Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

elpabar

T'inquiète pas ! Le dieu DXO va lui mettre (si c'est pas déjà fait) une note bien cassante genre 30 sur 100. :D

microtom

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 09:41:14
T'inquiète pas ! Le dieu DXO va lui mettre (si c'est pas déjà fait) une note bien cassante genre 30 sur 100. :D

Marf ;)
En même temps je crois que je n'ai jamais regardé DXO pour des objectifs, donc ça me fera une belle jambe à moi aussi ;)
Mangez des cacahuètes!

elpabar

C'est simple. Voilà un petit exemple : le 75/1.8, qualifié d'excellent ou de formidable par tous les tests, DXO lui met 27/100 !!! :D :D :D

microtom

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 15:11:51
C'est simple. Voilà un petit exemple : le 75/1.8, qualifié d'excellent ou de formidable par tous les tests, DXO lui met 27/100 !!! :D :D :D
Bah écoute, je ne peux rien dire, ne l'ayant jamais eu. Bon après c'est vrai que pacmoab, pour ne citer que lui, a sorti des trucs pas mal du tout (pour rester soft dans le compliment), je dirais même que c'est héroïque de sortir ce qu'il sort avec un cul de bouteille pareil!

Mais bon, je n'ai aucun avis, chuis neutre, je n'ai jamais eu ce tas de lentilles dans les mains  ;)
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Bah si ça peut t'aider, le 75/1.8 est considéré comme le meilleur objectif µ4/3.
Alors imagine à quel point tous les autres sont mauvais si ils ne mettent que 27 au 75!! :D

microtom

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 15:22:02
Bah si ça peut t'aider, le 75/1.8 est considéré comme le meilleur objectif µ4/3.
Alors imagine à quel point tous les autres sont mauvais si ils ne mettent que 27 au 75!! :D

Spour ça que je revends tout, pas fou je suis ;)
Pour moi c'est le 45 f/1.8 le meilleur : petit, silencieux, rapide, léger, génial... et pas cher
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 15:11:51
Voilà un petit exemple : le 75/1.8, qualifié d'excellent ou de formidable par tous les tests, DXO lui met 27/100 !!! :D :D :D
Sauf que c'est pas une note sur 100 chef!!! Ils disent eux-mêmes que c'est ce qu'ils ont vu de mieux en µ4/3 d'ailleurs. Si ça peut en rassurer, la note du canon 300/2.8 v2 sur un 5d2 est de 28...

Et de toutes façons ça a la profonde stupidité d'une note unique.

zozio32

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 15:22:02
Bah si ça peut t'aider, le 75/1.8 est considéré comme le meilleur objectif µ4/3.
Alors imagine à quel point tous les autres sont mauvais si ils ne mettent que 27 au 75!! :D

l'échelle ne veut pas dire grand chose....    il pourrait mettre 27/1000 ca ne changerait rien.
l'Otus s'en sort avec presque 40, en sachant qu'il a été teste sur 24*36 36Mpx non filtrés et que la résolution finale des photos rentre dans la note.
Forcement avec un 16Mpx tu ne peux pas luter dans ces conditions. et effectivement un Otus 55mm sur D800E te donneras une photo plus détaillée qu'un m.zuiko 75mm sir un Em-1.  le score reflète ça aussi.
A partir du moment ou tu le sais, ou est le problème?   27 pour un m43, c'est relativement très bien. Quand ils testeront sur un m43 avec + de Mpx, le score montera, voila tout. Il ne faut juste pas oublier que c'est un score optique + capteur.

en gros, ils ont choisit un échelle qui leur donne de la marge pour la probable amélioration des couple optiques+boitier a venir.   Cela aurait été couillon d'attribuer des notes max a des couples objos/capteurs aujourd'hui, et de ne plus avoir de marge dans 10 ans pour mettre des meilleures notes a de meilleurs couples non ?

elpabar

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 15:35:41
Sauf que c'est pas une note sur 100 chef!!! ...
Bof qu'importe sur quoi elle est, j'ai regardé les dizaines ou peut être même les centaines d'objo mieux notés...
On ne peut que se dire qu'il y a un problème.
Je ne regarde pas la note au regard de ce qu'elle aurait pu être sur 100, et surtout si tel n'est pas le cas mais au regard des autres notes.

