C'est décidé, je passe chez Apple.

Démarré par Jc., Août 29, 2013, 18:07:16

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Dymep le Octobre 03, 2013, 20:53:49
Ah la fibre... C'est vrai que dans ce cas, ça aide !
Bon, avec le câble j'ai pas trop à me plaindre, mais ça plafonne quand même à 1Mb en upload...

Un petit speedtest vient de me donner 71 mbs en upload. Ca aide comme tu dis.

Jc.

Citation de: alpseb le Octobre 03, 2013, 07:52:57
mais pour sauvegarder tes données il faut le faire aussi sur un disque externe non ?

J'en ai un de 500Go (voir plus haut),avec TM il serait vite plein je pense...
Quant au clahoud, oullààà... confier mes inestimables oeuvres (plus mon courrier, mes factures, mes films de c..., non ceux là je m'en tape) je ne sais pas où ni chez qui... c'est pas encore passé dans ma mentalité ;D

Pascal Méheut

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2013, 21:25:37
Quant au clahoud, oullààà... confier mes inestimables oeuvres (plus mon courrier, mes factures, mes films de c..., non ceux là je m'en tape) je ne sais pas où ni chez qui... c'est pas encore passé dans ma mentalité ;D

Ben, tes emails ils sont où ? Et tes comptes en banque ?

Jc.

Mes mails ? Sur mon ordi et mes comptes à la banque.

Pascal Méheut

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2013, 21:36:45
Mes mails ? Sur mon ordi et mes comptes à la banque.

Tes mails sont également sur les serveurs et tes comptes à la banque sur leurs ordis. Je veux juste te dire que tu utilises le stockage ou la copie de données importantes à distance sans t'en rendre compte.


Jc.

Oui, j'avais compris, sauf que ce couillon de mail m'a effacé les msg du serveur... et que j'ai confiance en ma banque.

Je vais pas te la faire à l'envers, je suis un vrai bon franchouillard : abonnement chez orange et comptes bancaires au crédit agricole. Rajoute une grosse méfiance envers les boites américaines (de qui je ne prend que ce que je ne peux éviter) qui me fera éviter à tout prix de leur confier mes archives voire de louer leurs logiciels ;)

Pascal Méheut

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2013, 22:09:55
Je vais pas te la faire à l'envers, je suis un vrai bon franchouillard : abonnement chez orange et comptes bancaires au crédit agricole. Rajoute une grosse méfiance envers les boites américaines (de qui je ne prend que ce que je ne peux éviter) qui me fera éviter à tout prix de leur confier mes archives voire de louer leurs logiciels ;)

Ok. Juste pour un info, nos 1To sont chez OVH, une boite qui est à Roubaix... Assez loin de la Silicon Valley  ;)

Jc.

Je ne connais ni ne maitrise le cloud, on peut choisir son hébergeur ?
Sinon j'ai aussi une sauvegarde de mes photos dans une filiale française d'une boite... américaine :D (http://joomeo.com) mais ce n'est que la 3eme sauvegarde, les 2 premières sont sur des dd externes.

Pascal Méheut

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2013, 22:17:33
Je ne connais ni ne maitrise le cloud, on peut choisir son hébergeur ?

Heureusement.

Jc.

Ha ? Je vais regarder de prés alors. Merci.

joperrot

mais c'est très bien le cloud, pour communiquer les données à qui l'on veut, les rendre dispo et les partager.

Mais il faut aussi avoir une sauvegarde physique de tout à la maison....

Pour moi, le soucis n'est pas la confidentialité, c'est la perte technique éventuel de la part des prestataires, c'est les rachats, fusions de sociétés ou les dépôts de bilans qui rendraient ces données inaccessibles.

j'ai vécu le cas l'année passée chez un petit prestataire, on a eu un délai extrêmement  court pour rapatrier les données....après c'était foutu.
De plus en cas d'indisponibilité, difficile de parler à un interlocuteur, tout se passant via un site.
Alors c'est peut être un mauvais prestataire, mais ça on ne le découvre que lorsqu'on a un pépin...
dans une grosse boîte, à moins d'être un gros client, je n'ose imaginer le devenir d'un "petit" compte individuel....

Pascal Méheut

Oui mais là, tu décris un cas où tes données ne sont que chez le prestataire. Avec pas mal de mécanismes, elles sont chez lui et sur tes ordis synchronisés. Pour prendre un exemple des plus connus, les fichiers sur la Dropbox sont sur leurs ordis, sur chacun des miens et backupés par TimeMachine.

Ca devient difficile de perdre quelque chose.

joperrot

oui, je connais mal les procédures,
je suis un peu parano sur çes sujets....

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Octobre 04, 2013, 09:30:09
oui, je connais mal les procédures,
je suis un peu parano sur çes sujets....

En fait, il y a des cas où on se retrouve très dépendant du prestataire et où on peut augmenter sa vulnérabilité et d'autres où c'est l'inverse.

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2013, 09:33:17
En fait, il y a des cas où on se retrouve très dépendant du prestataire et où on peut augmenter sa vulnérabilité et d'autres où c'est l'inverse.

voilà! tu as mis le doigts sur le sujet.

dans quel cas on est sécurisé réellement et dans lequel on est fragilisé et dépendant.
on ne le sait souvent que lorsqu'un problème surgit.

BLESL

Je pense que Dropbox est un système sûr du fait que tu conserves les données sur tous tes ordis, mais peut-être qu'un pirate peut détruire tes données sur le cloud et sur tes ordis en synchronisant cloud et tes susdits ordis. Qu'en pense Pascal, c'est envisageable ou pas ?

Pascal Méheut

Citation de: BLESL le Octobre 04, 2013, 13:02:05
Je pense que Dropbox est un système sûr du fait que tu conserves les données sur tous tes ordis, mais peut-être qu'un pirate peut détruire tes données sur le cloud et sur tes ordis en synchronisant cloud et tes susdits ordis. Qu'en pense Pascal, c'est envisageable ou pas ?

Sauf à pirater l'infrastructure de Dropbox elle même et donc être la NSA ( ;)), même si quelqu'un fait ca, il va avoir du mal à virer l'historique qu'ils gardent de tes fichiers et répertoires. Donc il serait possible de tout reconstruire.

Et si le répertoire Dropbox n'est pas exclu de TimeMachine, on le retrouve aussi facilement.

C'est ce que je disais plus haut : ce genre de solution donne un très bon niveau de sécurité des données.

BLESL

Merci Pascal. Je suis un grand fan de Dropbox, mais je m'y connais peu/pas en informatique, c'est rassurant de savoir qu'on se goure pas.

LSCC

Citation de: BLESL le Octobre 04, 2013, 13:32:19
Merci Pascal. Je suis un grand fan de Dropbox, mais je m'y connais peu/pas en informatique, c'est rassurant de savoir qu'on se goure pas.
+ 1 pour Dropbox.