Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Speedy, Mathieu
Citation de: Atriplex le Juin 10, 2017, 12:02:34
Citation de: Berzou le Juin 08, 2017, 08:47:04
je me demande ce qu'est cette chose rouge que l'on aperçoit ?
Citation
Vraisemblablement un Acarien. Tu peux essayer de faire, sur la photo originale, un crop et l'éclaircir?

Gérard
j'ai peur que le crop n'apporte pas suffisamment de précisions, mais voici

15-18  BIS

Berzou

et même une vue de dessus

on dirait qu'on aperçoit des appendices... qui pourraient t'aider

dans tous les cas tu as certainement raison, l'acarien est très probable

16-1


Berzou

Ah ! voici une autre découverte

ces fourmis on trouvé un machin blanc qu'elles sollicitent, exactement comme pour les pucerons
voir fil d'identification http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271387.0.html pas encore résolu

16-2

Berzou


Berzou

on sait maintenant qu'il s'agit d'une cochenille farineuse...ci dessus
faire une photo de fourmi est un casse tête... difficile de ne pas avoir le reflet des éclats du flash sur la fourmi, en général très génants

comme mes bagues allonges et mon flash étaient de sortie hier, voici ce que ça donne
elle semble attirée par cette tâche sur la feuille de kiwi, et j'ai cru jusqu'à présent qu'il s'agirait d'un épanchement de sève, je me demande maintenant s'il ne s'agit pas d'une petite cochenille

16-4

Berzou

Celle là se ballade sur la tige du kiwi, pas facile à suivre dans sa course, car elle galope, et avec les bagues allonges, ça fait une vitesse angulaire très significative

16-5


Berzou

comme j'ai choisi de mettre dans ce fil les histoires de pucerons de coccinelles et de fourmis, vous aurez aujourd'hui celle d'une coccinelle qui dans le rock avec une abeille :D :D

16-6 la rencontre - Bonjour Mademoiselle


Berzou

16-7 voulez vous danser avec moi ?


Berzou

16-8 - ah ! cette passe de rock est un peu difficile pour moi... ;)


Berzou

16-9 OH ! - mais vous me marchez sur la tête ? vous feriez bien de prendre des leçons...

Berzou

Incroyable mais vrai, un mouche vient piquer le miellat des pucerons aux fourmis

16-10


Seb65

Incroyable...mais beau !!

Berzou

Merci Seb65,

la journée des fourmis.... j'ai voulu innover et suivre les conseils de Cliclac pour réussir des fourmis, qui sont si particulières, petites et remuantes, et souvent noires... donc pas faciles a mettre en images....

j'ai deux scènes à partager, mais il m'est difficile de choisir

première scène :  quelques fourmis sur une pomme tombée du pommier, dans la lumière du matin

19-11

Berzou

19-12

Berzou

19-13

sur fond vert, fourmi dans le plan de netteté


Berzou

19-14

la fourmi noire, sur la même pomme, est plus difficile, même la lumière du matin se reflète sur la chitine


Berzou

la seconde scène, concerne cette araignée, et les fourmis, prés d'un bleuet

19-15

Berzou

Cette araignée a tissé sa toile autour du bleuet, et les fourmis n'aiment pas ça, sans doute parce les pucerons pourraient s'y laisser prendre
eh bien elles ont entrepris sous mes yeux, et sous le nez de l'araignée, de découper tous les fils gênants pour nettoyer la zone

19-16

Berzou

et toute l'équipe s'y met à découper les fils de la toile d'araignée

19-17


Berzou

19-18


Roland Ripoll

J'aime bien ton approche simple et naturelle de la macro.
Pour m'y être essayé, je peux dire qu'il n'est pas facile de saisir les fourmis ! Pour moi, la 19 11 est la plus réussie. L'araignée n'est pas mal du tout (je ne savais pas que les fourmis pouvaient découper les fils gênants de la toile)

Etre simple pour être vrai

Berzou

#396
Merci Rolland, oui ce sont tes superbes fourmis qui m'ont incité à me remettre à l'ouvrage sur ce sujet...

pour la toile d'araignées, c'est bien la première fois que j'observe cela, et j'en ignorai tout moi même auparavant

quand aux fourmis rousses, elles sont plus photogéniques que les noires je l'ai déjà remarqué, mais elles n'ont pas voulu remonter sur la pomme que j'ai pourtant laisser traîner au sol intentionnellement... les mouches ont pris le relais... ???

et l'araignée, découragée, est allée un peu plus loin pour s'attaquer aux punaises https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6440440.html#msg6440440

voici encore quelques fourmis, mais mon taux de succès reste très faible... et succès est un grand mot pour dire fourmi nette

19-19

Berzou

une tentative audacieuse, entre ombres et lumières sur le bleuet

19-20

Berzou

je continue de rechercher le procédé idéal pour les fourmis

cette série d'hier est prise sans flash avec une bague allonge de 20 mm

19-21
DSC_4989_DxO_pn - ants - fourmis by Berzou, on Flickr

19-22
DSC_5008_DxO_pn1 - ants - fourmis by Berzou, on Flickr

et un crop de la même
19-23
DSC_5008_DxO_pn2 - ants - fourmis by Berzou, on Flickr

Berzou

#399
et aujourd'hui, j'ai ressorti les flashs - intégré + SB 27, réglés chacun en TTL à  "-1" et la bague allonge 36mm

exifs détaillés dans flickr en cliquant sur la photo

19-24

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/9.0
106.8 mm
1/250
400 ISO
Flash (on, fired)

DSC_5176_DxO_pn - fourmi - Ant by Berzou, on Flickr

19-25
Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/5.0
106.8 mm
1/250
400
Flash (on, fired)
DSC_5186_DxO_pn -  on an apple - fourmis sur une pomme by Berzou, on Flickr

19-26

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/8.0
106.8 mm
1/250
1600
Flash (off, did not fire) sans flash celle la

DSC_5206_DxO_pn -  on an apple - fourmis sur une pomme by Berzou, on Flickr

19-27
Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/8.0
106.8 mm
1/250
400 ISO
Flash (on, fired)  

DSC_5207_DxO_pn -  on an apple - fourmis sur une pomme by Berzou, on Flickr