Attention, votre E-5 est peut-être en danger !

Démarré par xcomm, Août 22, 2013, 19:57:09

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Si vous avez utilisé la très belle courroie de cou brodée, et doté d'un anti dérapent sur toute la longueur, de votre E-5, vous avez probablement utilisé les petits curseurs de réglage et de blocage de la longueur de la courroie fournie.

Ils ne m'avaient pas paru très solide lors de la mise en place, mais je les avais laissé.

Or, un des deux c'est fendu en deux parties. Fort heureusement, il restait une partie sur le boîtier qui retient toujours l'ensemble de façon précaire, sinon, le boîtier courrait une chute certaine.

Conseil, changez dès que possible les deux petites pièces plastiques d'origine de réglage du curseur de la courroie avant qu'un drame arrive, car celles d'origine sont de mauvaise qualité. La courroie par contre me semble de bonne qualité.

Il me semble avoir déjà vu un témoignage identique au miens il y a pas mal de temps.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Tu fais bien d'avertir les possesseurs de ce risque. Merci :)

Je me souviens, quand j'ai acquis mon E5, d'une discussion avec Goblin qui me conseillait de ne pas utiliser la courroie d'origine fournie avec mon E5 à cause de problèmes notoires, référencés sur les forums US, probablement DPR. En fait j'utilise encore la courroie du E3. Je ne sais pas si je fais bien, surtout vu son âge. Lui en avait de toutes façons acquis une plus longue et plus confortable chez B&H.

xcomm

Bonsoir elpabar,

De rien. Un homme averti en vaut deux. ;-) Et ne pas oublier de tenir au maximum le boîtier pour éviter le pire.

Un vendeur m'a indiqué s'être aussi fait une frayeur avec une courroie à la mode en bandoulière qui c'est dévissée du dessous du boîtier et il a pu heureusement rattraper le boîtier au vol. Pas trop étonnant vu la technique employée.

Une question, ou peut-on trouver des petites boucles de qualité de réglage / blocage de la courroie de cou ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

artaaa

Bonjour,
Je confirme un des curseurs de la courroie de mon E5 à cassé il y a 2 semaines.
Malgré une chute sur le bitume je n'ai constaté qu'une très très légère égratignure, heureusement la bête est solide mais une chute sur, par exemple l'angle de l'objectif, aurait pu causer plus de dégat.
Merci Xcomm pour ton alerte.

xcomm

Bonsoir,

Allez, ça y est. J'ai réparé mon E-5. :-) J'ai monté la courroie pas encore utilisée et fabriquée d'un seul tenant en nylon tressé, elle aussi brodée fournie avec mon Nikon F6, et qui attendait son tour.

Comme ça, ceux qui penseront pouvoir parler chiffon en croyant que j'ai un boîtier Nikon seront bien déçu en découvrant mon E-5.  :D

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

yoda

Citation de: xcomm le Août 23, 2013, 22:50:39
Bonsoir,

Allez, ça y est. J'ai réparé mon E-5. :-) J'ai monté la courroie pas encore utilisée et fabriquée d'un seul tenant en nylon tressé, elle aussi brodée fournie avec mon Nikon F6, et qui attendait son tour.

Comme ça, ceux qui penseront pouvoir parler chiffon en croyant que j'ai un boîtier Nikon seront bien déçu en découvrant mon E-5.  :D

Bonne soirée.
Xavier
j'ai souvent remarqué que les propriétaires de Nikon "snob" les propriétaires d'autres marques ;D ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: yoda le Août 24, 2013, 09:28:00
j'ai souvent remarqué que les propriétaires de Nikon "snob" les propriétaires d'autres marques ;D ;D ;D ;D

