Ma future config.....votre conseil ?

Démarré par hyucca, Août 23, 2013, 23:14:47

« précédent - suivant »

hyucca

Le D800 digéré, une partie des objectifs renouvelés, le point faible est très nettement mon PC (en plus de l'opérateur!) et comme je traite et imprime quand il ne fait pas beau, le moment est venu de commander une nouvelle machine pour l'automne.
L'ancienne sous vista 32 avec un Q6600 et 4Go a fait correctement son travail depuis Nov 2007 mais DxO ne veut pas ouvrir les Nefs du D800: pas assez de mémoire..Et les 3 disques de 500Go sont pleins.

Mon projet: I7 4770K, 16 Go DDR3 1600 Kingston, CM ASUS maximus VI Héro, CG Gainward GTX 660 golden sample, SSD Samsung 840 Evo 250 Go, DD 2X2 To WD Green, une alim Be Quiet 700W, un boitier Lian Li et quelques bricoles.
Je vise une machine évolutive, au moins pour disques ou mémoire, et de bonne qualité; les alim qui tiennent 2 ans, les CM qui ne s'entendent pas avec la mémoire, les DD qui crament......ça y est j'ai eu.

A votre avis ,dans cette config y-a-t-il des incohérences, du trop ou du trop peu ? Je traite les nef du D800 avec NX2 ou DxO, un peu de PSE11. Je traite aussi de lourds fichiers TIF venant du scan des plaques de mon grand-père et de mes diapos. Du batch la nuit pour les gros fichiers. L'imprimante est une Epson 2880; j'espère pouvoir donner à imprimer quelques A1.

Reste le système: W8 64bits pro ou W7 64bits ? Je pense que l'écran graphique arrive en plus de l'écran de visu, et que me passer de la Wacom me plairait bien.

Mais j'ai W8 sur mon portable (non tactile) et je trouve ce système fatiguant car on navigue avec deux ergonomies trop différentes.....Quand on pratique l'iPhone ou l'iPad c'est autre chose !

Ma dernière interrogation: pour le même budget (1900€) on a quoi chez Apple pour "faire" de la photo efficacement ? Ce que je vois c'est qu'à composants équivalents APPLE est au moins 40% plus cher. Est-ce que l'ergonomie différente permet de tirer plus du matériel ?

Quelques avis, sans guerre des clans ?

Merci d'avance.   ;D

Verso92

Citation de: hyucca le Août 23, 2013, 23:14:47
L'ancienne sous vista 32 avec un Q6600 et 4Go a fait correctement son travail depuis Nov 2007 mais DxO ne veut pas ouvrir les Nefs du D800: pas assez de mémoire..Et les 3 disques de 500Go sont pleins.

Il me semble que pour traiter les NEF de D800 avec DxO, il faut une version "64 bits" de Windows...

hyucca

Oui, les 3,2 Go.....mais offrir une licence W7 64 à une machine de presque 6 ans......

kochka

Tant que tu y est passe aux DD de 3T, pas tellement plus chers. le D800 rempli vite, même en raw compressés sans pertes
Technophile Père Siffleur

hyucca

Citation de: kochka le Août 24, 2013, 21:05:33
Tant que tu y est passe aux DD de 3T, pas tellement plus chers. le D800 rempli vite, même en raw compressés sans pertes

Merci; c'est vrai que cela ne fait que peu de supplément....encore 56€ de plus quand même !

Je trouve aussi que c'est beaucoup d'infos à restaurer en cas de défaillance d'une unité. Mais bon, cela fait partie du jeu.   ;D

Pascal Méheut

Citation de: hyucca le Août 23, 2013, 23:14:47
les alim qui tiennent 2 ans, les CM qui ne s'entendent pas avec la mémoire, les DD qui crament......ça y est j'ai eu.

Citation de: hyucca le Août 23, 2013, 23:14:47
Ma dernière interrogation: pour le même budget (1900€) on a quoi chez Apple pour "faire" de la photo efficacement ? Ce que je vois c'est qu'à composants équivalents APPLE est au moins 40% plus cher. Est-ce que l'ergonomie différente permet de tirer plus du matériel ?