elpabar

Citation de: zozio32 le Février 05, 2014, 15:41:12
l'échelle ne veut pas dire grand chose....    il pourrait mettre 27/1000 ca ne changerait rien.
l'Otus s'en sort avec presque 40, en sachant qu'il a été teste sur 24*36 36Mpx non filtrés et que la résolution finale des photos rentre dans la note.
Forcement avec un 16Mpx tu ne peux pas luter dans ces conditions. et effectivement un Otus 55mm sur D800E te donneras une photo plus détaillée qu'un m.zuiko 75mm sir un Em-1.  le score reflète ça aussi.
A partir du moment ou tu le sais, ou est le problème?   27 pour un m43, c'est relativement très bien. Quand ils testeront sur un m43 avec + de Mpx, le score montera, voila tout. Il ne faut juste pas oublier que c'est un score optique + capteur.

en gros, ils ont choisit un échelle qui leur donne de la marge pour la probable amélioration des couple optiques+boitier a venir.   Cela aurait été couillon d'attribuer des notes max a des couples objos/capteurs aujourd'hui, et de ne plus avoir de marge dans 10 ans pour mettre des meilleures notes a de meilleurs couples non ?
Bah c'est une note d'optique. Ca me paraît arbitraire et stupide de tenir compte de la sorte du capteur. Quand ils présentent le résultat c'est une note pour tel optique, accesssoirement sur tel boitier. Mais ce n'est pas un couple qu'ils notent.
Le 75/1.8 ne peut-être noté qu'au mieux sur un 16Mp.
C'est donc là encore une course au MP?
Non, vraiment, c'est stupide!
Mais bon c'est DXO après tout. Les même pas foutu de noter les Top Pro sur l'EM1!

zozio32

Ben non, ce n'est pas qu'une note d'optique. c'est comme ca.

Enfin, il faut de toutes façons ramener la performance optique au format couvert => une optique pour m43 se doit d'être mieux définit qu'une optique pour MF. Utiliser des capteurs existant pour ce fait, pourquoi pas.

Je ne sais pas, d'un cote c'est compliqué a interpréter, mais de l'autre, personne n'utilise d'objectifs sans le capteur derrière. Noter les deux ensemble (capteurs + optiques), ca permet de comparer les systèmes a un moment donné par exemple, de voir si une optique arrive a son maximum en regardant l'évolution du score en fonction de l'évolution de la résolution des capteurs, etc.    Exemple =>  si mes optiques ne sont pas bien meilleures sur D800 que sur D700, je peux me dire que le passage a un D800 n'est pas vraiment valable sans investissement dans de nouvelles optiques. Si tu n'a que les perfs optiques, cela peut être difficile d'arriver a cette conclusion.

Certaines optiques ne passent pas pareil sur des capteurs differents, genre les grand angles a tirage court sur capteur leica M ou Sony A7r, et ce de manière indépendante de la résolution. Il faut donc tester les deux ensemble, pour chaque capteur.

Alors bien sur ces mesures ne satisferont pas l'amoureux de belles optiques, mais cela a un cote pragmatique que je ne trouve pas complétement idiot. Et qu'un que le couple Otus + D800e fasse mieux que EM1 + 75mm, ce n'est pas un conclusion absurde non plus.

elpabar

Sauf que bon grès mal grès ça laisse sous entendre que ce qu'on trouve de mieux en µ4/3 est médiocre d'un point de leur notation.
il suffirait simplement de mettre en place une pondération, pour pouvoir comparer, toutes choses égales par ailleurs, comme on dit.

nidob24

C'est simple :

Pour avoir la focale FF qui offre le même angle de champ qu'un 4/3 il suffit de multiplier la longueur focale par 2

De la même façon pour pouvoir comparer la qualité d'un objectif FF et d'un objectif 4/3 il suffit de multiplier par 2 l'appréciation de DXO sur les obj 4/3.

