Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 07, 2013, 01:34:29
Non, pas tout le monde. Je ne comprends pas l'intérêt d'acheter du µ4/3 pour lui adjoindre un grip...

C'est tout simple - le E-M1 est un m43, mais sa poignée exige une tenue a la reflex. Elle envoie les doigts vers l'avant, invoquant une tenue ferme "occupant" tous les doigts. Ce qui est bien.

Seulement voila, le E-M1 est bas. Quand on tient un reflex, on peut s'attendre a avoir le petit doigt qui n'a rien sur quoi s'accrocher et reste pendouiller en l'air. Avec le E-M1, c'est pas seulement le petit doigt - c'est une partie de la main qui dépasse.

C'est pas trop inconfortable ni rien, c'est juste que si on a de grandes mains ça peut être gênant.

Le grip transforme le E-M1 en ersatz de boîtier "monobloc" a poignée intégrée, genre CaNikon a un chiffre, mais de la taille d'un reflex "normal". Le meilleur de deux mondes.

C'était déjà un peu le cas avec le E-600/620, totalement le cas avec le E-M1.

C'est pareil avec le E-M5 aussi. Un chouia moins pour cause de boîtier plus "plat", mais juste un chouia.

bballande

Question de prise en main.

J'ai de grandes mains, de grands doigts et l'EM5 est trop petit " tout seul" pour moi. En cadrage portrait, cela m'oblige par ailleurs à me tordre complètement le poignet, ce qui est à la fois désagréable et même douloureux  ( suite à une fracture d'un métacarpe datée d'il y a moins d'un an ).

J'ai toujours eu mes reflex doté de grip et en général, plus c'est lourd, meilleur c'est pour moi car c'est stable ! ( mon D700 gripé avec le 70 200 AFS et deux batteries plus flash doit peser dans les 4 kg, mais au moins, ça tient bien en main )

Certes, l'EM5 avec grip perd de sa compacité, mais gagne en prise en main pour un embonpoint qui reste raisonnable et qui permet de toujours pouvoir l'emmener partout.

Le choix serait le même pour moi si je devais prendre l'EM1.

Pour ce qui est de la batterie, même topo avec les D700 et D600 que je possède. Il faut dévisser pour aller chercher la batterie qui est dans le boitier. Pas de quoi fouetter une brouette, on dévisse, on revisse, ça doit prendre 30 sec ^^

Merci pour les congrats sur les photos ;)

Ce 12 40 est une petite merveille :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

GVS

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 07, 2013, 01:34:29
Non, pas tout le monde. Je ne comprends pas l'intérêt d'acheter du µ4/3 pour lui adjoindre un grip.
Déjà que j'ai, sans succès, par deux ou trois fois tenté de me convaincre de l'utilité d'un grip sur des réflex - ces grips étant offerts (aussitôt revendus) - sur du M43 l'idée ne m'effleure pas. Mais un accus de secours dans la poche, ça oui, il le faut.

Pareil, j'ai le grip du E-3 (quasi jamais utilisé) et celui du E-M5 je l'ai utilisé beaucoup au début, venant du E-3, puis que la première partie, puis seulement avec le 50-200. Et je précise que j'ai de grandes mains !
Je me suis fait petit à petit à l'ergonomie du E-M5 et retrouver un bossage avec l'E-M1 est agréable mais surprenant... Et ce bossage avec des grandes mains doit amener à faire attention avec le fish eye sous peine de voir ses doigts sur l'image ! Par encore reçu le grip cadeau du E-M1 mais je pense qu'il ne sortira pas beaucoup...
Bonne journée

