Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

et je ne sais  pas (ou plus) pourquoi certains sont ailés, d'autres pas (je crois qu'au début du fil un naturaliste avait évoqué le sujet - à relire :D :D)

mais il est certain que pour migrer, des ailes c'est plus commode n'est ce pas ... ;)
DSC_4397_DxO by N06/]Berzou, on Flickr


Berzou

Citation de: Berzou le Mai 01, 2015, 22:01:23
et je ne sais  pas (ou plus) pourquoi certains sont ailés, d'autres pas (je crois qu'au début du fil un naturaliste avait évoqué le sujet - à relire :D :D)

mais il est certain que pour migrer, des ailes c'est plus commode n'est ce pas?
J ai retrouvé  l'explication, merci Otaku
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg4426124.html#msg4426124

Berzou

Quelques jours de pluie ont boosté les pucerons sur les rosiers

11-3

DSC_4491_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

du coté du noyer il faudra attendre encore un peu, les feuilles commencent juste à sortir

11-4

DSC_4462_DxO noyer by N06/]Berzou, on Flickr

Sha

Quel fil captivant ! Vite, la suite de cette saga des pucerons !

Sha

La substance qui sort des cornicules pourrait-elle transmettre des alertes de danger extrême, destinées à faire fuir les autres pucerons ?
Je vais faire tâche dans cette belle saga, mais il m'arrive chaque année d'entreprendre une expédition préventive anti-pucerons (aïe, oui, c'est pas bien) : une seule fois, et sur quelques branches de rosier seulement, j'écrase tous les pucerons avec un mouchoir. Je laisse tous les autres, sur les autres branches. Deux-trois jours plus tard, il n'y a plus de pucerons. C'est comme si un message de "terrible danger mortel" était passé, faisant fuir tout le monde.
Notre jardin est un espace naturel, sans produit chimique, où nous essayons que chacun trouve son équilibre. Quand les rosiers sont submergés, cette méthode leur donne une respiration, en limitant les dégâts sur les pucerons.
Ravie d'avoir appris l'existence des cornicules et de la substance colorée qui en sort.
Merci pour ce beau fil.

birba-g93

Citation de: Berzou le Mai 08, 2015, 07:27:41
du coté du noyer il faudra attendre encore un peu, les feuilles commencent juste à sortir

11-4

DSC_4462_DxO noyer by N06/]Berzou, on Flickr
Belle image, couleur, composition et netteté.
J'apprécie le fond.

Birba.

Berzou

Citation de: Sha le Mai 08, 2015, 10:09:29
Quel fil captivant ! Vite, la suite de cette saga des pucerons !
Merci Sha,
j ai pris quelques jours de congé. .. mais nul doute qu ils sont là...
vous le saurez au prochain épisode... :D

Je laisse les naturalistes commenter ta technique. ..


Berzou

Citation de: birba-g93 le Mai 08, 2015, 11:25:42
Belle image, couleur, composition et netteté.
J'apprécie le fond.

Birba.


Merci Birba-g93, 
car j ai un peu soigné  la prise de vue, ça me fait plaisir que ça se voie...

Berzou

11-5

les fourmis se rapprochent des pucerons
DSC_4763_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


Berzou

11-7

mais sur les bleuets, les fourmis prélève le suc directement sur les bourgeons semble t il

sans attendre que les pucerons fournissent du miellat

DSC_4772_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

11-8

les larves de coccinelle rodent à proximité

DSC_4775_DxO by Berzou, on Flickr

fspiga

Une série d'image admirables par sa qualité technique mais surtout par ces moments de vie chez la fourmi. Cette espèce me surprendra encore longtemps :)
Plus d'images sur www.spiga.ch

Berzou

merci fspiga

11-9
DSC_4777_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

11-10

la confrontation aura-t -elle lieu ?

DSC_4780_DxO by Berzou, on Flickr
eh bien non pas aujourd'hui

la larve de coccinnelle et la fourmi se sont croisées respectueusement en faisant le tour de cette feuille

Atriplex

Suite sympa et intéressante. Les larves de Coccinelle 11-8 et 11-9 sont spécialement réussies.
Cdlt,
Gérard

Citation de: fspiga le Mai 25, 2015, 11:55:36
Une série d'image admirables par sa qualité technique mais surtout par ces moments de vie chez la fourmi. Cette espèce me surprendra encore longtemps :)
Oh non, pas une espèce! Les Fourmis constituent, au sein des Hyménoptères, toute une famille (Formicidae), comprenant de nombreuses espèces!
Gérard

Berzou

Merci Gérard

le cerisier est envahi par ces pucerons...

11-11

DSC_7428_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

ceux du bleuet continuent de prospérer plus ou moins

11-12

DSC_7483_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

11-13

la première fois de la saison que j'observe enfin les fourmis au contact des pucerons

ici sur un pommier...

DSC_7694_DxO by Berzou, on Flickr


Aqua

Tu joues avec le tout petit, le seul dommage, c'est que le support prend un peu le pas sur le sujet ;)
Sylvie.A

Berzou

Citation de: Aqua le Mai 31, 2015, 19:22:29
Tu joues avec le tout petit, le seul dommage, c'est que le support prend un peu le pas sur le sujet ;)
Bonjour Aqua,  merci de ton passage, je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta remarque ?

Il faudrait agrandir le sujet ?

Berzou

les fourmis commencent à se répandre partout... ici sur le kiwi
11-14

DSC_8048_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

et si les pucerons manquent, alors elles en apportent... :D :D :D

DSC_8050_DxO_pn2 by Berzou, on Flickr


Aqua

Bien fait mais pas d'accord avec tes cadrages ;)
Sylvie.A