Je ne suis pas sûr que je plaisante.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Février 05, 2014, 16:55:44
Je ne suis pas sûr que je plaisante.

Je peux t'ôter d'un doute : comme je te connais je peux même être absolument certain du contraire. ;D Sinon j'allume un cierge. :D

NB : Je plaisante hein ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

zozio32

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 16:45:38
Sauf que bon grès mal grès ça laisse sous entendre que ce qu'on trouve de mieux en µ4/3 est médiocre d'un point de leur notation.
il suffirait simplement de mettre en place une pondération, pour pouvoir comparer, toutes choses égales par ailleurs, comme on dit.

ben, d'un cote, pour faire dans la caricature, un m43 avec sa meilleure optique reste médiocre par rapport a un MF 60Mpx et une bonne optique de MF dans des conditions de lumière optimale.   Ce n'est pas un secret non plus.    On ne choisit pas du m43 quand on est dans la recherche de la qualité absolue.
Cela n'enlève rien a la prouesse techno nécessaire pour dessiner un 75mm qui va bien sur m43, mais les contraintes du système ne sont juste pas les mêmes.
Quand tu veux choisir entre un système ou l'autre, tu cherches une mesure absolue entre les 2, pas une mesure pondérée qui prendrait en compte les limites différentes des 2 systèmes.
Je ne crois que le but de DXO soit de dire si cette optique est meilleure qu'une autre, mais d'aider a faire un choix pour une optique en fonction du boitier que l'on a, ou de choisir entre 2 système. Comme dis Nikojorj, une seule mesure qui inclue tout ça pose tjs des problèmes, mais je ne trouve pas ça complétement idiot.

microtom

Citation de: nidob24 le Février 05, 2014, 16:55:44
C'est simple :

Pour avoir la focale FF qui offre le même angle de champ qu'un 4/3 il suffit de multiplier la longueur focale par 2

De la même façon pour pouvoir comparer la qualité d'un objectif FF et d'un objectif 4/3 il suffit de multiplier par 2 l'appréciation de DXO sur les obj 4/3.

Je ne suis pas sûr que je plaisante.

Merci, grâce à toi je n'ai plus une envie de MF : c'est gros, lourd, voyant, super cher, et en divisant la note DXO par 2 ou 3 on comprend qu'à par prendre du bruit ça fait un bel objet dans un salon pour épater les amis ;)
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 09:41:14
T'inquiète pas ! Le dieu DXO va lui mettre (si c'est pas déjà fait) une note bien cassante genre 30 sur 100. :D

Zuiko 12-40 : 20
Canon 24-70L IS USM: 21
Sigma 24-70: 22

c'est mieux que bien compte tenu que les caractéristiques du capteur jouent dans la note. D'ailleurs les 24-70 mis sur un aps-c se prennent une note 14 ou 15.


Goblin

Citation de: didin21 le Février 05, 2014, 19:46:26
Zuiko 12-40 : 20
Canon 24-70L IS USM: 21
Sigma 24-70: 22

c'est mieux que bien compte tenu que les caractéristiques du capteur jouent dans la note. D'ailleurs les 24-70 mis sur un aps-c se prennent une note 14 ou 15.

Boudiouuu...

Alors c'est qui qu'a les bonnes notes ?

Mistral75

Citation de: Goblin le Février 05, 2014, 19:52:54
Boudiouuu...

Alors c'est qui qu'a les bonnes notes ?

Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 : 45 points.

Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZF.2, AF-S Nikkor 85 mm f/1,4G et AF-S Nikkor 85 mm f/1,8G : 40 points.

Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM et AF-S Nikkor 200 mm f/2G ED VR II : 39 points

etc.

Goblin

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2014, 19:57:33
Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 : 45 points.

Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZF.2 : 40 points.

Les Otus ?