Pierre-Marie

Citation de: GVS le Décembre 07, 2013, 10:00:52
Pareil, j'ai le grip du E-3 (quasi jamais utilisé) et celui du E-M5 je l'ai utilisé beaucoup au début, venant du E-3, puis que la première partie, puis seulement avec le 50-200. Et je précise que j'ai de grandes mains !
Je me suis fait petit à petit à l'ergonomie du E-M5 et retrouver un bossage avec l'E-M1 est agréable mais surprenant... Et ce bossage avec des grandes mains doit amener à faire attention avec le fish eye sous peine de voir ses doigts sur l'image ! Par encore reçu le grip cadeau du E-M1 mais je pense qu'il ne sortira pas beaucoup...
Bonne journée
Et moi aussi, j'ai de grandes mains. J'ai le E-M1 et le E-M5, maintenant. Et je ne trouve pas particulièrement agréable le bossage du E-M1. plutôt anguleux, pas du tout sensuel comme sur le E-1. Je crois que l'habitude compte beaucoup.
J'ajoute qu'avec, en son temps, le E-3 j'avais aussi des optiques comme le 35-100 qui faisait 2 kilos. Eh bien, c'était pour moi plus commode sans grip et avec le collier de trépied posé dans le creux de la main.

Alain OLIVIER

Vous me faites peur, tous, avec vos histoires de grandes mains. Si je dois me prendre des baffes ça va faire mal. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Décembre 07, 2013, 11:37:15
Vous me faites peur, tous, avec vos histoires de grandes mains. Si je dois me prendre des baffes ça va faire mal. ;D
Pas du tout. Si je t'avais dans le nez, comme tu m'as dit, je me moucherais, voilà tout. En voilà une, de baffe.
Allez, je te mets un smiley, c'est pas dans mes habitudes mais j'ai peur des réactions épidermiques, sinon.  ;)

bballande

série hivernale brumeuse : suite ;) 12 40 et em5













D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pierre-Marie

Bballande. Je crois qu'il y a une section dédiée aux photos. Sauf quand il s'agit d'illustrations techniques, ce qui est davantage la vocation de ce forum-ci.

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 07, 2013, 12:05:43
Pas du tout. Si je t'avais dans le nez, comme tu m'as dit, je me moucherais, voilà tout. En voilà une, de baffe.
Allez, je te mets un smiley, c'est pas dans mes habitudes mais j'ai peur des réactions épidermiques, sinon.  ;)

Pas du tout ! Comme je sais que tu as la classe en toute circonstance (la preuve !), je reste zen.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bballande

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 07, 2013, 12:37:50
Bballande. Je crois qu'il y a une section dédiée aux photos. Sauf quand il s'agit d'illustrations techniques, ce qui est davantage la vocation de ce forum-ci.

Tiens, c'est nouveau ça ? On ne peut plus illustrer le fil de l'objectif avec des exemples de photos faites avec ?

D'où ?

M'enfin, mon enthousiasme à vouloir partager quelques clichés semble déranger. A dieu va !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Alain OLIVIER

Citation de: bballande le Décembre 07, 2013, 13:04:44mon enthousiasme à vouloir partager quelques clichés semble déranger.

Pas tout le monde, pas tout le monde.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: bballande le Décembre 07, 2013, 13:04:44
Tiens, c'est nouveau ça ? On ne peut plus illustrer le fil de l'objectif avec des exemples de photos faites avec ?

D'où ?

M'enfin, mon enthousiasme à vouloir partager quelques clichés semble déranger. A dieu va !

Sur un forum photo un fil (même technique) sans photos c'est quand même bizarre non? en plus que du texte c'est gonflant à lire.....alors merci d'avoir mis des photos  ;)

microtom

Citation de: bballande le Décembre 07, 2013, 13:04:44
Tiens, c'est nouveau ça ? On ne peut plus illustrer le fil de l'objectif avec des exemples de photos faites avec ?

D'où ?

M'enfin, mon enthousiasme à vouloir partager quelques clichés semble déranger. A dieu va !

Pas grave, sur le fil de l'EM-5 on apprécie aussi ;)
Tiens d'ailleurs je vais aller y poser une question puisque tu as ce caillou.
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Novembre 27, 2013, 00:15:02
En tout cas, Pierre Marie, merci pour les conseils. Ca semble logique mais quand on est sur fuji, on n'y pense pas naturellement.

Totololo (quel nom !) j'ai reçu mon E-M1 et j'ai commencé à le régler. Pour l'instant, je trouve pas mal - par rapport à la réalité sous mes yeux, en même temps que sur écran calibré - :
Contraste : -1
Netteté :   -1
Basses lumières : +3
Hautes lumières : -3
Saturation :   0
Mode Image : Natural

Tu peux essayer si ça te convient aussi, en général.

