Quel est cet insecte ?

Démarré par Aldi29, Août 12, 2013, 09:37:22

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontré dans le Gers la semaine dernière.

Merci d'avance pour vos retours.
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Atriplex

C'est un Hyménoptère Aculéate. Voilà pour ce dont je suis sûr. Il me semble que ça a bien l'allure d'un Apidae. Le genre Nomada paraît assez sympa... Mais pas de certitude, là...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Merci Gérard. j'ai cherché sur http://galerie-insecte.org mais aucune des Nomada présentées n'a le dessous de l'abdomen blanc et duveteux caractéristique des insectes que j'ai photographiés. Ils butinaient des fleurs de scabieuses mais j'en ai également rencontré sur des cardères.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Citation de: Aldi29 le Août 12, 2013, 19:02:49
Merci Gérard. j'ai cherché sur http://galerie-insecte.org mais aucune des Nomada présentées n'a le dessous de l'abdomen blanc et duveteux caractéristique des insectes que j'ai photographiés. Ils butinaient des fleurs de scabieuses mais j'en ai également rencontré sur des cardères.

Cordialement
Alain
Je pense que la couche blanche et duveteuse dont tu parles ne fait pas partie de l'Insecte: c'est du pollen retenu par une "brosse" ventrale...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Citation de: Atriplex le Août 12, 2013, 19:21:09
Je pense que la couche blanche et duveteuse dont tu parles ne fait pas partie de l'Insecte: c'est du pollen retenu par une "brosse" ventrale...
Cordialement,
Gérard

Ça alors ! Je n'avais pas pensé à cela !  ;) Ça voudrait donc dire que le pollen de la scabieuse et celui de la cardère sont de la même couleur blanche ? (les deux lieux de butinage étaient éloignés de près d'un kilomètre)

Cependant, au vu de la photo qui suit, je pense que tu as raison. L'insecte a également sur le dos des grains de pollen blancs.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Aldi29

Après d'autres recherches, je pense qu'il s'agit plutôt d'insectes appartenant à la famille des Megachilidae et plus précisément au genre Anthidium mais je n'ai pas réussi à aller plus loin.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde