils valent le coup d'oeil !!!)

Dans le cas d'une LV STS80HD + adaptateur TLS800 associés à un capteur APS-C Canon avec un coefficient de recadrage x1,6 :
- 800 x 1,6 = 1280mm en équivalent 24x36
- 1280 x 1,4 = 1790mm si ajout supplémentaire d'un TC x1,4
- 1790 x 2 = 3580mm si on ajoute un TC x1,4 puis on recadre en divisant de moitié les longueur et largeur du fichier obtenu.
Dans le cas de ma LV STS80HD + adaptateur TLS800 associés à un capteur full frame 24x36 :
- 800mm en équivalent 24x36
- 800 x1,4 = 1120mm en équivalent 24x36 si LV STS80HD + adaptateur TLS800 + TC x1,4
- 1600mm si on recadre en divisant de moitié les longueur et largeur du fichier obtenu avec LV STS80HD + adaptateur TLS800 sans TC x1,4
- 2240mm si on recadre en divisant de moitié les longueur et largeur du fichier obtenu avec LV STS80HD + adaptateur TLS800 + TC x1,4
- 3200mm si on recadre en divisant par quatre les longueur et largeur du fichier obtenu avec LV STS80HD + adaptateur TLS800 sans TC x1,4
- 4480mm si on recadre en divisant par quatre les longueur et largeur du fichier obtenu avec LV STS80HD + adaptateur TLS800 + TC x1,4

Laure-Anh

Le héron cendré ci-dessous a été digiscopé avec LV + TLS800 + TCx1,4 sans trépied mais en appui sur l'ouverture de l'affût du Teich : en l'occurrence, un vieux TC x1,4 Sigma non DG datant de 2004 qui a entraîné une baisse de la qualité optique de l'ensemble mais a permis en contrepartie de cadrer correctement l'oiseau.

(Sous Mozilla Firefox, pour visionner la digi sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image")

Laure-Anh

Si on recadre en post-production en divisant de moitié les longueur et largeur du fichier initial,...

...on double la focale initiale pour obtenir une focale résultante de 2 x 1120 = 2240 mm.

Laure-Anh

Autre recadrage en post-production en divisant de moitié les longueur et largeur du fichier initial...


...malheureusement, l'insecte très petit n'est pas positionné dans le plan de netteté de la digi. Dommage !

Laure-Anh

Si on recadre en post-production en divisant de de nouveau les longueur et largeur, c'est-à-dire si on divise par quatre les longueur et largeur du fichier initial,...


on quadruple la focale initiale pour obtenir une focale résultante de 4 x 1120 = 4480 mm.


Toutefois, en agrandissant le fichier initial, on met également en évidence le bruit numérique de cette digi qui a été réalisée à 2500 ISO. Bref, on a les avantages mais également les inconvénients du recadrage en post-prod.

Laure-Anh

En redimensionnant la même image en 800x533, elle passe mieux...sur le net. Mais sur le net seulement.



Laure-Anh

Voilà, vous savez tout sur les focales résultantes autorisées en digiscopie reflex en cas de conditions climatiques favorables.
Je vous dis au revoir car je dois retourner à mes chères études. De nombreux DST m'attendent.

Beaba, Pierre et les autres vont très certainement reprendre la suite du fil. Il semble que Denis (Attinault) va se rendre bientôt au Teich. Il passera, je l'espère, poster ses résultats pour vous faire aimer tout autant la digiscopie traditionnelle avec APN compact.

Bonne soirée à toutes et à tous,


PS : En partant d'une digi obtenue avec LV et TLS800 seuls sans TC x1,4 on dispose d'une image avec une meilleure qualité optique mais que l'on ne pourra pas recadrer avec la même intensité. Cadrer le héron qui était lointain avec le TC x1,4 avait par ailleurs l'avantage de permettre de faire une mise au point manuelle plus précise que celle que l'on ferait sans TC x1,4 car dans le premier cas, l'oeil a davantage de détails pour se repérer. Si le sujet est à bonne distance et bien détaillé pour une LV + TLS800 seuls sans TC x1,4 , il faut bien entendu travailler sans TC x1,4. L'éloignement du sujet, la taille du capteur et la qualité du viseur conditionnent l'emploi ou le non emploi de TC x1,4 auxilliaire.

ChrisC06

Bonjour à tous !
Je m'étais déjà bien régalée en lisant l'article sur Nat'Images... mais, là... Pfffouh !
Ce fil est passionnant... aussi par les superbes images que par les commentaires et toutes les explications !
Bravo et merci à tous !
Chris

Laure-Anh

Pourquoi ne pas monter à 800 ISO (alors que ton D800E supporte 3200/6400 ISO les doigts dans le nez...), histoire de contrer le flou de bougé et d'engranger quelques digis nettes pour t'encourager et faire réserve de moral ?

Citation de: Galet34 le Septembre 24, 2013, 23:26:37
Bonsoir Laure-Anh, effectivement, j'aime peut-être trop les "bazizos". Je trouve que ça donne un meilleur rendu. A tort, sans doute.
Bien à toi.
Jean-Jacques

Cher Jean-Jacques,

J'avais profité de la sortie au Teich pour réaliser des digis à 3200 ISO afin de vous montrer ce que donnent les très hauts ISO quand le fichier est exposé pile poil avec un boîtier full frame tel que le 5D Mark II. Ton D800E plus récent fait bien entendu bien mieux que le 5D Mark II.

Ici le canard souchet au petit matin : 3200 ISO et seulement 1/250è s en vitesse...

Laure-Anh

#160
Et la capture écran en visionnage 100% :


(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le crop en 1980x1080, faire un clic droit et choisir "afficher l'image". Désolée pour le poids qui dépasse les 1,1 Mo)
Bref, tu peux monter en hauts, et si nécessaire en très hauts ISO, avec ton D800E. Quitte à redescendre vers des sensibilités ISO plus basses au fur et à mesure que tu contrôleras les micro-tremblements et les vibrations de ta LV.  ;)

Bonne continuation à toi.
PS : La qualité optique est légèrement dégradée car j'avais vissé mon vieux TC x1,4 Sigma non DG datant de 2004 sur la STS80HD + TLS800 pour en faire un 1120mm en équivalent 24x36 afin de concurrencer Jean-Guy COUTEAU équipé de son 500mm/4 VR sur APS-C Nikon (= 750mm en équivalent 24x36). Avec ta STM80HD + TLS800 seuls sans TC x1,4 la qualité optique sera meilleure.

Laure-Anh

Après vérification : la vitesse était de 1/1250è s pour le souchet (les exifs ont été conservés sur la photo postée plus haut) !...Il était impossible sauf énorme coup de chance que j'ai pu réussir une image aussi nette à 1/250è s avec un TC x1,4 sans trépied.