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 08, 2013, 16:25:20
Totololo (quel nom !) j'ai reçu mon E-M1 et j'ai commencé à le régler. Pour l'instant, je trouve pas mal - par rapport à la réalité sous mes yeux, en même temps que sur écran calibré - :
Contraste : -1
Netteté :   -1
Basses lumières : +3
Hautes lumières : -3
Saturation :   0
Mode Image : Natural

Tu peux essayer si ça te convient aussi, en général.

J'avoue, le pseudo à c...  :D

On a des gouts assez proches finalement !!!

J'ai aussi -3 en haute lumière mais seulement +2 en basse, et -1 à la netteté et au contraste. Et près avoir essayé muted, je suis revenu sur natural car je trouvais muted un peu molasson...

Frustré de ne pas avoir trouvé le 12-40 cette semaine, j'ai pris le 45 1.8 e attendant.
Pour ENFIN goûter à la réactivité de l'engin ! Enfin, je perçois mieux la plus value apportée par cet appareil.

Effectivement, avec un tel objectif, et le 12-40 semble lui aussi très rapide, je peuxprendre des scènes que je ne pourrais simplement pas envisager avec l'E-X1. Cela fait passer l'IQ légèrement en retrait.

Après, je me demande si je n'ai pas fait une connerie en prenant ce 45.
Si j'ai pris le M1, c'est parce qu'il y a le 12-40 avec les qualités qui lui sont reconnues. C'est l'ensemble que j'ai pris (même si je n'ai toujours pas le 12-40...Grrrr). Je n'ai pas de "patrimoine" en optique M4/3. Seulement le 20mm V1.

Une fois que je vais avoir le 12-40, vais-je encore utiliser le 45 ?
Vais-je encore emmener avec moi un deuxième objo, vais-je changer d'objectif dans des conditions parfois scabreuses, une fois que le plan à figer n'est plus?

Vais-je avoir un gain sensible en IQ, bokeh, à utiliser le 45 pour des portraits, à la place du 12-40.
J'ai toujours pensé que oui mais on dit tellement de bien du 12-40 dès la pleine ouverture.
Et comme le 45 marche quand même un chouia mieux à peine fermé...

Ceux qui ont le 12-40 en pensent quoi?

Merci d'avance, j'ai encore une semaine pour ramener le 45 Mais il est très sympa !

Marco-XZ1

J'ai mon E-M1 et 12-40 que depuis hier, alors je n'ai encore pas fait grand chose comme essais et comparaison, mais je vois  un gros avantage du 45 par rapport au 12-40 (qui me plait déjà beaucoup) c'est ses dimensions (c'est encore plus petit avec l'E-M5)! Et puis f1.8 au lieu de f2.8 cela fait aussi une différence. Vu le prix et la qualité d'image de ce 45mm il serait dommage de le ramener.



totololo

Citation de: Marco-XZ1 le Décembre 08, 2013, 23:24:12
J'ai mon E-M1 et 12-40 que depuis hier, alors je n'ai encore pas fait grand chose comme essais et comparaison, mais je vois  un gros avantage du 45 par rapport au 12-40 (qui me plait déjà beaucoup) c'est ses dimensions (c'est encore plus petit avec l'E-M5)! Et puis f1.8 au lieu de f2.8 cela fait aussi une différence. Vu le prix et la qualité d'image de ce 45mm il serait dommage de le ramener.

C'est vrai qu'on en a pour son argent.

Et qu'il est tout petit!

Du coup, j'ai acheté une troisième housse pour mettre le M1 avec ce 45, taillée pile pour.
Et avec le 20mm, il rentre dans la même housse que le GF1 avec le 20!!!

J'ai fait quelques tests pour voir ce que je "perds" en passant de 1.8 à 2.8 sur le 45.
Un peu de vitesse en moins ou des isos en plus (pas énorme). Un flou d'arrière plan un chouia moins prononcé. Par contre, un chouia plus de piqué il me semble. Mais dans le cas du 45, à 2.8, je lui facilite le travail.
Le 12-40, à 2.8, il est au taquet.