Le 1er point répond au 2nd : d'abord on a une machine montée, pas d'assembleur et on ne se pose pas les mêmes questions. Ensuite, non, l'ergonomie différente ne permet pas de tirer plus du matériel : elle permet à ceux qui l'apprécient de travailler plus efficacement (cf tes remarques sur Windows 8 vs iPhone).
Les autres ont la satisfaction de payer moins cher pour la même puissance voire de choisir chaque composant et de faire évoluer leur tour.

Ce qu'il y a de plus proche de ton choix et de ton budget serait un MacMini avec 16 Go de mémoire et par ex un Fusion Drive 1 To en interne avec du disque Thunderbolt ou USB3 en externe. Ca sera sans aucun doute un poil moins rapide mais ca ne prend pas de place par ex.

Ou pour un poil plus cher, un MacBook Pro Retina 15" i7 avec là aussi du disque en externe ce qui te fait une solution bi-écran et un portable.

Ceci dit et à moins de vouloir switcher sur OSX, assembler un bon PC quitte à le mettre sous Seven 64bits ou à attendre Windows 8.1 qui arrive dans 2 mois permet largement de faire tourner tout tes softs très confortablement.

hyucca

Merci pour ce commentaire constructif.

C'est bien ce portable que je lorgne chez Apple; 2200€, c'est jouable, sans oublier que les disques externes coûteront et quelques autres bricoles(lecteur DVD, souris...) en plus.
La puissance brute du système n'est pas une fin en soi, c'est l'efficacité du couple Hard+OS qui compte, et l'ergonomie de l'ensemble vaut largement quelques GHz en plus...
Il faut que je regarde aussi la "portabilité" des licences: NX2, DxO 8, PSE 11, et même leur existance (Acronis, AutoPano, GoodFrame, Acronis, etc....) et la récupération de données importantes (courrier et documents perso).

L'apport de W8.1 est à évaluer pour mon usage.

En définitive, ma config W8 (ou 7) semble correcte; mais le renouvellement d'une machine est bien le moment où il faut regarder vers Apple. Il faut donc que je me documente un peu plus sur cette hypothèse car je crois que ce sera tout sauf facile ! Mais W8 a cassé le "charme" (!) Microsoft......   

polym

A vue de nez, sur ta configuration tu peux faire des économies sur la carte mère, et certainement l'alimentation (sauf si les 5DD + le SSD sont alimentés en continu).

bp30700

Le passage en 64 bits est obligatoire. Voir les prix des mises à jour.
Le processeur OK la version k si tu veux l'overcloker.
2*8 Go OK cela doit laisser 2 slots de libres pour plus tard.
Alim OK bien qu'un peu puissante.

Si tu ne joues pas la CG est inutile.
Pour le boîtier j'ai apprécié la largeur du Fractal Design R4 qui permet un montage facile le 3 ou 4 cm derrière la CM permettent de bien ranger les câbles. Il a deux ventilateurs de 140 mm livré et un réobus permettant de régler la vitesse. Mais il est très lourd.
Les 2 ports usb3 et les 2 usb2 sont sur les dessus très pratique si la tour est sous le bureau.

Je viens de monter sensiblement la même config sauf le boitier et la CG.

hyucca

#9
OK pour l'alim un peu surdimensionnée......mais je pense ajouter des DD et pour le démarrage je préfère être à l'aise. J'ai déjà eu 2 alim HS !

Pour la carte graphique, je mise sur le fait que DxO l'utilise en cas de besoin et compte tenu de la taille des Nef du D800, cela peut sûrement aider en batch.

Je ne joue pas (73 ans!) mais j'utilise FSX, qui sera à l'aise avec une bonne carte.

Pour le boîtier, je redoute le poids du Fractal (le ménage!) qui semble extra par ailleurs. Lian Li a l'avantage de la légèreté et n'est pas mal.

J'ai prévu 4 barrettes de 4 Go, il me semble qu'il vaut mieux profiter des 4 slots de la carte mère....je ne sais plus pourquoi !

Pour passer sur Apple......mes premières lectures me font renoncer, je crois qu'il faut être beaucoup plus motivé !

Merci pour ces retours.
Je crois que je vais commander cela en fin de semaine, sur un site de Lyon, bien connu.

