Help et avis sur problème 85 f 1.2 !

Démarré par remy, Août 28, 2013, 20:37:45

« précédent - suivant »

remy

Merci Didier pour cette analyse.
Sinon le technicien m'a recontacté, et m'a tout simplement dit qu'il ne pouvais rien faire de plus ( pas mieux tout du moins).
Mardi j'ai un shooting, et je vais utiliser pour la première fois depuis le retour d'atelier  les boitiers et optiques en prise de vue sur le terrain. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

One way

#151
Oui mais Rémy, tu ne réponds pas à nos questions. Toi qui pourtant semblait bien comprendre la problématique et qui a ouvert ce fil.

Il a fait quoi le technicien. Il a fait un réglage soft "bidon" correspondant en tout point à ce que tu pourrais faire toi même avec l'onglet micro-réglage, ou il a passé 4 heures les mains dans ton boitier à régler la cage reflex?

Il a fait ce que tu lui a demander sur l'ordre d'intervention? Car si tu lui as demander ce que Silver t'a conseillé , soit le réglage de la planéité+réglage de l'AF mécanique devant le banc adhoc, c'est clairement pas ce qui a été fait. Et dans ce cas il serait tout à fait normal que ce la ne fonctionne toujours pas bien.

Surtout que tu nous as dit en avoir discuté avec le correspondant CPS et le technicien VILMA. Faudra pas te plaindre la prochaine fois si on ne prendra pas le temps de te répondre sur un problème technique.
"Tu veux ma photo!!?"

remy

One way, je pense sincèrement que le tech est intervenu mécaniquement sur mes deux boitiers. De plus il me le confirme donc...Le fait que le calage de toute mes optiques et sur les deux boitiers soit à +7 montre bien que ce n'est pas un réglage soft qui a été fait... Maintenant, moi je constate un micro réglage constant qui semble être parfait, ce qui était impossible avant le passage en sav.
Je ne veux pas tirer de conclusion hâtive car je veux  voir le comportement et la répétabilité de l'Af dans différentes conditions de prise de vue.
Et puis, chose étonnante, mon 85 est lui aussi à +7 alors qu'il a été retouché aussi par le tech. J'en conclus que ce qui est semble calé parfaitement par le technicien vilma à 0 est pour moi entre +5 et +7 .....

One way

Si le technicien est intervenu mécaniquement, il n'est pas logique alors de se retrouver avec un offset après. C'est strictement contradictoire avec le travail effectué et la procédure à faire. Après tu me crois sou pas, moi j'arrête la d'en parler. Heureusement que dans mon travail ou les choses sont nettement plus compliqués en optoelectronique on ne se noie pas dans un verre d'eau.
"Tu veux ma photo!!?"

remy

One way, bien evidemment que je comprends bien la problématique...maintenant face à un SAV qui dit ne rien pouvoir faire de plus, une facture de 340€, et deux voyages sur paris tu ferais quoi?
Tiens ? notre ami silver dot a aussi déserté le fil  ;D
Et puis si j'ose dire que je ne suis pas satisfait de l'intervention Villa, imagine la volée de bois vert que je vais me prendre comme quand j'ai osé dire que mon 85 était inutilisable!

newworld666

Citation de: remy le Septembre 23, 2013, 09:36:33
One way, bien evidemment que je comprends bien la problématique...maintenant face à un SAV qui dit ne rien pouvoir faire de plus, une facture de 340€, et deux voyages sur paris tu ferais quoi?
Tiens ? notre ami silver dot a aussi déserté le fil  ;D
Et puis si j'ose dire que je ne suis pas satisfait de l'intervention Villa, imagine la volée de bois vert que je vais me prendre comme quand j'ai osé dire que mon 85 était inutilisable!

