Vote sur modification du règlement (dépôts).

Démarré par thom18, Août 19, 2013, 19:05:04

« précédent - suivant »

Powershot

Que de découvertes après des jours de musique !
La photo était le moindre de mes soucis ...      :D
Bon pour moi c'est le choix 1, quand on ne peut pas, tant pis.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Après réflexion et hésitation entre les choix n°1 et n°2, j'ai choisi le n°2.

Cordialement à tous.

PS: à crisclac, à la date de la publication du résultat du vote, je me suis mis hors de portée de tes balles  ;D ;D ;D
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183054.msg4048002.html#msg4048002
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Le choix n° 2 me paraît plutôt curieux, car si j'ai bien compris, l'envoi de plusieurs photos avec comme maximum 5 est exclusif de tout autre envoi unitaire, notamment quotidien. On est donc réduit à ne pouvoir faire soit que des envois unitaires éventuellement quotidiens tout au long de la vie de l'album, soit qu'un seul et unique envoi d'un maximum de 5 photos, mais pas les 2 panachés. Mais que se passera-t-il donc si un participant commence pendant 2/3 jours à faire des envois unitaires quotidiens, puis s'absente une semaine, et à son retour poste 5 photos d'un coup alors qu'il n'avait dans cette situation que le droit de continuer avec des envois unitaires quotidiens pendant les quelques jours qui restent jusqu'à la fin de l'album ? Autre situation : le participant est absent les 5 premiers jours, voire la première semaine d'un album. À son retour a-t-il intérêt à faire son unique envoi de 5 photos auquel il aurait droit ? À mon avis, non, car il se ferme alors la possibilité de poster unitairement les 10/11 ou 8/9 photos des jours restant à courir. Pour lui dans cette situation, il est préférable alors de renoncer à cet envoi unique de 5 photos maximum, car il se pénalise. Le seul cas où le choix n° 2 peut avoir son intérêt, c'est lorsque le participant est absent pendant plus de 10/11 jours de suite sur la durée de vie d'un album de manière à ce que son envoi unitaire des 5 photos maximum devienne plus intéressant que le nombre de jours avec envoi unitaire quotidien.

Le choix n° 3, c'est pour moi la formule la plus souple pour répondre à toutes les situations qui ont été soulevées dans nos discussions à l'occasion de la demande de Via75 dans l'album "La légèreté". Mais c'est aussi celui, comme déjà évoquées lors de nos échanges précédents, qui pourrait engendrer de nouveaux comportements chez les participants avec des risques éventuels de monotonie et perte de convivialité par absence d'échange entre nous au quotidien et tout au long de la durée d'un album. Aussi, à mon humble avis, si ce choix devait sortir des urnes, il faudrait que sa rédaction insiste sur le fait que pour favoriser les échanges entre nous, le rythme d'envoi est en temps normal d'une photo par jour par participant,  mais qu'effectivement, si, pour diverses raisons (congés, déplacements professionnels ...), ce rythme ne pouvait être respecté, il est autorisé exceptionnellement d'en envoyer plusieurs en une seule fois (ou plusieurs fois ?) sans que le total cumulé des photos envoyées ainsi ne dépasse le quota autorisé par participant."

Mais, il est vrai aussi que dans ce choix, si on n'est pas attentif, par erreur, le nombre de photos postées peut être supérieur au nombre total autorisé.

C'est notamment une des raisons, je pense, qui fait que ce choix, comme Thom18 l'a déjà précisé, le mettrait beaucoup plus à contribution parce qu'il va lui falloir développer un genre de compteur par pseudo pour vérifier en permanence qu'aucun d'entre nous ne vienne à dépasser le total maximum de photos autorisé par album, c'est-à-dire 15 pour la première quinzaine de chaque mois, 15 ou 16 pour la seconde et 13 ou 14 pour la seconde quinzaine de février, avec, par derrière, des alertes et éliminations de toutes les photos excédentaires (il ne faudrait pas qu'en plus un participant ne vienne ensuite nous dire qu'il préfèrerait que l'on conserve sa 17e et/ou 21e photo pour le vote, car il les trouve plus belles  ;D ;D).

Quoi qu'il en soit, nous sollicitons beaucoup Thom18 et je suis toujours admiratif devant le travail qu'il a déjà accompli jusqu'à ce jour et la patience et l'abnégation dont il fait preuve pour toujours se mettre ainsi au service de notre petite communauté.

Merci Thom18, de tout mon coeur, merci !

Donc, si tu as malgré tout le temps et surtout la bienveillance de nous développer ce choix n°3, je vote pour ce n° 3.