Edit: désolé pour "existance" dans mon post de 10h43..... le correcteur n'a pas vu ? Mais ce n'est pas une excuse !


polym

CitationOK pour l'alim un peu surdimensionnée......mais je pense ajouter des DD et pour le démarrage je préfère être à l'aise. J'ai déjà eu 2 alim HS !

Ma configuration (3570k, 16go, sans carte graphique dédiée, 1 SSD et 2 DD en continu, carte son pro, 4 ports USB utilisés de base, jusqu'à 9) tourne comme une horloge avec une bonne 400W (Be Quiet Straight Power E9).

Avec une 550-600W ça devrait suffire pour toi, sachant la durée de garantie proposés par les différents constructeurs est sans doute un indicateur de fiabilité (Be Quiet c'est 5 ans en général).

bp30700

Je ne mets plus beaucoup de DD dans une tour. Un ou 2 maximum de 2 ou 3 To devraient suffirent.

Pour du stockage ou de la sauvegarde j'utilise une station d'accueil en Usb3 ce qui permet de soigner les DD en lieu sur.

Pour le ménage et pour des branchements à l'arrière un support à roulette est bien pratique.

kochka

Citation de: hyucca le Août 24, 2013, 22:42:38
Merci; c'est vrai que cela ne fait que peu de supplément....encore 56€ de plus quand même !

Je trouve aussi que c'est beaucoup d'infos à restaurer en cas de défaillance d'une unité. Mais bon, cela fait partie du jeu.   ;D
Plus tu auras d'info au restaurer en cas de défaillance et plus tu apprécieras de faire des copies. Tu lances le soir et tu vas te coucher. ;)
Technophile Père Siffleur

hyucca

Citation de: kochka le Août 26, 2013, 12:16:34

Plus tu auras d'info au restaurer en cas de défaillance et plus tu apprécieras de faire des copies. Tu lances le soir et tu vas te coucher. ;)

De ce côté là, pas de problème..... Ancien Directeur informatique, j'ai gardé la hantise des fichiers perdus, bien que cela ne me soit jamais arrivé, respectant les règles bien connues: 3 générations dont une à la banque et une en armoire ignifugée sur site (hors salle d'exploitation) !

Pour mes fichiers perso, c'est quand même moins rigoureux !  ;)

kochka

Il y a aussi une option pratique pour les sauvegardes, celle des tiroirs de DD extractibles sur ton PC.
Tes DD sont rangés bien protégés, dans des tiroirs à l'extérieur.
Lorsque tu en as besoin, il suffit de  glisser le tiroir dans un logement à tiroir libre sur la façade du PC.
Cela évité d'avoir des câbles d'alimentation et USB qui trainent et se prennent parfois dans les pieds au plus mauvais moment. Ce n'est pas plus cher qu'un boitier externe. Après il ya aussi la solution serveur qui a le défaut d'être branché en permanence et de risquer autant et en même temps que le PC en cas de foudre.
Technophile Père Siffleur

hyucca

OK, merci.

J'ai vu que quelques boîtiers comportaient un "dock SATA hot Swap" qui me semble bien commode; mais est-ce que ce n'est plutôt un équipement à usage occasionnel?

Je me demande si les connecteurs SATA sont conçus pour supporter cela ?

J'ai toujours 2 cables USB connectés derrière le boîtier, sous le bureau, qui me servent pour les "accessoires": scanner à plat, scanner diapos, lecteur de cartes, dd externe, etc. en fonction du besoin.

Ce qui est "casse-pieds", ce sont les alimentations....rien de standard et toujours 2m de fil en trop !

Le CoolerMaster silencio 550 dispose de ce système.

A considérer.....

kochka

Le soucis avec le shot swap, est qu'une fois sorti, ton DD a une partie de ses tripes à l'air libre. Alors que dnas un tiroir, il reste protété et ce sont loes contacts du tiroir, pas ceux du DD qui encaissent les entrées et retraits successifs. Pour le prix, pas la peine de s'en priver.
Technophile Père Siffleur

hyucca

c'est intéressant ce que tu me dis sur les tiroirs kochka, mais j'ai l'impression que cela trouvait tout son sens avec les connections IDE, et ne semble plus se faire pour les connections SATA, plus facile à "enficher".
Tout ce que j'ai trouvé en "hot swap", y compris avec tiroir (ICY Box) semble utiliser directement le connecteur SATA, ce qui se comprend d'ailleurs.