Mistral75


elpabar

Citation de: zozio32 le Février 05, 2014, 18:29:04
ben, d'un cote, pour faire dans la caricature, un m43 avec sa meilleure optique reste médiocre par rapport a un MF 60Mpx et une bonne optique de MF dans des conditions de lumière optimale.   Ce n'est pas un secret non plus.    On ne choisit pas du m43 quand on est dans la recherche de la qualité absolue.
Cela n'enlève rien a la prouesse techno nécessaire pour dessiner un 75mm qui va bien sur m43, mais les contraintes du système ne sont juste pas les mêmes.
Quand tu veux choisir entre un système ou l'autre, tu cherches une mesure absolue entre les 2, pas une mesure pondérée qui prendrait en compte les limites différentes des 2 systèmes.
Je ne crois que le but de DXO soit de dire si cette optique est meilleure qu'une autre, mais d'aider a faire un choix pour une optique en fonction du boitier que l'on a, ou de choisir entre 2 système. Comme dis Nikojorj, une seule mesure qui inclue tout ça pose tjs des problèmes, mais je ne trouve pas ça complétement idiot.
Bah tu diras ce que tu veux, mais on est sur une autre échelle.
Une optique devrait avoir une note dans son système, pas par rapport aux autres d'un autre système. Un exemple simple. Tu viens du FF avec l'optique X et l'optique Y qui ont respectivement 38 et 41. Et tu veux t'équiper en 4/3. Bah t'as beau chercher, t'es obligé de voir que dans un système équivalent de notation, tout ce qui existe en 4/3 est très médiocre en comparaison.
Sauf qu'en fait c'est pas le cas. Au sens du système les meilleures sont excellentes, tout comme les 2 X et Y dans leur propre système. mais pas possible de comparer.
Comprends mieux? ;)

zozio32

Citation de: elpabar le Février 05, 2014, 20:18:54
Bah tu diras ce que tu veux, mais on est sur une autre échelle.
Une optique devrait avoir une note dans son système, pas par rapport aux autres d'un autre système. Un exemple simple. Tu viens du FF avec l'optique X et l'optique Y qui ont respectivement 38 et 41. Et tu veux t'équiper en 4/3. Bah t'as beau chercher, t'es obligé de voir que dans un système équivalent de notation, tout ce qui existe en 4/3 est très médiocre en comparaison.
Sauf qu'en fait c'est pas le cas. Au sens du système les meilleures sont excellentes, tout comme les 2 X et Y dans leur propre système. mais pas possible de comparer.
Comprends mieux? ;)

je comprends ton point de vue, pas de problème.  Mais pour quelqu'un qui hésite entre un FF et un m43, ça ne lui servirait a rien vu que les notes sont relatives. Est-ce que l'avantage en compacite d'un EM1 +75mm est suffisant par rapport au gain en def du système FF D800E + Zeiss 135mm? La note de DXO t'aide a quantifier cette différence. Tu peux a priori comparer des systèmes différents, ceci en prenant en compte la qualité des couples optiques/capteurs.   
Pour toi qui s'en fou royalement des notes des optiques non dédiées au m43/43, je veux bien que ça ne te servent pas a grand chose, pour quelqu'un qui choisit entre des systèmes c'est peut etre plus pertinent. Et même si le 75mm est intrinsèquement excellent, la qualité finale des photos ne sera pas la même, ne serait-ce que a cause de la définition plus grande d'un capteur de D800e.  Après on peut discuter de l'intérêt d'une note globale, de la nécessité de 36 MPx, des poids utilise pour faire la moyenne des différent critère, mais pour un organisme qui "quantifie" la qualité des systèmes photographiques (c'est la prétention de DXO) 36Mpx clean a 100 iso c'est mieux que 16 Mpx clean a 200 iso.

Et tu peux toujours comparer entre les seules optiques m43/43 pour te faire une idée des qualités relatives de ces optiques.

A la fin, DXO a fait un choix, ce n'est pas celui que tu aurais fait, mais ça ne les rends pas pour autant "arbitraire et stupide". C'est une situation ou il n'y peut pas de bon choix. Ils auraient étés critiqués par d'autre si ils avaient fait le choix inverse non?

elpabar

Bah ils seraient déjà moins critiquables s'ils prenaient la peine de tester les Zuiko Top Pro sur l'EM1 qui en étonneraient plus d'un. ;)

zozio32

j'ai bien peur que tes top pro soient limites par le capteur  ;)