Snobent , c'est mieux .  ;D

Au lieu de la courroie publicitaire de la marque , une optech , plus discrète , c'est préférable !  ;)

balzac

Bonjour,
En ce qui me concerne, c'est rare que j'utilise la courroie, elles sont neuves :D Parfois avec les petits télés, je pose une Black Rapid 8) Avec le 300, jamais de courroie, c'est très gênant >:( Pour la sécurité il faudrait que je taraude la plaque de base Wimberley pour visser l'anneau Black Rapid... ;D
Certainement que Gobelin aura une suggestion audacieuse et pertinente pour rassurer notre Xcomm  ;) Ma solution parfaite: une Black Rapid.
Cordialement.
Les Fils du Vent

xcomm

Bonsoir,

Merci pour ces retours. Une petite photo pour montrer la courroie du Nikon F6, réalisée d'un seul tenant :
http://shop.nikonusa.com/store/nikonusa/pd/productID.213501500

Si l'on regarde le modèle AN-4B qui est identique à celle du F6 et le tarif, ça surprend un peu ($19,5 pour celle du F6 et $31,0 pour la générique non brodée). Même chose avec celles des D3s, et D4 qui ne sont même pas d'un seul tenant comme celle du F6.

Il faudra aussi que l'on m'explique la différence de prix entre celle du D4, et celle du D3s réalisée en deux partie comme Olympus. ;-)
http://shop.nikonusa.com/store/nikonusa/pd/productID.213500300
http://shop.nikonusa.com/store/nikonusa/pd/productID.272447800

Sinon, j'ai regardé les Black Rapid, mais ce n'est pas ce que je recherche. C'est un modèle traditionnel de cou que je souhaite.

Concernant Optech, j'ai regardé, et je me pose des questions. Il semble que la partie en contact avec le cou soit recouverte de néoprène, mais je n'ai pas compris si c'était la matière principale, ou si il y avait une âme en Nylon à l'intérieur.

Ceci m'amène à imaginer que la courroie pourrait être un peu élastique, et ne plus permettre la technique de stabilisation en calant le boîtier le long de ces sangles, pour le stabiliser. C'est une technique que j'ai encore utilisée hier soir.

Si vous en savez plus sur ces courroies Optech, alors n'hésitez pas à me préciser ce point. Une autre lacune ce ces courroies, c'est que les modèles conseillé pour nos reflex disposent obligatoirement de boucles d'attache rapide qui peut éventuellement poser le problème du déverrouillage impromptu.

Autre point, mon vendeur m'avait parlé de boucle d'arrêt en métal sur les anciens boîtiers, avant que les fabricants ne passent au plastique. Je n'avais jamais prêté attention à cela. C'est effectivement vrai, et mon Minolta X300 dispose effectivement de ces petites curseurs de blocage en métal. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Glouglou

Pour retirer la pub sur les courroies Nikon il suffit d'utiliser un sèche cheveux ...

Ceci dit vu qu'en général on ne modifie pas la longueur choisie au départ pour la courroie de cou il y a longtemps que je couds les deux brins pour éviter toute catastrophe.
Bernard

Goblin

J'utilise Optech depuis des lustres, je laisse mes courroies Olympus dans leur emballage d'origine.

Mes Optech ne m'ont jamais posé de problème (E-5 + Grip + EC-20 + 50-200SWD), sont bien plus confortables (le néoprène extensible amortit bien) et surtout bien plus longues. Je les remplace tous les deux-trois ans, par souci d'hygiène plutôt qu'autre chose. J'utilise celles qui ont une forme de la partie en neoprene trapézoïdale, et non pas les ordinaires rectangulaires.

Les boucles rapides ne posent pas de danger, il faut vraiment s'appliquer pour les ouvrir.

Le seul truc énervant sur les Optech est de savoir a quel point elles doivent être moins chères a fabriquer comparé aux courroies tissu et la marge que le constructeur doit faire dessus :)
Mais elles sont moins chères qu'une bonne courroie tissu aussi. Et puis, si les gens pensaient a la marge que le constructeur se fait en achetant des produits, Really Right Stuff et Acratech feraient faillite sur le champ  ;D

cptcv

En lisant le message initial de ce fil je pensais avoir compris ce qui avait cassé mais en lisant les derniers messages je me dis que j'ai du mal comprendre.
N'ayant jamais ouvert le sachet de la courroie du E-5 vu que j'utilise une Optech, est-il possible d'avoir une photo de ce qui a cassé histoire de bien comprendre ?

