Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou


Berzou

Citation de: Atriplex le Mars 09, 2015, 14:23:52
Salut Berzou,
Il me semble que cette espèce est le "Puceron du rosier" (Macrosiphum rosae), espèce commune qui, malgré son nom, ne vit pas que sur le Rosier...
Bravo en tout cas pour ta curiosité naturaliste!...
Cordialement,
Gérard
mais il y en a aussi sur les rosiers maintenant :D :D

DSC_1884_DxO by N06/]Berzou, on Flickr


Berzou

Même si les fourmis ont apparu, je n'en ai pas vu du coté des pucerons pour le moment

pourtant ils auraient bien besoin d'être défendus

je n'avais pas encore observé une araignée attaquer un puceron:

je me demande ce qu'est cette petite boule orange qu'on aperçoit sur le puceron

10-4

DSC_2178_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Atriplex

Il faudrait, à partir de l'image d'origine, un gros crop sur le puceron...
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Mars 28, 2015, 19:12:01
Il faudrait, à partir de l'image d'origine, un gros crop sur le puceron...
en voici deux de deux photos différentes

crop1

Berzou

Citation de: Atriplex le Mars 28, 2015, 19:12:01
Il faudrait, à partir de l'image d'origine, un gros crop sur le puceron...
Crop2


Berzou

Je n'ai que deux hypothèses, réunies sur cette image, pour expliquer cette boule orangée

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg4742668.html#msg4742668

un parasite, mais il 'est jamais parfaitement rond

un œil, ici exorbité


Atriplex

Un parasite ne peut effectivement pas avoir une forme aussi parfaitement sphérique sans rien qui dépasse, et un oeil n'est pas aussi grand, pas aussi sphérique, et ne peut pas s'exorbiter, vu qu'il n'y a pas d'orbites... ;) On y devinerait aussi les facettes.
Pour moi, ça ne peut être que du liquide. En l'occurrence, une goutte de sang (=hémolymphe) qui sourd d'une patte coupée (par l'Araignée) repliée vers le dos du Puceron.
(Remarque: pour couper court d'avance à toute interprétation erronée de la couleur de ce sang, je précise que le sang des Insectes n'a pas de rôle respiratoire, et de ce fait ne contient pas d'hémoglobine. D'autres pigments, sans rôle respiratoire, éventuellement issus des plantes parasitées, peuvent le colorer).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

OK,  j'accepté l'idée  d'une goutte de sang,
merci Gérard
je n'y aurai pas pensé

Berzou

Voici une colonie de puceron qui s'est installée dans le lierre (je n'avais pas encore eu ce cas là)

10-5 (la même que la 36 du fil "écosystème de la branche qui pend devant  la porte du garage" - désolé, j en'ai pas pu trancher pour un seul fil)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg5305193.html#msg5305193

DSC_2619_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

#235
Citation de: Atriplex le Mars 29, 2015, 12:09:21
Un parasite ne peut effectivement pas avoir une forme aussi parfaitement sphérique sans rien qui dépasse, et un oeil n'est pas aussi grand, pas aussi sphérique, et ne peut pas s'exorbiter, vu qu'il n'y a pas d'orbites... ;) On y devinerait aussi les facettes.
Pour moi, ça ne peut être que du liquide. En l'occurrence, une goutte de sang (=hémolymphe) qui sourd d'une patte coupée (par l'Araignée) repliée vers le dos du Puceron.
(Remarque: pour couper court d'avance à toute interprétation erronée de la couleur de ce sang, je précise que le sang des Insectes n'a pas de rôle respiratoire, et de ce fait ne contient pas d'hémoglobine. D'autres pigments, sans rôle respiratoire, éventuellement issus des plantes parasitées, peuvent le colorer).
Cordialement,
Gérard


la théorie de la goutte de sang est confirmée par ce puceron pris dans une toile d'araignée

excusez la qualité de l'image, mais dans le vent c'est tout ce que j'ai pu faire
j'ai pensé quand même utile d'illustrer la conclusion précédente par un nouvel exemple
j'ai aussi une image ou la goutte est nette mais le puceron est illisible

en tout cas on dirait qu'il ne s'agit pas d'une patte coupée mais d'un appendice.... bizarre, orienté vers l'arrière...

ou alors les deux pattes arrières ont subie le même sort, serait ce un plan de l'araignée pour immobiliser sa proie ?

