Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

Ce soir après la pluie toujours pas de fourmis, mais un seul puceron


Fs-photo

très intéressant ce fil :o
Merci pour ces images ;)

Berzou

Merci FS-photo

aujourd'hui les fourmis ne sont toujours pas revenue sur le noyer pourtant la pluie est modérée,
statu quo quelques pucerons tiennent bon.

mais un peu plus loin, abrité de la pluie, sur le rebord de la fenetre de la cabane du jardin,

j'ai trouvé une scène de drame, on dirait l'échouage d'une baleine


Berzou

une autre vue de la scène du drame


Berzou

après 24H la baleine a l'air encore entière
je croyais le travail d'équipe plus efficace


Berzou

mais du coté du noyer, les fourmis sont revenues (enfin, trois fourmis), mais l'activité a repris sur une feuille du noyer

et j'ai pu assister au prélèvement du miellat, directement du producteur au consommateur

Berzou

aujourd'hui 28 aout, les fourmis sont en manque, elles sont ressorties en nombre et elles sollicitent en permanence les quelques pucerons qui sont au turbin....c'est une frénésie

ici pour une goutte de miellat, elles sont trois à se disputer le nectar et à boire goulument

regardez bien Trois en même temps sur la même goutte...


Berzou

et là, une autre se précipite avant que ses copine n'aperçoivent l'élixir proposé

Berzou

aujourd'hui les fourmis ont repris position a peu près sur toutes les feuilles habituelles

cette vue m'a parue bien nette donc intéressante même si elle n'est pas originale


Berzou

pendant ce temps la "baleine" a bien été vidée de toute substance nutritive...


Berzou

et cette fourmi seule sur une feuille du noyer, semble faire du bouche a bouche a un puceron ? mystère non élucidé


Berzou

aujourd'hui y a toujours du monde mais la situation est stable

Berzou

idem
sauf scoop demain, je vais laisser les fourmis tranquille pendant deux semaines... car je pars en vacances...

martine314


Berzou

merci Martine

je n'ai pas résisté j'ai été encore voir, je n'ai pas refait la même photo,

mais sur une feuille de noyer j'ai vu cette fourmi solitaire, je me demande ce qu'elle cherche, fait, mange ?


Berzou

même chose aujourd'hui

celle ci qu'est ce qu'elle consomme ?

Berzou

Eh bien ce soir, la feuille de noyer est une pouponnière

mon regard est attiré par ces excroissances à l'arrière de plusieurs gros pucerons


Berzou

une seule fourmi veille au grain


Berzou

mais oui ce sont des accouchements en cours

et collectifs ma parole !

Berzou

regardons ça de plus prés

microtom

>Berzou

Ta fourmi solitaire est une Dolichoderus quadripunctatus. C'est une fourmi arboricole très courante en France. A priori le nid doit être situé sous une écorce ou dans une galle. Bien sûr elles élèvent les pucerons ;)
Mangez des cacahuètes!

Berzou

celle là a déjà une portée complète semble t il

microtom

Citation de: microtom le Septembre 01, 2013, 21:33:22
>Berzou

Ta fourmi solitaire est une Dolichoderus quadripunctatus. C'est une fourmi arboricole très courante en France. A priori le nid doit être situé sous une écorce ou dans une galle. Bien sûr elles élèvent les pucerons ;)

Et les pucerons des pucerons du noyer (Chromaphis juglandicola).

Bien pris tout ça en attendant.
Mangez des cacahuètes!

Berzou

Citation de: microtom le Septembre 01, 2013, 21:33:22
>Berzou

Ta fourmi solitaire est une Dolichoderus quadripunctatus. C'est une fourmi arboricole très courante en France. A priori le nid doit être situé sous une écorce ou dans une galle. Bien sûr elles élèves les pucerons ;)

Merci Microtom

Gérard nous l'avait déjà identifiée
Citation de: Atriplex le Août 15, 2013, 15:45:49
Intéressant!
Avec ses 4 taches claires sur l'abdomen (= le gastre), bien visibles sur la photo 3, je pense que cette Fourmi est Dolichoderus quadripunctatus... Elle s'occupe ici du Puceron du Noyer Chromaphis juglandicola.
Cette Fourmi n'est pas très courante. Belle observation et merci pour le partage.
Cordialement,
Gérard

vous n'êtes juste pas tout a fait d'accord sur la fréquence de rencontre...

par contre il y en une autre une rouquine que personne n'a identifiée

Citation de: Berzou le Août 17, 2013, 10:08:45
la rousse est toujours sur sa feuille, seule, avec ses deux minuscules pucerons


Berzou

Citation de: microtom le Septembre 01, 2013, 21:38:01
Et les pucerons des pucerons du noyer (Chromaphis juglandicola).

Bien pris tout ça en attendant.

merci Microtom ca fait plaisir ...

il faut que je finisse l'accouchement collectif...