Moi, je veux bien un max de retours sur le 12-40 à 2.8... Merci !!! ;)

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 08, 2013, 21:03:21

Après, je me demande si je n'ai pas fait une connerie en prenant ce 45.

Une fois que je vais avoir le 12-40, vais-je encore utiliser le 45 ?

Merci d'avance, j'ai encore une semaine pour ramener le 45 Mais il est très sympa !

Mais tu es complétement fou ! Ce 45 est une perle et une perle irremplaçable ! Je t'interdis et de le rendre et de le vendre (sauf à moi, pour ma compagne et à bon prix) et je t'interdis, tu m'entends, hein, je t'interdis de descendre en-dessous de 1,8.
S'il y a une optique pour faire des portraits dont l'humanité toute entière te sera, à jamais, reconnaissante, c'est bien celle-là.
Non, non, finalement, tu ne mérites pas ton E-M1. Ah, Totololo, tu me déçois !

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 09, 2013, 00:37:36
Mais tu es complétement fou ! Ce 45 est une perle et une perle irremplaçable ! Je t'interdis et de le rendre et de le vendre (sauf à moi, pour ma compagne et à bon prix) et je t'interdis, tu m'entends, hein, je t'interdis de descendre en-dessous de 1,8.
S'il y a une optique pour faire des portraits dont l'humanité toute entière te sera, à jamais, reconnaissante, c'est bien celle-là.
Non, non, finalement, tu ne mérites pas ton E-M1. Ah, Totololo, tu me déçois !

Lol.

Je m'incline. Tu as tout à fait raison.

Sans compter le plaisir très particulier et la créativité, l'imagination stimulée par le fait de travailler avec une focale fixe. La contrainte est alors source de plaisir.

Non, je ne suis pas SM !!!   ;D

bballande

J'ai emporté le 9 18, le 12 40 et le 75 mm lors d'une petite escapade dans un terrain detruit avec de vieilles serres abandonnées

le 12 40 s'en sort avec les honneurs, mais à l'usage, je lui trouve une certaine tendance à manquer de piqué à fond de zoom à 2.8 ... rien de dramatique, mais notable par rapport aux fixes tels que le 45 ou le 75 ; ou même le 17 mm



D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tili

Citation de: bballande le Décembre 09, 2013, 22:48:18
aller encore un peu ^^
N'en jette plus. Cela n'apporte rien au fil. Tes photos non plus.
Poste plutôt tes photos en section critique et je pourrais t'en donner mon opinion  ;D

bballande

C'est bien ce que je disais. A dieu va !

Dommage pour ceux qui, comme moi, cherchent par le biais des fils sur les objectifs a avoir des photos prises avec les dits objectifs sans passer 1000 ans dans les fils éphémères, critiques, etc.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

elpabar

Et ceux qui veulent des infos et viennent ici pour en trouver et sont obligés de passer 1000 ans a passer les photos avant d'avoir les infos, tu y penses?? 8)

Ne joue pas les pucelles effarouchées! Cette rubrique est faite avant tout pour parler technique, poser des questions, avoir des news, suivre des débats et un aussi voir des démonstrations. Pour uniquement des démonstrations, il y a les fils éphémères. Je viens dès que je vois un fils actualisé dans la rubrique optique. Et si à chaque fois je vois une photo je vais finir par faire quoi? Bah ne plus venir!
En quoi c'est gênant de poster dans le fils éphémère concerné? Rien ne t'empêche de faire un fil éphémère consacré au couple Em1+75/1.8. Il serait tout autant suivi que les autres et tu ne serais certainement pas le seul contributeur.

tili

Citation de: bballande le Décembre 09, 2013, 23:53:37
Dommage pour ceux qui, comme moi, cherchent par le biais des fils sur les objectifs a avoir des photos prises avec les dits objectifs sans passer 1000 ans dans les fils éphémères, critiques, etc.
Surtout quand tu es le seul à poster des photos ce qui ne serait pas le cas sur un fil éphémère  ;D
Poste donc dans la section critique et ta photo sera l'objet de tous les intérêts du fil.
Et rien ne t'empêche de mettre un lien (du fil critique ou éphémère) ici, sans la photo bien sur  ;)