Crinquet80

Citation de: Goblin le Août 24, 2013, 19:53:06
J'utilise Optech depuis des lustres, je laisse mes courroies Olympus dans leur emballage d'origine.

+1 D'autant qu'en cas de revente du reflex , c'est un plus pour l'acheteur .

xcomm

Citation de: cptcv le Août 24, 2013, 20:49:38est-il possible d'avoir une photo de ce qui a cassé histoire de bien comprendre ?
Bonsoir cptcv,

Rapidement fait à l'instant au compact. J'espère que l'on voit bien la pièce qui c'est fendue dans le sens de la longueur suite aux contraintes de portage du boîtier.

Je me pose aussi une question sur le reste de la courroie. Si la partie étroite qui est en contact avec le boîtier est bien fixée avec couture en croix au niveau du pad, en revanche, pour la partie large de la courroie, nous ne voyons qu'une simple couture en haut du pad de liaison entre les deux parties, et un peu sur les côté. Rien ne nous indique que sous le pad, grosses coutures en croix relient les deux parties, avec un deuxième pad renforcé non visible. Bref, sauf si quelqu'un a déjà ouvert, pour voir ce qu'il y a sous ce pad externe, je serais aussi prudent sur le reste de la courroie au niveau de la liaison entre la partie large et étroite de la courroie.

J'ai laissé un bout de la broderie Olympus, afin que l'on puisse comprendre ce que j'ai précédemment écrit.
J'espère que c'est plus claire maintenant.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

merci xcomm.
Effectivement c'est plus clair et c'est bien la pièce que je pensais qui est cassée. Mais par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu conseilles celle du Nikon F6 d'un seul tenant car elle ne s'affranchit pas de cette pièce en plastique ? À moins qu'elle ne soit en métal ?
De même les Optech, que beaucoup conseille (et que j'ai), ont également cette pièce ...

Goblin

Citation de: cptcv le Août 24, 2013, 23:40:11
...
De même les Optech, que beaucoup conseille (et que j'ai), ont également cette pièce ...

Cette pièce est la même chez tout le monde depuis la nuit des temps, et n'a jamais posé de problème sur les modèles précédents. Du moins pas chez Olympus.

Ce n'est qu'avec la courroie qui vient avec le E-5 qu'elle montre des défauts. Probablement une mauvaise série (la courroie est spécifique au E-5).

Le problème est que le défaut ne se manifeste que passé un certain temps et usage, généralement - deux a trois ans.

J'avais déjà pesté contre l'aspect "plus ordinaire" de cette courroie dans ma "revue du blaireau" du E-5 il y a de cela un certain temps. A l'époque je l'avais cru la même que les courroies pour les modèles pas chers. Elle s'est avérée différente, mais en pire.

xcomm

Citation de: cptcv le Août 24, 2013, 23:40:11Mais par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu conseilles celle du Nikon F6 d'un seul tenant car elle ne s'affranchit pas de cette pièce en plastique ?
Bonjour cptcv,

Je ne conseille pas la courroie du F6, je prends simplement ce dont je dispose sous la main, pour réparer mon E-5 dans l'immédiat.

Ce que j'indique, c'est que la courroie du F6 est réalisée d'un seul tenant d'une même matière. De ce fait, on s'affranchit de la liaison entre la sangle étroite côté boîtier, et la courroie large pour mieux répartir les charges côté cou. Comme cette liaison ne me semble pas au dessus de tous soupons chez Olympus (cf photo et explications précédentes), la courroie du Nikon F6 est de fait plus robuste par conception, et construction.

De même, la pièce de réglage et de blocage de la longueur de la courroie du F6 est également en plastique, mais la GROSSE différence, est qu'elle me semble de bien meilleur qualité et bien plus solide que la pièce livrée avec le E-5. Et ça, même si elle n'est pas en métal, ça peut faire la différence. Je rappelle que lorsque j'avais monté la courroie de mon E-5, cette petite pièce ne m'avais pas parue au top de la solidité. Mais comme je ne suis pas spécialiste des matériaux composites et plastiques, je me suis dit que le cahier des charges devait permettre de tenir sans problème pour moi, car je ne dispose que d'un simple 14-54 V2, et non d'un 12-60/2,8-4,0, ou d'un 14-35/2,0 qui sont bien plus lourd. Il y a donc de la marge qui m'ont incité à rester en confiance.

