larves de tenthrede

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:38:23

« précédent - suivant »

Speedy51

Un beau reportage très intéressant Berzou

Bravo

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Berzou

Merci Speedy,

je vais changer de rosier pour vous raconter la suite,

les larves grossissent et mangent, mangent, mangent..

6-03

DSC_6530_DxO - larve de tenthrède - gros plan by Berzou, on Flickr

Berzou

même grosses, elles continuent d'attaquer les feuilles par la tranche (ce n'est pas une règle universelle, d'autres mangent la clorophylle de part et d'autre, dans l'épaisseur de la feuille)

6-04

DSC_6647_DxO - larve de tenthrède by Berzou, on Flickr

Berzou


Berzou

quand elles sont fatiguées, elles se reposent
6-06

DSC_5861_DxO - larves de tenthrèdes by Berzou, on Flickr

Berzou

elles n'hésitent pas à migrer d'une branche à l'autre

6-07

DSC_5795_DxO - larve de tenthrède by Berzou, on Flickr

Berzou

ou alors elles se reposent sur le lieux de travail  ;)

6-08

DSC_5864_DxO - larve de tenthrède by Berzou, on Flickr

Berzou

et quand la mission est accomplie il ne reste rien, que les tiges du rosier

6-09

DSC_6813_DxO - larve de tenthrède - Mission accomplie by Berzou, on Flickr

Berzou

et quand elles grossissent, elles doivent muer, et laisser des exuvies

6-10


6-11


confirmées au fil d'identification (avec aussi d'autres images)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258494.0.html


thieum

Extra ce suivi!!
Bravo pour cet dernière maj. :)

Berzou

Merci Matthieu de ton support

Citation de: Berzou le Août 29, 2016, 21:32:01
même grosses, elles continuent d'attaquer les feuilles par la tranche (ce n'est pas une règle universelle, d'autres mangent la clorophylle de part et d'autre, dans l'épaisseur de la feuille)

6-04


voici une de ces feuilles attaquées dans l'épaisseur, de part et d'autre semble -t-il

6-11

DSC_6824_DxO - larves de tenthrèdes - the leaves partially eated by Berzou, on Flickr

Berzou

pendant le festin, la ponte continue  :D :D

au sens propre, et au sens figuré :D :D
6-12

DSC_6843_DxO - larves de tenthrèdes - les larves génèrent aussi des crottes by Berzou, on Flickr

Berzou

au sens figuré ? eh bien oui, à force d emanger de la chlorophylle, il y a bien des déchets à "pondre", à évacuer, plutôt

6-13

DSC_6834_DxO - larves de tentrèdes - les crottes by Berzou, on Flickr


Berzou

et pendant ce temps, les pontes successives augmentent la fréquentation des feuilles hautes (qui de leur coté se multiplient grace à l'arrosage des rosiers que j'ai assuré les jours précédents

6-14
DSC_6848_DxO - larves de tenthrèdes by Berzou, on Flickr

Berzou

Cette année aussi, les tenthrèdes sont revenus pondre

6-15

Berzou

et les larves de tenthrèdes sont déjà sorties,

celle ci s'est attaquée à la rose, eh oui, à la fleur elle même

6-16

Berzou


Berzou

les feuilles aussi bien sur se font dévorer (mais cette année je limite les dégâts, en taillant les branches attaquées avant que ça n'aille trop loin)

6-18


Berzou

et les tenthrèdes continuent de fréquenter le jardin

souvent très belles comme celle ci, que je classerai volontiers (mais sans certitude, juste à l'allure générale) comme INSECTA > Hymenoptera > Tenthredinidae // Aglaostigma aucupariae

d'après les photos de cette galerie des tenthrèdes (dont j'ai récupéré le lien fourni par Ajyx  ;))

6-19


Kodjock

Salut Berzou,
Je ne connaissais pas ce fil. Vraiment très intéressant (notamment le suivi de la ponte) et ponctué de belles photos, car elles sont photogéniques ces ravageuses ! Bravo pour l'ensemble !
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Le suivi de la ponte est très bien séquencé ! De bonnes images qui illustrent parfaitement le sujet. 
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Citation de: Berzou le Juin 16, 2017, 07:17:09
souvent très belles comme celle ci, que je classerai volontiers (mais sans certitude, juste à l'allure générale) comme INSECTA > Hymenoptera > Tenthredinidae // Aglaostigma aucupariae
Le début de l'abdomen présente sur ta photo une "taille de guêpe" bien visible ==> pas une Tenthrède...  ;)
Gérard

Berzou

Merci Kodjock et Roland, content de vous avoir intéressés
Citation de: Atriplex le Juin 17, 2017, 00:26:04
Le début de l'abdomen présente sur ta photo une "taille de guêpe" bien visible ==> pas une Tenthrède...  ;)

j'ai une confiance aveugle en tes identifications  ;), mais je t'en mets une autre en crop pour confirmation - moi je vois bien les moustaches :D

Berzou

si j'en crois mes photos de l'an passé, c'est une guêpe Sphex

Berzou

#149
Citation de: Berzou le Juin 16, 2017, 07:17:09
et les tenthrèdes continuent de fréquenter le jardin...

cette fois c'est sur, j'ai découvert en deux endroits ces minuscules tenthrèdes, identiques aux grosses, mais moitié moins grandes - environ 8 mm

et celle-ci a le gout du risque  :D, je l'ai observée pendant prés d'une heure, elle a tourné sur ce bouton de rose pour le manger, au mépris du danger que représente cette araignée

(et j'ai trouvé sur le même rosier, un lieu de ponte et une mini larve de tenthrède... ça promet)

7-1