Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

#450
Mais bien sur, il n'y a pas que des fourmis ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6781526.html#msg6781526), tous les protagonistes de l'aventure sont là:

le syrphe pondeur inspecte les lieux

19-01

et il a bien localisé la colonie de pucerons

19-02


Berzou

pour pondre à proximité (du garde manger de ses futures larves - pour l'explication remonter le fil dans l'autre sens  ;)https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6781760.html#msg6781760)

19-03

Berzou

Citation de: Berzou le Mai 12, 2018, 15:29:39
Mais bien sur, il n'y a pas que des fourmis ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6781526.html#msg6781526), tous les protagonistes de l'aventure sont là.../...

Tous ou presque,
les larves de coccinelles, oui (encore peu nombreuses et peu actives),
mais les coccinelles pas encore
19-04

michel77

Sympa toutes ces nouvelles macros Berzou.

Pou aller un petit peu plus loin par rapport à ce syrphe et ses futures larves: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphe_ceintur%C3%A9 . J'évoque celui de la deuxième série.

Berzou

Merci Michel,
C'est une confirmation que ma lecture de cette scène est la bonne
Je lis aussi que le syrphe aime le miellat,  il se pourrait donc que ma lecture précédente soit aussi bonne, il ne vient pas seulement pour pondre, mais aussi "voler" du miellat

Enfin, "voler", dire cela suppose qu'un légitime propriétaire soit identifié. ...

phissou

Un reportage complet avec de bien belles images et des informations intéressantes et étonnantes!
ça respire la passion! Superbe travail d'observation!!

Philippe

Berzou

Merci Michel, Phissou,

19-05 la situation évolue, les coccinelles c'est pour bientôt :D

et 19-06 en attendant les pucerons prospèrent, malgré leurs parasites (acariens)

Berzou

#457
Citation de: Berzou le Mai 12, 2018, 15:29:39
Mais bien sur, il n'y a pas que des fourmis .../...  tous les protagonistes de l'aventure sont là:


Tous ou presque, je n'avais pas encore vu une araignée capturer une fourmi

19-07


DSC_3201_DxO - Spider and Ant
by Berzou, sur Flickr

et l'emporter pour la manger (tout en me regardant, elle se demande si je suis un risque pour elle probablement)
19-08

DSC_3205_DxO - Spider and Ant
by Berzou, sur Flickr
photos ci dessus cliquables pour voir en gros plan dans Flickr et accéder aux exifs

19-09

Berzou

l'élevage a repris, en bonne et due forme mais ce sera pour demain...

en transition cette fourmi sur l'hortensia
19-10

DSC_7204_DxO - Ant - Fourmi sur l'hortensia
by Berzou, sur Flickr

19-11  une fourmi en maraude se nourrit sur l'épanchement de sève d'une feuille


Berzou

Celle ci a trouvé une exuvie de puceron, elle se demande ce qu'elle peut en faire

19-12

Berzou

j'ai trouvé cette colonie de pucerons sur une feuille de houx
19-13

DSC_7228_DxO - fourmis et pucerons - Ants and aphids
by Berzou, sur Flickr

19-14

DSC_7234_DxO- fourmis et pucerons - Ants and aphids
by Berzou, sur Flickr

19-15

Berzou

Pour votre information, j'ai commenté en détail ces 4 dernière photos dans mon fil nouveau  " en macro il faut prendre son pied" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6812179.html#msg6812179

Clic-Clac 51

Même si j'aurais bien volontiers apporté quelques p'tites retouches a l'image 19-10, elle me séduit bien...de belles teintes
Denis ;)

Berzou

#463
merci Cliclac, l'hortensia en fleur est un filon que je vais exploiter, tu peux compter sur moi ;)

cette photo est retournée pour mieux montrer l'offrande de miellat entre fourmis, l'une tient la goutte entre ses antennes, et l'autre s'apprête à la déguster, ou à l'emporter, à moins que ce ne soit l'inverse

19-16

Berzou

cette fourmi fait le ménage, elle s'est trouvée une exuvie de puceron


Berzou

Pour le moment, les coccinelles ne s'intéressent pas aux pucerons, d'ailleurs peu nombreux (mais ca vient sur les nouvelles pouces de rosier)
19-17

DSC_8191_DxO - ladibug - coccinelle
by Berzou, sur Flickr

Mex (alias Jmc)

Oui comme le dit Denis cette 19 10 est une très belle représentation de ce que on peut voir sur ton fil, peut être pas la plus belle, mais elle attire le regard avec ces couleurs très douces!... et puis il y a tant de chose à voir... quel superbe et beau travail!
Jean mi

Berzou

Merci Mex,
voici maintenant des fourmis qui récoltent le nectar directement sur le laurus,

et j'ai utilisé les bagues allonges cumulées  (36+20) pour la première,  et 36 pour la seconde

19-18

DSC_9667_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

19-19

DSC_9602_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

Berzou

le filon actuel : les fourmis sur le laurus

19-20 la toilette

DSC_9754_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

19-21 la pause

DSC_9755_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

sauveur.13

Géniale cette dernière. ;)

Caloux

Dans les récentes, j'aime beaucoup les 19-10  19-20 et 19-21  : les sujets se détachent bien sur des fonds très harmonieux !  Superbes macros.
Amitiés. Pascal

michel77

Citation de: Berzou le Mai 13, 2018, 19:19:01
Tous ou presque, je n'avais pas encore vu une araignée capturer une fourmi
et l'emporter pour la manger (tout en me regardant, elle se demande si je suis un risque pour elle probablement)

Sincèrement, tu nous proposes des photos au sommet de la pyramide  !

Berzou

Merci Sauveur.13, Caloux, Michel77... je continue de progresser, et pour les fourmis vous n'avez pas encore tout vu >:D >:D

j'ai cherché à mettre les trois bagues allonges... il fallait bien que je parvienne à voir des choses intéressantes

alors commençons par la trophallaxie
19-23

DSC_9787_DxO_pn - Trophallaxie
by Berzou, sur Flickr
19-24
et comme ça dure un moment, j'ai déclenché la video (qualité web... 10 secondes pour ne pas vous lasser)

Trophallaxie by Berzou, sur Flickr


Berzou

19-24  collecte du nectar sous les feuilles de Laurus


DSC_9808_DxO - Ant collecting the nectar under Laurus leaf
by Berzou, sur Flickr

19-25 négociation sur un trou à nectar


DSC_9820_DxO - Ant collecting the nectar under Laurus leaf
by Berzou, sur Flickr

19-26 collecte du nectar
Nikon D7200, 105mm f/2.8, ƒ/9.0  106.8 mm 1/250s  3200ISO Bagues allonge 36+20+12 mm


DSC_9825_DxO - Ant collecting the nectar under Laurus leaf
by Berzou, sur Flickr

19-27 et non contentes de collecter le nectar directement, elle ont ramené des pucerons minuscules pour avoir du miellat
notez que pour la MAP, à cette échelle, il faut choisir la fourmi ou le puceron  ;)

Berzou

la saison des fourmis volantes vient de commencer

19-27