Carl Zeiss Vario-Tessar T* E 16-70 mm f/4 ZA OSS

Démarré par Mistral75, Août 21, 2013, 18:57:35

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Citation de: chaca le Octobre 31, 2013, 09:55:01
merci livre
finalement je trouve que dans l'histoire le 16-50 s'en tire pas si mal face au 16-70 à presque 900€  ;)

+1

geraldb

Oui,le 16/50 s'en tire pas mal par rapport à son poids et son prix,
mais ce n'est pas la même chose, à partir de 50mm, la différence
est plus flagrante, et il y a le 70 en plus.
Le 16/70 a une meilleure ergonomie, mais je ne veux pas dire par là
qu'il est donné, c'est un (faux) Zeiss, et un choix personnel...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

gribou

Citation de: geraldb le Octobre 31, 2013, 10:52:16
Oui,le 16/50 s'en tire pas mal par rapport à son poids et son prix,
mais ce n'est pas la même chose, à partir de 50mm, la différence
est plus flagrante, et il y a le 70 en plus.
Le 16/70 a une meilleure ergonomie, mais je ne veux pas dire par là
qu'il est donné, c'est un (faux) Zeiss, et un choix personnel...

Rien que pour l'ergonomie, je changerai volontiers.

livre

Citation de: chaca le Octobre 31, 2013, 09:55:01
merci livre
finalement je trouve que dans l'histoire le 16-50 s'en tire pas si mal face au 16-70 à presque 900€  ;)

merci, mais pour l'essai de la focale 50 mm je préfère un test dans la vie courante au lieu de la mire et pour le moment j'attends le moment propice. ;)

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J'ai eu du soleil et la pluie n'étant plus là j'ai commencé les essais à la focale 50 mm sur le 16*70 et le 16*50 dans la rue sur pied avec déclencheur à ouverture f5,6 - f8 - f11
Les résultats demain.  ;)

stringway

Vivement demain; mais pas pour un enterrement de première classe !  ;)

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Pour la confrontation à 50 mm des 16*50 et 16*70 j'ai travaillé dans la rue sur un pied avec télécommande 200 iso et f5,6 et f8

La photo d'ensemble
ensuite des crops à f5,6 et f8

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conclusion : sur les 2 ouvertures F5,6 et f8 pas de différence de piqué, mais une couleur légèrement accentuée pour le 16*50
sur mire et à 16 mm le 16*70 est devant de peu, pour les autres focales c'est égal.
Le 16*50 E est un très bon objectif et le 16*70 aussi avantagé par f4 constant et une focale plus étendue.

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Moi qui pensais me l'offrir, je suis dubitatif...  :-\
Merci pour les tests.  ;)

livre

#163
Citation de: Avatar le Novembre 01, 2013, 10:56:42
Moi qui pensais me l'offrir, je suis dubitatif...  :-\
Merci pour les tests.  ;)

Les tests du 16*50 et du 16*70 ont été réalisés par C.I sur des capteurs de 16 Mpx : pour le 16*50 C.I; 352 page 121 pour le 16*70 C.I. 358 page 125

J'ai réalisé les test sur NEX 7 et le surplus de pixels favorise toujours un objectif et j'ai travaillé en jpeg sans accentuation, pour mes photos je travaille en RAW avec 10 % accentuation netteté dans le logiciel maximum.
normalement à 50 mm et à f5,6 le 16*50 sur C.I. était plus faible que le 16*70 mais le surplus de pixels a compensé cette lacune. ;)
mais les courbes des 2 optiques sont très proches.

geraldb

2 Questions:
<< j'ai travaillé en jpeg sans accentuation>>
tu supprimes donc au niveau du boitier toute accentuation.
<<pour mes photos je travaille en RAW avec 10 % accentuation netteté >>
tu travailles donc dans CS, comment peut-on  comparer avec LR, accentuation
à + 25 par exemple, ce qui est préconisé pour démarrer sur un RAW.
En paysage, je pousse jusqu'à 50  (rayon 0.9) sur pas mal de clichés.
Je constate un + du 16/70 à partir de 50mm, je vais réessayer...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

livre

Citation de: geraldb le Novembre 01, 2013, 18:55:22
2 Questions:
<< j'ai travaillé en jpeg sans accentuation>>
tu supprimes donc au niveau du boitier toute accentuation.
<<pour mes photos je travaille en RAW avec 10 % accentuation netteté >>
tu travailles donc dans CS, comment peut-on  comparer avec LR, accentuation
à + 25 par exemple, ce qui est préconisé pour démarrer sur un RAW.
En paysage, je pousse jusqu'à 50  (rayon 0.9) sur pas mal de clichés.
Je constate un + du 16/70 à partir de 50mm, je vais réessayer...


