Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

mes fourmis n'ont pas l'air de déclencher l'enthousiasme,

cette fois je suis allé me fourrer dans la fourmilière
sans bague allonge, mais avec flash pour la plupart...

19-25

Berzou

19-26

ici vous pouvez voir l'entrée du tunnel


Berzou

19-27 - le baiser des fourmis -  

celle ci j'ai beaucoup hésité à la publier, mais la scène éveille ma curiosité

en regardant bien on voit deux fourmis qui non seulement croisent les antennes, mais se croiser aussi les mandibules,
comme si elle se transmettaient un aliment à partager - le miellat d'une puceron par exemple ?

pour avis des naturalistes ?

Berzou


Seb65

La dernière est très jolie ! Ce bouche à bouche est probablement ce que l'on nomme trophallaxie...donc en effet transmission de nourriture (Source : Les Fourmis de Bernard Werber  ;D)!

Berzou

Merci Seb, j'ai observé depuis ce comportement à plusieurs reprises...

je continue à travailler sur les fourmis, j'y arriverai, un jour, j'y arriverai

voici un plan large qui me plait bien

19-29


MARTINPECHEUR

Un plus pour les images 19-28 et 19-29, bravo !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 22, 2017, 07:34:51
19-27 - le baiser des fourmis -  

celle ci j'ai beaucoup hésité à la publier, mais la scène éveille ma curiosité

en regardant bien on voit deux fourmis qui non seulement croisent les antennes, mais se croiser aussi les mandibules,
comme si elle se transmettaient un aliment à partager - le miellat d'une puceron par exemple ?

pour avis des naturalistes ?

Cherche sur le Net le terme "trophallaxie"...
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 28, 2017, 17:17:45
Cherche sur le Net le terme "trophallaxie"...

merci Gérard, Seb m'avait déjà fourni le tuyau ;), mais c'est vrai je n'avais pas encore été chercher sur le Web

Citation de: Seb65 le Juillet 24, 2017, 11:56:33
La dernière est très jolie ! Ce bouche à bouche est probablement ce que l'on nomme trophallaxie...donc en effet transmission de nourriture (Source : Les Fourmis de Bernard Werber  ;D)!

Berzou

Citation de: MARTINPECHEUR le Juillet 28, 2017, 17:11:46
Un plus pour les images 19-28 et 19-29, bravo !

Amicalement
Michel

Merci Michel, ça doit être le métier qui rentre... puisqu'il s'agit des plus récentes

Berzou

j'ai trouvé un spot, toujours dans mon jardin, d'ou je peux prendre les fourmis sur fond vert, de feuilles de vigne

et en utilisant le pied, et en attendant que le vent s'arrête, j'arrive à faire des photos nettes, quand la MAP (autofocus) est sur la tête, et la fourmi dans le plan de netteté

la même sur flickr si vous voulez voir plus grand ou lire tous les exifs détaillés https://flic.kr/p/WGhzK1

celle là a bénéficié d'une bague allonge 36 mm et d'un petit coup de flash, mais le fond vert a bien amorti

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/8.0  106.8 mm 1/60s  640 ISO  Flash (on, fired)

19-30

Berzou

19-31  la fourmi aussi coince la bulle

j'ai déjà vu des guêpes https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6429565.html#msg6429565 qui régurgitent et ravalent une bulle de liquide, ou bien des mouches, j'ignorais que les fourmis aussi ont cette pratique

j'aimerai bien qu'un naturaliste nous explique le phénomène ?


Berzou

19-32

ce n'est pas un conflit, elles "broutent" la même chose, le long de la tige de cette feuille de vigne


Berzou

après cette longue série de fourmis, une coccinelle toute seule, il n'y a plus de pucerons semble-t-il,

19-33


Berzou

et son crop

19-33-bis

Berzou

19-35  
aujourd'hui les fourmis en photo, ca n'était pas top, mais celle ci s'est laissée filmer, en train de récolter le miellat sur une cochenille,

une video de 13 secondes pour ne pas vous lasser

il faut bien regarder, ça passe vite, mais, pendant presque une seconde, la seconde numéro 008, on voit bien la goutte de miellat, et la fourmi qui s'en empare.  au besoin un arrêt sur image vous convaincra.

video faite avec une bague allonge de 36mm sur l'objectif Nikon 105 macro et le D7200 sur pied
miellat de cochenille - 13 secondes by Berzou, on Flickr

Berzou

la fourmi et la cochenille sont toujours là, mais aujourd'hui, j'ai eu la faveur d'un rayon de soleil, et j'avais choisi une bague allonge modérée (20 mm)

ce qui m'a permis de fermer à F18, pour avoir la cochenille et la fourmi nettes toutes les deux ensemble...

je ne pouvais pas réduire la vitesse, car la fourmi bouge en permanence  :D, même quand le vent se calme et que le brin d'herbe s'arrête de bouger

19-36


MARTINPECHEUR

Bonjour Berzou,

Dans ton jardin, c'est un peu comme dans les célèbres galeries... il se passe toujours quelque chose !! :D :)

Une belle diversité de sujets et forcément... d'espèces présentées. Merci pour cet intéressant partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

thieum

Sympa ces dernières, j'aime beaucoup la 19 32. ;)

Berzou

Citation de: thieum le Août 12, 2017, 12:39:51
Sympa ces dernières, j'aime beaucoup la 19 32. ;)
Merci Mathieu
Citation de: MARTINPECHEUR le Août 10, 2017, 19:13:46
Bonjour Berzou,

Dans ton jardin, c'est un peu comme dans les célèbres galeries... il se passe toujours quelque chose !! :D :)

Une belle diversité de sujets et forcément... d'espèces présentées. Merci pour cet intéressant partage !

Amicalement
Michel


Merci Michel, c'est bien vrai, il se passe toujours quelque chose, même quand à première vue on se croit en plein désert...

hier soir, sur ma terrasse, j'ai observé ce qui me semble bien être un accouplement de fourmis

le temps d'aller chercher l'appareil photo numérique, voici ce que je peux montrer

dans la scène précédente - sans photo-  la petite fourmi était collée sur le dos de la grosse, qui a perdu ses ailes sous mes yeux (on les voit au sol, à proximité)

j'aimerai bien confirmation par un naturaliste, j'ai aussi imaginé un instant que la petite serait une guêpe, mais mon œil néophyte y voit plutôt une fourmi

ensuite la petite fourmi présumée est restée ainsi accrochée à la patte de la grosse quelques instants

pendant ce temps quelques autres fourmis ailées sont arrivées sur la terrasse

19-37

Berzou

une deuxième vue de la même scène

19-38

Berzou

19-39

cette fourmi est petite et semble en train d'agoniser sur le noisetier

serait ce un mâle en fin de vie après avoir rendu ses bons offices ?

j'ai d'ailleurs repéré une nouvelle fourmilière a trois mètres de là qui pour résulter d'une implantation

Berzou

et voici un nouveau candidat à l'"élevage" par les fourmis

un ver vert, avec un orifice noir qui semble intéresser particulièrement les fourmis

19-40


Berzou

19-41 la bête presque entière, et toujours accompagnée d'une ou plusieurs fourmis

Berzou

p18-01  - je reprends ma numérotation par page qui était décalée depuis quelques temps

un vision pas toujours facile entre les herbes