Pour vous, c'est quoi "l'outdoor"

Démarré par Sebt, Août 19, 2013, 21:00:50

« précédent - suivant »

Sebt

Bonjour à tous

Je suis en préparation pour réaliser une expo sur les sports Outdoor, voir extrêmes.
Si j'ai déjà ma petite idée, voir une grande (heureusement l'expo se rapproche  ;)), sur le contenu de mon expo, j'aimerais savoir ce que représente les termes "sport Outdoor" pour des néophytes ou des novices.

L'outdoor étant un effet marketing, il s'emploie à toute les sauces, y compris en photo désormais, avec l'apparition d'appareil dit Outdoor (bah oui d'habitude on ne photographie qu'à l'intérieur messieurs les fabricants  ;D). Cela me permettra aussi d'ouvrir un petit peu mes œillères, car comme on dit quand on à le nez dedans ... Donc pas facile de voir réellement ce qu'il y a autour. Je souhaite donc être le plus ouvert possible.

Tentez de répondre sans faire de recherche.

Merci à tous

Sebt

fski

Ski
VTT
Kayac
Rando
Alpinisme
Treck

Bref toute activite sportive dans la nature...

Pour moi et ce que j'en vois ici, dans les magasins dit outdoor, c'est une activite sportive en rapport avec la nature...
Si tu fais du basket dehors our du foot c'est pas considere comme du outdoor par exemple  ;)

Par contre je suis pas d'accord sur l'effet marketing, peut etre en france, mais le outdoor est juste a la mode, car les gens aiment de plus en plus les activites physiques dans la nature   ;)

Voila...

Franciscus Corvinus

Litéralement: sport en extérieur. Donc n'importe quoi en extérieur. Pour moi il n'y a pas trop d'ambiguité. Est-ce que je manque d'imagination?

dioptre

outdoor ?
Connais pas.
Par contre je connais les activités en extérieur, en plein air, dans la nature, .....
Sinon les activités en salle, en intérieur, à couvert, ....

fski

Citation de: dioptre le Août 20, 2013, 07:37:32
outdoor ?
Connais pas.
Par contre je connais les activités en extérieur, en plein air, dans la nature, .....
Sinon les activités en salle, en intérieur, à couvert, ....

Un petit effort  ;)

Luckyspikes

Rando, escalade, trek, vtt, canoe. Tout ce qui de pret ou de loin à un rapport direct avec le sport et la nature.


pyerrot

Outdoor ça me semble au départ être un mot anglais que les français ont utilisé dans une publicité pour faire joli. C'est normal qu'à un moment donné on s'arrête et qu'on se demande ce que ça veut dire.

Je ne fais plus de la randonnée je fais de l'outdoor, quand je cours en montagne en lycra avec un altimètre au poignet c'est encore plus outdoor avec un max de perspiration.

Tout ce que l'on peut photographier au super grand angle donnant une impression de frénésie virile pleine de santé. Un cliché dont tu peux tirer une affiche avec écrit OUTDOOR dessus.

Ramasser des champignons par exemple!

Arnaud17

Le "outdoor" commence quand on franchit juste derrière la porte de la maison.
Tenez, voici une photo "outdoor" :
veni, vidi, vomi

fski

Citation de: pyerrot le Août 20, 2013, 13:12:38
Outdoor ça me semble au départ être un mot anglais que les français ont utilisé dans une publicité pour faire joli. C'est normal qu'à un moment donné on s'arrête et qu'on se demande ce que ça veut dire.

Outdoor veut dire "de plein air"...

si les francais prefere un raccourcit linguistique...Outre manche ce terme est clairement utilise et comprehensible...

comme si on dit en francais "activite de plein air"  ;)

Sebt

Merci pour ses nombreuses réponses déjà.  ;) Jusqu'ici rien de bien nouveau pour moi et c'est tant mieux, mon axe étant centré sur les activités sportives extérieures en rapport avec la nature.  :)

Citation de: fski le Août 19, 2013, 22:45:43

Par contre je suis pas d'accord sur l'effet marketing, peut être en France, mais le Outdoor est juste a la mode, car les gens aiment de plus en plus les activités physiques dans la nature   ;)


Quand je parle d'effet marketing, c'est surtout que de nombreux fabricants de tout type de matériel essaient de surfer sur ce terme anglophone en sortant des produits dit "Outdoor". C'est le cas de nouveau appareils photos griffés Outdoor ? Caméra Outdoor ? Des chargeur de batterie solaire appelé chargeur Outdoor, couteau Outdoor, 4x4 Outdoor ...

On voit aussi apparaitre des ballon de basket Outdoor. Même joué à l'extérieur le basket ne sera jamais Outdoor (pour moi) car il ne colle pas à ma définition.