;D
Canon A1 + FD 85L1.2

tribulum

En gros, le calage "mécanique" doit pas se voir bien souvent, je présume ... En gros, mieux vaut avoir un boitier bien calé à l'achat (rare ?) ou avoir la chance comme Silver (golden ? ;D)-dot de pouvoir s'offrir un 1DX pro dont le calage à la vente admet une tolérance bien moindre !

remy

Allez pour le fun, voici ce que donne le 85 1.2 à PO calé avec le boitier en atelier Vilma....Et après micro réglage indispensable me semble-t-il  ::)

remy

Le 35 F1.4 calé en atelier Vilma après micro réglage à +7 c'est mieux non  ::)

tribulum

ça a quand même l'air pas mal, Rémy, content pour toi. J'espère revoir bientôt quelques lapins "à la Courseaux" dont je me délecte.

remy

Le 200 F2 à PO après calage des boitiers en atelier Vilma après micro réglage à +7 c'est mieux non  ::)
A gauche à 0 et à droite à +7

remy

Merci Tribulum, ou quelques Lapines ;-)

remy

Le 100 Macro à PO après calage des boitiers en atelier Vilma après micro réglage à +7 c'est mieux non  ::)
A gauche à 0 et à droite à +7

vincent

Citation de: remy le Septembre 23, 2013, 17:32:16
Le 35 F1.4 calé en atelier Vilma après micro réglage à +7 c'est mieux non  ::)

Salut Remy,
Vu que tu as les mêmes MR sur tout ton parc, ne te casse pas la tête.
Il semble que un ou plusiers objectifs aient été recalés puisque tu es à un MR identique partout.
Pour ma part, malgré 2 retours chez le même atelier, je n'ai jamais réusssi à obtenir quoi que ce soit de potable avec les collimateurs latéraux sur ce 35.

Maintenant, place aux photos, aux vraies  :)

remy

#164
J'en profite pour faire remonter ce fil après quelques mois d'utilisation avec ce matériel revu et corrigé par vilma et mes optique à PO (35 1.4/ 85 1.2/ 135 2.0/ 200 2.0.

A l'usage et avec un peu plus d'expérience avec ces optiques assez pointues à maîtriser en reportage, j'ai constaté un problème que je dois creuser à tête reposer....
En effet, comme je l'avais signalé précédemment, mes deux boitiers sont calés à +7 avec toutes mes optiques après le retour vilma, et  me donnent entière satisfaction en usage à PO .

Malgré cela, sur le terrain, j'ai constaté que si je ferme un peu  ces optiques pour avoir un peu de pdc, F 2,8 par exemple, je me retrouve avec un back focus correspondant un peu prêt à la correction de micro réglage que j'ai appliqué (+7) au retour atelier pour être nickel à Po....en gros calage parfait à PO et correction +7 avec toutes les optiques et back focus si je ferme vers 2,8.
Je constate en fait une mauvaise répartition de la zone de netteté en fermant un peu....repartition principalement vers l'arrière du focus.
Si je me recale à zero en micro réglage pour être bon à 2,8 , je ne suis plus bon ( front focus ) à PO.
Silver si tu nous lis  ;D

Attention, je n'en tire aucune conclusion car evidemment ce problème est plus ou moins mis en evidence en fonction de la distance du sujet. Je precise que je constate forcement ce problème en ėtant proche du sujet, souvent vers la mise au point mini....

iceman93

hybride ma créativité

remy

En toute franchise je n'y avait pas pensé mais je vais le faire  ;D

JamesBond

Citation de: remy le Novembre 28, 2013, 17:50:42
[...] Attention, je n'en tire aucune conclusion car evidemment ce problème est plus ou moins mis en evidence en fonction de la distance du sujet. Je precise que je constate forcement ce problème en ėtant proche du sujet, souvent vers la mise au point mini....

Donc peut-être en flirtant un peu trop avec cette zone dangereuse...

Le mieux serait de tenter des essais à P.O à 10 mètres et voir sur les back/front focus persistent.

Si oui, rendez immédiatement votre boîtier : il est sûrement envouté par quelque sorcier vaudou et aucun SAV n'y pourra rien tant qu'on n'aura pas ôté l'épingle du ventre de la statuette quelque part dans le monde.
Capter la lumière infinie