Ais-je mal compris ?

Zaphod

Moi je suis très content de mon boitier "hot swap".
Super simple d'utilisation, je range ensuite les disques dans des boites en plastique prévues pour.
L'avantage c'est que les disques sont utilisables ailleurs (dock, autres boitiers hot swap etc...).

C'est celui là :
http://www.amazon.fr/IB-168SK-B-Bo%C3%AEtier-Externe-Disque-quick/dp/B000FSBVNC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377896912&sr=8-1&keywords=ib-168sk-b

bp30700

Il y a longtemps que je n'utilise plus de tiroir extractible.

Je préfère une station d'accueil. En USB 3 c'est très rapide. J'ai un modèle Icy Box double qui permet en plus de dupliquer un disque sur l'autre. Elle fait les 2 formats.

hyucca

Bon, ben je crois que je vais faire monter une baie "hot swap" dans le "moyen tour" que je vais commander, dans une semaine pour être sûr d'être là pour la livraison....

Je ne me suis pas encore répondu aux 2 questions que je me pose:

-2 HDD de 2 To ou 2 de 3 To ? Le surcoût n'est pas énorme...

- 4X4 Go en RAM ou 2X8 ?

- la CG une NVIDIA 660 OC ou une 760 ? Nettement plus chère mais plus récente....

Tiens, ça fait 3 ! Je ne suis pas mûr ! C'est vrai que se décider, c'est renoncer à pouvoir choisir......

Je pense que mon "Sinistre des finances" va m'aider à faire mon choix !

hyucca

Citation de: bp30700 le Août 31, 2013, 09:50:10
Il y a longtemps que je n'utilise plus de tiroir extractible.

Je préfère une station d'accueil. En USB 3 c'est très rapide. J'ai un modèle Icy Box double qui permet en plus de dupliquer un disque sur l'autre. Elle fait les 2 formats.

La baie "hot swap" a l'avantage du SATA (plus rapide que l'USB 3?) et pas de fils, comme cela a été dit.

J'ai déjà un boîtier externe ANTEC avec 1To que je peux changer en 2To....

Beaucoup de candidats pour les connexions USB: Scanner à plat, scanner films, imprimante,tablette Wacom, platine de numérisation des vieux disques, joy-stick pour FSX, HDD externe, lecteur de cartes (CF-SD), iPad, iPhone, GPS...... Les 2 câbles USB en "libre service" ne suffisent pas toujours. Et les alims ..... Quel bord.l!

bp30700

Sur le site ChoixPc que je recommande et consulte toujours:

"En e-sata, USB 3.0 ou Thunderbolt les performances sont optimales c'est à dire limitées essentiellement par le disque dur et similaires à celles d'un branchement en interne. Pour ordre de grandeur, avec les disques durs modernes, elle peuvent atteindre environ 100 Mo/s. Si vous avez de très gros volumes de données à déplacer, ces interfaces sont donc optimales. "

Il existe des étuis en silicone en 2 parties qui permettent de les "planter" dans la station en enlevant que le haut. Protection bien assurée.

Station IcyBox que j'utilise: http://www.ldlc.com/fiche/PB00124198.html#aff106

Les tiroirs n'ont donc plus aucuns intérêt.

Il existe aussi des interrupteurs (6 dans un un emplacement 5 1/4) d'alimentation permettant de mettre en service que les DD que l'on a besoin

Zaphod

Citation de: hyucca le Août 31, 2013, 10:09:10
La baie "hot swap" a l'avantage du SATA (plus rapide que l'USB 3?) et pas de fils, comme cela a été dit
Et puis ça laisse le bureau libre...

kochka

Citation de: hyucca le Août 30, 2013, 15:50:34
c'est intéressant ce que tu me dis sur les tiroirs kochka, mais j'ai l'impression que cela trouvait tout son sens avec les connections IDE, et ne semble plus se faire pour les connections SATA, plus facile à "enficher".
Tout ce que j'ai trouvé en "hot swap", y compris avec tiroir (ICY Box) semble utiliser directement le connecteur SATA, ce qui se comprend d'ailleurs.

Ais-je mal compris ?

Tout en SATA chez moi.
IDE? C'est bien ancien.
Technophile Père Siffleur