En fait, il y a simplement vice de fabrication, et / ou de conception de cette pièce qui n'est même pas capable de tenir dans la durée de manière fiable un simple E-5 monté avec petit 14-54/2,8-3,5. C'est cela qui est grave de trouver sur le boîtier PRO d'un constructeur, et j'ai comme un doute également sur la fiabilité de la partie sangle elle même.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

FredEspagne

Ne pas oublier une chose essentielle: tous les plastiques durs (cas du réglage de longueur de la sangle) modifient leurs caractéristiques physiques avec l'exposition aux UV. Avec un temps plus ou moins long suivant la nature du plastique, celui-ci devient cassant. Exemple clasique avec un élément nettement plus gros: la chaise de jardin qui va "exploser" du jour en lendemain avec la même personne dessus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xcomm

Bonjour FredEspagne,

Oui. Normalement, ce comportement est très nettement diminué lorsque le plastique est de couleur noire. Dans le domaine du jardin, j'ai des exemples de produits exposés à longueur d'année qui se comportent sans problème en gardant leur caractéristique originelle.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

FredEspagne

La dégradation peut prendre un an, 5 ans, 10 ans, 25 ans mais elle arrive un jour. Ça a failli coûter la vie de ma mère avec un tabouret en plastique qui avait 38 ans au compteur. La meilleure façon d'évaluer la chose, c'est d'écouter le son émis par l'objet après une pichenette si le son change l'objet est bon pour la poubelle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xcomm

Bonjour,

Je viens de faire le tour du site d'OpTech, et ce fabricant conseille 3 produits pour le E-5 :
Le "Utility Strap™", le "Pro Strap™", et le "Classic Strap™".

http://optechusa.com/utility-strap.html?par=232&typeid=1&e=231&p=OLYMPUS+E-5
http://optechusa.com/pro-strap.html?par=172&typeid=1&e=171&p=OLYMPUS+E-5
http://optechusa.com/classic-strap.html?par=23&typeid=1&e=24&p=OLYMPUS+E-5

Après réflexion, je me laisserais bien convaincre par le modèle "Pro Stap". Est-ce un bon choix ? Avez-vous eu déjà des phénomènes de déteint de la courroie avec vos vêtements ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2013, 11:35:54
(...) Ça a failli coûter la vie de ma mère avec un tabouret en plastique (...) La meilleure façon d'évaluer la chose, c'est d'écouter le son émis par l'objet après une pichenette si le son change l'objet est bon pour la poubelle.

Le son qu'il convient d'écouter, c'est celui émis par le tabouret ou par ta mère ? ;)

cptcv

Citation de: xcomm le Août 25, 2013, 09:33:31
Bonjour cptcv,

Je ne conseille pas la courroie du F6, je prends simplement ce dont je dispose sous la main, pour réparer mon E-5 dans l'immédiat.

Ce que j'indique, c'est que la courroie du F6 est réalisée d'un seul tenant d'une même matière. De ce fait, on s'affranchit de la liaison entre la sangle étroite côté boîtier, et la courroie large pour mieux répartir les charges côté cou. Comme cette liaison ne me semble pas au dessus de tous soupons chez Olympus (cf photo et explications précédentes), la courroie du Nikon F6 est de fait plus robuste par conception, et construction.

De même, la pièce de réglage et de blocage de la longueur de la courroie du F6 est également en plastique, mais la GROSSE différence, est qu'elle me semble de bien meilleur qualité et bien plus solide que la pièce livrée avec le E-5. Et ça, même si elle n'est pas en métal, ça peut faire la différence. Je rappelle que lorsque j'avais monté la courroie de mon E-5, cette petite pièce ne m'avais pas parue au top de la solidité. Mais comme je ne suis pas spécialiste des matériaux composites et plastiques, je me suis dit que le cahier des charges devait permettre de tenir sans problème pour moi, car je ne dispose que d'un simple 14-54 V2, et non d'un 12-60/2,8-4,0, ou d'un 14-35/2,0 qui sont bien plus lourd. Il y a donc de la marge qui m'ont incité à rester en confiance.

