Quel est cet insecte ?

Démarré par Aldi29, Août 29, 2013, 14:20:09

« précédent - suivant »

Aldi29

Celui du bas, je connais !  ;D Mais l'autre ?

Merci d'avance pour vos retours.
Regards du bout du monde

Arthrobota

#1
salut,
C'est un Coleoptere :
Cerambycidae pas eu trop le temps de chercher mais,
de mémoire je tenterai bien
Leptura sp.  ::)

Edit, tu n'aurais pas une vue de dessus?
en fait j'hésite entre Leptura et un Stenurella mâle...
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

vulpes

pas d'apex noir apparent, couleur tibias et fémurs, Corymbia rubra ?
Impossible photographe....

Aldi29

Merci à vous deux pour ces réponses.  :)

Je n'ai malheureusement pas de vue de dessus mais voici une autre vue, malheureusement un peu floue :
Regards du bout du monde

Ajyx

#4
Citation de: vulpes le Août 29, 2013, 15:24:37
pas d'apex noir apparent, couleur tibias et fémurs, Corymbia rubra ?

...Oui, tout à fait : le mâle ! La femelle est rouge, même sur le pronotum. Lepturinae très commun.
André

Aldi29

Merci André pour cette confirmation.

En recherchant sur Galerie-insectes.org, je ne l'ai pas trouvé à Corymbia rubra mais à Stictoleptura rubra
Regards du bout du monde

vulpes

Citation de: Aldi29 le Août 29, 2013, 15:38:23
Merci André pour cette confirmation.

En recherchant sur Galerie-insectes.org, je ne l'ai pas trouvé à Corymbia rubra mais à Stictoleptura rubra

Ah, la systématique  :D

http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=114932
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 29, 2013, 16:35:51
Ah, la systématique  :D

...Effectivement, c'est parfois un peu... fatiguant. Suivant les bouquins sur les papillons par exemple, tu peux toujours chercher le genre Lysandra : il n'existe pas. Cette problématique montre bien qu'il est quand même très intelligent de mettre en place une nomenclature vernaculaire codifiée (comme pour les Oiseaux). Au moins, on est sûr de pouvoir retrouver l'espèce !
André

Arthrobota

#8
Citation de: Ajyx le Août 29, 2013, 17:50:31
Cette problématique montre bien qu'il est quand même très intelligent de mettre en place une nomenclature vernaculaire codifiée (comme pour les Oiseaux). Au moins, on est sûr de pouvoir retrouver l'espèce !
Bien qu' étant le premier à critiquer FE et ces changements incessant, il n'en reste pas moins que cette structure emploi des termes (Latin) que tous le monde (quelque soit le pays) comprend et sait automatiquement de quelle espèce on parle.
L'emploi systématique de noms vernaculaires (parfois plusieurs pour une espèce) n'est, pour moi, pas la bonne méthode si on n'y associe pas le nom latin (pas plus dur à retenir du reste)

Et si on prend les papillons (pour la France mais c'est valable partout ailleurs)comme exemple, y' en a un peu plus que des oiseaux;
Et je ne parle même pas des Coléoptères ou des Diptères.....Avant que l'on trouve un consensus sur LE NOM VERNACULAIRE à adopter pour une espèce, FE aura déjà changé son nom latin plusieurs dizaine de fois  ;D

PS : j'ajoute pour ceux qui redoute la nomenclature latine qu'il est très facile de s'y mettre, ce n'est pas réservé aux hautes sphères scientifiques,  Tous les amateurs que je connais et dont je fais parti s'en sortent très bien depuis des années oserais-je le "depuis toujours"
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2