10-6


Berzou

les fourmis commencent à circuler, ici sur une branche de lierre,
mais n'ont pas encore établi une relation avec les pucerons

10-7

DSC_2970_DxO-1 by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 05, 2015, 21:14:17
Voici une colonie de puceron qui s'est installée dans le lierre (je n'avais pas encore eu ce cas là)

...
La colonie du lierre a disparu rapidement, peut être peu adaptée à cet environnement

par contre sur le bleuet, les colonies commencent à essaimer

10-8

DSC_3069_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

Ils s'attaquent même aux tulipes ...

10-9

DSC_3056_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Roland Ripoll

Toujours autant passionnant ce reportage et toujours bien illustré !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland
le figuier n'héberge pas encore de pucerons, mais il s'y prépare...

10-10

DSC_3323_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Atriplex

Citation de: Berzou le Avril 12, 2015, 14:55:51
la théorie de la goutte de sang est confirmée par ce puceron pris dans une toile d'araignée

excusez la qualité de l'image, mais dans le vent c'est tout ce que j'ai pu faire
j'ai pensé quand même utile d'illustrer la conclusion précédente par un nouvel exemple
j'ai aussi une image ou la goutte est nette mais le puceron est illisible

en tout cas on dirait qu'il ne s'agit pas d'une patte coupée mais d'un appendice.... bizarre, orienté vers l'arrière...

ou alors les deux pattes arrières ont subie le même sort, serait ce un plan de l'araignée pour immobiliser sa proie ?

10-6

Sur cette image très lisible, il est clair que ce qui émet une goutte de liquide n'est pas une patte coupée (ça ferait beaucoup de pattes!. Il s'agit d'un des deux cornicules, appendices postérieurs dorsaux +/- développés selon l'espèce de Puceron. Ces cornicules, sortes de tubes, émettent des substances (phéromones, substances cireuses protectrices...); ce n'est donc pas du sang.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard, je comprends quand même que cette grosse goutte correspond à une émission catastrophique d'un puceron en agonie...


Berzou

10-11

la chasse aux pucerons est ouverte

DSC_4325_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

et les pucerons commencent à prospérer sur le bleuet (mais pas encore partout)


buzoqueur

Bonsoir,
Quelle jungle chez vous  :) :) il suffit de s'approcher suffisamment, et j'aurais appris que les pucerons avaient des cornicules.
En tout cas garer une voiture sous un platane ou autre infesté de pucerons et c'est le lavage ensuite, il y a comme un exsudat qui tombe et ça colle  :) :)
Bien cordialement et merci de ce partage
RAW - Traité ;)

argus bleu

Excellent Berzou , vraiment excellent ce reportage sur l'univers des pucerons . Tes images sont superbes et l'on apprend plein de choses sur leur mode de vie et leurs prédateurs . Bravo à toi !
photographier avec son coeur

Berzou

Merci de votre passage buzoqueur et Argus bleu
Citation de: Berzou le Mars 28, 2015, 07:47:13
..../...
je me demande ce qu'est cette petite boule orange qu'on aperçoit sur le puceron

10-4
.../...

sur cette vue on voit encore cette goutte orange pourtant le puceron est tout à fait paisible, en colonie.


MARTINPECHEUR

Un très intéressant reportage ... bravo Berzou !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Berzou

Merci Martin pêcheur  ;)

comme la densité de population sur la feuille de bleuet est très élevée

quelques uns émigrent

10-5
DSC_4396_DxO by N06/]Berzou, on Flickr