En fait, il y a simplement vice de fabrication, et / ou de conception de cette pièce qui n'est même pas capable de tenir dans la durée de manière fiable un simple E-5 monté avec petit 14-54/2,8-3,5. C'est cela qui est grave de trouver sur le boîtier PRO d'un constructeur, et j'ai comme un doute également sur la fiabilité de la partie sangle elle même.

Bonne journée.
Xavier

Merci Xavier j'ai tout compris maintenant. :)

cptcv

Citation de: xcomm le Août 25, 2013, 11:56:10
Bonjour,

Je viens de faire le tour du site d'OpTech, et ce fabricant conseille 3 produits pour le E-5 :
Le "Utility Strap™", le "Pro Strap™", et le "Classic Strap™".

http://optechusa.com/utility-strap.html?par=232&typeid=1&e=231&p=OLYMPUS+E-5
http://optechusa.com/pro-strap.html?par=172&typeid=1&e=171&p=OLYMPUS+E-5
http://optechusa.com/classic-strap.html?par=23&typeid=1&e=24&p=OLYMPUS+E-5

Après réflexion, je me laisserais bien convaincre par le modèle "Pro Stap". Est-ce un bon choix ? Avez-vous eu déjà des phénomènes de déteint de la courroie avec vos vêtements ?

Bonne journée.
Xavier

J'utilise la Classic Strap depuis mon E-3 et maintenant avec mon E-5 et je la trouve très bien. Aucun problème avec même avec de "lourds" objo comme le 7-14 ou le 50-200. Aucun problème de déteint avec mais la mienne est noire.

Goblin

Citation de: xcomm le Août 25, 2013, 11:56:10
...

Après réflexion, je me laisserais bien convaincre par le modèle "Pro Stap". Est-ce un bon choix ? Avez-vous eu déjà des phénomènes de déteint de la courroie avec vos vêtements ?

Bonne journée.
Xavier

Pro strap depuis des années en ce qui me concerne. Noire. Aucun problème. La mienne a une courroie avec ce morceau plastique au bout, pas les embouts de celle du lien. Mais ça se choisit à la commande.

xcomm

Bonjour,

Merci pour tout, et pour les dernières précisions. :-) Je sens que je vais remplacer la courroie F6 plus rapidement que prévu, car ces modèles ont l'air pas mal du tout.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Citation de: xcomm le Août 25, 2013, 15:38:44
Bonjour,

Merci pour tout, et pour les dernières précisions. :-) Je sens que je vais remplacer la courroie F6 plus rapidement que prévu, car ces modèles ont l'air pas mal du tout.

Bonne journée.
Xavier
Bonjour
Et puis vu ce qu'on lit ce ne serait pas judicieux de le mettre par terre (pas de remplaçant réel et en plus le prix du EM1 au secours)
Moi en faisant quelques photos hier j'ai vérifié celle de mon E3
Bonnes photos

xcomm

Bonjour tilto,

J'espère que tu as maintenant honte, et que tu es pétri de remords.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jerofont

Je confirme moi aussi avoir eu le souci sur mes 2 E-5, à quelques mois d'intervalle. Certes, les boîtiers ont souvent reçu du poids conséquent sur la monture au niveau objectif, mais je n'avais jamais eu de souci auparavant sur mon E-3 ni sur mon vénérable E-1. Problème de qualité de la pièce en plastique presque certain...

Je n'ai remplacé qu'une seule des 2 courroies à ce jour (l'autre a cassé sur le boîtier de réserve pendant les vacances) par une sangle Kata PL-Strap. Très costaud (même si un poil trop long en longueur), peut aussi être harnachée directement sur mousquetons du sac à dos.

Mistral75

Olympus vient d'annoncer au Japon le risque d'un défaut analogue sur le demi-étui en cuir CS-41B PR pour E-P5 :

http://www.olympus.co.jp/jp/support/cs/info/if20130902.html