Mais si tu as des hésitations ou des réticences de quelques sortes que ce soit, sache qu'avec le règlement actuel je ne me sentais pas outre mesure "handicapé" si je ne pouvais pas, parce qu' absent pour x raisons, poster des photos à un moment donné. Dans nos discussions précédentes, j'avais en fait développé ce troisième choix pour essayer de concilier les différentes demandes et suggestions autour de cette problématique, mais, quelque part, je me dis qu'après tout, le dicton "les absents ont toujours tort" devrait être la règle de base dans nos albums, que ce soit pour y participer, poster des photos, voter, commenter ...

pacmoab

Parfois, et j'insiste bien parfois un choix de 5 photos soignées et non hors sujet, vaudrait mieux que 10 ou 15 histoire de remplir l'album  ;)

Je ne sais pas si tout le monde se livre au moment du vote à l'auto critique de ses propres photos  ??? ??? ???

J'avoue me poser quelquefois la question "mais pourquoi j'ai posté ça  :o"

Bjfr137

Jean-François

lolounette

Citation de: pacmoab le Août 22, 2013, 13:10:45
J'avoue me poser quelquefois la question "mais pourquoi j'ai posté ça  :o"

On peut aussi poster juste pour faire vivre l'album ou pour le plaisir d'une boutade (cas par ex de mon cochon en pate d'amande sur l'album "regard"  ;D)
Choix 2 pour moi,  principalement parceque ça implique une notion de "dérogation temporaire" qui ne met pas en péril le rythme actuel d'une photo par jour qui me paraît une grande force de ces albums :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

crisclac

Citation de: thom18 le Août 22, 2013, 08:25:06
Après réflexion et hésitation entre les choix n°1 et n°2, j'ai choisi le n°2.

Cordialement à tous.

PS: à crisclac, à la date de la publication du résultat du vote, je me suis mis hors de portée de tes balles  ;D ;D ;D
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183054.msg4048002.html#msg4048002

Je choisis le n°1, et, je vais peut-être passer au missile très longue portée... tu ne seras à l'abri nulle part !
DP1 DP2 DP3 Merrill

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Août 22, 2013, 13:10:45
...
Je ne sais pas si tout le monde se livre au moment du vote à l'auto critique de ses propres photos  ??? ??? ???
...

Gentille remarque, mais très difficile à appliquer !   ;D ;D ;D

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Août 23, 2013, 07:53:36
Gentille remarque, mais très difficile à appliquer !   ;D ;D ;D

Bien entendu, et jamais 100% objective...

Cependant il est intéressant après la frénésie de participer (Il nous arrive de de poster parfois des photos prises le jour même) de prendre un peu de recul pour auto-critiquer nos propres images.
Le fait qu'elles soient toutes présentes sur le fichier Aleph permet de les comparer aux autres. C'est à mon sens une source de progrès de comparer à la fois notre Top ten, le Top Ten final, et nos propres images.

Bien entendu une trentaine de votants c'est bien faible, mais quand personne ne vote un seul point sur une photo, on peut se demander ce qu'elle avait de moins...ou analyser ce que les autres avaient de plus  ;)

tsitsa46

Citation de: pacmoab le Août 23, 2013, 08:36:57
Bien entendu, et jamais 100% objective...

Cependant il est intéressant après la frénésie de participer (Il nous arrive de de poster parfois des photos prises le jour même) de prendre un peu de recul pour auto-critiquer nos propres images.
Le fait qu'elles soient toutes présentes sur le fichier Aleph permet de les comparer aux autres. C'est à mon sens une source de progrès de comparer à la fois notre Top ten, le Top Ten final, et nos propres images.

Bien entendu une trentaine de votants c'est bien faible, mais quand personne ne vote un seul point sur une photo, on peut se demander ce qu'elle avait de moins...ou analyser ce que les autres avaient de plus  ;)

une photo  plait ou ne plait pas, même si d'un point de vue technique elle est sans reproche. Donc je ne me pose pas de questions si elle n'est pas retenue. Personnellement, quand je fais ma sélection je cherche et privilégie les photos qui sortent de l'ordinaire ( belles couleurs, humour, esthétique,  originalité, émotion qu'elle provoque)   j'essaie aussi de voter parmi les premiers pour ne pas être influencé par les autres ; comme je n'aime pas  beaucoup le noir et blanc, mon topten  risque de ne pas correspondre  au topten final ; je suis d'accord avec toi qu'une part importante de subjectivité guide notre choix d'une photo au topten «Chacun prend son plaisir où il le trouve »                                                 

Péef

Choix 1 pour moi.
Ce point me convient bien, et puis si pour des raisons techniques ou autres on ne peut pas poster, c'es pô bien grave.
Je me suis déja retrouvé dans ce cas et ça ne m'a pas empêché d'apprécier les images des autres... et je dirais même que ça permet de prendre plus de recul sur sa propre production.
Amic
Patrick

Romug

Choix numéro 1 pour moi.

La remarque que vient de poster Péef rejoint tellement ce que je pense que je pourrais la recopier mot à mot... ;)

Flab

Le changement ? Maintenant ? Ah ça non, pas comme ça.
Bonne chance au dépouilleur.

