larves de tenthrede

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:38:23

« précédent - suivant »

Berzou

je me demandais qui boulottait les boutons de rose même pas ouverts, maintenant je suis fixé ;)

7-2


Berzou

ici on voit bien le résultat

7-3


Berzou

7-4 une larve de tenthrède sur un rosier

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/9.0  106.8 mm 1/125s  450 ISO Flash (off, did not fire)  
prise en live view avec l'apn sur pied après avoir attendu que le vent s'arrête, AF désactivé, déclenchement avec la télécommande,

cliquable

DSC_8937_DxO - Larve de tenthrède - Tenthred larva by Berzou, on Flickr

et le crop de la tête

7-4 bis

Atriplex

7-4 et 7-4bis: jolies! Bravo!
Gérard

Seb65

Magnifique courbure...et magnifique images !

Roland Ripoll

Très belle la 7-4 , cette larve de tenthrède est très bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Pas fan de la compo/cadrage de l'image 7-4...mais pour la netteté, là...bravo c'est bien rendu
Denis ;)

Berzou

Merci Gérard, Roland, Seb et Cliclac pour vos appréciations

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 04, 2017, 11:12:09
Pas fan de la compo/cadrage de l'image 7-4...mais pour la netteté, là...bravo c'est bien rendu
Denis ;)

A force de recevoir des conseils, j'essaie de les appliquer, déjà je découvre cette façon classique de faire des macros - le pied, MAP manuelle avec la loupe, VR débrayé, déclencheur à distance, et la fantastique netteté que ça permet d'obtenir, quand tout est ok bien sur, et que le sujet n'est pas trop remuant...

et le live view, même s'il vide la batterie en moins de deux, permet d'apprécier la composition globale alors qu'au viseur, je suis plus focalisé sur le sujet, c'est un défaut que je me connais,

pour la composition j'ai une option 2 ci-après, mais j'avais préféré la première pour mettre en valeur la bête

7-5

Berzou

et maintenant un tenthrède de passage sur un rosier: Emphytus rufocinctus, il manquait à ma collection
identifié ici  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273372.0.html

7-6


7-7

Berzou

7-8 un tenthrède classique - Arge pagana - venu pondre sur mon rosier

DSC_9569_DxO - Tentrède - Tenthred by Berzou, on Flickr

et son crop

7-8 bis


Berzou

ce tenthrède, j'imagine le (la) même, est revenu quatre jours de suite, pondre sur le même rosier qui en porte les traces - les pontes- visibles sur la tige du rosier en bas de l'image, cette image est d'hier, et ce matin encore, on dirait qu'il est revenu inspecter les lieux
7-9
DSC_0327_DxO-1 - Tenthrède by Berzou, on Flickr

et le crop reste intéressant aussi

7-9 bis


Clic-Clac 51

Sympa le rendu et la lumière sur l'arrière-plan de la 7-9
Denis ;)

Berzou

merci Denis... :)

Après la ponte les œufs, commencent déjà à grossir, et les yeux des futures larves sont déjà visibles

7-10
DSC_1288_DxO - tenthred eggs - the eyes of the future larva can be seen by Berzou, on Flickr

7-11
DSC_1290_DxO - œufs de tenthrède - les yeux des futures larves sont déjà visibles by Berzou, on Flickr

j'avais déjà montré ça, mais au flash, cette fois c'est sans flash, juste une lampe de poche à LED pour déboucher les ombres
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6052599.html#msg6052599

Berzou


Mex (alias Jmc)

De bien belles scènes qui me font passer du bons temps
bravo pour les images de la n°7-4 à 7-11et 7-77 que du plaisir   
Jean mi

Berzou

Merci Mex, un merci tardif mais sincère  ;) ;)

j'ai à nouveau des larves de tenthrèdes à me mettre sous la dent et à poster sous les projecteurs :D :D

celle-ci est une acrobate qui essaie de changer de branche, mais n'y est pas parvenue, manque d'allonge

7-13 et 7-14

rjp


Clic-Clac 51

Y a quelques trucs qui me chagrinent...notamment la larve coupée sur la 7-13 et le côté très imposant de la feuille de droite sur la 7-14
Mais côté netteté et rendu des teintes du sujet, là, je suis conquis
Denis ;)

Berzou

Citation de: rjp le Mai 12, 2018, 22:47:29
Superbe observation !

merci Rjp

je répond tardivement car j'attends en général d'avoir quelque chose à poster... ;)

.
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 13, 2018, 11:24:23
Y a quelques trucs qui me chagrinent...notamment la larve coupée sur la 7-13 et le côté très imposant de la feuille de droite sur la 7-14
Mais côté netteté et rendu des teintes du sujet, là, je suis conquis
Denis ;)
Merci Clic-clac pour tes infatigables commentaires
pour la 7-13, j'assume, j'ai voulu garder l'attitude le la larve qui voulait désespérément atteindre l'autre feuille, l'action étant rapide, il m'était impossible de me repositionner
pour la 7-14 oui, j'aurai pu flouter et adoucir cette feuille pour lui retirer de l'importance, je n'y ai pas pensé, je reste focaliser sur le sujet dans ma tête et j'oublie l'environnement encore trop souvent... ;)

7-15
voilà un tenthrède en train de pondre sur mon rosier, un éternel recommencement ;)

Berzou

les premières naissances de l'été ont eu lieu :D ;D ;D
17-17
DSC_3222_DxO - Tenthred larva by Berzou, sur Flickr
17-18