Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

sur cette seconde feuille on observe qu'il y  a eu des naissances et que les nouveaux nés ont adopté immédiatement le même comportement de suceur de sève


Berzou

ce soir ça tourne

on met un peu de pression sur les pucerons


Berzou

y a de la concurrence

sur une autre feuille voisine du meme noyer, une fourmi d'une autre espéce s'est mise en tête de faire aussi de l'élevage, elle est bien seule et s'attaque a de minuscules pucerons. on verra si ca dure (et si j'arrive a faire de meilleures photos)





Berzou

sur cette feuille (vous vous rappelez celle ou il y a un "ver blanc")

on a un puceron a l'écart, on voit ca souvent, un puceron a part, peut être est il au coin ?


Berzou

et trois feuilles plus loin j'ai trouvé l'atelier principal
la y a du monde, on ne plaisante pas


Berzou

un vrai camp de travail


Berzou

ce matin 17 aout, l'élevage bat son plein



Berzou

je n'arrive pas a voir précisément ce que font les fourmis aux pucerons


Berzou

Citation de: Berzou le Août 16, 2013, 19:35:49
y a de la concurrence

sur une autre feuille voisine du meme noyer, une fourmi d'une autre espéce s'est mise en tête de faire aussi de l'élevage, elle est bien seule et s'attaque a de minuscules pucerons. on verra si ca dure (et si j'arrive a faire de meilleures photos)

la rousse est toujours sur sa feuille, seule, avec ses deux minuscules pucerons

Berzou

mais sur la feuille voisine, elle a une copine qui cherche en vain un ou deux pucerons a exploiter


Berzou

pas étonnant qu'elle n'en trouve pas

l'usine des dolichoderus quadripunctatus a du recruter tout ce qui bouge sur le noyer


Berzou

Allons y voir de plus prés




Berzou

un petit crop pour mieux voir



Berzou

et un grand crop pour comprendre
je voudrai bien qu'un naturaliste nous explique ces comportements


Atriplex

Citation de: Berzou le Août 16, 2013, 08:24:05
sur celle là on observe une exsuvie de puceron, Atriplex peux tu me dire si le puceron du premier plan plu sgros et moins "quadrillé" que les autres est celui qui a laissé cette exsuvie ?
on observe aussi un genre de "ver blanc" sur la droite de l'image, j'aimerai savoir de quoi il s'agit
Pour l'exuvie, oui, c'est possible: on peut penser qu'il est plus translucide car sa cuticule n'est pas encore durcie.
Pour le "ver blanc": je ne sais pas. On n'y voit rien!..

Citation de: Berzou le Août 17, 2013, 10:15:22
je voudrai bien qu'un naturaliste nous explique ces comportements
Les Fourmis s'intéressent aux Pucerons car ceux-ci sécrètent un liquide sucré, le miellat, que les Fourmis aiment, et dont elles sollicitent une goutte en caressant le Puceron avec leurs antennes. C'est pourquoi elles entourent et protègent (+/-) la colonie de Pucerons. Les Pucerons élaborent le miellat à partir de la sève qu'ils pompent. Tu trouveras plein de docs sur les rapports Fourmis-Pucerons sur le Net. Là par exemple: http://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-et-pucerons .

Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou


sophieghisbain

Super ce reportage! Et les photos sont belles!

Berzou

Merci Sophie

hier soir 17 aout statu quo, activité ordinaire


Berzou

la rousse a toujours ses trois pucerons toujours aussi minuscules

mais sa copine a disparu de la feuille voisine


Berzou

ce matin on pourrait croire qu'il ne s'est rien passé, pourtant :

la rousse n'est pas là, ses petits pucerons si,

et la plus importante colonie a été "éliminée" par un coup de vent qui a retourné les feuilles du noyer et les a coincées dans une nouvelle position...

mais plusieurs petits groupes continuent leur activité sur plusieurs feuilles


Berzou

faisons un détour sur un bleuet, de l'autre coté du jardin :

les fourmis semblent pomper la sève directement (sans pucerons), car elle forme des amas jaune
est ce qu'elles percent les canaux de sêve pour la faire couler ?






Aldi29

Un reportage très intéressant ! Bravo !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Berzou

Merci Aldi,

je continue

ce matin la vie suit son cours sur les feuilles du noyer

ici il n'y a aucune fourmi... surprise (mais temporaire j'en suis sur)

et pourtant ils sont rangés dans l'ordre de taille du plus petit au plus grand les pucerons


Berzou

la c'est comme d'habitude


Berzou

le scoop du jour c'est que la rouquine a ramené ses copines

du coup elle se permettent de gérer un cheptel plus important, avec petits et grands pucerons