Pour l'essai tout en JPEG et je suis en standard je supprime toute accentuation de contraste, saturation, netteté dans le boîtier, les essais sont bruts de JPEG, j'ai conservé les AC et la distorsion et le vignetage.

La plupart du temps je travaille en RAW et dans CS6 je rajoute 10 % de netteté, l'échelle de netteté va à 500 et je mets 50 soit 10% pour le rayon 0,9 ou 1
Je n'ai pas LR mais si ton échelle va à 250 c'est 25 qu'il faut mettre
Attention 10 % de netteté pas plus
Sur le JPEG j'aurais pu mettre 10% de netteté, mais cela n'aurait apporté aucun changement pour les comparaisons, mais pour une photo j'aurais accentué légèrement dans le boîtier.

Tu constate un plus du 16*70 à partir de 50 mm pourtant l'essai c'est idem et de la coloration pour le 16*50.
Si tu fais un essai sur quel boîtier ?

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Citation de: livre le Novembre 01, 2013, 12:54:06
Les tests du 16*50 et du 16*70 ont été réalisés par C.I sur des capteurs de 16 Mpx : pour le 16*50 C.I; 352 page 121 pour le 16*70 C.I. 358 page 125

J'ai lu le test du 16-70 dans le dernier CI et il est, d'après ce test, très bon à toute les focales.

livre

Citation de: Avatar le Novembre 01, 2013, 20:14:50
J'ai lu le test du 16-70 dans le dernier CI et il est, d'après ce test, très bon à toute les focales.

Certes le 16*70 est très bon et le 16*50 aussi, ce qui fait la différence la fabrication du 16*70 : la tenue de la bague de zoom avec les indications de focales, certes il n'y a pas de commande électrique, mais la manipulation est très douce sans point dur et à mon point de vue préférable au zoom électrique du 16*50 nécessaire pour la compacité de celui-ci.
L'ouverture F4 constant bien utile et une plus longue focale.
J'utiliserai le 16*50 pour la discrétion en le mettant dans ma poche et le 16*70 dans mon sac, les 2 ont des emplois différents.  ;)
J'ai commandé un bouchon avant d'objectif avec dragonne pour éviter la perte de celui-ci.

geraldb

Les deux ont une utilité différente,  je suis bien d'accord avectoi.
Je conserve d'ailleurs mon 16x50 qui avec mon Nex7 en fait un
portable redoutable...
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efmlz

i am a simple man (g. nash)

ST2

Voilà 3 semaines que j'utilise ce 16-70 de manières assidue (3500 images).
Ses perfs sont évidemment meilleures que celles du 18-55, sur un range plus large ce qui est très appréciable. (je n'ai jamais utilisé le 16-50, donc je ne peux en parler).
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est son poids qui me permet de descendre la vitesse d'obtu jusqu'au 1/6 de sec voire même 1/4, avec des risques de flous de bougé bien bien moindres en comparaison du 18-55.
Et à f:4, il est tout à fait utilisable, avec un piqué suffisant et de bons flous d'arrière plan.
Très bon zoom de voyage pour des résultats de qualité.
Si je devais lui chercher un défaut...je cherche...son prix en france..?..!!

geraldb

869€ chez PSC, je crois...
Je l'ai payé 969.
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Cjlm1

bonjour
Est ce que le zeiss 16-70 couvre le 24X36 ou bien est ce un objectif aps-c ?

Mistral75

Citation de: Cjlm1 le Novembre 18, 2013, 14:08:28
bonjour
Est ce que le zeiss 16-70 couvre le 24X36 ou bien est ce un objectif aps-c ?


APS-C ("FE" au lieu de "E" dans la désignation sinon).

geraldb

Il sort début de l'année un Zeiss 24/70 FE  (FF)
pour A7...
Autrement, je suis très satisfait du 16/70, il fera
un bon duo avec le nouveau Nex7!
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