Seb

fski

Citation de: Sebt le Août 20, 2013, 13:29:27
On voit aussi apparaitre des ballon de basket Outdoor. Même joué à l'extérieur le basket ne sera jamais Outdoor (pour moi) car il ne colle pas à ma définition.

Seb

Tu as raison...le Basket n'est pas une activite de "plein air"

Lechauve

Citation de: dioptre le Août 20, 2013, 07:37:32
outdoor ?
Connais pas.
Par contre je connais les activités en extérieur, en plein air, dans la nature, .....
Sinon les activités en salle, en intérieur, à couvert, ....

voila!
...c'est tellement frappé au coin du bon sens qu'on a du mal a penser que ce soit si simple...
La photo: que de la lumière...

Sebt

Merci à tous

Finalement je ne vais pas chercher à élargir mon plan de recherche et reste sur mes convictions pour cette expo.

Un exemple en image pour ma définition de l'outdoor.


Seb

"RDV, peut être un autre topic pour l'aventure Outdoor imagée"

fski


makhno

Citation de: Sebt le Août 20, 2013, 13:29:27
Merci pour ses nombreuses réponses déjà.  ;) Jusqu'ici rien de bien nouveau pour moi et c'est tant mieux, mon axe étant centré sur les activités sportives extérieures en rapport avec la nature.  :
On voit aussi apparaitre des ballon de basket Outdoor. Même joué à l'extérieur le basket ne sera jamais Outdoor (pour moi) car il ne colle pas à ma définition.

Seb
tu as le tennis de table,avec des tables résistantes a la pluie,il ne faut pas de vent,par contre.
Paix dans le Monde

ledede

dans ma prime jeunesse le basket ce jouait en extérieur ,j'ai du déneiger le terrain 2 ou 3 fois .

fski

Citation de: ledede le Août 20, 2013, 18:11:17
dans ma prime jeunesse le basket ce jouait en extérieur ,j'ai du déneiger le terrain 2 ou 3 fois .


oui mais outdoor veux dire "en plein air" sous entendre dans la nature... pas en exterieur  ;)

makhno

Citation de: fski le Août 20, 2013, 18:57:42
oui mais outdoor veux dire "en plein air" sous entendre dans la nature... pas en exterieur  ;)
ah bon,donc quand tu es dehors a l'exterieur tu n'es pas en plein air!! :-\ :-\
Paix dans le Monde

fski

Citation de: makhno le Août 20, 2013, 19:32:51
ah bon,donc quand tu es dehors a l'exterieur tu n'es pas en plein air!! :-\ :-\

Voila le soucis....vous jouez sur les mots tout le temps...

Et pourtant j'avais specifie dans la nature !

Desole tu peux etre ou tu veux dehors dans une ville tu es pas outdoor...tu es juste outside  ;)

dioptre

En fait comme souvent l'emploi du mot anglais entraîne de la paresse d'esprit.
On se précipite avec gourmandise sur le mot " outdoor " à propos de tout et n'importe quoi.
Or en fait se mot a des significations très différentes.

outdoor  = de plein air ou bien en extérieur
outdoor activities = activités de plein air
outdoor sports = sports de plein air
outdoor space = espace libre
outdoor swimming pool = piscine de plein air
outdoor game = jeu de plein air
etc
voir :
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/outdoor

Donc si j'ai compris le problème il s'agit de parler d'activités ou de sports de plein air
L'expression " plein air " est très explicite et préférable à " extérieur "
Mais bon, outdoor ça vachement plus .... in

marco56

Oui, mais on a déjà vu de la planche à voile indoor !  :P

bopixel

Citation de: ledede le Août 20, 2013, 18:11:17
dans ma prime jeunesse le basket ce jouait en extérieur ,j'ai du déneiger le terrain 2 ou 3 fois .

Oui, mais çà c'était...AVANT !   :D :D :D

Arnaud17

Citation de: fski le Août 20, 2013, 19:35:25
Voila le soucis....vous jouez sur les mots tout le temps...

Et pourtant j'avais specifie dans la nature !

Desole tu peux etre ou tu veux dehors dans une ville tu es pas outdoor...tu es juste outside  ;)

Soyons précis, pour un Parisien, la nature, ça commence ou exactement ?
veni, vidi, vomi

fski

Citation de: Arnaud17 le Août 21, 2013, 16:14:41
Soyons précis, pour un Parisien, la nature, ça commence ou exactement ?

beh comme un londonien, a la campagne  ;)

la difference c'est juste la distance
Si tu es a Montpellier en 20km tu es en pleine campagne a faire de l'escalade
A Paris te faura un peu plus de km.... ;D


jaric

Citation de: Arnaud17 le Août 21, 2013, 16:14:41
Soyons précis, pour un Parisien, la nature, ça commence ou exactement ?

Très simple : quand j'ouvre ma fenêtre! Avec la canicule, je fais de l'outdoor watering de mes fleurs tous les jours  ;D