Plus sérieusement, d'accord pour pouvoir "se rattraper". J'ai lu
en diagonale avec pointillés : deuxième proposition je crois.

PikoBelo

Il reste une petite dizaine de jours pour voter et choisir entre les 3 solutions d'envoi des photos au cours de la vie d'un album :

- solution 1 : on ne change pas le règlement actuel, à savoir que l'envoi reste à une seule photo par jour et par personne,

- solution 2 : on peut envoyer une seule photo par jour et par personne comme dans la solution 1, ou on peut opter pour un envoi groupé unique avec un maximum de 5 photos le même jour, en sachant que le choix qu'on adopte entre ces 2 modes d'envoi est exclusif de l'autre. Pas de panachage.

- solution 3 : l'envoi est limité à 15 photos maximum par personne par album, de préférence à raison d'une par jour, ou comme on veut, 1+4+2+2+3+ ... par exemple sans dépasser, au cumul, le total de 15.


makhno

au sujet de la 3,bp oublierons qu'ils ont posté 2 ou 4 ou 1 tofs,je penses qu'il y aura des pb.
Paix dans le Monde

PikoBelo

Plus que jusqu'à demain soir, 9 septembre, minuit, pour voter et choisir entre les 3 solutions qui vous ont été proposées pour l'envoi des photos au cours de la vie d'un album.

Zenfr, si tu passes par là, merci de confirmer qu'il faille bien comprendre que tu as modifié ton choix de 2 en 3.

Citation de: zenfr le Août 19, 2013, 19:37:06
2
Citation de: zenfr le Août 20, 2013, 09:10:35
C'est bien vrai, tout compte fait.

J'espère donc que tout le monde vote pour ce N.3 !!! ;)
.........

Fae59

Bonjour,

Choix numéro 1 pour moi.
Le système a fait ses preuves et permet de réfléchir à ce que l'on poste ou pas. Et lorsque ce n'est pas possible, il me semble que ce n'est pas dramatique.

A bientôt.

gedeon44

Citation de: Fae59 le Septembre 08, 2013, 07:35:33
Le système a fait ses preuves et permet de réfléchir à ce que l'on poste ou pas. Et lorsque ce n'est pas possible, il me semble que ce n'est pas dramatique.

+1

Choix n°1 pour moi également.  :)
30 caractères, c'est petit...

Vinch


Noir Foncé

Bonjour,

après hésitation, je vote pour le choix n°2, même si j'aurais préféré limiter l'envoi groupé à 3 photos au lieu de 5. J'ai souvent du mal à aligner 3 photos sur un thème alors 5 ...

La proposition que j'avais faite, "L'envoi de deux[trois] photos le même jour est autorisé à tout participant une seule fois par album jusqu'à la veille[l'avant-veille] de clôture mais lui interdit de poster d'autres photos sur l'album." me semble plus souple et plus simple que le choix n°2 tel qu'il est libellé. En effet, il permet à quelqu'un qui aurait commencé à envoyer des photos une à une de compléter par un envoi groupé s'il prévoit de ne plus avoir la possibilité de poster jusqu'au bout.

Le choix n°1 "On ne change rien." me convient aussi, ce qui n'est pas le cas de la proposition n°3 qui heureusement ne semble pas rencontrer beaucoup de succès.

Cordialement

Via75

Bonsoir,

je vote 2 parce que je suis pour une modification du règlement et que pour l'instant 2 a plus de chances de l'emporter que 3  ;D

PikoBelo

Voici les résultats de ce vote sur le changement éventuel de la méthode d'envoi des photos au cours de la vie d'un album.

27 participants ont voté.

La solution n° 1 recueille 12 voix.
La solution n° 2 recueille 10 voix.
La solution n° 3 recueille 5 voix.

Dans cette répartition des voix, j'ai considéré que Zenfr, qui s'était exprimé par deux fois, préférait la solution n° 3. Toutefois et si d'aventure il s'avérait que c'était sa première intervention qu'il fallait retenir, à savoir un vote pour la solution n° 2, nous aurions alors 11 voix pour la solution n° 2 et 4 voix pour la solution 1, mais cela ne changerait rien au résultat final, la solution n° 1 recueillant toujours le plus grand nombre de suffrage.

C'est donc le "statu quo". Nous restons sur l'envoi limité à une photo par jour par personne.

Thom18 n'aura donc pas à procéder à des modifications dans "DÉPOUILLER".

pacmoab

Merci PikoBelo pour l'initiative, et merci à tous ceux qui ont exprimé leur avis.
On ne change rien, ce n'est pas si mal au fond, et puis au moins la démarche aura été totalement démocratique !  :)

newteam1

Choix1, on ne change pas un système qui marche....
(déjà je trouve que 15 photos c'est beaucoup)
L'Eventreur 1888 sur Amazon